Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boochka

Inté : l'acte 3 n'avance pas...

Messages recommandés

Bonsoir !

Après avoir adopté mes deux loulous 'Loulou' et 'Automne', deux frères, en septembre, j'ai décidé de leur 'offrir' un copain dernièrement.
J'ai donc récupéré Pastel, petit rat tout juste sevré chez une personne (issu à la base d'animalerie, mais ne pouvait pas le garder).
Cela fait 3 semaines qu'il était en quarantaine (traitement en prime), et ces derniers jours il va beaucoup mieux, donc... faut se lancer ! Bah oui, pas facile lorsque c'est sa première intégration !

Conclusion : mes rats sont des lopettes !

J'ai mis Pastel 3 minutes tout seul dans la baignoire (avec serviette au fond), et ensuite j'ai ajouté Loulou (mon 'dominant'). Ils se sont sentis vite fait, Pastel a essayé de lui grimper sur le dos 3/4 fois, et c'est tout, ils se sont posés chacun dans leur coin.

J'ai laissé comme ça 1/4h puis j'ai ajouté Automne, mon trouillard d'amour, qui a été un peu plus intéressé par le p'tit nouveau : il l'a plusieurs fois reniflé, senti le derrière, le museau. Pastel a mis ses pattes sur la tête pour ne plus qu'Automne bouge et l'a épouillé, pas mal de fois comme ça, Automne l'a épouillé aussi un peu.
Pastel a pouiqué 3 fois quand Automne lui sniffait le derrière, mais rien de plus.
Personne n'a retourné personne encore.

Ca a duré en tout 30 minutes, 15 avec Loulou seulement et 15 avec les trois pitchous ensemble.

Ca me paraît être un très bon début, avec Loulou ils s'ignorent pratiquement, et avec Automne ils se cherchent un peu pour s'épouiller. Mais au moins pas de fight !
Je ne sais pas si c'est grave qu'ils ne se soient pas retournés, ou un peu chicanés, c'est peut-être pas plus mal mais bon, je ne sais pas si la hiérarchie s'établit tout de même sans ça.

Demain on remet ça (j'ai pleiiiin de temps jusqu'à dimanche), peut-être même deux ou trois fois au long de la journée, je ne sais pas trop. Je ne sais pas si c'est prématuré de dire que c'est bon et qu'ils peuvent cohabiter, j'ai peur d'un drame non prévu et soudain.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avoir lu le pavé et également si vous pouvez me faire part de vos avis et de votre expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se présente bien donc c'est cool !
Mais prend ton temps quand meme, attend qu'ils se retourne un peu et tout et comme ca tu sera plus sereine le jour ou tu les mettra dans la meme cage.
Le jour ou tu le smettra ensemble, nettoie bien la cage a fond, meme les barreaux, et choisis un jour ou tu est dispo pour resté a coté au cas ou Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça se présente bien je trouve ! J'ai un peu stressé pour pas grand-chose mais je ne pouvais pas deviner ^^
Je recommence demain dans la baignoire, et si cela se passe pareil je les mettraidans la véranda ou/puis sur le canapé (lieux de sortie) juste après ou un peu plus tard dans la journée.
J'ai 5 jours à la maison à glander, travailler un peu et sortir alors c'est le bon moment, j'aurai le temps de nettoyer à fond et prendre le temps pour cette intégration. J'ai déjà tout pensé pour l'intégration dans la cage (merci les forums) Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre depuis aujourd'hui du coup les deux cages sont dans la même pièce. Est-ce gênant d'après vous en ce qui concerne les odeurs, cela pourrait-il les stresser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, tant qu'elles sont pas collé ca devrais pas posé de soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ressemble aux intégrations chez moi. si on attend que quelque chose se passe, on va avoir des toiles d'araignées sous les bras.

après faut voir si c'est pareil dans la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime ton expression, tout en romantisme et en délicatesse x)

Je vais tenter en terrain moins neutre aujourd'hui, si c'est pareil dans la baignoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, nouvelle tentative cette fin de matinée !

1/4 d'heure dans la baignoire, mêmes conditions qu'hier soir, et même résultat, rien de plus.

Ensuite j'ai mis le petit quelques minutes sur le canapé sans les coussins (lieu de sortie des gros), j'ai ensuite ajouté Loulou mon 'dominant' 5 minutes, rien de plus, donc j'ai mis aussi Automne avec.

Pas grand chose d'intéressant, ça s'est passé comme dans la baignoire.

Ensuite j'ai ajouté deux coussins qui sont habituellement sur le canapé, un à plat normal et l'autre plié pour faire une petite cachette. Et bien sous ce coussin-là Automne a retourné le petit qui a pouiqué et est resté immobile un bon moment sur le dos. Il était tendu, ça se voyait, il marchait tout doucement et tâtait le terrain pour voir.

