Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
misskarma

Contre les adoptions en animalerie

Messages recommandés

Vous venez d'acheter un petit compagnon en animalerie, car comme la majorité des gens qui veulent un animal, c'est le seul endroit que vous connaissez. C'est une grosse erreur, que nous avons presque tous fait un jour. Nous allons voir comment ca se passe pour un petit ratou de la naissance à l'achat par un particulier, pourquoi ne pas adopter en animalerie et finir par de nombreux témoignages pour appuyer tout ca.
Surtout n'oubliez pas, ADOPTER EN ANIMALERIE N'EST PAS UN SAUVETAGE MAIS CONTRIBUE A LA PERENISATION DE CE SYSTEME.

De la naissance à l'adoption.....

Les animaleries sont fournies par des éleveurs particuliers, qui souvent font l'élevage de plusieurs rongeurs (rats, souris, hamster, lapin...) dans le but de faire du profit, donc en négligeant les réels besoins de l'animal. Les portées sont faites à répétition, jusqu'à épuisement de la femelle, souvent avec de la consanguinité. Prenons l'exemple d'un petit ratou, que nous appellerons Pipou.
La maman de pipou, meme une fois gestante, vit dans une petite cage en plexiglas. Dans la vidéo qui suivra, vous pourrez voir que les cages ressemblent à des tiroirs en fait. Donc la future maman vit la, avec des copines, et mettra bas dans ces conditions. Si plusieurs femelles sont gestantes dans le même tiroir (car je ne me permet pas d'appeler ca une cage), et bien elles devront se débrouiller dans cet espace restreint (et bien entendu elles seront de nouveau prises par le mâle dès la mise bas). Disons que tout ce passe bien, et que pipou est né. Lui, ses frères et sœurs, les éventuelles copines de cage etc...tous doivent cohabiter. La maman comme elle peut va s'occuper de ses bébés, en les allaitant. A leur 4 semaines, pipou et ses frères et sœurs sont sevrés, ils peuvent donc manger seuls, mais ils ont besoin de 2 semaines de plus pour terminer leur sevrage psychologique. Peut importe, la maman doit continuer son travail de poule pondeuse, pipou doit partir. C'est comme ca qu'un matin, il va partir en animalerie. La encore les conditions sont déplorables pour le pauvre ratou qui durant le transport à de forte chance de tomber malade...Certaines animaleries font des quarantaines, mais ca n'est pas le cas de toutes. Dans la majorité des cas, pipou va être placé avec ses frères et sœurs dans une cage en verre, avec d'autres compagnons plus grand déjà mais de la même provenance. La litière lui pique les yeux et le nez, normal, c'est des copeaux, depuis qu'il est né il est d'ailleurs habitué à avoir les yeux qui pique et le nez qui coule. Sa cage est triste à mourir... Une peu plus grande que son tiroir mais ils sont si nombreux, et qu'une seule cabane pour se cacher de tout ces regards...Ses sœurs lui apparaissent comme des compagnes éventuelles. Elles ont des chaleurs et les mâles répondent à leur instinct, peut importe que ce soit de la même famille ou non. Certaines, si jeune, sont gestante très peu de temps après leur arrivé. Parfois, une main entre dans la cage et prend un de ses compagnons d'infortune. Un jour, ce sera son tour. Si il a de la chance, il échappera à la gale, il espère juste que ses adoptants seront gentil avec lui...
Dans la plus part des cas, le ratou se retrouvera faute de meilleurs infos dans une cage trop petite, seul. Dans le cas d'une femelle, avec de grande chance d'être gestante, car à 5 semaines les sexes doivent être séparés au risque d'avoir déjà des saillis. Les rats d'animalerie sont souvent malades et nécessitent des soins vétérinaire, et dans certains cas, le rat paniqué et apeuré peut mordre, et devant une tel incompréhension les adoptants les relâche dans la nature, donc à une mort certaine.
J'ai voulu raconter ce cheminement à travers une petite histoire pour montrer les conditions de détention horrible de ces ratounes qui font des bébés à la chaine, des bébés qui sont séparés trop tôt, dans de mauvaises conditions...

Voici une petite vidéo qui fait mal au cœur mais qui appuiera mes propos précédent ainsi que des photos:

Les fameux « tiroirs »











Source http://petitions.number10.gov.uk/petshopasales[/quote]

Vidéos:



[/quote]



Pourquoi il ne faut pas adopter en animalerie:


pour les conditions d'élevages:

-cages trop petites et surpeuplées (15 dans une boite pour 2 rats maxi)
-repro uniquement sur le type sans se soucier de la santé
-repro sur repro pour les femelles (avec risque d'épuisement/soucis à la mise bas)
-parce qu'on sait pas ce qu'ils font des reproducteurs qu'ils écartent.
-vente des ratons à peine sevrés voir pas.
-aucune manipulation donc rat peureux


pour l'absence d'éthique :

- en animalerie on vend à n'importe qui (les gens bien comme les enfants qui fait un caprice et dont les parents relâcheront la rat n'importe où quand il en aura marre)
- on a aucun suivi sur les animaux, leur santé, leur antécédents.
- 99 fois sur 100 on met les animaux dans des cages pas adaptées, sur une litière mauvaise pour eux
- les animaux sont mélangés par sexes, d'où le risque de kinder, de portées très consanguines (frères/sœurs), de petits nés au milieu de la cage et vendu trop jeunes/mangés par les autres ou la mère à cause du stress

l'absence de qualification de la plupart des vendeurs

-l'incapacité à différencier mâles et femelles (et Dieu sait que sur un rat ça se voit)
- les conseils type : les copeaux c'est génial/la cage hamster mini est très bien/la saison des amours c'est juste l'hiver/ et autres choses saugrenues.

pour la santé de nos rats (l'acheté et les déjà présents)

- gale ou teigne fréquentes et contagieux pour les autres (et pour les gens aussi avec la teigne)
-risques d'épidémies (SDA par exemple)

pour la santé de celui qu'on achète et dont on cautionne donc la vente et l'élevage

-problèmes de carences/malnutrition (entre le sevrage trop tôt et les connaissances des vendeurs)
-problèmes respi (bah oui les copeaux c'est pas glop)
- risque d'AH pour les males
- risque de kinder trop jeune pour les femelles.
- risque de soucis de comportement si vendu trop jeune (manque de codes sociaux)
- plus les risques de tumeurs/avc/abcès et autres saletés

Vous pensez sortir un rat de l'animalerie, vous en précipitez dix...Car dans ce trafic, on ne voit pas l'envers du décors, mais beaucoup de ratous vont mourir faute de meilleur condition.

