Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Morgane11

Décoloration du poil : carence alimentaire

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai Héra, une rate irish bleu, qui a les poils du postérieur qui deviennent marron de jour en jour...
Elle est jeune, donc je me demandais si c'était normal, je pensais que seuls les huskys se décoloraient Rolling Eyes
Voilà, si vous pouviez m'éclairer...
Merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la décoloration du husky, le poil devient blanc, à la limite gris.

le bleu qui vire au marron, c'est une carence plutôt.
elle mange quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben normal alors.
ces bouchons ne sont pas équilibrés, trop de protéines et pas assez de lipides. il vaut mieux les mazuris ou les oxbow si tes rats sont adultes.

et il faudrait en plus des légumes/fruits pour un apport en vitamines optimal. pas forcément tous les jours, même si c'est mieux, mais au moins deux ou trois fois par semaines.
quand je n'ai ni fruits ni légumes frais à leur donner, je leur donne des petits pots, ou de la soupe (maison souvent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah on m'avait dit qu'il fallait attendre 1 mois avant de leur donner du frais...
Des fruits et légumes il y en a tout le temps chez moi, alors je dois leur donner quoi et en quelle quantité?
Et ça veut dire que le nourriture actuelle est bonne pour la poubelle?
Son poil ne reprendra jamais la couleur d'avant?
Pis c'est bizarre que l'autre n'ai rien alors non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel age elles ont?

la nourriture, pas besoin de la jeter, rééquilibre là si tu peux, en regardant dans la partie alimentation. ou fini la et change plus tard

pour les aliments interdits, la liste est là: /t1422-les-aliments-toxiques-et-deconseilles-pour-le-rat et si tu as un doute, cherche ou fait un post avant de donner.

les fruits et légumes, s'ils vont bien, donne leur en très peu au début, et surveille que ça leur donne pas la diarrhée, mais en général ça va. c'est sur qu'il ne faut pas leur donner d'un coup douze légumes différents le même jour.

après les rats bleus ont tendance à roussir facilement. et certains rats sont plus sensibles que d'autres aux carences, parce qu'ils assimilent un peu moins bien les vitamines que les autres. parfois, il faut en plus compléter par des vitamines. et normalement, lorsque les poils "roussis" tomberont, les nouveaux qui pousseront seront bleus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bien d'accord merci beaucoup de ton aide je me sentais un peu paumée ^^
Pour les aliments interdits j'ai déjà retenu, après leur âge je sais pas mais ça va faire un mois que je les ai, et elles étaient jeunes, elles devaient avoir 4 ou 5 mois donc je dirais 5 ou 6 mois Wink
Mais pour les rations c'est par exemple une rondelle de carotte chacune, dans ces zones là?
Pour rééquilibrer la nourriture il suffit que je leur donne des aliment bien vitaminé c'est ça?
Désolée pour toutes les questions :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour rééquilibrer, il faut rajouter d'autres aliments (céréales, légumineuses) et faire un mélange pour arriver à 14% de protéines, et 4% de lipides.

après, une rondelle de carotte chacune, ça suffit au début. et tu verras vite ce qu'ils aiment. ici, c'est plus pomme, abricot, légumes en bouillie/purée/soupe. les légumes cru, ils grignotent un peu, et puis les sèment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pour rééquilibrer, il faut rajouter d'autres aliments (céréales, légumineuses) et faire un mélange pour arriver à 14% de protéines, et 4% de lipides.

Euh.. ^^
J'ai pas tout suivit là :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te reste beaucoup de bouchons ? Si tu veut le rééquilibré faut acheter des mélanges de céréale (blé etc) et coquillettes par exemple, au dos des paquets il y a écrit le taux de protéines et de matiere grasse (ou lipides), il faut les noté, ainsi que les taux de tes bouhcons ham* f*rm dans uen grille comme celle ci, avec des doses en gramme au pif au début.
http://ratlala.free.fr/lerat/melangep.html

Une fois fait tu clique sur calcul des taux en bas, il va apparaitre les taux de ton mélange, a toi apres de changer les doses de chaque ingrédients poru s'approcher de 14% de protéines et 4% de matieres grasses Wink

S'il te reste peu de m'lange ou que ta la fleme, t'embete pas avec ca c'est pas la mort si elle mange pas équilibré quelques semaines dans leurs vie, le principal etant de rectifié le tir pour le prochain paquet de bouffe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut rentrer dans les cases et quand je mets un truc ça fonctionne même pas quand j'appuie pour calculer et chez moi le lien qui est censé donner accès à leur forum c'est un site p*rn*
Pis sur ma boîte de graine il y a aucune mesure des ingrédients --'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le lien que tu a mis y a le descriptif des graines, ils marques 18% de protéines et 2% de matiere grasse.
Apres effectivement pour le tableau je n'arrive pas a m'en servir non plus scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient un autre qui marche super bien !
http://www.agorat.org/extras/calculateur_melange_poids#

