Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
miss ginie

Castration?

Messages recommandés

Bon je commence de plus en plus à penser sérieusement à la castration pour mon loulou...

Voilà je résume une fois de plus vite fait la situation, depuis quelques temps c'était bagarres sur bagarres avec son copain de cage, j'ai dû les séparer car ce dernier avait de plus en plus de blessures (pattes, queue et dos... quelques égratignures mais les bagarres étaient constantes et de plus en plus violentes), en sortie dans la chambre c'est la même chose (en terrain neutre le pb disparait, ils se cherchent mais sans plus...). J'ai deux petites femelles qui vivent dans la même chambre, donc je pense que certaines bagarres étaient justifiées, mais pas toutes.
Surtout que mon loulou me semble sans arrêt sur les nerfs, il est alerte, a peur du moindre mouvement, seulement il ne présente aucun signe de l'AH, si ce n'est qu'il a essayé de me mordre quand j'ai essayé de jouer avec lui (je l'ai titillé en lui gratouillant le dos) et il a déjà mordu à sang mon frère il y a quelques jours (mon frère a mis la main près du rat, il a du avoir peur et s'est retourné en donnant un coup de dent).
De plus, quand on essaye de l'attraper il couine, et même quand je met ma main au dessus de lui (sans le toucher).
Il ne se laisse pas dominer, se débat quand on essaye.

De plus, ce qui m'a énormément inquiété ce midi, c'est qu'après avoir changé et lavé la cage de quarantaine de mon autre ratou, j'ai voulut mettre mon loulou (celui qui pose problème) dedans pour alterner puisque la cage est plus petite (donc permettre à l'autre ratou de pouvoir se défouler dans une cage plus grande). Je pensais pouvoir faire ça le temps que tout s'arrange, seulement mon loulou a eu un comportement bizarre une fois mis dans la cage de quarantaine... il a pété un cable, creusait comme un fou, sautait dans tous les sens, j'ai du l'en sortir en ayant peur qu'il me bouffe avec... pale

J'ai commencé son traitement au Nervosyl ce soir, je vais voir comment ça évolue, mais je commence vraiment à penser à la castration...

Est-ce que ça serait une bonne chose si le Nervosyl ne fait pas effet? Où est-ce que le fait qu'il ne présente pas de signe d'AH peut éloigner cette solution??
J'aimerai pouvoir le faire revivre avec son copain... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant d'envisager la castration mieux vaut attendre de voir si le nervosyl fait effet, il a surtout l'air d'être très stressé ce p'tit père. T'en as parlé avec le véto?Si oui qu'est ce qu'il en pense?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que je comptais faire, faire le traitement du nervosyl sur au minimum un mois pour être sûre. J'aimerai vraiment que ça soit du stress, car ça m'embêterai de devoir le faire opérer le pauvre, ça m'inquiète ce genre de choses...

Ma mère a vu le véto cet après midi, il lui a expliqué que les rats avaient parfois un trop plein de testostérone à certaines periodes qui les rend comme ça, donc je pense qu'il parlait de la crise d'ado entre autre.

Mon rat a 5 mois et demi donc il ne serait pas impossible que ça soit le cas, ajouté à une nervosité de sa part :/
C'est surtout son comportement envers son ancien copain de cage qui m'inquiète. Autant en dehors de leur lieu de sortie il bronche pas (ou va juste essayer de le tester une fois en essayant de le mordre) que dès qu'il est dans la chambre (donc là où il a pu établir son territoire) il poursuit son ancien copain dès qu'il le voit, se bat violemment avec (il se met de travers sur lui en le poussant de sa patte arrière).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut voir la cause de l'agressivité.

il se hérisse? se tend? avant de s'enerver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, justement c'est ça qui me fout le doute. Il ne se tend pas (en revanche le petit qui se sent agressé dès qu'il s'approche se tend lui, faut dire qu'il est assez tromatisé par les bagarres), il ne m'a pas l'air de s'hérisser.
Il s'approche plus genre mesquin, comme si il voulait passez inaperçue pour mieux lui sauter dessus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ressemble plutot à une crise d'ado et du stress d'après ce que tu dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, le traitement au Nervosyl devrait avoir son effet alors dans ce cas, j'espère vraiment pour mon loulou!!