Ensuite j'ai remis ces deux coussins à leur position habituelle (il en manquait un pour que le lieu soit complet comme d'habitude), ils se sont baladés et tout, un peu sniffés avec Automne et moins avec Loulou qui l'ignore un peu (mais moins qu'hier quand même).

Automne a refait pouiquer Pastel ensuite, sans le retourner mais Pastel s'est un peu aplati et est resté soumis comme ça. Ensuite idem, il est allé tout doucement et petit à petit se remettre sous le coussin avec Automne.

Voilà le résultat actuellement : deux pouics avec Automne dont un retournement, des sniff sniff et épouillages avec les deux, mais surtout Automne. Des moments à trois planqués sous les coussins, sans soucis.

C'est le lieu où ils sortent le plus souvent car il y a un tuyau qui relie le canapé à la cage (retiré actuellement mais sinon presque toujours là).

En tout 1h ensemble : 1/4h dans la baignoire et 45 min sur le canapé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben de mon avis tu fait tout comme il faut , c'est cool comme integration , moi aussie avec Lyra il ma pas fallut longtemps pour l'integrer ^^ Continue comme sa , tu va bientot pouvoir les tester tout les trois en cage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes encouragements louloute, mais j'ai peur d'aller trop vite...
Mais en voyant qu'il ne se passait rien dans la baignoire je me suis dit que ce serait inutile de continuer comme ça.

Faut-il les présenter dans chaque lieu de sortie ? Là sur le lieu principal, le canapé (accès à volonté dès que la cage est ouverte), à part deux pouics et un retournement ce n'était pas très différent de la baignoire !

Serait-ce prématuré d'espérer les mettre ensemble demain soir ou vendredi ? En sachant que je les représente encore ce soir, demain matin, demain soir etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deuxième rencontre de la journée, pendant 1h15.

Directement sur le canapé tous les trois.

Pastel s'est fait retouner deux fois, et aussi mordillé par Automne, toujours presque rien avec Loulou !

Rebelote demain matin, je ne sais pas si je les mettrai ensemble demain soir ou vendredi... A voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux toujours les mettre ensemble et les séparer si ça va pas. après, toutes les intégrations se passent pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a que toi qui peut juger, tu connais mieux tes rats donc...
Dis nous comment sa c'est passé ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors des petites nouvelles !

Ce matin les loulous sont de nouveau sortis ensemble, pas de pouics cette fois.

Je n'avais pas prévu de sortir cet aprèm, alors que demain oui.
Ce midi j'ai donc tout nettoyé, tout réaménagé pour les mettre ensemble. J'ai laissé Petit Pastel seul dans cette cage 10 minutes puis j'ai ajouté les deux patates-rats.

Pastel a essayé de grimper sur leur dos plein de fois, pas de résultat.
Par contre, depuis ils sont chacun dans leur coin (peu de cachettes, juste 3), Pastel est dans la maison-puzzle, les autres y sont déjà rentrés avec lui mais pas restés, voire même un peu de fight et de pouics avec le petit.
Il n'a pas encore mangé (j'ai mis deux gamelles mais en hauteur, je vais peut-être en mettre une en bas au niveau du bac, où se trouve la maison-puzzle).

Qu'en pensez-vous ?

Dois-je retirer toutes les cachettes où ils pourraient s'isoler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites nouvelles !

Les trois loulous sont ensemble dans la même grande cage depuis hier midi.

Cependant, le petit a pouiqué plusieurs fois, et le plus souvent il ne se fait pas retourner, juste embêter un peu, et il leur tient tête je trouve quelquefois, il lève la tête comme eux ou se dresse.

Par contre il ne bouge pas de sa gamelle, il reste dessus tout le temps, il s'alimente, se toilette mais il n'est vraiment pas à l'aise. Les autres ne viennent pas le chicaner ici, juste parfois le sentir.

Je pense que la hiérarchie n'est pas encore établie, ou alors que si mais le petit n'a plus l'habitude de se faire retourner et il a trop peur.

Ca m'embète de le voir s'isoler comme ça, et prostré sur la gamelle, il ne se passe rien pour mettre au point les rôles du coup...
Je me doute qu'il faut un moment pour que ces nouvelles conditions s'équilibrent mais... pauvre petit Pastel ! Il se détend quand je le prends dans les mains, mais pas tellement dans la cage.

Je ne vais pas les séparer, il n'y a pas de raison, et ça ne permettra pas à la hiérarchie de s'établir avec le petit, mais ça m'embêêêêête de voir le ch'tit tout seul et tout tendu...