Un exemple que je viens de faire:


encore un chouillas trop gras et trop protéiné mais c'est deja meiux, voit si tu peut reduire un peu les taux encore, tu peut ajouter/retirer des ingrédients ou en remplacer (faut voir suivant ce que tu trouve en magasin aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de mémoire, j'avais rééquilibré les hamiforms avec des fruits secs pour apéritifs, et mélangé à un mélange de graines équilibré que j'avais trouvé dans une boutique.
1kg de hamiform et 200g de fruits secs j'arrivais aux bons taux. avec les graines en plus, ça permettait que ça soit pas trop sucré.

les fruits sont ceux ci sauf erreur: http://www.ooshop.com/ContentNavigation.aspx?NOEUD_IDFO=124


pour calculer :
1000G de hamiform à 18% de proteines = 180g de proteines.
300g de fruits à 3% de proteine = 9g de proteines.
180 + 9 + 189 grammes de proteines pour (1000 + 300) 1300g de mélange.

on fait un produit en croix
189 ?
1300 100

donc 189 x 100 divisé par 1300 = 18900/1300 = 14,53 % de proteines. c'est encore trop, mais c'est déja mieux.

on fait le même calcul avec les lipides.

les graines, c'était ça :
http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-rat-sc56/croq-brin-muesli-rats-sf1320/

mais ils ont du changer la composition, celui que j'avais était à 13,qqch de protéines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci beaucoup je vais tout rééquilibré demain j’espère qu'elles trieront pas ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elles trient tu laisse la gamelle jusqu'a ce qu'elle ait tout manger Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que je les connais elles vont vider leur gamelle mais tout cacher dans 2 coins de la cage, je saurai pas si elles ont vraiment tout fini ^^
Mais je pense que tout les rats font ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général ils cachement que les grosses graines... mais en regardant un peu dans la cage tu trouvera leurs cachette Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deja ?! Ta tout acheter aujourd'hui ? Elles ont l'air d'aimer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout acheter en bio en plus loool
Bah elles ont commencer à tout cacher et là il y a 2 minutes j'ai vu que Isis commençais à chercher au fond voir si il y a pas d'autres trucs ^^
Sinon ouais elles ont gouter de tout c'est déjà bien Smile
Par contre les graines de tournesol c'était bien des décortiquées qu'il fallait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais des non décortiqué et ca allais tres bien, mais je pense que si elles sont deja decortiqué ca ne pose pas de probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant qu'elles sont pas salées, tout va bien. quand elles sont pas décortiquées, de toute façon les rats les décortiquent donc ça revient au même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniimoa a écrit:
Tient un autre qui marche super bien !
http://www.agorat.org/extras/calculateur_melange_poids#

Un exemple que je viens de faire:


encore un chouillas trop gras et trop protéiné mais c'est deja meiux, voit si tu peut reduire un peu les taux encore, tu peut ajouter/retirer des ingrédients ou en remplacer (faut voir suivant ce que tu trouve en magasin aussi)



super ça minimoi =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais plus quoi faire là c’était un peu parti et maintenant c'est revenu en force les poils marrons et j'en voit un peu sur mon autre ratoune!
J'ai pourtant fait un mélange maison c'était un peu passé elles ont commencé à trier et c'est revenu, maintenant j'ai prit des croquettes 20% de protéines et 4% matière grasse mais ça passe pas...
Je sais pas ce que je fais mal aidez moi s'il vous plaît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça vient peut-être pas des protéines qui manquaient, mais peut-être un manque de vitamines.
20% de proteïnes, c'est trop.

j'aurais plutôt pris des bouchons équilibrés, les oxbow ou les mazuris.
et en plus, une cure de vitamines (tonivit par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha justement j'ai voulu leur mettre beaucoup de protéine pour remédier à la carence :/
Je vais essayer une cure de vitamine alors, mais c'est quelle vitamines exactement qu'il leur faudrait?
Parce que je leur donne des carottes de l'endive et de la banane ainsi que des raisins secs... Par contre elles font de belles crottes c'est déjà ça de bien. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, j'ai pris du tonivit, y a de tout à priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais essayer je vous tiendrait aux nouvelles...
Mais le fait qu'il y est trop de protéines ça fait quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fatigue les reins déjà, et ça sert à rien il faut 14% de protéines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...