Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hatchi1

AH? quand même pas... (+ question intégration )

Messages recommandés

Bonsoir,

je viens vers vous pour chercher de l'aide...

ce soir, je voulais tenter l'intégration à 3 de mes rats, et j'ai commencé comme d'habitude à nettoyer la cage de Zitoune, je procédais normalement, on joue en même temps la plupart du temps, ou alors il explore la bibliothèque.
Les deux autres dormaient dans leur cage, les chats aussi sur le lit.

j'étais en train de nettoyer donc comme d'habitude, quand Zizi a sauté sur l'étage complètement hérissé et m'a attaqué la main...
j'ai bien mal, je pisse le sang, mais ça je m'en fou...

je ne comprends pas ce qui s'est passé... il a eu peur? il a toujours été très doux, très gentil, c'est ma "patate", à faire des bisous et tout...

j'ai peur d'un AH, mais ça je l'aurais vu avant non? il a entre 6 et 8 mois, je ne sais pas exactement... c'est pas si soudain une AH? il a rencontré les copains 5 fois, ça c'est super bien passé à chaque fois...

je l'ai manipulé avant, ausculté, pas de plaies, pas de douleurs, en tout cas, il n'a rien manifesté...

vous auriez des conseils? J'imagine que la question a dû être posée des milliers de fois par tous les premiers propriétaires de rats, mais là j'avoue être retournée... c'est mon Zitoune quoi, un ange d'habitude, je l'ai depuis 2 mois, il n'a jamais eu ce genre de comportement

Merci d'avance pour vos réponses,
Hatchi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur une seule attaque, je pense qu'on ne peut pas qualifier un rat de AH. Il va falloir que tu l'observes dans les prochaines semaines voir s'il reproduit ce genre de comportements.

Là il y a peut-être un truc dont tu ne t'es pas rendue compte, un bruit une odeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'allais revenir poster, il l'a refait 2 fois ce soir, et la 3ème a mordu mon compagnon au bras...

c'est chaque fois qu'on met les mains dans la cage pour nettoyer/mettre les accessoires en fait

pourtant, nos mains sentent le vinaigre blanc comme on a nettoyé, il connait, c'est le cas depuis début avril, depuis son arrivée...

chaque fois, il est énorme, complètement hérissé, et il se jette sur nos mains.

alors que d'habitude, c'est vraiment un amour de rat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben il a peut-être un souci se soir.
il faudrait le laisser tranquille et voir demain comment il va.

et avec tes autres rats il s'est passé quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec Coton et Dumbo rien du tout, la première fois, ils dormaient pépère dans leur sputnik (dans une autre cage, ils ne vivent pas encore tous les trois, mais ils se sont rencontrés 4 fois en terrain neutre et hier sur le canapé donc terrain un peu moins neutre, tout allait très bien)

la deuxième et troisième fois, ils faisaient leur vie dans leur cage comme d'habitude Wink


parce que niveau bruits, odeur, je n'ai rien remarqué... parfois il sursaute quand mes chats font les couillons, ou se disputent un peu trop près, mais là ils dormaient tous profondément...

niveau odeur, je ne mets pas de parfum, le même shampooing et savon depuis des mois...

je vais l'observer ce weekend et la semaine à venir, voir comment il réagit, si c'est juste ce soir où il n'est pas bien, ou si ça continu...

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être un problème de territorialité, puisque c'est chaque fois que vous venez "enlever son odeur" de chez lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je ne comprends pas, c'est que c'est vraiment la première fois, pourtant je passe l'éponge sur ses étages quotidiennement, et il y a 5 jours j'ai récurée sa cage (à peu près tous les 10 jours/ toutes les semaines je fais le grand ménage)

donc bon je vais l'observer, si ça continu, je tenterai l'homéo pour l'apaiser, il a peut être été stressé par quelque chose (mais quoi, j'arrive pas à savoir)
ou alors il n'est pas assez sorti aujourd'hui, je n'étais pas très bien et comme je ne peux pas les sortir sans surveillance, ils ne sont sortis que 1h30h alors que d'habitude euh... ben je sais pas, des fois c'est toute l'aprem en fait...

j'ai pas remarqué de douleurs ou de blessures

j'ai pu le reprendre tout à l'heure, il est venu me voir tout doucement et il m'a fait un câlin en mode patate...

