Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Violette01

Un copain pour Dexter!(cohabitation difficile? )

Messages recommandés

Bonjour,

Alors j'ai enfin adopté un petit copain pour mon Dexter, qui a toujours vécu seul et qui doit avoir environ 1 an maintenant.
J'ai adopté un petit raton adorable d'à peine 2 mois, prénommé Woody.
J'ai fait une rencontre en terrain neutre hier soir, sur la table. Au départ ils se niaient, ils se reniflaient tout au plus.
Ensuite Dexter a commencé à lui "mordiller"(?) le dos, puis plus tard lui mordre l'oreille et ensuite il a tiré sur son dos avec ses dents...

Rien d'alarmant à priori, mais j'ai toujours tellement peur vu la différence de taille que Dexter, même sans le vouloir, lui fasse mal...

Je suppose que c'est déjà bon signe qu'il ne l'ait pas attaqué? Que signifie ces "morsures"?

Si vous avez des conseils n'hésitez pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il le tire c'est pour le forcer à se soumettre, pour qu'il se retourne et qu'il sache qui est le dominant. ma 1ère rate faisait ça avec sa "copine" elle la tirait, après elle lui sautait dessus. Le petit se met sur le dos tout seul ou pas? Surveille juste qu'il n'y ait pas de morsure à sang.
Si ça peut te rassurer, les vidéos d'intégrations difficiles dans le post it intégration sont les miennes et au bout de 15 jours (ça a été un peu long) l'intégration s'est très bien terminée, elles ont vécues ensemble jusqu'à la mort de ma 1ère à 2 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit pense plutôt à fuir quand le gros arrive^^ Ce qui me fait surtout peur c'est la différence de taille, il peut facilement le blesser Sad

Moi il m'a fallu 6 mois pour faire cohabiter mes deux lapins^^ Donc la durée ne me fait pas peur, tant qu'aucun des deux n'est violent Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il s'enfuit c'est normal que le "gros" l'attrape. Je pense effectivement que c'est pour le soumettre,une fois que le petit va comprendre ça ira mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais réessayer de les présenter ce soir, mais ils pensent tous les deux qu'à se réfugier chez moi, Dexter contre moi et Woody grimpe sur mon épaule...
Faudra que je m'éloigne un peu pour laisser les deux peureux régler leurs histoires Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le mieux c'est de les mettre dans la baignoire et toi tu t'éloigne, sinon y'a trop de tentation de venir sur toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'arrive toujours pas à faire cohabiter mes deux rats, je pensais que ça serait facile mais j'ai quelques craintes :

A priori pas de comportement agressif de la part de Dexter, Woody en a très peur et tente par tous les moyens de m'atteindre^^
Mais ils finissent toujours par se battre, et ce qui me fait peur, c'est que j'ai l'impression que Dexter ne mesure pas la force de sa mâchoire.
Je m'explique : c'est un rat très gentil, qui cherche le contact, mais il a tendance à mordre, mais au lieu de "goûter", il mord toujours fort, parfois à sang. Pourtant je vois bien qu'il ne le fait pas méchamment, il a toujours été comme ça. J'essaie de lui dire "NON" et de souffler sur son visage mais en général je réagis trop tard car il m'a fait mal et il faut que je me remette de ma surprise^^

Du coup j'ai vraiment peur qu'il fasse mal à Woody, je le trouve assez maladroit et brute avec lui. Woody a 3 mois, Dexter un peu plus d'un an.

Auriez-vous des conseils à me donner? J'ai séparé ma grande cage en deux, Woody vit en haut et Dexter en bas, tous les soirs Dexter peut gambader dans le salon (en général pendant une bonne heure, parfois un peu plus, parfois il rentre de lui-même avant) et Woody reste sur moi, quand je le mets au sol il passe son temps à fuir et à me grimper le long de la jambe^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou violette,
Sososo a tres bien expliqué le comportement de ton rat.
Quand tu dis qu'ils se battent, y'a t-il des morsures à sang?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de morsures à sang sur le petit. Mais je n'ose pas les laisser plus longtemps ensemble car Dexter est très brutal je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une vidéo que j'ai prise à l'instant :


