Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carte Postale

problème d'apprivoisement, devrais-je le confier? =(

Messages recommandés

Voila, j'ai un problème avec mon ptit New, ça va faire plus de 6 mois que je l'ai et il est toujours savonette!
Tous les jours j'essai de le manipuler, je le caresse, je le prend etc. etc., bon certs, ça c'est beaucoup amélioré: il ne bouge plus quand je le caresse et pouik beaucoup moins quand j'essai de le prendre (quand je l'ai eu il pouikait dès que je le touchais, impossible de le prendre, c'était pu des pouik c'était des hurlements!) et en plus il n'a jamais mordu! Mais quand je le prend il bouge dans tous les sens, il cherche désespérément à partir...
et bon, au début j'me suis dit "c'est pas si grave, laisse le faire sa vie de rat, t'a pas besoin de le prendre pour qu'il soit heureux" sauf que j'ai pensé après: si je peux pas le prendre, comment je fait pour savoir s'il a un bobo ou je ne sais quoi et surtout pour éventuellement le soigner??? donc la ça met en jeu ça santé, ce qui remet tout en doute...

De plus, dès septembre je serais en prépa, alors si là, en prenant le temps tous les jours de tenter de l'aprivoiser je n'y arrive pas, comment je ferais en ayant des tonnes de devoirs et peu de temps?

Alors ma question: devrais-je m'en séparer? pasque bon, malgré qu'il soit pas très sociable (je précise c'était un rat de sauvetage dans une assoc débordée donc très peu manipulé) je l'aime quand mème bien... mais en mème temps je peu pas lui faire faire tout ce que je fait faire à mes deux autres: quand je suis allé les mettre un peu dehors parce qu'il faisait beau, lui c'était hors de question de l'enmener, quand je les enmène avec moi jouer dans la maison, lui il reste cloitré dans la salle de bain parce que sinon je suis pas sure de le rattraper, enfin que des truc comme ça...
alors pour son bien, est-ce que ça serait mieux de le passer à quelqu'un de plus expérimenté? surtout sachant que ce n'est que mon 2ème rat et que j'ai eu le premier seulement 1 mois plus tôt (sauvetage aussi mais par un particulier donc manipulé etc.)...

Et est-ce que ça existe un service, genre on laisse le rat à quelqu'un d'expérimenté pendant un certain temps pour qu'il l' "aprivoise" et qu'on le récupère après? (je sais que ça se fait pour les chevaux difficiles mais pour les rats... xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais moi sur mes 15 rats j'en ai qui sont hyper câlins, qui viennent quand je les appelle, qui ont vraiment besoin de mon contact, et d'autres qui restent "savonnettes" alors que je les traite tous de le même façon. Il y a des rats comme ça. Je ne force pas le contact sauf pour les sortir de la cage lors des sorties ou du nettoyage, ils sont donc tous habitués à être pris dans les mains.

C'est clair pour les soins y en a avec lesquels c'est plus galère mais même sur les plus savonnettes ça se passe plutôt pas mal car ils sentent que c'est pour leur bien donc ne stresse pas trop pour ça.

Et pour te donner un exemple, j'ai dû pendant 3 jours tous les vermifuger en leur mettant du liquide dans la gueule avec une seringue, ben celui avec lequel j'ai eu le plus de difficultés, ça a été avec mon plus câlin... Il ne faisait que mordre le bout de la seringue et ne voulait rien avaler... Comme quoi...

Donc ne te stresse pas, ce n'est pas toi qui fais quelque chose de mal, ton rat est comme ça. Il n'en est pas pour autant malheureux car il a ses deux copains. Je ne suis pas sûre que le donner serait bon pour lui, ce serait un nouveau traumatisme et je ne suis pas sûre que quelqu'un d'autre arrivera mieux que toi à l'apprivoiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
d'accord avec Véro ! Il y a des rats qui ne seront jamais calins, c'est leur caractère et tu n'y pourras rien . J'en ai un comme ca, qui hurle dès qu'on le porte, et ne se laisse caliner que dans la cage, ou il s'aplatit près de la porte pour que je le caresse. En sortie, il ne se laisse pas faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je plussoie, j'ai aussi eu des rats qui ne se laissaient pas attraper ni caresser. Cela a généralement changé avec l'âge mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté Téquilla en animalerie donc il n'était presque pas manipulé. Une fois à la maison j'essaie de le prendre il ne se laisse pas faire se cache. Les premières sorties de sa cage ont été un enfer il se cachait sous mes meubles et impossible de le récupérer. j'essayais le l'apprivoiser avec de la nourriture mais ça ne fonctionnait pas, je lui ai donné un vieux tee shirt avec mon odeur, j'ai joué avec mais rien j'étais désespéré.
Bien sûr à ce moment là j'ai trouvé un grand réconfort auprès de certaines personnes ici.
Puis petit à petit il y eu des jours où j'arrivais à le prendre et d'autre où il ne voulait pas. Plus il vieillissait plus il devenait câlin par la suite il sautait même sur moi pour se blottir quand il avait peur de quelques choses. Pour avoir un résultat il m'a fallu quelques mois et bien 1 an pour que ça aille mieux.

Prends patience il finira surement par venir vers toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...