Que faire?

Arrêter d'acheter en animalerie, car lorsqu’il n’y aura plus de demande… il n’y aura forcement plus de marché. Les ratteries font des portées dans un soucis d'éthique, de bien être du raton, il suffit d'aller sur des forums pour trouver pleins de petits bout à l'adoption, qui seront équilibrés, en bonne santé.
Si l'animalerie est à votre sens la solution de facilité, pensez qu'un rat sera vendu entre 15 et 25 euros, malade donc à ca rajouter des frais vétérinaire, si c'est une femelle risque d'avoir une portée. La suite est entre nos mains et les vôtres, il est très important pour tout ceux qui auront lu ca, de donner ces informations à son entourage pour ne plus acheter d'animaux en animalerie.

Témoignages:


Monykhana:
Un samedi, je me baladais dans une animalerie à la recherche de trucs pour équiper ma cage, quand je tombe sur un couple qui regarde les rats. Ils sont intéressés par un petit mâle nu. La vendeuse le sort, mais refuse qu'il soit touché.
Comme vous vous en doutez, je me suis rapprochée pour voir le loulou et là surprise, il respire par la bouche. Du coup je m'en mêle, et leur dit qu'il est malade. La vendeuse, forcément, affirme le contraire et leur dit qu'il a simplement chaud et donc qu'il respire la bouche ouverte.
Le couple hésite, je leur conseille de prendre quand même le loulou, à condition de ne pas payer la somme de 20 et quelques euros qu'il "valait" et de le faire soigner.
Forcément la vendeuse faisait la gueule et elle a perdu son temps à m'assurer que les animaux étaient contrôlés par un vétérinaire deux fois par semaines.
J'ai laissé mes coordonnées au couple qui a soigné le loulou, qui a survécu. Bon aujourd'hui je n'ai plus de nouvelles mais je suppose que depuis le temps il est sans doute mort.
Quant à la vendeuse, je lui ai dit que ce rat était bel et bien malade, que si lui l'était, il n'était probablement pas le seul. Je ne sais pas si ça a servi à quelque chose, mais au moins ce loulou a été sauvé et soigné.

Malanix:
Vendeurs incompétents. Ils ne peuvent pas connaitre toute les espèces mais y a des limite.

"Désolé je vais mettre un peu de temps à vous l'attraper. Moi les rats je les préfèrent morts, et dans la cage de mes serpents" (et vas-y que je te le choppe par la queue, et que je te le fait tomber 5 fois...)
"Non ça risque rien ils sont trop jeunes pour se reproduire" (Et là Malanix elle a toujours de la fumée qui lui sort par les oreilles, parce qu'elle se retient de crier que "si ils sont trop jeune pour ça ils sont trop jeunes pour être ici gros $%²!§ !)
"Alors voilà pour la litière, les copeaux c'est la meilleure option. C'est ce qu'utilise notre éleveur d'ailleurs."
"Oh oui ! Ne vous inquiétez pas dans cette cage à souris il sera très bien ! Il a largement la place !" (Un jour je vais en enfermer un dans un placard a balais pour voir)
"Oui un rat c'est un animal très solitaire. Vous voyez ils sont en train de se battre d'ailleurs, ils ne se supportent pas"
"Ah mademoiselle je vous assure que les rats ça vit 8 ans en moyenne." (Et oui ! Et nous on vit 230 ans)
"Ah mais mademoiselle, 45€ pour un rat nu ce n'est pas cher du tout ! C'est extrêmement rare comme race !" (Je sais pas ce qui m'a choqué le plus, le prix, le mensonge ou le "race" ?)


Capucine86:

Mon Norris étant seul et ne connaissant pas les fofo, je suis allée en anim acheter un compagnon. Il y avait 2 rats nus ensemble(petite cage en verre+copeaux).
Le petit dumbo m'a fait craquer. Le vendeur m'a assuré que c'était un mâle. On ne voyait pas les testicules mais son "zizi" ressortait (ce qui est toujours le cas lol). Bah c'est parti pour la quarantaine...et 6 bébés qui arrivent avant la fin !
Bitonio était une femelle et a donc reproduit avec son frère. Elle avait 2mois et demi selon le vendeur.
Sur les 6 bébés, j'ai eut 2 suivis : les deux sont mort à moins d'un an et 1an3mois. (chronique respi et avc)
La maman Bitonio, toujours envie, pèse moins de 200gr, elle a déjà fait 3avc et a une tumeur mammaire que je ne veux pas opérer car elle est très fragile, je pense qu'elle y resterai.

De passage pour acheter de la litière,dans la cage des rats (petits et grands, les deux sexes ensemble), tous étaient blindés de galle, les oreilles en choux fleurs et bouffés de partout.
Pour eux, pas question de les traiter ! Mais bien sur les gens n'achetaient pas des rats plein de gale...
C'était dans la période où il y a eut la zoonose avec les boutons qui se transmettait à l'homme.
L'animalerie s'est servie de cette raison pour euthanasier tous les rats en disant qu'il fallait les tues pour ne pas que la zoonose se propage...

Amy:

J'ai adopté un mâle en animalerie il y a plus de deux (avant de connaitre les forums) donc pour le moment tous va bien : pas de copeaux, sexe séparer, rat manipuler, sevré, conseil d'en prendre deux ...
Le hic arrive quand je veux en adopter un deuxième pour lui tenir compagnie ... Je n'ai pas eu affaire aux même vendeur qui lui ne s'y connaissait pas du tout et il m'a donc vendu une femelle en me disant que ses testicules allaient descendre bientôt.

Résultat ils ont passé la nuit ensemble et 24 jours plus tard 10 bébés sont arrivés aux mondes. Donc j'ai assumés et gardés tous le monde mais résultat toutes la portées portent des maladies (alors que les parents sont toujours en parfaite santés !!!).

