Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Remouline

Les aliments toxiques et déconseillés pour le rat

Messages recommandés

Les aliments toxiques et déconseillés pour le rat :

Voici une liste probablement non complète des aliments toxiques pour nos rats mais regroupant néanmoins ceux connus pour leurs effets dangereux dont une source fiable existe.
Vous trouverez sur d’autres sites quelques autres aliments qui se retrouvent souvent dans la liste des interdits à cause de leurs effets observés chez d’autres animaux et plus particulièrement le chien.
Malgré tout, le chien et le rat restent des animaux assez différents et lorsque aucune étude faite sur le rat ne venait étayer l’hypothèse de la toxicité, ces aliments ont était mis en fin de liste dans les aliments « douteux ».

Les amandes amères : De façon générale il est préférable de retirer tous les noyaux et les pépins des fruits que vous leur donner. La majorité sont composés d’un dérivé proche du cyanure. Extrait de Wikipedia : « Extrêmement toxique, l'acide cyanhydrique est produit naturellement par certains végétaux, et peut être trouvé notamment dans les amandes amères, les noyaux de pêche (et plus généralement les noyaux des fruits du genre Prunus), de nèfles, les feuilles de cerisier (Prunus avium) et de laurier-cerise (Prunus laurocerasus), le sorgho (jeune plante et graines non mûres) le sureau hièble. Il intervient aussi dans l’arôme des cerises (comme le benzaldéhyde). »

Réglisse : La racine de réglisse ou les bonbons à base de cette racine renferment de l'acide glycyrrhizinique et de l'acide glycyrrhétinique. Ces deux acides peuvent augmenter la tension artérielle et être toxiques pour le foie et le système cardio-vasculaire forte dose.

Haricots secs « crus » et cacahuètes non grillés … : Contiennent des inhibiteurs de protéase qui bloquent l'action des enzymes nécessaires pour digérer les protéines. Il faut savoir que les haricots surgelés sont précuits et ne posent donc pas de problèmes et que haricots secs prêts à l’emploi sont aussi acceptable. Pour les lentilles et autres aliments secs du même type, cette remarque est aussi valable. Veillez donc à toujours prendre ceux dits « prêts à l’emploi ». Concernant les cacahuètes, seules les non torréfiées sont prohibées et donc celles que vous achetez sont la plupart du temps non dangereuses.

Pomme de terre crue, yeux, zones vertes et épluchures : Les pommes de terre produisent une toxine appelée solanine. Lorsqu’elles sont exposées vers la lumière et qu’elles verdissent, elles commencent à produire cette toxine qui peut provoquer une détresse gastro-intestinale et neurologiques, et peut éventuellement entraîner la mort si elle est consommée en grande quantité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme_de_terre

En cas de doute sur un aliment, sachez que c’est généralement des quantités trop importantes qui s’avèrent dangereuses. Il est donc préférable de varier l’alimentation de vos rats et d’éviter de répéter la prise d’un même aliment. Cela ne s’applique qu’aux extras et non aux mélanges qui constituent la base de leur alimentation.

Choux rouge et choux de Bruxelles : Contiennent des thiaminase, qui dégradent la thiamine et bloquent l’utilisation de certaines vitamines aboutissant souvent à une carence en vitamine B. Il faut cependant de grandes quantités pour aboutir à des carences.

Les bananes vertes : L’amidon contenu dans ces bananes est difficile à digérer et peut fermenter dans l’intestin.

Insectes sauvages : Peuvent contenir des parasites et il est donc fortement déconseillé de leur donner des insectes autres que ceux du commerce où d’un élevage controlé.

Orange et jus d’orange : Contient un hydrocarbure appelé D-limonène, qui peut provoquer des cancers du rein chez les rats mâles. Le D-limonène est une substance naturelle, présente dans les huiles d'agrumes et utilisée comme additif de saveur et de parfum dans divers aliments. On la retrouve aussi dans le poivre noir, la muscade et la mangue. Dans les oranges, il est principalement dans le zeste d'orange et se retrouve dans le jus au cours du processus de fabrication. Des études scientifiques estiment que la dose cancérigène chez le mâle serait de 204 mg de D-limonène par kilo de rat. Il faut donc environ 2 verres de jus d’orange pour provoquer un effet cancérigène. Ne vous inquiétez donc pas si vous avez déjà fait goûter du jus d’orange à votre rat mais éviter de répéter ce geste qui peut s’avérer dangereux lorsque les doses s’accumulent.
http://www.rmca.org/Articles/oj.htm

Il faut savoir que votre rat synthétise sa propre vitamine C. Il n’est donc pas nécessaire de lui en fournir dans son alimentation.