donc bon, à voir, j'ai pas envie de conclure à l'AH d'entrée de jeu, et de toute façon, si ça dure, j'irai voir le véto

merci en tout cas, j'étais un peu en panique avec ma main qui dégoulinait ^^'

du coup, il vaut sans doute mieux que j'attende pour avancer dans l'intégration non? au départ ce soir ça devait être la tentative de vie à 3 mais finalement on a rien fait vu l'état de Zizi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, autant continuer les rencontres hors cage pour l'instant.

j'ai oublié de demander, quel age il a?

moi j'ai un rat qui m'a fait une crise de connerie aiguë, et c'est passé en quelques jours avec de l'homéo. mais bon, le plus dur ça a été de trouver pourquoi.
/t7488-qu-est-ce-qu-il-me-fait-aggressivite-soudaine

les signes d'AH, c'est un rat qui attaque humain et rats, poil hérissé, marche en crabe (enfin, les 2 derniers symptômes, c'est surtout du langage rat pour dire qu'ils vont attaquer si l'autre continue, comme montrer les dents chez un chien)
beaucoup de marquage urinaire partout, le poil gras, symptômes d'agressivité en sentant l'odeur d'un autre rat même sans que celui ci soit présent.
et c'est en général au moment de l'adolescence, quand le pic d'hormones monte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zitoune a entre 6 et 8 mois, je ne sais pas exactement, il a été acheté en animalerie en décembre 2010 par ses anciens proprios grrrr

je ne sais pas si Zitoune fait beaucoup de marquage urinaire... en comparaison des deux autres oui, mais les deux autres ont 3 mois alors bon... mettons que sur une sortie d'une heure, il nous arrose 2 ou 3 fois quand il est sur nous, il y a pas mal de pipi sur ses étages mais je sais pas si c'est significatif ou pas (plus que chez les petits qui sont deux, mais encore une fois, l'âge...)
par contre je n'ai pas remarqué qu'il se frottait...

par contre le poil gras c'est oui +++ autant mes petits sont tout doux au touché autant lui.... mon compagnon des fois n'a pas très envie de le toucher parce qu'après on a l'impression d'être tout gras nous aussi ^^' moi je m'en fou complet lol

et avant hier soir, je n'avais pas remarqué de signe d'agressivité ni envers nous, ni envers les petits :gratouille:

je vais lire ton sujet, merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le poil gras, ça peut venir aussi de l'alimentation ou du stress (et surement de plein d'autres choses)

par contre pour l'age, c'est l'age de l'adolescence, (donc age "con") ce qui explique qu'il soit plus hormoné que tes pitchouns.

tu as lu le post-it sur l'aggressivité au dessus?

je pense que si ça se calme pas, tu peux contacter asaphell. j'avoue avoir peu d'expérience personelle en rats agressifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai lu ;-)

je vais voir si ça recommence dans les jours à venir, et si ça recommence je tenterais l'homéo,
comme toi Wink

l'alimentation pour le poil gras, je ne pense pas, je leur donne un mélange maison conseillé ici même depuis plusieurs semaines... le stress, peut être, avec les rencontres de ces derniers temps etc...

merci beaucoup pour vos conseils en tout cas! je suis plus posée qu'hier soir, où j'étais un peu paniquée lol

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai sorti Zitoune seul ce soir avec moi dans la sdb, au début il était normal, et au bout de 20min à peu près, voilà ti pas qu'il se met à faire son crabe et à mordre mes chaussures...
du coup j'ai pris la boite de transport pour le ramener dans sa cage, et une fois dedans, il était tout hérissé et se frottait partout

du coup, on a déplacé sa cage pour l'éloigner des petits, en espérant que ça le calme un peu, parce que je ne pourrais appeler mon véto que mardi, à cause des jours fériés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cacahuète ,on a su de suite qu'il était ah : lors de sa 1ère sortie , il était tout cool et tout à coup , (épisode en trois secondes) il s'est hérissé , a marché en crabe en soufflant jusqu'à moi et m'a lacéré le bras ... Puis la main quand je l'ai attrapé pour le mettre dans sa cage .
Même cinéma lors de la 2ns sortie , véto , confirmation , castration qui a réussi : il était beaucoup mieux dans ses patttes . Mais nous n'avons jamais pu l'intégrer car à chaque fois que les autres commençaient à pouiquer , il se mettait à trembler et attaquait ...


Par contre , pour Aladin du sauvetage des 150 , l'opération n'a pas eu autant d'effet positif ... tout odeur de rongeur le met dans tous ses états et le seul progrès qu'il ait fait est de poser les deux pattes avant sur moi ...