J'ai un mâle et deux femelle de moins d'un an et demi qui m'ont quitté de mort inexpliquée. Une femelle morte (euthanasier) a cause d'une énorme tumeur mammaire. La dernière fille développe également une tumeur. Un mâle développe également une tumeur a coté de ses testicules et un autre est partiellement aveugle :s

Ils vont bientôt avoir deux ans mais pas aux meilleurs de leur forme en dehors des parents !


Titia:

Ma Couette Couette malade dès la sortie de l'animalerie... Malgré les soins du vendeur, le mal fut fait entre l'élevage, le transport et l'arrivée à l'animalerie --> rate aux problèmes respi --> rate chronique --> rate sous cortisone à vie.

Vida:

Moi j'ai deux petites anecdotes, malheureusement. J'ai adopté mes premiers rats il y a un an, Marley et Gandga. Absolument pas manipulables, très peureux malgré mes soins, mes câlins mes sorties.
Puis, j'ai adopté Kiru et Yoschi qui venaient d'un particulier mais qui avait eu une portée kinder. Elle avait adopté la maman en animalerie et elle avait très certainement reproduit avec un de ses frères. Résultats : Yoschi est mort d'un abcès dentaire inguérissable malgré mes traitements et soins pendant plus de 6 mois. Il est mort a un an et demi environ.
Kiru est aveugle depuis plus de 6 mois et commence à trainer les pattes arrières. Il est en bonne forme comparé a ses sœurs et son frère, sa maman est morte a 1 ans d'une paralysie foudroyante. Kiru a deux ans maintenant mais on dirait un vieillard.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
excellent article misskarma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

+1000 MissKarma pour ton article ! si seulement tout les gens qui vont acheter en animalerie pouvaient le lire avant !
J'avoue qu'au debut je me suis fait avoir aussi, sur 5 rats , 3 sont morts alors que je ne les avait que depuis 1 semaine, detresse respi, mise bas a 8 semaines , le veto n'a pas pu les sauver.

J'ai regardé tes videos, mais j'ai eu du mal a aller au bout, je suis pourtant "habituée" (meme si on ne s'y habitue jamais ) avec les enquetes de la PMAF ( Protection Mondiale des Animaux de Ferme ) ...

Les "vendeurs" en animalerie ne connaissent pour la plupart rien sur nos amis a 4 pattes, ils les prennent par la queue, les rats sont tous malades, au mieux un ptit coriza, au pire ... Sad et les femelles sont toutes pleines ...

Les tiroirs sont traumatisants ... les pauvres loulous ... ca me fend le coeur ... les femelles sont des usines a bébés sur pattes ...

C'est honteux et encore le mot est faible , mais malheureusement, tant qu'il y aura de la demande, tout ca continuera Sad et comme toujours, ce sont les pauvres animaux innocents qui payent pour les conneries de certains humains ...

MissKarma, m'autorise-tu a envoyé le lien de ton post a tout ceux qui me contactent en hésitant entre un eleveur et une animalerie pour choisir leur compagnon ?

Pour ma part, un certificat de capacité devrait etre mis en place pour tout propriétaire d'animal, toutes especes confondues , meme s'il n'y en a qu'un dans le foyer !

Bravo pour ton article ! Fais-tu parti d'une assoc ? Je me suis joins a plusieurs combats pour la cause animale, la PMAF ( Protection Mondiale des Animaux de Ferme - conditions d'elevage, de transport et d'abatage ) et ProAnima ( contre les test scientifique sur les animaux ) mais pres de chez moi je ne connais pas d'assoc aidant nos amis les rongeurs ... je suis dans le 67 en Alsace , si tu as des adresses, c'est avec plaisir que je leur donnerait un coup de patte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theprincesse, contacte BZP, je pense qu'elle aura des adresses d'asso pour toi, il me semble qu'elle est d'alsace aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Wiiii ! je lui ai deja parlé un peu, je savais qu'elle était de Strasbourg, mais je ne savais pas pour les assoc ^^
Merci pour ton aide Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup ! Smile
Alors non je ne fais pas partie d'une association mais je suis quand meme revolté par les animaleries. Du coup j'avoue ne pas pouvoir t'aider pour els adresses d'associations par chez toi ou chez moi. mais je trouve ca bien que tu sois autant à coeur la dedans!
pour le lien du forum, demande plutot à keza car c'est elle qui gere en partie le forum, je ne sais pas du tout comment ca marche pour le partage de lien.
Merci encore Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oki merci a toi d'avoir denoncé au grand jour ces pratiques ignobles, si cela peut sauver qqs uns de nos amis a longue queue... j'ai des videos de conditions d'elevage abominables, mais pas concernant les rats ( surtout les z'animaux de ferme ) , je vais contacter Bzp et Keza pour voir si je peux aider une assoc qqpart ... ( je ne suis pas très riche en argent mais j'ai du temps a consacrer , que ce soit pour etiquetter des enveloppes ou pour m'enchainer a des grilles avec greenpeace ou autre , tant que la cause est juste Wink lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais moi, je suis "coincé" il n'y a que dans une animalerie que je peux acheter mes rats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas de raterie ou de particulier par chez toi?

Mais sinon pourquoi tu adoptes pas "loin" et que tu fais appel a un co-voit? comme je t'ai proposer

regarde moi chez moi j'ai que des animalerie et pourtant j'ai une petite puce qui va bientot arriver et elle est actuellement dans le 62 alors que moi je suis du centre de la france! et pourtant c'est une membre du forum qui va me faire le co voit jusqu'à paris pour que je puisse avoir ma fifille!!

Il y a toujours une solution Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
^pas eu le courage de lire tout ca, mais, si c'st fesablé, of course, pk ne pas faire une liste noire des animaleries ar région ? ' our les pirs des pirs bien sur )

Je commence - 67 - Bas-Rhin, - Alsace : Haguenau : Naturama : male et femelles mlangs a 2 voir 3 mois ... ( aprs 3 mois , trop grand pr la vente de comagnie donc serpent ; maniulés 1 ou 2 fois par semaine (c-a-d , tirés par la queue le temps de faire la cage .