En revanche, j'ai dû le séparer de son copain, car les bagarres étaient vraiment trop fréquentes, pratiquement toutes les heures voir plus... donc pour le moment ils vivent séparés, le temps que cela se calme. J'ai aussi mis l'autre ratou sous traitement de Nervosyl (une seule goutte pour lui puisqu'il n'est pas aussi nerveux que l'autre).
Est-ce que je pourrai les réintégrer plus tard sans trop rencontrer de problèmes? J'imagine qu'il y a des risques qu'ils n'arrivent plus à s'entendre du fait de ces bagarres qui traumatisent le plus jeune ? :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est bizarre. mon rat crétin, il s'hérissait quand il était vraiment énervé (bon souvent plus après les bagarres qu'avant)
je vois pas trop quoi te dire là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi non plus je sais plus trop quoi faire, car certains comportements m'inquiètent mais d'un autre côtés il ne se comporte pas comme un AH ou quoi. Ou alors une agressivité hormonale qui commence masquée peut-être? :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
possible.

après, faut voir aussi que le hérissement est un code de communication, donc le probleme peut venir d'un manque de codes.
ça peut etre le stress, aggravé ou non par les hormones, ça peut-etre l'adolescence, parce que le rat est un couillon, et qu'il fait son kéké.
c'est jamais simple l'agressivité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, surtout que le bonhomme vient d'une animalerie, mais niveau manque de code je ne pense pas puisqu'il n'était pas comme ça il y a un mois, la hiérarchie était bien établie, ils se bisouillaient de temps en temps (il y avait juste le fait qu'ils ne dormaient jamais ensembles, ce qui m'a toujours semblé bizarre!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là je sais pluuuuus quoi faire O_o il est allé embêter son ancien copain en montant sur sa cage de quarantaine, j'ai voulu l'enlever et là il s'est mis à couiner pire que d'habitude, comme si je le martyrisais... il se mettait comme raide ou essayait de se retourner pour me mordre J'y comprend plus rien, c'est la première fois que j'ai un mâle mais son comportement m'inquiète....

Que dois-je faire?? ça veut dire quoi selon vous??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh j'ai déjà taté en appuyant un peu partout sur son corps quand j'arrive à l'attraper et le calmer, mais rien, il ne couine pas, et même j'ai pas besoin de poser la main sur lui pour qu'il couine.... tout a l'heure j'ai juste voulut le caresser et il a couiné :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, parce que ça me rapelle un peu trop Nightwing, je le ferais castrer.

ça réduirait déjà la part hormonale de l'agressivité, et écarterait des pistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui.
les circonstances n'étaient pas les mêmes, il avait 17 mois, mais c'était de l'agressivité liée à un stress (nombreux changements de hiérarchie en l’occurrence) et il en était venu à s'en prendre à moi (parce qu'il supportait plus que je déplace les objets dans la cage, ne pouvant contrôler les autres rats, il voulait contrôler le territoire).
Dans son cas, un traitement homéo avait fait du bien, mais comme je ne comptais pas cesser d'adopter, j'ai préféré le faire castrer à la rechute suivante, au lieu de devoir le mettre sous traitement à chaque changement.

après, il a toujours eu des petits trucs limites, pas gênants dans un groupe stable, mais qui l'ont été là (vouloir retourner tout le monde, mais s'aplatir dès que l'autre rat se rebellait, ne pas me laisser le retourner même un peu, pouicker pour un rien ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci beaucoup de me faire part de ton expérience. Je vais bien y réfléchir, je vais me renseigner auprès de mon vétérinaire sur les conditions de castration et peut-être que je me déciderai pour le faire castrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pour Night, comme ce n'était pas de l'agressivité hormonale, j'ai choisi de le faire castrer par implant (le même que pour les furets) mais il y a moins de recul sur cette technique.
moi même si ça marchait pas à 100%, comme j'ai pas de femelles, et comme j'étais pas sure que la castration aie un effet sur le comportement, je préférais cette technique (surtout qu'en plein été, je préférais éviter les plaies et une longue anesthésie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'ai entendu parler de cette forme de castration! Apparemment ça a l'air d'avoir plutôt bien fonctionné pour ton ratou. Peut-être que mon vétérinaire fait ce genre de castration, il faudrait que je lui demande. Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le comportement de mon ratou continue d'évoluer, et pas dans le bon sens Sad