Cela se passe comme ça chez vous, dans le cas de "bonnes" intégrations ? Il faut combien de temps environ pour que le nouveau ait sa place ?

Merci beaucoup Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite photo en illustration :



Je viens de mettre le biberon à côté du pitchou car pas moyen de retrouver le deuxième bib'. Et bien il boit comme s'il avait soif ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, la seule intégration "délicate" c'était avec Kidflash, qui était très stressé, et ça a bien du mettre une semaine ou deux pour qu'il dorme avec les autres. sinon, en rat pouickeur j'avais Nigth, qui criait pour un rien (ho secours, on m'a reniflé les fesses! au secours, on m'a marché à coté) mais qui dormait avec les autres de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà le troisième jour de cohabitation qui commence.

Toujours pas de contacts amicaux entre les loulous, mais ça va venir. Ils continuent de se défier un peu, surtout avec Automne, face à face les yeux dans les yeux. Le petit leur tient tête, j'espère que la hiérarchie va finir par s'établir ! Et ça ne m'étonnerait pas que dans quelques centaines de grammes ce soit le plus jeune le dominant ^^

Le bon point c'est que le petit ne reste pas tout le temps prostré dans la gamelle, il y passe la majeure partie de son temps mais il prend de l'assurance quant à la cage, il grimpe sur les barreaux pour atteindre les deux étages, il monte sur la maison puzzle... mais il ne descend pas marcher sur la litière... ^^

Ca va venir bientôt j'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol trop mignon dans sa gamelle !
Je parie que dans quelques jours tu viendra nous dire, toute contente, qu'ils dorment ensemble ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'espère bien fort !

Mais en attendant, quand je retire la gamelle, le ch'tit est tout perdu, il s'accroche aux barreaux pour rester en hauteur. C'est son territoire pour le moment et ça lui permet à mon avis d'être au-dessus des autres. Il n'ose pas descendre sur la litière.

J'ai retiré la gamelle tout à l'heure et en l'espace de 2 minutes il s'est fait retourner 4 fois par mon Loulou dominant, alors qu'il ne lui avait rien fait jusqu'à présent.

Automne en a profité pour le choper par la patte et le tirer vers lui... j'ai eu peur pour lui à ce moment, mais j'ai regardé après, pas de blessure.

Par contre hier j'ai remarqué qu'il avait une blessure presque cicatrisée déjà, mais un des gros avait dû le mordre précédemment, je n'avais pas remarqué.

Penses-tu que je doive retirer la gamelle pour qu'il se fasse bien retourner pour de bon ? Ou il vaut mieux les laisser faire seuls, en sachant que le petit passe presque tout son temps dedans...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas trop... ca dépend si tes autres rats sont "dur" avec lui ou pas, ca peut accéléré l'integration mais c'est plus brutale du coup...
Je ^pense que je lma laisserais encore quelques jours en regardant comment ca évolue, si il finit par descendre de lui meme ou s'il faut lui forcer la main.

Quand j'ai integré athéna (ca fait un bail) elle avais tellement peur de ma dominante (qui etait pourtant loin d'etre méchante ou brutale) pendant plus d'une semaine elle est resté cloitré tout en haut dans la pasoire suspendu (j'avais peur qu'elle ne mange ou boive pas bichette) puis npetit a petit elle a finit par s'y faire et apres elle vivais ensemble sans aucun soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK !

Je vais attendre un peu et voir comment ça se passe dans les jours qui arrivent.

Le petit commence à se faire à sa maison mais pas trop aux autres occupants... J'espère que le contact va s'établir très vite, surtout que mon Loulou n'a pas été méchant quand il l'a retourné, il l'a juste fait pouiquer ^^ C'est le p'tit qui pouique pour rien en fait Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir bonsoir !

Après 6 jours de cohabitation, ça n'a pas vraiment avancé je trouve...

J'ai déplacé la gamelle où le petit avait l'habitude de rester la majeure partie du temps, ça l'a un peu perturbé au début mais il l'a vite retrouvée ailleurs dans la cage.

Après, depuis lundi j'ai repris après 5 jours de rien du tout, je ne suis pas du tout à l'appart' en journée, seulement le soir.
Je peux me tromper, peut-être qu'ils se sont un peu mieux entendus, mais tout à l'heure en reposant le petit sur la litière, il s'est encore fait retourner par mon dominant, et je n'ai pas encore vu de relations un peu amicales.

Et voilà maintenant ma question :

Ce week-end je pars pour 3 jours, de vendredi soir à lundi midi ou aprèm.
Je n'ai pas trop envie de les laisser seuls pour 3 jours, d'autant plus que les relations ne se sont pas stabilisées.
Du coup j'hésite entre deux cages pour les 3 jours.
J'ai ma cage de quarantaine en plexi, pas grande mais que j'utilisais pour mes deux gros seulement avant pour les vacances.
J'ai aussi mon ancienne cage en barreaux, qui peut contenir 2 rats pas plus.