Bien sur chaque fille achetée la bas est pleine, et chaque male a deja repro on ne sait cb de fois . et tout ca sur copaux bien sur . BRAVO !! .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eu a voir avec les modos mais je pense pas que ca soit possible, meme si ton intention est louable, ca revient à calomnier une animalerie

nicolas je suis d'accord avec poupoune, pleins de personnes du fofo on recourt au covoiturage pour les meme raisons que toi, ca se fait très bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theprincesse67 a écrit:


Je commence - 67 - Bas-Rhin, - Alsace : Haguenau : Naturama : male et femelles mlangs a 2 voir 3 mois ... ( aprs 3 mois , trop grand pr la vente de comagnie donc serpent ; maniulés 1 ou 2 fois par semaine (c-a-d , tirés par la queue le temps de faire la cage .

Bien sur chaque fille achetée la bas est pleine, et chaque male a deja repro on ne sait cb de fois . et tout ca sur copaux bien sur . BRAVO !! .



Ce que tu décris là ce n'est pas spécifique à cette animalerie mais à beaucoup d'autres donc je ne vois pas l'utilité. Et puis on sait bien qu'on en doit pas acheter de rats là bas pas besoin de faire une liste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon article vraiment ! Puis les vidéos me seront bien utiles contre ceux qui pensent que tout ce qu'on dit c'est des conneries :><:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il vaut mieux éviter de nommer les enseignes qui font de la vente, même si certaines sont pires que d'autres, parce que c'est "légal" de vendre comme ils le font, et surtout le forum pourrait avoir des problemes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon pour ma part, je me suis trouvé un particulier, vraiment c'est horrible les conditions d'élevages je vois toutes les femelles qui sont entreposées comme de vulgaire poule Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lol c'est aussi horrible quand ce sont de "vulgaires poules".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vien de lire ton article c'est vrais que ça fait reflechir, j'ai trouver une de mes rates en animalerie suite un lapin qu'on m'a pausé, je ne vouler absolument pas en prendre en animalerie je savait que les conditions était deplorable mais pas à ce point.

PS: c'est quoi les rates kinder?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est des rates qui attendent des petits ce qui est très fréquent,c'est comme les "kinder surprise" y a quelque chose dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'avais lu ca il y a 1 semaine, je n'aurais surement pas pris ma ratoune.. enfin c'est fait, et l'ayant pris avec la galle des oreilles, direction le véto dès le premier jour, le vendeur(qui s'y connait puisqu'il a dessuite vu que les rats étaient malades..) a au moins eu l'honneteté de me le dire et me conseiller le véto.. après c'est sur que l'animalerie est la solution de facilité pour beaucoup qui n'en savent pas +.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super article, vraiment ça fait plus que réfléchir !
(Désolée de remonter le post)
Si je mentionne que le texte a été écrit par toi, qu'il vient du forum Ratz et que je mets un lien sur ce sujet (Je l'écrirais un gros) Je peux partager ça sur un ou deux forums ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir
je ne mets plus les pieds dans une animalerie car je ne peu m'empecher si je vois un rattou en difficulté de faire appel a un vendeur qui me dit je connais ce que je fait, et je suis vraiment en colere et préte a lui sauter deçu .
une fois dans cet animalerie de gercy pontoise des 3 fontoises chez ******* quand avec ma fille nous avons vues un loulou avec les yeux rouge et tous gonfler tous de suite nous avons fait appel au vendeur afin de lui signaler que le rattou avez un soucis de maladie et de plus pour attraper ce petit lou il l'as choper par la queue alors la notre colere a etais incontrolable je l'ai meme insulter pour m'entendre dire que je n'y connaissais rien :.
pour finir je trouve que ce type d'elevage devrait etre banie Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je trouve cela complètement horrible . mais après quand je les vois je me sens mal . il ne faudrai pas adopter en animalerie c'est sur c'est mal mais ça veut dire quoi que ces pauvres rats qui n'ont rien demandé son condamné a ne plus être adopté et laissé comme ça ???
c'est un cruel dilem qui a chaque fois me fait monter les larmes aux yeux .
quand je vois un pauvre petit rat derrière la vitre qui vient me voir avec ces yeux j'ai du mala lui dire non désolé une animalerie c'est mal on ne doit plus adopter .
c'est trop dure comme decision .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christou a écrit:
quand je vois un pauvre petit rat derrière la vitre qui vient me voir avec ces yeux j'ai du mal a lui dire non désolé une animalerie c'est mal on ne doit plus adopter .
c'est trop dure comme décision .

Je partage ça aussi. Pas seulement avec les rats.
Mais acheter c'est cautionner le commerce. Mais si t'achètes pas ils s'en cognent car pour un comme toi, il y en a mille qui vont acheter sans se poser de question.
Alors c'est pas toujours évident de se faire une raison.
Pour les rats je compte en adopter deux et elles viendront pas d'animalerie.
Pour les poissons, quand je ressors de l'animalerie, j'ai l'impression d'avoir fait une bonne action car je sais qu'ils ont échappé au pire pour finir chez moi dans les meilleures conditions possibles. Je les regarde dans leur plastique et je me dis que c'était leur jour de chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour les poissons, quand je ressors de l'animalerie, j'ai l'impression d'avoir fait une bonne action car je sais qu'ils ont échappé au pire pour finir chez moi dans les meilleures conditions possibles. Je les regarde dans leur plastique et je me dis que c'était leur jour de chance.



moi mon petit lou vient d'animalerie et je ne regrette rien il est tellement câlin et bisouteux j'aurais jamais pu le laisser se faire tuer juste parce que le directeur a décidé que comme ça faisait longtemps qu'il été là et que personne n'en voulais il fallai s'en débarasser . c'est naimaux sont conditionné et élevé dans des conditiosn atroces pire que du bétails mais il n'ont franchement rien demandé eux .
je n'adopterai pas en priorité dans une animalerie c'est ûre mais si je croise un peit qui me fait de la peine je n'ésiterai pas a le prendre .