Plantes toxiques : Sachez que la plupart des plantes d’ornement sont toxiques pour nos rats et qu’il est préférable de façon générale des les enlever du passage. Voici 2 liens où vous trouverez une liste non exhaustive mais conséquente des ces plantes.
http://ratfanclub.org/plants.html
http://www.peteducation.com/article.cfm?c=18+1804&aid=1616

Boissons gazeuses : les rats n’évacuent pas le gaz contenu dans les sodas car au même titre qu’il ne peuvent vomir, ils ne peuvent pas non plus roter.Toutefois, le gaz ne fera jamais “exploser” votre rat et son estomac est très extensible donc il pourra en accumuler une certaine quantité. La pression ne sera jamais suffisamment importante pour lui créer des dommages et lorsque l’estomac sera trop plein, le soda ressortira par où il est entré bien que cela ne soit pas très naturel. Il faut donc éviter les sodas car ils causent des troubles de l’estomac et générallement ils sont aussi beaucoup trop sucrés.
http://www.ratbehavior.org/vomit.htm

Le chocolat : Il contient de la théobromine qui, en grandes quantités a des effets diurétiques, détend les muscles lisses, et stimule le coeur et le système nerveux central. La Théobromine peut avoir des effets thérapeutiques lorsqu'elle est administrée à la dose appropriée et peut s’utiliser dans le traitement des maladies respiratoires et maladies cardiaques. Seulement dans la plupart des chocolat, la dose de théobromine est plus élevée que la dose thérapeutique. Le chocolat en poudre et le chocolat noir sont les plus nocifs. On trouve généralement plusieurs mg de théobromine par gramme de chocolat noir. Pour le chocolat au lait, sa concentration est généralement de 1,5 mg/g et le chocolat blanc en contient peu et serait à priori non toxique. Aucune étude sur cette toxicité n’a été faite et cette supposition se base sur les effets vus sur d’autres animaux tel que le chien (où il faut environ 4 barres de chocolat noir pour considérer un danger chez un chien de taille moyenne). On concluera donc que le chocolat est à éviter sur des animaux de si petite taille mais qu’il ne faut pas paniquer si un jour votre rat tombe sur un petit bout de chocolat. Il faut aussi savoir que seul le chocolat contenant du cacao est potentiellement dangereux et que le chocolat de vos biscuits ou « faux » chocolat n’en contiennent souvent pas.
http://www.rmca.org/Articles/ratchoc.htm

Beurre de cacahuète : Comme touts les aliments pâteux, il peut provoquer un étouffement chez le rat qui on le sait est souvent glouton et mange trop vite. Si vous voulez à tout prix lui faire goûter ce type d’aliments, étaler le en couche très fine.

Avocats : Les feuilles, l'écorce, la peau, et la fosse de l’avocat contiennent un acide gras toxique appelé Persin.

Maïs séché : Peut contenir des contaminants fongiques comme les aflatoxines et les fumonisines qui peuvent endommager le foie et provoquer des cancers chez les rats. Aussi, choisissez les marques de mélange où le maïs n'est pas l'ingrédient principal. Le maîs frais en petite quantité est plus approprié.

Lait de soja : A éviter chez les rats ayant des tumeurs car il contient des précurseurs d’œstrogènes qui dans le cas d’une tumeur en croissance liée à un trouble hormonal accélère le développement de celle-ci. Les laits de soja fermentés sont bons dans ces cas là et pour les rats sans tumeurs, le lait de soja n’est pas proscrit. Malgré tout une tumeur n’est pas toujours visible et il est préférable d’éviter selon le principe de précaution.

Aliments douteux (vu sur d’autres sites consacrés aux rats mais aucune source trouvée) : Oignons crus, café, tofu, artichaut cru, rhubarbe, bleu et autre fromages persillés.