Je me dis que pendant 3 jours ça pourrait les forcer à se cotoyer beaucoup beaucoup, dans la boîte de transport déjà et ensuite dans la cage de vacances que je choisirai. Je pense que dans la petite cage de quarantaine ça serait vraiment proches proches tout le week-end, avec bien sûr des sorties. C'est petit mais bon, c'est pour trois jours ET ça les rapprocherait peut-être.

Qu'en pensez-vous ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles.

Le petit ne quitte que peu le coin de la gamelle, même après un changement de place de cette dernière.

Seulement, ce soir (avant que je ne rentre), chéri les a séparés parce que Loulou paraissait agressif envers le nouveau, il le coursait pour le retourner, sortait les dents...
Il n'aurait pas dû les séparer d'après moi. M'enfin bon, j'ai examiné le petit et l'ai remis dans la cage.

Je dois laisser la cage fermée et m'éloigner sinon il sort pour se réfugier sur moi.

Ca m'embète de les voir ne pas s'entendre au bout d'une semaine, c'est peut-être trop tôt.
Mon chéri ne supporte pas par contre de les voir se chercher, pouiquer, se courser... je lui ai expliqué que c'est normal mais bon, j'en ferai mon affaire.
Il me soutient par contre que dans la semaine je risque de retrouver un cadavre dans la cage... pas très rassurant, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de cas comme ça. Et puis si ça arrivait, à mon avis je ne verrais rien venir, ce serait une surprise.
Si jamais Loulou voulait vraiment le blesser il aurait pu le faire déjà 10 fois vu qu'ils se sont un peu frités.
Alors je me dis que ça ne sert à rien de les séparer, j'ai même tendance à m'en éloigner pour ne pas m'immiscer dans leurs affaires (même si je surveille de loin, mais je ne peux pas toute la journée quoi !).

Ce soir une fois rentrée, j'ai bien constaté que Loulou a coursé Pastel un bon moment sans le lâcher, et là encore il est couché sur le même étage que celui où se trouvent le ch'tit et la gamelle. Je ne sais pas s'il surveille ou s'il veut s'imposer...

Du coup demain soir je ne sais pas quoi faire...
- soit je les laisse ensemble 3 jours seuls, en espérant que ça se calme, qu'ils règlent leurs affaires
- soit je les emmène dans une cage très petite qui les fasse être constamment en contact, et là ça peut se passer tout bien ou tout mal, je ne sais pas
- soit je les emmène dans une cage de taille correcte qui peut ne rien arranger, à part leur laisser plus de place pour le week-end

Sachant que si je les emmène ils passeront 3h x2 dans la boîte de transport en voiture, et que sur place je n'aurai rien pour les séparer à part justement la boîte de transport.

J'ai vraiment besoin de vos conseils et de votre soutien (ou non, si je fais mal les choses), je sais bien que c'est difficile car aucune intégration n'est pareille, mais...

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
difficile...
moi je ne les laisserais pas seuls sans aucune surveillance les 3 jours...

c'est vrai que là depuis 1 semaine ça aurait dû se calmer....
le plus sûr serait peut-être que tu les sépares ce we et que tu refasses une intégration la semaine prochaine.
ou tu peux essayer ce soir de les mettre dans la petite cage sous ta surveillance constante pour qu'enfin ils mettent en place la hiérarchie et qu'ils arrêtent de se courser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les laisser seuls tous les trois pendant 3 jours, j'aurais peur qu'il arrive une blessure, même si pour le moment il n'y a rien eu de cela.

Les laisser seuls mais séparés me conviendrait plus, d'habitude ce n'est que pour 2 jours maximum, mais je ne peux pas emmener deux cages pour le week-end.

Emmener soit le petit, soit les deux grands, bof bof.

Ils ont arrêté de se courser pour ce soir je crois, depuis tout à l'heure c'est assez calme et en plus là ils sont tous les trois en train de manger sur le même étage, le petit juste un peu surélevé car il est sur la gamelle, et ils sont relativement cools, pas l'air angoissés ni sur la défensive.

Et Loulou s'est allongé pas mal de temps près de la gamelle, pareil, c'était cool.

Refaire une nouvelle intégration, ça veut dire tout refaire du début, les isoler puis les faire rencontrer dans la baignoire puis dans un endroit moins neutre, puis de nouveau les mettre ensemble après avoir nettoyé réaménagé la cage ?