ps: ( je voulais travailler dans une animalerie mais avec mes règles séparations des mâles et femelles nourriture correcte et chanvre pour tout le monde aider les clients vraiment les renseigners ne pas laisser repartir un client avec un rat mais deux sauf s'ils en ont déjà etc... mais ça ma pauvre c'est pas le monde réel ......)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf que celui que vous avez acheté a de la chance, mais pas la mère du prochain, que vous condamnez à refaire une portée pour fournir les suivants, pas forcément le suivant, qui lui va crever d'ennui seul dans une cage a hamster chez un gamin capricieux, avant d'etre balancé dehors parce que "ça pue/c'est sale: on part en vacances"et pas le rat qui sera mort pendant le transport (quoi que, c'est peut-etre lui le plus chanceux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu l'article mais l'animalerie ou j'ai acheter mon rat, c'était que des mâles dans la cage il étais 3 ou 4, et je l'ai acheter 6 ou 8€ mon rat et en presque 1an que je l'ai il n'est jamais tomber malade, j'ai aucune problème avec lui, c'est vrai que j'ai vu d'autre animalerie ou les rats étaient les un sur les autres, ou encore au marcher ou les rats coutent 10€ et on l'air malade. Mais bon maintenant je suppose que sa dépend de chaque animalerie, elles sont pas toutes pareil je pense. Mais l'article reste intéressant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les conditions en animalerie, ça ne change rien aux conditions de vie des parents et de transport.
et en moins d'un an, un rat tombe rarement malade, ou juste à la limite un rhume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne article , merci de rappeler que les animaleries sont vraiment affreuse ! et dire que les vendeurs ce disent : aimer les animaux ! moi ca me fait rire ! quand je passe devant c'est petite bêtes enfermé bien présenter pour être "vendu" alors que derrière ca , se cache des tas de choses que peut connaissent ...
Ou voir ces petites bêtes allonger comme si elle était décédé mais elles sont juste affaiblit , voir des queues blessé, des rates kinder ... Quand es-ce que cela va s'arrêter ?

j'ai malheureusement adopter en animalerie (je n'aime pas le mot acheté
><) et toutes étaient peureuses ! mais la meilleur que j'ai eu et la
le gros déclic ! c'est pour l'adoption de Charlotte ou était écrit en
gros : PROMO 6euros LE RAT ! Et la je me suis dit plus jamais je ne remettrai les pieds la bas pour adopter un animale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté Sky dans une animalerie, pas cher (14€90) et sans savoir le sexe car "il a que 6 semaines on sait pas encore son sexe" hm ouai ok et c'est quoi les deux grosses bouboules qu'il a vers sa queue ?!!!!
C'est vraiment des incompétents mais on ne savait pas trop où trouver des rateries près de chez nous et on ne recommencera pas ! Il se porte bien, est en bonne santé (a priori) il a juste eu un léger problème d'erection (qui a duré plus d'une semaine ><) mais sinon tout va bien pour lui heureusement !!
En voyant le post là ça me confirme que je n'en acheterai plus là bas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de vous lire et j'ai un avis mitigé

ok les animaleries c'est vraiement pas le top mais beaucoup ( trop même ) d'éleveurs privé ne sont pas mieux !! ils " engrossée " les femelles toute l'année jusqu'a leur mort !!! c'est la réalitée aussi !!!

dans les animaleries et chez les eleveurs, les aquatique ne sont pas mieux logé que les rongeurs !! combien de tortue sont jetée dans la nature parce qu'elle sont devenue trop grosse et que personne ne va les acheter ? tout ça parce que les gens veulent une petite tortue dans un bac en plastoc avec une minable île au milieu et ne savent pas qu'elles on une taille adule de 30 cm et que ça peut vivre 50 ans !! mais bien sur, le vendeur a " oublier " de vous dire tout ça ! si du moins il en est au courant !!!

sans parler des poissons qui flottent ou qui sont en train de se faire bouffer vivant par manque de nourriture !!! j'ai vu tout ça car j'ai travaillé chez un éleveur !!! sans parler des éleveurs " privé " de chien qui laisse creuver les chiots malade sans même leurs donner les soins !!!

j'entend souvent " quand est ce que cela va s'arrêter ? " et bien la répons est simple : quand on arrêteras d'en acheter .

on pense qu'en achetent chez un "privé " qu'on fait une bonne action mais faut voir l'envers du décor !!! c'est leur porte feuille avant tout .

on va dire d'une animalerie : c'est du commerce, les animaux sont maltraité, les condition sont très mauvaise ... faut pas acheter chez eux !

on va dire d'un éleveur : il fait ça par passion, il aime et respecte ce qu'il fait, c'est pas du commerce ... faut acheter chez lui !

le type que élève des chat de race par exemple, il vend son chaton 1300€ alors que ce chaton lui a coûté en tout 200€ ( en comptant même l'achats des parents ) et bien pourquoi il le vend a ce prix ? pour en faire du profit !!! si c'est sa passion, il va vendre le chaton 200€, non ? hé bien non ... c'est du commerce comme les animaleries. les chattes sont aussi " engrossée " toute l'année et quand elle ne sert plus a rien, on l'euthanasie .... c'est la réalitée.

et c'est pareil pour tout les animaux !!!

moi, j'ai pas honte de dire " oui " j'achète en animalerie. hou la vilaine affraid hé bien je préfère être une vilaine au yeux des gens qui veulent se voiler la face plutôt que de me dire " tu vois, t'a pas acheter le rat ( par exemple ) et maintenant ils l'on relacher dans la nature ou il est mort au bout de 2 semaines !

voila, c'est mon avis au risque de m'attirer les foudres de beaucoups de membres au yeux bien fermé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut surtout bien sélectionner ses éleveurs, les éleveurs pour qui leurs femelles ne sont que des utérus sur pattes sont à ranger dans la même catégorie que les animaleries tout simplement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a pas dit que les éleveurs privés faisaient mieux. par contre pour en connaitre pas mal, la plupart ne font pas faire de portées sans cesse à leur femelles, suivent les lignées, et ne font pas ça pour le profit.


et le chaton à 200€, j'y crois moyen. pour un éleveur qui fait les choses correctement (tests de dépistages, déclaration de saillie, choix intelligent des reproducteurs, femelle qui ne fait pas portées sur portées, inscription au LOOF, nourriture de qualité, vaccins et identification, éventuellement expo.) rien que la primo + identification, il y en a pour facilement 100 à 150€.

par contre il est clair qu'à partir du moment où on espère vivre uniquement de l'élevage d'un type d'animal ou d'un autre, on est plus dans l'élevage passionné. que quand on fait du sans pedigrée, et que les femelles sont gestantes sans cesse, on est plus dans l'élevage passionné, mais dans l'animal de rente.

après, l'éleveur qui fournit ton animalerie est aussi pourri que les particuliers que tu dénonce, donc je vois pas l'avantage d'adopter dans une animalerie et d'encourager leur trafic. Et si l'animal est maltraité à l'animalerie, leur acheter en le sachant veut dire que tu t'en fous/l'accepte/le cautionne. Si tu veux faire des sauvetages, il y a bien d'autres solutions pour sauver des rats qu'une animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu ne connais pas d'éleveur et n'y connais pas grand chose en élevage.. (sans vouloir t'offenser). Je prend ton exemple d'éleveur de chats de race, le chaton est vendu aux alentours de 1000€, pourquoi? Parce que dans le prix du chaton il faut compter, les soins vétos, la nourriture, le fait que dans les "races" les portées sont + petites et les gestations + risquées. Je connais un éleveur de rex cornish, bah en vendant le chaton aux alentours de 1000€ il ne rentre pas dans ses frais.