A la fin on voit que Dexter se met de côté, c'est une posture d'attaque non?
Que dois-je faire à présent? C'est encore trop dangereux de les mettre dans la même cage non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour moi ton dexter n'est pas agressif (il suit tranquillement woody qui s'enfuit tranquillement lol). Le problème c'est qu'il veut renifler woody et le retourner, mais woody ne se laisse pas faire et se "rebelle", c'est pour ça qu'il se met sur le coté. Ta vidéo me parait "normale". C'est donc toujours le même problème entre woody et dexter, il faut que woody se laisse retourner pour que dexter lui montre que c'est lui le dominant et ça ira.
Es tu allée voir les vidéos dans le post it?
Tu verras que ma 1ère rate lors de l'intégration de ma 2ème était très mauvaise, pourtant l'intégration a bien finie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stresses pas ! S'il avait voulu lui faire mal il l'aurait fait depuis longtemps

Un conseil : nettoies ta cage de fond en comble et mets les ensemble . Ça va courir , ça va crier mais c'est normal !

Ma dernière intégration ça a hurlé pendant 15 jours à chaque fois que la grosse voulait s'imposer face aux petites . Faut qu'ils arrivent à mettre leur hiérarchie en place d'eux même si tu interviens tout le temps c'est clair qu'ils n'y arriveront pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est pas agressif, son comportement est normal, il veut dominer le pti et il se laisse pas faire, ça va juste prendre du temps. Y a pire comme intégration ( moi par exemple ^^ ) , donc t'inquiètes pas y a rien de grave, tu peux les laisser une demi heure ensemble par exemple, évite de te mettre à un endroit où ils peuvent se réfugier contre toi, il faut qu'ils se sentent ect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je vais tenter de maitriser mes peurs de maman poule Very Happy
J'ai déjà eu des rats, mais 2 mâles adoptés ensemble, et ils ont même continué à crier et à se "battre" pendant tout le temps qu'ils étaient ensemble, mais là vu que Woody est plus petit ça me fait un peu peur^^ En plus il me fait mal au coeur avec ses petits yeux qui disent "Môman aide moi!" hihi Smile

Je tenterai de les laisser ensemble plus longtemps demain Smile Là c'est l'heure de les remettre dans leur maison Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas avoir peur , comme je te disais pour moi ils sont prêts à cohabiter .

Si tu interviens ils n'arriveront pas à communiquer .

Un petit exemple : Cerbère, amstaff de 32 kg vs Gaïa , CKC de 4 kilos . La petite s'approche de la gamelle du gros pendant qu'il mange , il grogne un coup elle comprend pas , il grogne plus fort, elle comprend pas , ben il a claqué des dents ( dans le vide ) en avançant vers elle et là elle a compris .
Si j'étais intervenue elle aurait pas compris pourquoi faut pas s'approcher du grand manitou pendant qu'il mange et je connais assez mon chien pour savoir qu'il lui fera comprendre les règles sans lui faire de mal .

Faut les laisser faire , c'est comme ça que les règles et les codes se mettent en place Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux qu'ils se rencontrent dans un espace clos, sinon le petit va continuer à fuir au lieu de se soumettre et la situation va s'éterniser.