Si l'ah se confirme , vérifie que ton véto l'endormira au gaz Wink

Plein de bisous à Zitoune en espérant pour lui que ce ne sera qu'une crise de connerie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien de ce que m'avait dit mon véto quand je lui avais demandé, ils opèrent au gaz et ensuite mette sur bouillotte, mais je demanderai confirmation mardi matin Wink

j'espère qu'il redeviendra mon gros Zitoune patate quand même,d'une manière ou d'une autre, il est tellement doux à la base ce rat :sad:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au gaz + bouillotte, c'est bien je trouve.

si c'est un AH et qu'il est castré tôt, je pense que le comportement doux sera très vite retrouvé, plus facilement qu'avec un rat qui a vécu longtemps AH et où les comportements agressifs ont pu s'ancrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
connaissant ma véto, si il est AH elle me le gardera pour l'opérer dans la journée je pense...

outch mardi ça va être sympa, ça va être visite groupée chez le véto! j'ai une troupe de boulets
lol c'est la véto qui va être contente... ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vivement demain...
je ne peux pas l'approcher, il faut que je fasse très vite pour lui mettre à manger, dès que je mets les mains, il sort de son dodo hérissé et faisant un bruit étrange avec ses dents, et il est très agité dans sa cage Crying or Very sad

c'est affreux de le voir comme ça, je ne peux même pas le caresser ou le sortir pour qu'il se défoule, ma pauvre patate...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux lui donner de l'homéo si tu en as, ça l'aidera peut-etre à mieux vivre en attendant demain.

ça doit pas être drôle d'avoir un de ses loulous qui est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai du rescue, mais il est pour humain donc alcoolisé... je peux lui mettre 2 gouttes dans son biberon par exemple?
toutes les pharmacies sont fermées à côté de chez moi, merci le weekend prolongé...

mais bon, il y a un délai avec l'homéo pour voir un effet...

c'est pas drôle du tout en effet, il me fait de la peine... il a l'air tout triste et un peu perdu quand il se calme, il doit se demander ce qui se passe Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le rescue fait effet assez vite.

tu peux lui en mettre oui, sur du long terme ça serait pas terrible, mais sur deux/trois jours, ça ira. le L52 est alcoolisé, et ceux qui en donnent sur au moins d'une semaine n'ont pas eu de soucis a ma connaisance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je lui mets donc du rescue de suite! merci!

et demain je passerai à la pharmacie prendre du L52, du gelsenium 9CH et compléter la pharmacie au passage... en plus du véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zitoune va donc être castré jeudi, en attendant, j'ai du nervosyl à mettre dans son biberon

la véto m'a reconfirmé qu'ils faisaient bien l'anesthésie au gaz+bouillote et m'a demandé de ramener avec lui un peu de sa nourriture qu'il aime bien pour après l'opération


quand il reviendra de l'opération il vaut mieux que je l'installe dans sa cage ou en cage de convalescence? j'ai oublié de demander à ma véto tout à l'heure :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa cage est comment ?
Le mieux pour la nuit suivant l'opération c'est quand même une cage sans étage (pour éviter les chutes puisque le rat est un peu dans le pâté suite à l'anesthésie) et sans litière. Après tu pourras le remettre dans sa cage normale mais sans litière le temps de la cicatrisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa cage est une jenny, avec 2 étages, et de la litière sur tout le fond+deux bacs à litières suspendus

j'ai une cage en plexi de 60cm de long pour faire infirmerie, je le mettrais dedans pour la première nuit avec de l'essuie tout , et je le repasserai dans sa cage après Wink

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça sera pas mal, en plus la plexi gardera mieux la chaleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est demain Wink (enfin tout à l'heure, jeudi quoi lol)

je le dépose à 9h demain matin à la clinique, il sera opéré dans la matinée, j'appellerai le midi pour avoir des nouvelles et je vous tiendrais au courant

le sortir a été épique ce soir, vivement qu'il redevienne comme avant *croisage de doigts!!*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merciii 113

je l'ai donc déposé ce matin à la clinique, il était assez énervé, et apparemment le petit bout de fraise d'hier soir lui a légèrement donné la diarrhée :S

j'appelle à 14h pour savoir comment il va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zitoune va bien!! il s'est super bien réveillé donc je peux aller le chercher dès 17h Very Happy

et il a été mignon pour le coup quand ils l'ont pris pour l'intervention, alors que sur le chemin il faisait son caïd :love3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors les nouvelles du jour, il a été adorable hier soir, un peu flappi quand même, l'anesthésie faisait encore un peu effet quand même.
On a fait un super câlin et il a fini par s'endormir sur moi J1

il a pris le metacam très gentiment, le marbocyl beaucoup moins, va falloir que je ruse je crois, parce que celui là c'est pendant 10jours matin et soir...