Après, ne prends pas les membres du forum pour des idiots "aux yeux bien fermés", quand on met en garde contre les animalerie et l'élevage professionnel, c'est pour conseiller les rateries, pas les pseudo rateries qui mettent en danger la vie de leur rat.

Et vu que tu achètes en animalerie pour "sauver" les rats, quand tu en achète un, combien sont relachés dans la nature ou mort 2 semaines après, comme tu le dis à la fin de ton post?

Après, chacun fais ce qu'il veut, perso je ne cautionne pas les animaleries, nombreux sont les membres sur le forum qui partage mon opinion à ce sujet. Si toi tu es contente d'acheter en animalerie, ma foi tu fais ce que tu veux Wink mais j'ai du mal à comprendre que tu continues en toute conaissance de cause (enfin, d'après ce que tu as écrit tu as l'air de savoir ce qu'il se passe en animalerie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1000€ et il ne rentre pas dans ses frais ?

je sais pas comment sa ce passe en france mais en belgique c'est pas ça du tout ! de la a me dire " t'y connais rien " ... mon voisin ( pendant 20 ans ) était éleveur de chiens de race, tout était fait dans les règles et je peut te dire que ça ne lui coutais pas 1000€ !!! mon oncle a travaillé également dans un chenile ... pareil, les bénéfice sont énorme, j'ai travaillé chez un éleveur aquatique et reptile ... pareil



je n'ai jamais dit que je cautionnais les animaleries, juste que ça ne sert a rien de dire qu'il ne faut surtout pas acheter chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sososo a écrit:
Je crois que tu ne connais pas d'éleveur et n'y connais pas grand chose en élevage.. (sans vouloir t'offenser). Je prend ton exemple d'éleveur de chats de race, le chaton est vendu aux alentours de 1000€, pourquoi? Parce que dans le prix du chaton il faut compter, les soins vétos, la nourriture, le fait que dans les "races" les portées sont + petites et les gestations + risquées. Je connais un éleveur de rex cornish, bah en vendant le chaton aux alentours de 1000€ il ne rentre pas dans ses frais.

Après, ne prends pas les membres du forum pour des idiots "aux yeux bien fermés", quand on met en garde contre les animalerie et l'élevage professionnel, c'est pour conseiller les rateries, pas les pseudo rateries qui mettent en danger la vie de leur rat.

Et vu que tu achètes en animalerie pour "sauver" les rats, quand tu en achète un, combien sont relachés dans la nature ou mort 2 semaines après, comme tu le dis à la fin de ton post?

Après, chacun fais ce qu'il veut, perso je ne cautionne pas les animaleries, nombreux sont les membres sur le forum qui partage mon opinion à ce sujet. Si toi tu es contente d'acheter en animalerie, ma foi tu fais ce que tu veux Wink mais j'ai du mal à comprendre que tu continues en toute conaissance de cause (enfin, d'après ce que tu as écrit tu as l'air de savoir ce qu'il se passe en animalerie)


mais, je ne prend personnes pour des idiots, je ne l'ai pas pensé ni même écris !!!

quand je dit " yeux fermé " c'est part rapport au fait que beaucoup pensent que chez les "privé " c'est le paradis alors que non.

juste ça

alors, oui je sais ce qu'il se passe en animalerie et chez les éleveurs mais au lieu de se plaindre, pourquoi ne pas tout simplement arrêter d'acheter des animaux ? chien, chat, rongeur, aquatique, reptile,...

le problème serais résolu.

voila, c'étais juste mon avis

je ne prend personne pour des idiots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une mauvaise interprétation de ma part alors, pas de soucis Wink

Oui il ne rentre pas dans ses frais pour le moment, car les parents, donc les reproducteurs, il faut les acheter à ce prix (donc x2), il y a le trajet à prendre en compte, car en RP des éleveurs de cornish rex bah y'en a pas, donc à l'étranger ou au fin fond de la france, bah y'a le trajet qui n'est pas donné. A ça tu rajoutes donc les consultations/soins/traitements etc éventuels des reproducteurs + les écho + la nourriture, bah en vendant 2 chatons à 1000 € tu ne rentres pas dans tes frais. D'autant + que les portées c'est pas tous les mois..

Mais je persiste à dire que chez les éleveurs il y en a de très bon, tout animal confondu. sur le forum il y a des membres qui ont une raterie très bien qui prend soin des animaux etc.., il y a également une éleveuse de chien et elle est très bien aussi. Donc si jusque là tu es tombée sur des éleveurs peu scrupuleux je comprend que ça te refroidisse, mais il ne faut pas faire une généralité non plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Belgique, ou en tout cas dans ma ville, ce sont les gens de la ville qui ''alimentent'' l'animalerie. Ca rassure déjà sur les conditions de naissance, mais pas sur la généalogie... La fille qui y travaille connait très bien les animaux, ils sont sur du chanvre et tout. Mais le soucis, c'est que personne ne veut de rats par ici alors ils moisissent dans leur cage (grande heureusement) Et plus le temps passe moins les gens les veulent Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sososo a écrit:
C'était une mauvaise interprétation de ma part alors, pas de soucis Wink

Oui il ne rentre pas dans ses frais pour le moment, car les parents, donc les reproducteurs, il faut les acheter à ce prix (donc x2), il y a le trajet à prendre en compte, car en RP des éleveurs de cornish rex bah y'en a pas, donc à l'étranger ou au fin fond de la france, bah y'a le trajet qui n'est pas donné. A ça tu rajoutes donc les consultations/soins/traitements etc éventuels des reproducteurs + les écho + la nourriture, bah en vendant 2 chatons à 1000 € tu ne rentres pas dans tes frais. D'autant + que les portées c'est pas tous les mois..

