Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gohan

Pemière rate, je pose des questions

Messages recommandés

Bonjour,

Hier, en revenant du cheval, ma mère et moi nous nous sommes arrêtées à Bot**** et j'ai craqué sur une petite ratte, qui est un peu plus jeune que les rats que j'achetais auparavant.
Vue que c'est la première fois que j'ai un rate je me pose quelques questions :

- sont elles différentes des rats au niveau du caractère ?
- câline ?
- curieuse ?
- sont-elles plus fragiles que les mâles ?
- vue qu’elle est un peu jeune, est ce qu'il faut une alimentation plus adapté, des aliments qu'il ne faut pas donnée.
- etc.

Ensuite, quel sorte de jeux je peux lui faire faire, fabriqué etc. ?

Voilà, pour l'instant pour mes questions.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau du caractère, que se soit une rate ou un rat, il change d'un individu à l'autre. C'est à toi d'apprendre à la connaitre.
On dit que les rate sont moins caline et plus curieuse que les mâles. Perso, je le vois avec les miennes. Pour ce qui est de la fragilité, je ne pense pas. Tu entends quoi par jeune? Du moment qu'elle est sevrée, tu peuts lui donner de tout, mais vas voir dans Alimentation pour ceux qui ne faut pas donner.
Après les jeux, des tuyaux, des échelles, des cordes, des maisons...
Mais trouve lui une copine pour qu'elle ne s'ennuit pas.
(Ps: As-tu reflechit avant de l'acheter? Parce que l'animalerie n'est pas le meilleur endroit )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gohan !

Les rates ont tendance à être plus actives / curieuses / exploratrices que les mâles, et moins câlines / pépères. Mais ça reste des généralités, certaines y dérogeront.

Niveau santé, une grande proportion des femelles présentent des cas de tumeurs. Mais de toutes manières, les rats en général sont assez fragiles et sujets aux maladies.

Côté alimentation, la pépette doit être super jeune, et c'est possible que son sevrage ne soit même pas achevé (6 semaines). Son alimentation doit être plus riche que celle des rats adultes, à savoir 18 à 20 % 16 à 18 % (Edit : pardon !) de protéines et 5 à 6 % de lipides (comparé aux adultes : 14%protéines et 4%lipides).
Le plus simple est que tu lui fasses son mélange via les calculateurs de mélange pour rats que tu trouveras sur Internet.

Dernière chose : il lui manque un élément primordial à son épanouissement, que tu ne peux d'allilleurs lui apporter toi-même : une vie sociale dans un groupe de rats. Donc dès que possible trouve-lui une copine, et n'oublie pas de faire une quarantaine. Evite les animaleries, privilégie les rateries correctes ou les annonces de ce forum ou d'ailleurs. Tu n'es pas sans savoir que les animaleries sont à éviter (même si un craquage est compréhensible, ça ne doit pas non plus être un prétexte).

Bon courage et gratouilles à la pitchoune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Oui j'ai bien réfléchie avant de l'acheter, et à plusieurs reprise. Tous mes rats viennent d'animalerie ou jusqu'ici ou j'ai pas eu de problème, pleins de vivacité etc...
La elle est plus petite que les autres, elle a un peu plus d'un mois. On voit très bien quelle est fragile. On ma dit qu'elle avait 1 mois...
Quand je l'ai acheté, j'ai posé pas mal de question au vendeur, si elle était en bonne santé, si elle se nourrissais bien, son âge etc...

Toute la semaine, j'avais regarder sur le forum si y avait pas des particuliers dans ma région qui vendaient leurs rats mais rien.

La elle est sorti de sa petite maison, ou elle a visitée la cage et la elle est boule dans un coin entrain de dormir.

La elle est revenue dans sa maison puis ressorti pour une un ti bout de biscotte.

Comme tu me dit, elle a pas l'aire sevré, mince, je suis en grand stresse maintenant.... Du coup, doit je l'aider pour manger ?
Si elle est pas sevré qu'est ce que je doit faire ?

Désolé pour ces questions peut être un peu idiote :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle n'a qu'un mois (et si on peut se fier aux indications des vendeurs), elle est sevrée au niveau de la nourriture mais pas au niveau social, c'est-à-dire qu'elle n'a pas fini d'apprendre les codes et comportements à connaître pour vivre sereinement dans un groupe de rats.

Tu dis que tu as bien réfléchi avant de l'acheter, mais quand on réfléchit un peu plus, on se retourne pas vers les animaleries par défaut, c'est pas le bon plan (animaux non traités comme ils le devraient, vendeurs pas au fait de leurs besoins...)... Bref maintenant c'est fait, il faut assumer.

Donc pour pallier à ça, je prendrais à ta place très très rapidement une deuxième louloute, si tu trouves vers chez toi, ou même via un co-voiturage, pour que ta rate ne reste pas seule trop longtemps et finisse son éducation, et peut-être même avec une rate plus vieille qu'elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dommage d'avoir acheté en animalerie :/

c'est pas le fait d'avoir des rats malades ou autres le problème , le problème c'est de cautionner l'élevage intensif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici des nouvelles de la Miss.

La louloute se porte très bien, elle est joueuse, curieuse mais méfiante.
Hier nous avons eu une première approche ou çà c'est super bien passé. Je l'ais faite sortir de sa cage, j'ai pu la prendre dans la main, sans aucun problème.
Tellement qu'elle est petite, elle me file entre les mains, elle trouve agréable les caresses surtout derrière la tête et au niveau des oreilles.

Par contre j'ai une question, ma cage à une pipette pour boire mais en même temps je lui ai mit de l'eau dans un petit ramequin pour pas qu'elle meurt de soif, mais çà fait un moment quelle a compris, qui y a de l'eau dans la pipette mais elle n'y boit pas.

Vue que je pense qu'elle a compris qui y a de l'eau, est ce que j'enlève le ramequin ou je laisse encore un peu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau hygiène, le bib' c'est mieux, et si elle a pigé où il fallait boire, elle ne va pas le bouder.

Mets lui le nez dessous sinon, en faisant couler un peu ^^

L'inconvénient avec le ramequin, c'est que l'eau se tarit rapidement (à changer donc souvent), d'autant plus s'il y a des projections de litière dedans par exemple.

Penses-tu à lui trouver une copine rapidement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le ramequin je change l'eau tout le temps en plus de la chaleur. Avec la pipette, dès qu'elle est devant je fais couler de l'eau, elle viens et prend les gouttes dans ses mains et lèches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ce que tu nous expliques, elle devrait s'en sortir, je pense que tu peux ôter le ramequin sans crainte... et remplir le bib' avec de l'eau bien fraîche pour que ça lui fasse du bien avec ce temps à la **biiiip** !!

Tu cherches une louloute pour lui tenir compagnie ? Il faudra prévoir une autre cage (et une autre pièce !) pour la quarantaine (si quelqu'un peut t'en préter une c'est top !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...