C'est vraiment pas évident car tout à l'heure c'était la débandade, super stressant, et là c'est limite encourageant... Raaah ils peuvent pas donner le verdict d'un coup "on s'aime" ou "on se supporte pas" ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ta place j'enleverais toute les cachettes, étages etc pour forcer un peu els choses vu que ca n'avance pas (ca parait peutr etre brutal mais uen fois la hierarchie mise en place le petit sera tranquil donc autant que ca ne traien pas pendant de loooongues journées)
et je les enmenerais tout les 3 dans une cage de taille correct si possible, voila ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, il est 7h30 du matin, je viens de retirer TOUT de la cage excepté un bib' et deux gamelles, c'est archi-vide.

Du coup le petit qui était planqué dans la maison-puzzle se retrouve sans rien, et il se fait sniffer/courser.

Il a trouvé refuge sur une gamelle, pour ne pas changer. Il faudrait peut-être même du coup que je mette les gamelles au niveau du sol, que ça ne permette pas d'être surélevé.

Je pars toute la journée, verdict ce soir, je ne sais toujours pas ce que je vais faire, mais je sais que je n'ai pas envie de les séparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des petites nouvelles !

Juste après mon dernier message, j'avais retiré la gamelle et mis une autre toute plate, sur la litère de la cage.

Nous avons passé 3 jours à l'extérieur. J'ai opté pour emmener les trois ensemble dans la cage de quarantaine. ils ont donc été bien serrés durant 3heures aller et 3heures retour, et passé 3 jours ensemble dans la cage de quarantaine. Je trouvais que ça se passait un peu mieux, mais le petit a reçu des petits coups de dents, à en croire les petites marques, sans gravité cependant.

Une fois rentrés lundi après-midi, ils ont retrouvé tous les trois leur grande cage, toujours vide de toute cachette. J'ai ajouté le dessus et le dessous d'un spoutnik, mais désolidarisés, pour que ça reste un coin ouvert.

Hier en me levant le petit se faisait courser, couinait, ne voulait pas se laisser retourner, grimpait aux barreaux pour les éviter... Je me suis dit que le soir je les séparerais.

Entre temps j'ai pris RDV chez ma véto car ce petit recommence à respirer bruyamment. Hier soir je rentre fissa pour repartir direct chez la véto et le petit avait été blessé plus sérieusement dans la journée, une agrafe en cadeau pour maintenir la plaie (8mm) en bas du dos.

Je suis aussi revenue avec une nouvelle recrue récupérée durant ces trois jours.

J'ai donc séparé les deux adultes de Pastel, il est isolé dans une cage, et le petit dernier également dans une autre cage.

Je pense recommencer tout au début, et intégrer d'abord les deux petits ensemble, avant de retenter avec les deux grands.

En tout cas cette intégration a dû bien stresser le pauvre petit Pastel, il n'a pris que 10 grammes en 2 semaines et demi alors qu'il est en pleine croissance. Et c'est peut-être à cause du stress que sont aussi revenus les soucis respi...

Ca va prendre du temps, mais j'espère que tout va se remettre dans l'ordre.

Le plus important c'est qu'il guérisse et qu'il s'entende avec le petit dernier, pour que ces deux-là ne restent pas seuls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'y suis peut-être prise trop vite, j'vais y aller tranquillou !

Faut juste que les deux p'tiots s'entendent rapidement, ça fera un tout petit groupe mais c'est déjà ça, et ça me fera une cage en moins, ça fait un peu animalerie chez moi là x)

Croisage de doigts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles.

Petit Pastel va beaucoup mieux, l'agrafe est ôtée et la plaie super bien cicatrisée, c'est déjà ça. Le fait d'être seul un moment lui a aussi fait du bien je trouve car il est plus en forme, speed tout le temps et léchouille les doigts constamment. Ce n'était plus le cas lorsqu'il était avec les adultes.


Les deux petits sont toujours chacun dans leur cage.

Ils se sont rencontrés maintenant une dizaine de fois, 3 fois dans la baignoire et ensuite dans mon couloir.

Plusieurs interrogations me viennent du coup :

1) A quel moment décider de les mettre ensemble ? Attendre qu'ils ne se chamaillent plus ?

2) Faut-il ou non leur laisser à disposition quelques cachettes sur le lieu de sortie/présentation ?

3) Pour ma part, pendant ces moments je suis assise dans le couloir avec eux, et ils peuvent passer sur mes jambes etc (mais je ne les laisse pas monter sur les épaules, je les repose au sol). Ma présence peut-elle les perturber ?

4) Est-ce qu'à bientôt 3 mois les ratons continuent de jouer ensemble ? Parce que mon Pastel est super speed, il gigote tout le temps et je me demande s'il n'embète pas un peu trop le petit en sortie à cause de ça... La hiérarchie doit s'établir mais avec ce loulou speed je n'y vois pas trop clair. Un loulou peut-être hyperactif, je l'ignore...