il tripote un peu ses fils donc si il continu je vais lui enfiler une chaussette mph

j'ai tellement stressé pour lui qu'aujourd'hui je me paie une crampe incroyable au niveau du diaphragme XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour donner quelques nouvelles: Zitoune va super bien, finalement il n'a pas touché à ses fils, ça cicatrise nickel^^

et j'ai retrouvé ma patate d'amour, énorme câlin devant la tv cet aprem ça fait plaisir :yahoo:

il a retrouvé sa cage habituelle hier soir, j'ai juste remplacé sa litière par du sopalin, par précaution, il était CON TENT le Zitoune, il sautait dans tous les sens, me faisait de gros bisous et tout, j'ai beaucoup ri de le voir si heureux :lool::love3:

une tite photo du bonhomme pendant sa première véritable sortie après l'opération, une fois l'anesthésie complètement dissipée:


et kécésé par là?



il se s'hérisse plus du tout, il m'a fait vite fait le coup le lendemain de la castration, mais depuis plus rien du tout, je lui ai fait renifler l'odeur des copains via un bout de couverture, rien du tout.
donc j'attends qu'il est bien cicatrisé et je recommencerai l'intégration avec les "petits"

et le bonus: demain normalement je récupère la volière de Bloom, ils vont être super bien là dedans affraid:gratouille:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui j'ai oublié, son poil est redevenu normal, il était tout sec après l'intervention, très gras avant, et là, il est plutôt doux, pas comme les petits, mais bien plus qu'avant^^

et vu la dose de pipi que j'ai retrouvé ce matin dans la cage, je pense qu'en fait il marquait pas mal sans que je m'en rende compte, parce que là ça parait plus 'normal" pour un seul rat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis contente pour vous 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, contente que le bonhomme retrouve son caractère de "patate" Wink
ca fait plaisir à lire Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

je pose ma question ici, pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet:

c'est à propos de l'intégration: ce soir j'ai fait une rencontre entre mes patates, qui s'est très bien passée, à part une chose: quand Coton est dans la sdb, il reste prostré dans un coin (que Zitoune soit là ou pas, quand je sors les deux petits seuls, c'est pareil)
il s'aplati complètement au sol et tremble, et ne bouge que lorsque je lui propose mon bras pour monter sur mon épaule et rentrer dans sa cage... par contre quand je les laisse sortir autour de la cage (c'est à dire la bibliothèque en fait, ils adorent y cavaler), tout va bien.

donc il reste prostré, et quand Zitoune est avec eux, il ne réagit pas quand Zitoune essaie de le retourner...

donc ma question est: est ce que je peux passer à la vie à 3 quand même? normalement je récupère la volière de bloom samedi (pitié petite voiture, fonctionne! lol ), donc vaut il mieux que je
1. les mette tous les 3 dedans d'office
2. que je fasse comme je le pensais au départ, c'est à dire d'abord les petits dans la volière et Zitoune dans l'ancienne cage des petits (pour le mélange d'odeur), puis gros nettoyage et tous les 3 ensemble dans la volière?

le fait que Coton reste prostré comme ça me fait de la peine, il a visiblement peur de la sdb (trop grand? trop inhabituel? j'ai tenté de le familiariser avec la sdb mais peine perdue...)
par contre Dumbo cavale partout avec Zitoune

Zitoune n'a pas eu une seule fois une attitude agressive, il essaie juste de retourner les petits, et a attrapé Dumbo pour lui faire la toilette, rien de plus. Il s'est vraiment calmé visiblement!

je suis désolée de vous embêter avec mes questions, mais je préfère toujours poser mes questions que faire une bêtise... même si du coup par moment je passe pour une andouille :p

merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben il doit etre stressé par la salle de bain
et normalement, entre le lieu neutre (sdb) et la cage, il faut faire des rencontre sur le lieu de sortie habituel, un territoire non neutre, mais moins "acquis" que ne peut l’être la cage.

fait quelques rencontres dans ta bibliothèque, histoire de voir comment ça se passe. (et parfois, ça se passe super bien les intégrations, moi les miens en général ils s'en foutent du nouveau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dac alors je vais passer aux rencontres dans la bibliothèque ^^

là j'ai fait dans la sdb comme c'était la première depuis la castration de Zitoune...

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...