Ce que tu peux faire, c'est nettoyer la cage du petit, en enlevant les étages, igloos, tuyaux, etc, et les laisser tous les deux dedans sous surveillance le plus longtemps possible, les séparer pour la nuit et recommencer le lendemain. A mon avis, en moins d'une semaine, ils pourront cohabiter pacifiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le risque de les mettre dans la même cage pour le moment c'est que le petit reste planqué dans un coin pendant que le grand s'acharne sur lui.
J'avais essayé ça pour ma 1ère intégration et ma p'tite restait accrochée pendant des heures aux barreaux tout en haut de la cage, quand la grande l'apercevait elle montait la tirer par la peau des fesses lol (donc j'ai du arrêter ce test là).
Mais pour le savoir c'est clair qu'il faut essayer. De toute façon il faut forcer la confrontation pour que le petit se soumette, sinon y'a des chances pour que ça stagne pas mal l'intégration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou violette Wink
Effectivement tu es une maman poule :p
Alors moi j'ai un mâle très dominant, d'ailleurs c'est pour cette raison que son ancienne proprio la abandonné(impossible de l'intégré ou qu'il arrete d'agresser les autres) !!! Et ben maintenant il a 3 petit frères dont un depuis ce hier.
Certes il l'attrapait viollement par moment mais j'élevais la voix et il se calmait et dominait le petit calmement ce fut une histoire de 2 heures de courses poursuite et la, baaaa ils dorment tous ensemble dans le hamac et le petit dernier sous la tête de mon dominant Wink si tu traines sa va se caller à un moment, moi ce que je fais j'ai une plexi, je mets tous le monde dedans et la cage dans mon lit et je dors avec eux comme ça je peux réagir plus vite en cas de soucis et hop le lendemain dans la cage et on y va les mecs ça dure une ou deux heures puis s'est finit Smile
Tu habites où bruxelles, si tu veux et si je sais je veux bien venir passer un après-midi chez toi pour t'aider au niveau de l'intégration Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou! je n'avais pas vu ton message Célia, merci!
J'ai fait une nouvelle rencontre en terrain neutre (ils se rencontrent tous les jours mais souvent assez brièvement), cette fois dans une cage (totalement neutre), car la dernière fois que j'ai fait une rencontre sur la table, je me suis reculée pour éviter que Woody ne grimpe sur moi et il a fait un bond d'1 mètre pour venir s'accrocher à ma jambe! Il aurait pu se tuer pour échapper à Dexter :/



J'ai filmé à la fin, ça faisait déjà 30 minutes qu'ils étaient ensemble, 30 minutes que Woody était accroché aux barreaux...
Moi je ressens ça comme ça :
J'ai l'impression que Dexter est perdu et qu'il ne sait pas comment faire... Il a toujours vécu seul et ça se ressent. J'ai l'impression qu'il est un peu "brute". Il l'est avec moi aussi car il m'a déjà mordu 2-3 fois à sang alors qu'il n'est pas agressif du tout, je pense qu'il ne se rend pas compte qu'il fait mal.
Du coup il fait très peur à Woody, qui ne pense toujours qu'à venir se réfugier chez moi.

J'ai du prendre sur moi pour filmer là... pfiou!

J'ai trouvé des goutelettes de sang sur le papier que j'ai mis dans le fond de la cage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant la présentation se s'est passé comme sur la vidéo tout le long?

A mon avis dexter n'arrivera pas a dominer Woody s'ils sont dans une cage parce que le petit va faire que grimper et c'est là que dexter va surement être + brusque en le tirant par la peau pour qu'il descende.
Donc je te dirais d'essayer la cage de transport, tu mets les deux dedans, vu que c'est un espace restreint sans barreaux Woody n'ira pas loin et finira par se laisser retourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai conseillé sur un autre post, tu mets de la litère des petites graines et tu essaies d'accrocher un biberon et tu les mets dans la boite de transport, Woodie se fera dominé une bonne fois pour toute et il comprendra que Dexter ne veut pas le tuer, tu les laisse minimum une heure dedans oki Smile
Tu fais ça plusieurs fois, dés que tu vois woodie s'accrocher au barreaux et l'autre s'énerver en bas, tu les attrapes et hop dans la boite de transport.
Igor est supppperrr dominant toutes mes intégrations je les ai faite comme ça et là il a 3 copains alors qu'il était considéré comme HA... tellement qu'il était agressif avec les autres, là c'est une vrai patate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou ok je vais essayer de faire ça, ça va me briser le coeur en mille morceaux mais si ça aide je vais le tenter Smile

Surtout qu'ils auraient une super grande tour pour eux deux, alors que là elle est séparée en deux c'est dommage Smile

En fait quand je les ai mis dans cette cage, au départ ils étaient calmes tous les deux, ils inspectaient les lieux, Woody essayait tout de même de m'amadouer, il me suivait dans la cage en passant son nez par les barreaux par là où j'étais^^
Ensuite il y a eu quelques confrontations où ils se sont battus, mais les 3/4 du temps Woody était accroché comme vous avez vu sur la vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cece_girl a écrit:
Mais fait le plus vite possible oki, ne laisse pas trainer


ça sert à rien de les brusquer non plus. Si le petit est stressé autant qu'elle attende le lendemain pour les remettre ensemble. C'est pas pour une journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...