Il est très important d’appliquer les même règles alimentaires que pour nous même à savoir, bien laver les aliments (et plus particulièrement les fruits et les légumes où l’on retrouve des pesticides), ne donner que des aliments frais, non périmés, non abimés et éviter tout ce qui est épicé, trop sucré, trop gras, trop chaud …
Eloigner de leur portée tout ce qui constitue un danger : cigarettes, produits ménagers, allumettes, médicaments, plantes …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens... marrant pour le lait de soja... j'avais vu sur un site (me rappelle plus lequel...) que c'était bon de leur en donner avec du miel dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien vu... Wink Mais en fait je me suis mal exprimée... ce que j'ai voulu dire c'est que je ne savais pas que ça pouvait être toxique pour un ratou tuméfié... en gros, si j'avais pas vu ça et que ma ratoune aurait eu une tumeur ben moi je lui en aurait donné volontier pour la requinquer... en gros, j'aurais fait une bêtise énorme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut pas tout savoir - et je ne sais pas a quelle vitesse (ni quel quantité!) le fait de boire du lait de soja peut amplifié une tumeur - ce erai intereant d'en apprendre plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keza, plein de recette de mélange disent de mettre du mais dedans, et la, c'est dis que c'est toxique scratch Les miens en mangent, et j'ai peur que ce soit mauvais du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma ratte se jette toujours sur le maïs de son mélange, alors ca m'inquiète aussi ce que je viens de lire =S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pour en savoir plus vous pouvez contacter Remouline par mp, elle est peut être au courant des doses à partir desquelles cela peut être dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi aussi c'est ce qu'ils préfèrent. Ils se jètent dessus des que je remplis la mageoire.
J'espère que c'est pas si mauvais que cela....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le maïs que vous acheter dans les mélanges tout fait ou déstinés aux animaux est apparement "traité" et ne poserai pas de problème en grande quantité.
En fait, il s'agit surtout du maïs séchés que l'on récolte soit même ou encore celui déstiné aux pop-corn Smile

J'ai des infos là dessus plus précise mais il faudrait que je fouille.
Je mettrai ça dès que j'ai un peu plus de tps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère oui, moi j'ai toujours donné des aliments avec maïs a mes rats, et ils n'ont jamais eu de problèmes avec ca, donc je pense que celui fait exprès pour eux est sans danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous m'avez fait peur avec cette histoire de maïs ^^ J'en achète comme friandises en animalerie, je me voyais déjà avec des puces empoisonnées par ma faute ^^"

On fait souvent de la "carbo" [lardons crème fraîche oignons] avec mon copain et il a lu que la crème fraîche était à éviter, vrai ? Et si c'est bon, est-ce qu'on peut leur en donner en enlevant les oignons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le maïs j'ai acheter un sac de 20kg dans une ferme je voulais savoir si celui ci est bon pour les rats car les miens en raffolent et c'est souvent la 1er chose qu'ils mangent dans mon mélange
et pour le blé c'est la même chose? j'ai acheté dans une ferme aussi
tout est destiné aux animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème du maïs, c'est s'il est "contaminé" par des bidules fongiques. mais ça doit pas être visible à l'oeil nu, et je sais pas comment on fait pour le savoir ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté un épi de maïs en animalerie j'espère que c'est pas toxique sinon sa fais quelques jours que j'ai mi ça dans sa cage mais bon elle à pas touchée juste un peu mais sa lui plais pas donc poubelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce post, merci.

stik a écrit:
le problème du maïs, c'est s'il est "contaminé" par des bidules fongiques. mais ça doit pas être visible à l’œil nu, et je sais pas comment on fait pour le savoir ou pas.

Tu le réduis en farine et tu le distribues à quelques insectes (blattes ou grillons). S'ils meurent, il est traité.
Tout ce qui est stocké en silo est traité. Sauf si c'est destiné à l'alimentation bio.
Le plus simple et sûr reste d'acheter bio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phelsuma, justement, les truc fongiques dont je parle, c'est des micro champignons, d'origine naturelle. donc traitement chimique ou pas, ça change rien (sauf que es grains traités n'en ont peut-etre pas)

et en plus, risquer volontairement de tuer des animaux pour savoir si je peux donner quelque chose de facile à remplacer à mes rats, ça va contre mes principes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai mal interprété ton post. Chiedo perdono.
Je pensais que tu parlais de fongicides/pesticides en tout genre.