Mais je persiste à dire que chez les éleveurs il y en a de très bon, tout animal confondu. sur le forum il y a des membres qui ont une raterie très bien qui prend soin des animaux etc.., il y a également une éleveuse de chien et elle est très bien aussi. Donc si jusque là tu es tombée sur des éleveurs peu scrupuleux je comprend que ça te refroidisse, mais il ne faut pas faire une généralité non plus Wink


pas de soucis pour la mauvaise interpretation

il y a de bon et de mauvais éleveur, ça c'est sur. je ne met pas tout le monde dans le même panier. fort heureusement, il y en a encore qui on des valeurs

maintenant, comme tu le dit, c'est un éleveur d'une race rare, c'est sur qu'il aura toujours plus de frais qu'un éleveur de maine coon !

je ne suis pas pour les animaleries, ça c'est sur mais, je suis contre le fait de les laisser comme a dit un autre membre " moisir " sur place, ça non !

voila, j'aime les animaux et perso, ça me fait mal au coeur de lire qu'il ne faut pas les prendre sous prétexte que c'est du pure commerce !! les laisser la, ça n'arrangeras pas le problème. comme je l'ai dit plus haut, le seul moyen est que nous Tous arrêtions d'acheter ces animaux pour notre simple plaisir

bon, du coup, je me dit " t'aurais pas du répondre a ce poste ! "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jumalix a écrit:
En Belgique, ou en tout cas dans ma ville, ce sont les gens de la ville qui ''alimentent'' l'animalerie. Ca rassure déjà sur les conditions de naissance, mais pas sur la généalogie... La fille qui y travaille connait très bien les animaux, ils sont sur du chanvre et tout. Mais le soucis, c'est que personne ne veut de rats par ici alors ils moisissent dans leur cage (grande heureusement) Et plus le temps passe moins les gens les veulent Sad


oui, chez nous aussi, la "plupart" des rats viennent de simple particulier.

par contre dire " grand heureusement " pour le fait qu'ils moissisent dans leur cage ... scratch ils n'on rien demander a la vie ces pauvres bêtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que jumalix veut dire qu'heureusement la cage est grande.

pour un chien, (en france au moins) une portée n'est pas rentable à moins de 500€ le chiot minimum.

il faut compter l'alimentation des parents toute l'année, l'amortissement du prix des parents, celui des installations et du terrain, et si plus de 2 portées par an, la TVA et la MSA.

je fais le calcul pour les rats :
avec 6 rats, je viens de passer 60 euros de mélange en 6/7 mois, donc on va dire 120€ l'année de nourriture.
on oublie les frais véto.
la litière, il me faudrait presque 10l de chanvre par semaine, on va dire 3€ de litière (je trouve que du 30l à 11€), ça fait 54*3 =162€ par an (en fait, j'ai du drybed, mais je sais pas comment le calculer)
donc mes rats me coutent minimum 282 euros par an, soit 47€ chacun par an.
pour rembourser ce qu'ils me coutent, il faudrait que chacun de mes rats aient chaque année au moins 5 petits vendus à 10€.
sauf que même s'ils faisaient tous une portée par an, il m'est bien entendu impossible de vivre avec l'argent gagné sur les petits excédentaires, même s'il y avait 15 ratons sur chaque portée, parce que les 100€ en plus (déjà seraient grandement absorbés par l'achat supplémentaire de litière et de nourriture pour la gestation/allaitement) de chaque portée devraient me faire vivre 2 mois.
or, si je veux vivre avec les portées de mes rats, il faut que je recalcule en prenant en compte
-les locaux (mon appart,300€ par mois) soit 600€ par rat par an
-la cage
-l’Électricité et l'eau des locaux
-l'accès internet pour vendre la production
-le téléphone pour vendre la production.
-des bénéfices pour m'acheter à manger/des vétements

rien qu'avec le loyer, j'arrive à un coût annuel de 647 euros par rat. Rien qu'avec l'EDF et internet, je dépasse les 700€ par rat
donc si je veux vivre de l'élevage de rats, j'ai besoin que chacun de mes rats fasse au moins 70 petits à 10€ chacun (soit 420 ratons à faire naître). donc si certains pensent pouvoir vivre avec un élevage de rat, il leur faut plus que 6 rats à domicile et faire de l'élevage en batterie pour que la partie immuable (type loyer) soit divisée entre le plus grand nombre d'animaux possible et moi, je sais que je ne veux pas donner d'argent à ce genre de personnes. Or en France, la législation oblige les animaleries à se fournir chez ce genre de personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stik a écrit:
je pense que jumalix veut dire qu'heureusement la cage est grande.

pour un chien, (en france au moins) une portée n'est pas rentable à moins de 500€ le chiot minimum.

il faut compter l'alimentation des parents toute l'année, l'amortissement du prix des parents, celui des installations et du terrain, et si plus de 2 portées par an, la TVA et la MSA.

je fais le calcul pour les rats :
avec 6 rats, je viens de passer 60 euros de mélange en 6/7 mois, donc on va dire 120€ l'année de nourriture.
on oublie les frais véto.
la litière, il me faudrait presque 10l de chanvre par semaine, on va dire 3€ de litière (je trouve que du 30l à 11€), ça fait 54*3 =162€ par an (en fait, j'ai du drybed, mais je sais pas comment le calculer)
donc mes rats me coutent minimum 282 euros par an, soit 47€ chacun par an.
pour rembourser ce qu'ils me coutent, il faudrait que chacun de mes rats aient chaque année au moins 5 petits vendus à 10€.
sauf que même s'ils faisaient tous une portée par an, il m'est bien entendu impossible de vivre avec l'argent gagné sur les petits excédentaires, même s'il y avait 15 ratons sur chaque portée, parce que les 100€ en plus (déjà seraient grandement absorbés par l'achat supplémentaire de litière et de nourriture pour la gestation/allaitement) de chaque portée devraient me faire vivre 2 mois.
or, si je veux vivre avec les portées de mes rats, il faut que je recalcule en prenant en compte
-les locaux (mon appart,300€ par mois) soit 600€ par rat par an
-la cage
-l’Électricité et l'eau des locaux
-l'accès internet pour vendre la production
-le téléphone pour vendre la production.
-des bénéfices pour m'acheter à manger/des vétements

