Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aciakiss

Apprivoisement : je ne sais pas m'y prendre?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai mes 2 ratoux depuis maintenant 4 mois. J'ai réussi à les prendre un peu sur moi depuis peu mais ils ne veulent jamais rester. J'ai beau leur donner des friandises ils ne les mangent pas tant qu'ils sont sur moi, et s'ils sont sur mon canapé et bien ils la mange caché derrière moi.

Je sais pas trop comment faire, je sais pas s'ils sont effrayés ou pas car j'ai l'impression qu'une fois sur moi ils cherchent à s'échapper...Sad
Pourtant quand je leur fait des bisous ou des papouilles j'entends leur dents claquer quand même lol (il me semble que ça veut dire qu'ils apprécient?).

Est-ce qu'il faut que je les laisse se balader sur le canapé et laisser le temps faire les choses jusqu'à ce qu'ils viennent sur moi ou est-ce que je peux quand même les mettre dans mon cou et les garder un certains temps pour qu'ils voient que je leur fait pas de mal?

Je voudrais pas les traumatisés non plus, et comme ils essaient de "s'échapper" j'ai peur qu'ils tombent et quand je veux les attraper c'est pareil il se faufilent, ils ne se laissent pas faire...

Avez-vous des conseils car je me dit que vu leur âge peut-être que je n'y arriverai plus? ou vraiment ils n'aiment pas être sur moi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah les rats ont leur caractère. Et ils restent rarement sur l'épaule comme on peut le croire.

D'après ce que je lis, tu fais les choses biens. Tu ne peux juste pas les obliger à rester. Laisse les aller et venir sur toi sans les contraindre Wink

J'ai 2 rates depuis 1ans et 3 mois que je ne peux toujours pas attraper à ma guise. Elles sont comme ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ça me rassure Smile
Bah je vais continuer comme ça et je vais voir comment ça se passe ^^

Merci Méli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personelement mais 2 petites rates ont le meme age et elles sont exactement comme les tiens ,tu pe rien y faire sauf attendre quel reviennent faire un bisoux et te monter dessus de temps en temps ( mes fifilles se balade puis viennent verifier que je suis toujour la ) par contre ma grosse rate c'est le contraire , un vraix chienchien a sa mémére qui me suis partout , meme quand je vais au toilette , et je suis obliger de la pousser , si non je serais envahie de bisoux !!!!! chaque rat a son caractere, mais généralement en veillissant ils deviennent plus cool ( perso j'ai hate que mes deux petites piles electrique sa calme ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut que je sois patiente mais j'ai peur qu'ils ne m'aiment pas lol
Là je les ai repris un peu, ma louloute est venu régulièrement sur moi, sous mon pull ça avance un petit peu, mais loulou il s'enfuit encore un peu lol je vais m'armer de patience Very Happy

En tout cas tu as de la chance qu'elle te suive partout! J'adorerais avoir cette relation avec mes ratoux ^^ c'est trop chou!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c que avec la grosse , les autres sont comme les tien sauf qu'elle on pas (du tout!!!) peur de moi , c juste que se sont des exploratrice !! ^^ , la grosse ne me suis pas tout le temps , mais quand je me balade je l'ai souvent dans les pattes , je vais attendre et lui acheterai un harnaie pour pouvoir l'enmener en ballade avec moi , mais que si elle reste sage sur l'epaule ( et que elle me harcele pas de bisoux XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais pas baisser les bras comme ça, mais bon même si ils me font pas vraiment de calinou bah je les aiiiiiiime!! :love3: lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un rat super peureux. Dès j'approchais de la cage il se cachait, quand il sortait impossible de l'attraper ou de l'approcher. Après environ 6 mois j'ai commencé à l'attraper sans qu'il ne se débatte mais il ne voulait pas rester sur moi. Après 1ans il y a des jours où il venait vers moi et je pouvais le caresser et des jours où il se sauvait quand j'approchais. Plus tard, il a commencé à venir vers moi quand j'ouvrais la cage, il voulais toujours être avec moi. Au début j'étais triste qu'il soit comme ça et maintenant je suis triste du vide qu'il a laissé. Continue à t'occuper d'elles, soit patiente et un jour tu seras récompensée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mapigo! Smile ça me redonne vraiment espoir Very Happy
Mais désolée pour ta louloute Sad qu'est-ce qu'on peut les aimer ces p'tites bêtes! :love:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain quand je l'ai eu je n'aurais jamais cru m'attacher autant à une petite bête pareil. Au passage c'était un loulou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!!!

Bon je n'ai pas vraiment une longue expérience avec les ratoux, mais Galilée (1 an et des soupières) n'est pas super démonstrative. Au début, c'est à peine si elle me calculait! Par contre, quand je la sors, elle balade partout... sauf sur moi! Cependant, elle me tient à l'oeil. Si j'ai le malheur de me lever du canapé ou de sortir du lit alors qu'elle est en vadrouille sous les couvertures, elle accourt comme une dingue, histoire que je ne parte pas sans elle. Avec le temps, j'ai découvert qu'elle adorait se cacher dans mes manches, surtout lorsque je porte des pulls polaires. Elle en réclame l'accès d'une façon assez autoritaire Very Happy et balade à sa guise, en passant par le dos, de préférence à l'intérieur.

Calypso (7 semaines) semble partie pour être différente. Elle me cherche depuis sa cage, fait l'andouille pour que je la sorte, pour que je joue avec elle, et trouve d'instinct la meilleure place, sous les cheveux, après avoir consciencieusement fait la toilette de mon oreille gauche (cherchez pas: la droite ne l'inspire pas du tout!). Donc c'est clair qu'il faut de la patience, beaucoup beaucoup d'amour, et aussi de l'observation.