Moi aussi quand il y a une autre solution.
Et je préfère les donner en pâture que de les empoisonner. :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai une question j'ai acheté des céréales carré au chocolat avec de la vanille dedans .
e mes fifilles ces éspèces de pouf ont réussi a atteindre le paquet . elles adorent ça .

croyez vous que leur en donner un peu leur ferai du mal ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les glaces c'est pas toxique? Parce que hier ma Gandja est venu picorer dans la extrême vanille de maman :lool: Bien sur maman avais déjà manger tout le chocolat :ralala:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne crois pas que ce soit toxique, mais c'est pas très recommandé non plus, car la glace est très sucrée et très froide (forcément).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, bon bah je le saurais pour la suite, là elles viennent chacune de manger un tout petit peu de compote sur mon doigt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stik a écrit:
chocolat = théobromine

Bien vu stik c'est déjà beaucoup moins appétissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben surtout, ils peuvent crever avant que je partage mon chocolat Wink

par contre, j'aimerais bien savoir pourquoi les humains n'en meurent pas, alors que quasi tous les autres animaux oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stik, j'ai surement ta réponse.
Source Wikipédia.
Citation :
La quantité trouvée dans le chocolat est suffisamment faible pour qu'il puisse en toute sécurité être consommé par les humains en grande quantité. Mais les animaux qui métabolisent la théobromine plus lentement, comme les chats et les chiens, peuvent facilement consommer suffisamment de chocolat pour provoquer un empoisonnement à la théobromine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi ils métabolisent plus lentement que nous.
c'est à priori pas une question de poids, puisque ma consommation mensuelle suffirait a tuer un chien plus gros que moi, même en prenant les mêmes doses aux mêmes moments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop mon domaine tout ça mais je me dis que vu que nous humains on métabolise plus vite, ça va passé plus vite dans nos reins que les rats, où eux c'est plus lent, donc la théobromine va vite empoissonner le corps (petit donc ça aide pas) de l'animal
(enfin j'arrive pas trop à bien exprimé ma pensé, c'est l'idée que j'ai, mais peut-être pas la bonne)
Edit: Olala la blonde, au final je répond pas à ta question.. je m'en va :vasependre:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
les noix, noix de cajou et noisette non salées et non grillées sont-elles déconseillées?
J'attends vos réponses avant de leur en donner. Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noix et noisettes sans souci. j'en ai déja donné. par contre, noix de cajou je n'en sais fichtre rien, mais je pense que c'est sans souci aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok super merci !! elles vont se regaler jcrois bien !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas les amandes en "fruit". Seules les amandes de noyeau sont toxiques (pense à utiliser la fonction recherche, il y a un post à ce sujet ICI Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah super sososo !! je connaissais même pas cette fonction ! elle va révolutionner ma vie !! Smile merci ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre, noix, amandes, noisettes ect, c'est gras, donc attention quand meme à par trop en donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui biensûr ! c'est juste pour des friandises, donc pas tous les jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose la même question , mais apparemment pas moyen de savoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les frites c'est à éviter quand même, c'est très gras et plein de sel, donc sans être toxique c'est pas très bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai un pogona, du coup j'ai des vers de farine...
J'en ai donné un aux rates (à une seule) et elle l'a mangé et en a réclamé d'autres...
Les vers sont achetés en animalerie, est-ce mauvais de leur donner des insectes d'animalerie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ce soit en anim ou dans un eleveur pro, ça change pas grand chose.
Faut juste pas les prendre dans la nature à cause des maladies etc.
Après c'est ce que j'ai lu, donc à priori ça devrait être bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, parce qu'elle avait l'air d'apprécier mais je ne pense pas en donner régulièrement, peut-être un ou deux par semaine et par rate (c'est assez petit les vers de farine donc je ne pense pas que ça soit vraiment dangereux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas déconseillé pour les rats donc ça va après la quantité je sais pas trop.
Je voulais en donner aussi au début, puis l'idée m'est sortie de la tête après^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya le poireaux qu'il ne faut surtout pas leur donner ca les tuent ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...