rien qu'avec le loyer, j'arrive à un coût annuel de 647 euros par rat. Rien qu'avec l'EDF et internet, je dépasse les 700€ par rat
donc si je veux vivre de l'élevage de rats, j'ai besoin que chacun de mes rats fasse au moins 70 petits à 10€ chacun (soit 420 ratons à faire naître). donc si certains pensent pouvoir vivre avec un élevage de rat, il leur faut plus que 6 rats à domicile et faire de l'élevage en batterie pour que la partie immuable (type loyer) soit divisée entre le plus grand nombre d'animaux possible et moi, je sais que je ne veux pas donner d'argent à ce genre de personnes. Or en France, la législation oblige les animaleries à se fournir chez ce genre de personnes.
.oups sorry, j'avais pas compriça comme ça, désolée jumalix, j'avais pasdu tout compris le sens de ta phrase

maintenant, dans ton calcule tu peut aussi déduir les impots. je sais pas en france mais içi en belgique, t'a pas mal d'avantage quand tu est indépendent.

par contre en belgique, les animalerie peuvent se fournir chez les particulier; en tout cas pour les rats ( chien chat ne se vendent plus en animalerie, c'est interdit ) je sais que oui. je connais un magasin qui les rachète 2€ le rat, il est revendu 7€ et franchement ça part comme des petits pains ( si je peut me permettre ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en France, tu as pas tant de déductions d'impôt que ça.
si tu as plus de 2 portées (chien et/ou chat) par an, il faut que tu te déclares à la sécurité sociale agricole (donc taxes en plus, même si tu fais pas de bénéfices), et il y a beaucoup de taxes diverses pour les entreprises.

Après, je suis allée voir sur le site d'un éleveur professionnel français, il donne pas tout ses chiffres, mais il a 900 animaux, donc forcément c'est pas les relations qu'on a nous avec nos animaux.

Maintenant, si tout le monde adoptait en sauvetage ou en raterie consciencieuse, ça serait mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas de soucis Gaeloo, j'ai peut être mal formulé ma phrase.
Gagné vraiment sa vie avec un élevage, je pense pas que ça soit possible si on veut bien s'occuper de tout et en plus avoir une relation avec l'animal.
J'ai fais un peu de reproduction de lapins y à quelque temps, ben à 10-15 euros le lapin manipulé, habitué aux enfants et aux soins habituels, je gagnais quasi rien comparé au temps et à l'argent dépensé pour pouvoir réaliser cela. J'ai du à peine rembourser une de mes 3cages....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Horrible cette façon!
J'ai acheté ma ratte a l'animalerie. Les mâles étaient séparé des femelles et ddes différentes espèce de rat. La litière est composé de journaux recyclés, sans phénol ni d'huile parfumé et contient du bicarbonate de soudes pour les odeurs.

C'est sur, ils ont qu'un petit carré pour 4, assez pour bouger, mais rien pour grimper... Sauf que j'ai acheté ma ratte mardi et il y a n'a déjà plus. Elles n'ont pas l'air de rester longtemps, par contre, c'est autre chose pour le rat nu...Pauvre petit, étant donné qu'il n'a pas de poil, il est moins populaire si vous me passez l'expression! La mienne à deux mois( je vais souvent regarder les animaux lorsque j'y vais et je n'aie jamais de petits rats qui ne devrait pas être là). LEs deux vendeuses ont chancunes, chez elles, des rats et en connaissent beaucoup de choses. J'ai lu beaucoup sur le forum et les questions que j'aie posé, j'ai obtenu les bonnes réponses.

Je vous dirais que ce n'est surment pas toutes les animaleries qui sont comme ça. Je suis allé dans une animalerie, les chiens étaiens dans des biens petites pièces, les reptiles, les cages étaient sales...Et les rats étaient dans des biens petites cages aussi...Mais je trouvais que ce n'étaient pas propre...J'ai dit à mon copain qu'on acheterai pas nos petits rats à cette animalerie!

Je vous dirais, au Québec, c'est plus les chiens et les chats qui sont comme des usines à animaux...La chienne de mon copain est un labrador américain et on sait qu'elle est mélangé...On se doute que c'est avec du pitbull, mais....La pauvre Nikkie a de la dysplacie dans les 4 pattes et elle a seulement que 5 ans, bientôt 6...Et elle a cette maladie depuis la naissance...Cette pauvre petit bête à été acheté en animalerie. J'ai vu des doberman et une bouvier des flandres mixte(encore là, ils ne savent pas c'est quel race...)Née le 4 oct...Ils sont enfermés dans ce petit espace depuis novembre( environ, je ne sais pas quand exatement qu'un chiot quitte sa maman...).Malheuresement, ce sont des chiens qui ont besoin de bouger et de jouer et ils sont enfermés! Ils les vendent à des prix de fou, car ils sont vaccinés et vermifugés, mais pas opéré pour les bébés... Tous dépendament du toutou, c'Est environ 600$(sans les taxes) canadien. Un chihuahua se vend 1100$( et ça, sans les taxes)

Ce n'est jamais des pures races, toujours des mixtes, les pauvres toutous...
Un autre fléau, le gens achetent ses petits animaux, ils trouvent ça bien cela amusant...Puis, ils disens qu'ils manquent de temps pour s'en occuper. Résultat: Ils les vendent, les ramènent à l'animalerie, les abandonnes et je suis sur que certaine personne vont même jusqu'à les tuer...

Je trouve ça horrible que les gens peuvent faire à des animaux...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, si les gens arrêtaient d'acheter des animaux sans réfléchir et sur un coup de tête, au moins 80% des animaleries et des éleveurs fermeraient, et les animaux seraient de meilleur "qualité" (en cela j'entends qu'il n'y aurait pas de mélange de races et pas de consanguinité), mais beaucoup plus chers aussi... On reviendrait au chien : animal de luxe, mais au moins ils seraient heureux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...