Hier soir, je n'étais pas là donc c'est mon frère qui s'est occupé de sortir les rats, et Shin lui a fait le coup de la queue qui serpente... d'après ce que m'a rapporté mon frère, il s'est figé, et a fait serpenter sa queue et quand mon frère a fait un bruit, il a réagit au quart de tour. Autre chose, dans la même soirée.... mon frère avait l'ancien copain de cage de mon ratou sur son lit avec lui, Shin est monté l'embêter du coup mon frère tenait l'autre rat dans ses mains, mais Shin lui a apparemment attrapé le bras, l'a mordillé à plusieurs reprises (sans aller jusqu'au sang mais d'après mon frère ça lui a fait tout de même assez mal) et est reparti en trombe! Je ne sais pas si il jouait à ce moment là ou si il a eu un coup de folie....

De plus, ces derniers jours je me rend compte que quand je prend Shin, je me retrouve avec les mains grasses.... Excès de sébum? :S

Voilà, j'ai vraiment peur qu'il tourne au AH... vos avis m'aideraient beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Help!! Personne ?? snif

En rentrant ce soir je vais aller faire un tour chez le vétérinaire du coin pour m'informer sur la castration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas évident de pouvoir vraiment t'aider, car la queue qui serpente n'indique pas un problème, mes rates aussi le font (sans méchanceté).
Ton frère a eu l'impression que Shin l'agressait ou "jouait" avec lui? Quand tu dis qu'il a démarré au quart de tour tu veux dire quoi?
Pour les mains grasses ça peut être un excès de sébum ou un manque d'hygiène
Désolée ça t'aide pas des masses..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, ça me rassure déjà un peu.

Bah quand il lui a fait ça, il allait justement attaquer l'autre rat, mon frère l'a pris vite dans la main, donc j'imagine qu'il a indirectement "attaqué" mon frère parce qu'il a défendu le petit :S

Quand je dis qu'il a réagit au quart de tour, c'est qu'en fait dès que mon frère a fait un bruit, il a tourné la tête et est reparti en trombe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le manque d'hygiène, c'est vrai j'y ai pas pensé mais maintenant que tu le dis, je me rend compte que ça fait un moment que je l'ai pas vu se laver Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a un truc contre le stress?
franchement la castration me semble indiqué, de toute façon un ah l'est jamis du jour au lendemain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il est sous Nervosyl là, j'ai commencé le traitement lundi. J'ai fait une tite séance de sortie sur mon lit (donc en dehors du lieu habituel de sortie) sans l'autre rat, pour pouvoir l'observer plus particulièrement, et j'ai bien l'impression qu'il a un gros manque de codes sociaux et que de se retrouver face à un rat qui a acquis les codes sociaux l'a stressé, parce qu'il se débat quand je veux gentillement le soumettre, il couine quand je le gratouille... est-ce que c'est possible que ça soit ça qui l'ai stressé??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui.
imagine que tu te retrouve dans un pays dont tu ne parle pas la langue, où tu ne connais personne, et ou lorsqu'on te parle, tu as l'impression qu'on t'engueule ou t'agresse.
c'est un peu ça pour un rat qui n'a pas de codes sociaux. et comme il ne comprend pas, ça va forcément pas.

et comme je disais, l'Agressivité Hormonale se déclenche rarement d'un coup. c'est pas un jour le rat est gentil, et le lendemain il veut égorger tout le monde, c'est juste du stress qui s'accumule et qui fini par déborder par de l'agressivité.
paradoxalement, le fait d'être seul peut augmenter son stress, parce que la dépression est aussi une "forme de stress"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci !! Smile

Pour le moment, je pense continuer à le sortir seul de son côté en essayant de lui "apprendre" les codes sociaux, au cas où ça se calme et qu'il se retrouve confronté à son compagnon habituel de cage, qu'il comprenne mieux (enfin j'espère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...