A l'heure actuelle on en est là : durant les sorties Pastel est toujours après le petit (mais sans le traumatiser non plus, il a du répondant), il le suit, lui grimpe sur le dos, l'attrape avec ses pattes, il essaie de le retourner, il l'épouille... mais toujours de manière très speed, genre il va le chicaner, fait demi-tour et revient etc.

Ca, c'est en règle générale. Ce matin par exemple c'est plutôt le petit Minuit qui l'a un peu cherché, puis Pastel qui reprenait le dessus.

Aucun d'eux n'accepte de rester sur le dos en tout cas pour le moment.

A part ça, leurs deux cages sont l'une au-dessus de l'autre. Lorsque je suis là je les laisse ouvertes, et ils ont pris l'habitude de sortir tous les deux et de se rencontrer derrière contre le mur ou sur la cage inférieure. Ils se cherchent un peu, pouiquent, repartent, reviennent... Mais ils ne sont pas allés dans la cage de l'autre. Qu'en pensez-vous ?

J'espère que ça va marcher entre eux raaaah !!!

Sinon les autres solutions : mettre un grand avec un petit dans deux cages, ou alors direct les 4 à intégrer ensemble... Pfff...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'ils sont jeune ca devrais etre bien plus facile.
Le fait que tu soit avec eux en sortie, ca perturbais mes rats quand j'integrais des petits nouvceau genre ils etaient jaloux de voir l'autre sur moi, mais la comme les deux petits ne sotn pas vraiment attaché a toi, je pense que c'est moins genant (moi j'avais observé des bagarres pile au moment ou ils se rencontrais sur mes genoux par exemple, si les tiens s'en foute je pense que tu peut continué comme ca)
Perso pendant les rezncontres je ne met pas de cachette, j'ai besoin de surveillé et j'ai l'impression qu'ils se battent plus dans les endroit confiné.
Oui a 3mois ils jouent ensemble en général, meme adulte les mienbs jouent de tmeps en temps.
Pour le bon moment pour les mettre ensemble... a toi de voir ! faut qu'ils se soient un peu retourné quand meme, mais qu'il n'y est plus de vrai baston, mais avec lmes jeunes en général ca se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait que je sois là ne doit pas les gêner plus que ça je pense, parce qu'ils se cherchent un peu partout en fait, sur les genoux y compris. Sinon je prendrai une chaise pour ne pas rester avec eux par terre.

Pour le moment la fréquence de baston n'a pas diminué, on va dire que c'est tout le temps, même après une dizaine de rencontres. Après lorsqu'ils se voient entre ou derrière les deux cages ils ont moins moyen de se chercher, car c'est vraiment étroit, ça pouique et ça se renifle juste.

Et puis mon couloir est assez grand, alors il y a la place de se suivre et de se retourner. Peut-être que dans la cage ça ne se passerait pas pareil...

Je vais les faire rencontrer encore une fois ou deux aujourd'hui et je verrai. J'aimerais qu'ils s'entendent un peu mieux d'ici 10 jours pour les emmener un peu avec moi dans ma famille, mais bon, je ne peux que croiser les doigts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, des nouvelles !

Les deux petits, Pastel et Minuit-le-canon, cohabitent ensemble depuis samedi midi, après une douzaine de rencontres environ.

Dans la cage : biberon, gamelle, un carton laaaargement ouvert (on ne peut en bloquer l'accès).

Ca se passe plutôt bien, mon Pastel a le dessus lorsqu'ils se chicanent, et c'est vrai qu'il doit être un peu lourd à force d'embêter le ch'tit, à lui monter dessus ou le retourner pour l'épouiller et le léchouiller à chaque croisement ^^

Il y a eu des moments (courts) où ça pouiquait pas mal, de petits affrontements face à face durant lesquels aucun ne veut céder, mais c'est tout, sinon le reste est pacifique !

Je croise les doigts pour que ça continue dans ce sens et qu'ils finissent pas dormir entassés (ils pioncent à côté mais sans se toucher).

Je les emmène tous les deux 8 jours dans le Centre début juillet. Je laisse les gros au zhomme, et je ferai de nouvelles présentations à 4 mi-juillet seulement.
En attendant ils peuvent quand même se sentir puisque les cages sont dans la même pièce, à 1m50 d'écart.

Voilà c'est un bon début pour ce deuxième acte !

Pour le troisième ça risque d'être coton, je ne sais pas encore ce que je ferai avec ces quatre terreurs léchouilleuses ensemble ! J'espère qu'ils s'entendront bien rapidement, sinon il faudra que je fasse plusieurs groupes et toussa, ça risque d'être galère ^^

Merci de votre lecture en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !

Des petites nouvelles !

Alors les 4 loulous sont toujours en 2 groupes pour le moment, les deux ch'tits ensemble et les deux grands de leur côté.

Les deux petits sont à présent ensemble depuis un bon bout de temps. Ils dorment ensemble régulièrement, pas tout le temps mais bon. Par contre ce qui m'inquiète pour eux c'est que Pastel est tout le temps pénible avec Minuit, il est toujours sur son dos à l'épouiller, le léchouiller frénétiquement, à essayer de le retourner. J'ai retiré les cachettes trop étroites pour éviter qu'il ne l'embète trop, juste laissé une petite maison puzzle et le spoutnik, ils dorment dedans ensemble de temps à autre.
Je ne sais pas ce qui pourrait calmer mon Pastel, il est tout le temps speed et je trouve qu'il est pénible à la longue. Minuit est patient...

Les quatre loulous se sont donc rencontrés plusieurs fois récemment, 4 fois dans la baignoire et ensuite 3 fois dans le couloir.
Mon dominant laisse tranquille les petits, à part leur renifler le derrière il ne leur fait rien, je pense que ça changera une fois qu'ils seront ensemble dans la cage.
Automne par contre est plus relou, il les renifle beaucoup, avec insistance et tente de les retourner, mais en vain pour le moment.

Les petits ne sont pas encore rassurés avec eux en tout cas, ils restent près de moi tant que possible, crottent à fond, grimpent sur mon jean (même mon dominant le fait)... Même avec une chaise à barreaux ils grimpent... Je vais tenter de prendre une autre chaise sans barreaux pour les fois prochaines.

J'espère que ça va évoluer dans les rencontres suivantes, parce que là ce n'est pas le grand amour ^^ Je ne compte pas me presser de toutes manières, mais si ça ne bouge pas plus, je vais me demander ce que je fais mal...

Voilà, croisage de doigts pour la suite Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, même avec une chaise sans barreaux, cela se passait de la même façon...

J'ai continué l'intégration dans la véranda vide, avec la fenêtre communiquant avec le salon ouverte pour les surveiller. Ca s'est passé beaucoup mieux, Pastel et Automne souvent collés, tassés dans un coin, et Minuit et Loulou plus curieux et à l'aventure !

Donc ce matin, suite à une quinzaine de rencontres en tout, ils sont tous les 4 dans la Jenny KD (maison des adultes à la base) depuis environ une heure.
Grand nettoyage auparavant, cage changée de place (là où était celle des petits avant) et vide excepté une grande gamelle et un bib'.

Ca ne se frite pas trop, moins que lorsque j'avais intégré Pastel avec les adultes.
Automne cherche un peu la cogne et essaie de retourner les petits, mais c'est pas trop trop violent.

Là ils sont tous à la sieste, les deux petits en tas et les deux grands chacun de leur côté.

Les ch'tits restent quand même sur leurs gardes, surtout Minuit, le petit dernier, qui se retrouve pour la première fois enfermé avec les grands.

Je laisse, contrairement à mon habitude, la porte fermée, sinon les petits sortent pour rester avec moi et éviter les grands méchants.

Je croise les doigts pour que la hiérarchie se mette bien en place et surtout rapidement, pour une fois Smile

Pendant ces périodes un peu difficiles pour eux, est-ce judicieux de les sortir par groupes, pour leur laisser un moment de répit, ou bien toujours tous ensemble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les loupiots sont tous les quatre dans la Jenny KD depuis maintenant 2 semaines.
Il y a quelques jours, j'ai ajouté progressivement quelques accessoires (d'abord une maison puzzle, puis deux étages au même niveau et deux spoutniks).

Et je trouve à présent que ça ne va pas beaucoup mieux, l'ambiance dans la cage n'est toujours pas sereine. Les deux petits s'entendent bien, les deux adultes aussi, mais entre génération, ça se passe mal...

Les petits pouiquent toujours autant lorsque les grands veulent les retourner, ils ont même tendance à partir en vitesse, et se font donc courser... Minuit se réfugie dans un spoutnik pour ne pas que les grands l'embêtent, et ça marche, mais du coup il ne se fait pas retourner comme il faudrait...

Je vais donc retirer les spoutniks et peut-être même les deux étages du coup. Ca leur fait moins d'espace, mais je ne sais pas comment faire autrement.

Ca dure trop longtemps je trouve, depuis début mai quand j'ai récupéré Pastel, puis mi-juin pour le petit Minuit, et même aujourd'hui rien est stabilisé...

Un bon point tout de même : les grands retournent les petits le plus souvent, donc ils doivent être habitués (malgré les pouics de peur), et ils ne se réfugient pas sur moi dans ces moments, même si je suis juste à proximité de la cage.