Je suis sûre que tu y arriveras! Tiens-nous au courant de vos progrès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chouette!

Je vous tiendrais au courant de nos progrès ^^
Ca fait du bien de lire vos expériences ça me rassure, ça me prouve que c'est pas impossible!

En tout cas vos histoires sont trop mimis! :love4:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne perd pas espoir! c'est clair! tu a l'air de bien faire les choses!

Faut savoir aussi qu'il y a des rats qui cherchent moins le contacte avec les humains - ils sont plus indépendants - c'est pas pour autant qu'ils nous aiment pas!

J'ai une femelle sur 4 qui vient jamais cherché un calin! mais jamais! par contre quand je la prends pas de souci. Elle etait plutot timide au début.

Avec la norriture et de la patience et des papouilles tu t'en sortira tres bien!!

Tiens nous au jus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma Lychee à moi semble un peu trouillarde. Je ne l'ai que depuis dimanche et elle couine quand je la prend dans mes mains. Exemple quand elle est sur mes genoux et que je dois me lever je la prend dans mes mains et là elle court sur mes bras pour se mettre contre mon ventre et en plus elle couine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme tu fais les choses bien ! Avant j'avais deux rattes qui étaient hyper affectueuse (surtout une, calin et surtout bisous à gogo!). Après leur mort, j'ai repris deux petites rattes, elles sont adorables mais pas très affectueuses..
elles font quand même des bisous, mais les calins c'est mort, rester dans mon cou c'est mort aussi ! Je les ai depuis environ 6 mois, ça évolue petit à petit, mais très lentement ! Disons qu'avant je pouvais passer 20 minutes à essayer de les faire sortir de la cage, maintenant c'est soit direct, soit 10 minutes maxi lol. Et elles ne sont pas hyper gourmandes (enfin, ça dépend pour quoi et à quels moments de la journée !) donc ça n'aide pas ! Et tu rajoute à ça qu'elles ont peur dès qu'il y a un bruit ou un mouvement rapide, donc c'est pas simple !
Mais c'est sûr que c'est plus facile avec des rattes qui ont un caractère collant lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol ah oui en effet ^^ c'est vrai qu'une ratoune collante ça doit être bien ^^ lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon petite évolution hier soir Very Happy !!!

J'ai pu prendre ma louloute dans mes mains (bon j'ai vu que ça ne lui faisait pas plaisir mais c'était pour la mettre sur le canapé lol) et une fois sur le canapé elle a fait son petit tour, et elle est venu sur moi! Very Happy Jusque dans mon cou et elle est repartie...elle l'a fait 2 ou 3 fois.
Et quand j'ai mis ma tête sur le canapé elle est venu dessous, me sentait tout le visage et les cheveux ^^

Donc voilà je pense que ça continuera à force de la prendre avec moi...et loulou aussi mais c'est pas encore à ce point avec mon gros pépère ^^ il est un petit peu plus distant Sad

J'suis trop contente!! :love3:

Merci à toute pour vos messages Very Happy ça m'a redonner la pêche pour mes loulous et de la patience Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super Wink

Quand je repense à Couette au début, ouala, tout un programme... Rolling Eyes
En plus d'être seule, ce qui n'a pas aidé, elle ne pensait qu'à une chose : se barrer!
moi je la couvrais de bisous, elle voulait absolument se cacher, partir, se terrer quelque part, il fallait que je la cherche parfois pendant des heures pour la retrouver ! Elle avait peur de sortir, elle avait peur de moi, elle avait peur du moindre bruit, elle détalait se cacher comme une folle dès que quelqu'un rentrait chez moi, bref, la vraie vraie peureuse!
et elle l'est restée d'ailleurs, mais plus avec moi Wink
dans mes souvenirs, il a fallu plus de deux trois mois avant qu'elle se mette VRAIMENT à me faire entièrement confiance! et rien n'est jamais acquis d'ailleurs Wink
persévère, tout va bien se passer Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continu tes efforts, avec le temps ils vont faire des progres, plus tu les attrape et les manipule et moins ils auront peur (faut pas les soulé tout le temps de la sortir quand meme hein ^^) apres certains resterons plutot timide, c'est dans leurs caractere, alors que d'autres se sentirons super a l'aise... sa on peu rien y faire et on peu pas le savoir a l'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que beaucoup peuvent critiquer cette méthode mais elle marche en effet ce que j'ai toujours fait et que mes autres amis font aussi pour apprivoiser les jeunes rat c'est "forcer" la chose. Je m'explique pour les bébé rats (moins de 4mois) tu les empreigne de ton odeur soit par un pull ou un vieux vêtement mis dans leur cage soir (un peu crade je l'avoue) un main mise sous ton aisselle et tu caresse le rat avec. De ce fait au bon d'un moment il v a automatiquement avoir ton odeur et pour lui tu sera "sa chose". Après si tu as un ou deux rat (donc facile à prendre sur sois) tu les met sur toi dès que tu rentre et quand tu es sur le pc etc tu les as sur toi quand tu es assise etc, automatiquement il vont se mettre a dormir dans ton pull et au bout de 2 à 3 semaine le tours est joué il viennent quand tu les appel il dorme a côté de toi il t'attende devant leur porte etc car pour eux tu es leur "arbre vivant (cf le livre rat des éditions ulmer) dans ma famille on a eu 7rats et tout c'est toujours passé nikel grâce à ça et pareil avec nos amis. Donc à toi de voir si tu veux testé cette technique ou non ^^ sinon il faudra t'armée d'une grande patience et de beaucoup de courage pour attendre qu'ils viennent d'eux même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...