Vous n'auriez pas des idées pour faire avancer le schmilblick ?
Les changer de cage un moment, un tour de voiture musclé...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne serai pas t'aidée mon inté ces bien passer mais si cela pour te rassurer Dexter mon petit dernier pouic toujours après plus d'1 mois passer avec les gros dans la volière mes gros sont en pleine crise d'ado et un des deux est très casse bonbon avec les deux autres.
Tes gros ont quel age? As tu essayé de les mettre dans une boite de transport et de les mettre en "situation de stresse" pour qu'ils ce rapproche par exemple allez faire un tour dehors avec tout le monde dans la boite de transport!
Moi a ta place je bougerai juste la maison puzzle et spoutniks mais je laisserai les étages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui même mes adultes pouiquent quand ils se retournent l'un l'autre. Ils ont un an et un mois bientôt.

Je n'ai pas encore emmené tout le monde en boîte de transport, mais je commence à y songer (surtout avec le beau temps en ce moment). Ils vont être serrés mais c'est le but !
Mais j'ignore si dans leur cas ça aiderait ou pas.

Est-ce que pour certains ça a changé du tout au tout leur comportement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui donc plus de crise d'ado pour tes gros! Ben écoute essaie cela peut les rapprocher comme pas du tout. Ça ne doit pas être évident quand ca ne va pas comme on le voudrait courage! Peux être que d'autres qui on eu des soucis d'inté seront plus t' aidée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso pour ma 1ère intégration qui a mis plus de 2 semaines c'est le voyage en voiture dans la même cage qui a résolu le problème, donc peut etre que la boite de transport pourrait t'aider un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais tenter je pense !

Pour ce tour en boite de transport, c'est mieux comment, à pieds ou en voiture ? Parce que si je les emmène à pied, ils vont entendre pas mal de bruits car je suis en centre-ville... Smile et en voiture ça les secouera aussi ^^

Ce qui est bizarre c'est que parfois j'en retrouve deux (un petit et un grand) couchés l'un contre l'autre... Et en dehors de ça c'est pas l'amour fou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles.

Un petit tour en voiture un peu 'sec', un changement dans l'aménagement de la cage (plus que les demi maisons-puzzles).

En revanche pas de changement dans les relations des loulous, j'ai l'impression. Pourtant dans la voiture ils étaient bien serrés.

Par contre en les tripotant cet après-midi, j'ai remarqué que les deux petits avaient une trace de morsure (presque guérie), j'espère qu'ils ne vont pas continuer à se faire mordre ainsi car Pastel avait eu droit à une agrafe pour ça il y a plusieurs semaines...

Je leur referai le coup du tour en voiture demain, mais ce ne sera pas très long quoi :/
Sinon j'ai lu une autre idée je ne sais plus où, à tester. Les mettre dans une pataugeoire quelques minutes puis dans un tout petit endroit le temps qu'ils fassent leur toilette. A renouveler plusieurs jours de suite.

J'ai aussi une cage de quarantaine (très petite pour 4) et une autre un peu plus grande à barreaux, ça aiderait peut-être de les confiner dans un endroit étroit quelques jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est le monde à l'envers, je pige pas ce qu'ils font... Ils sont couchés deux par deux, un grand avec un petit dans chaque morceau de maison-puzzle, et en plus de ça ce sont les paires qui semblaient avoir le moins d'affinités pour le moment...

Deux petites photos rapido prises en flag'. Désolée pour la qualité, c'est pas tous les jours que je peux immortaliser des vues comme ça, alors j'ai fait très vite x). Et puis contre toute attente, ils s'en fichent, je me suis contorsionnée pour les avoir, ils n'ont pas bougé... Un peu des sales trognes sur ces photos, mais bon, heure du dodo oblige.

Loulou, mon dominant, et bébé Pastel, ma crevette


Automne-le-grand et bébé Minuit-le-canon


C'est pas tout gagné d'avance, mais ça me fait plaisir quand même, hier encore les grands embêtaient les bébés...

Du coup je ne sais pas si je vais encore leur faire faire un tour en boîte de transport après-manger...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux leur faire faire un tour en boite surtout qu'il ne fait pas trop chaud cet aprem.
ça ne peut que resserer les liens (par le stress, desolée)
ici j'ai eu un probleme un peu similaire mais les gros ne veulent pas dominer les petits d'où le fait qu'il y a souvent des pouicks dans la cage mais pas d'agression.
2 des gros ont une petite trace de dents sur le museau, et oui c'est les petits qui commandent !
bon courage, il ne faut pas renoncer surtout s'il n'y a pas eu d'agression depuis la derniere fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...