Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Véro09

Laisser Loki vivre seul ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème avec Loki rat de bientôt 1 an.

Loki vivait avec 2 rats Loostyk et Enzo. Mais Loki a eu une crise d'ado difficile, j'en garde des cicatrices. J'ai longuement hésité puis quand j'ai vu qu'il terrorisait ses copains de cage, je l'ai fait castrer. En fait il ne les mordait pas mais cherchait toujours la bagarre, le rat chiant quoi.

Maintenant ça va faire 2 mois qu'il est castré et franchement ce rat est un casse-tête pour moi.

Au bout d'un mois après castration il est redevenu adorable avec moi, c'est déjà positif, il me refait des léchouilles etc...

Mais avec les autres rats, il fait toujours le cake, il s'ébouriffe, dès qu'il croise un rat faut qu'il le retourne et ça ne s'arrange pas au fil des rencontres, il faut toujours qu'il cherche la bagarre.

Je lui ai fait rencontrer :
- mon groupe de malous mais j'ai dû stopper car Casscroûte le dominant souffre d'une tumeur qui a métastasé au poumon, il est en fin de vie, et je veux lui éviter tout stress.
- mon groupe de femelles : mais même avec les filles il ne fait que chercher la bagarre. J'ai deux mamies dans ce groupe, il me les terrorise à foncer sur elles tout ébourriffé. Et j'ai essayé plusieurs rencontres il ne se calme pas...
- mon groupe de 4 jeunes ratons, il les martyrise, les attaque, toujours sans morsure mais toujours dans le rapport de force.
- son ancien pote Loostyk est actuellement seul car il a eu un abcès à l'abdomen donc je l'ai mis dans une cage sur serviette éponge sans litière. Entre temps j'ai appris la maladie de Casscroûte et j'hésite à remettre Loostyk dans le groupe de Casscroûte qui était le sien avant sa blessure car durant sa convalescence j'ai continué à lui faire faire les sorties avec le groupe de malous mais il cherche Casscroûte, il a bien senti que Casscroûte s'affaiblissait et maintenant il le cherche. Or je veux vraiment éviter tout stress à Casscroûte donc j'hésite à réintégrer Loostyk à mon groupe de malous maintenant qu'il est guéri. Donc je me suis dit parfait, je mets Loki et Loostyk ensemble, ils étaient potes avant, deux chieurs ensemble ça devrait bien aller... Sauf que depuis plusieurs jours que je les fais se rencontrer (toujours en terrain neutre bien sûr), ben Loki terrorise Loostyk.

Donc je ne sais pas quoi faire :
- pour Loostyk, tenter de le réintégrer aux malous en faisant bien attention qu'il n'embête pas Casscroûte ou le laisser seul jusqu'à la mort de Casscroûte (ah c'est horrible de penser à ça) et ne le réintégrer qu'ensuite ? Ou alors tenter de l'intégrer aux 4 ratons ?

Et pour Loki j'en fais quoi de celui là ? Est-ce que je décrète qu'il est vraiment associal et je le laisse vivre seul ? Mais pour moi vraiment ce serait un échec, je reste convaincue qu'un rat est plus heureux avec ses congénères. Moi je ne peux consacrer à Loki qu'1 à 2 heures par jour, c'est trop peu...

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH y a-t-il un psychologue pour rats dans la pièce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je serais d'avis de tenter avec le groupe de 4 jeunes, puisqu'apparement c'est avec ce groupe que ça se passe le moins mal ! Les rapports de force qu'il essaie de leur imposer sont normaux, puisque pas de bagarre a sang ! Loki est certainement un super dominant ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Pat je tenterai l'intégration aux 4 jeunes. Combien de temps sort il? Certains rats ont besoin de beaucoup de temps de sortie pour vivre paisiblement avec leurs congénères (un des anciens males de mon copain était dans ce cas là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors en fait le problème s'est résolu... même si c'est d'une triste façon.

Casscroûte le dominant de mon premier groupe de malous est décédé. J'en ai "profité" pour intégrer Loki à ce groupe là, il a retrouvé ses potes Loostyk et Enzo et a pris la place du dominant laissée vacante par mon pauvre Casscroûte.

Depuis plus de 15 jours maintenant ils vivent ensemble et ça se passe de mieux en mieux, Loki qui faisait le cake au début est maintenant plus cool avec les autres et dort même avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est triste pour Casscroute mais au moins Loki va retrouver un équilibre... Bon voyage à ton loulou....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon revirement de situation : j'ai l'impression que Loki est passé de dominant à tout dernier dans la hiérarchie très rapidement (une semaine) et il est tout flippé. Dès qu'un rat s'approche de lui lors des sorties il crie. Dans la cage il s'isole des autres et j'ai dû intervenir hier lors d'une bagarre avec Enzo, pourtant un rat soumis et castré, car Loki criait depuis 5 minutes (pas de morsure mais les voisins devaient se demander qui on égorgeait à la maison).

J'ai tâté Loki de partout il ne semble pas avoir de douleur, il a juste une croûte sur une cuisse mais rien de grave.

Mais même avec moi il semble flippé, il ne reste plus sur mes genoux et veut fuir. Lui qui il y a une semaine encore virait les rats qui venaient sur mes genoux pour se faire câliner à leur place.

De plus j'ai l'impression qu'il a perdu du poids (pas accès à la nourriture ?)

Je vais essayer de le sortir seul ce soir avec moi voir comment il se comporte, s'il accepte mes friandises etc...

J'hésite à le remettre seul car tout serait gâché, je me dis que c'est peut-être juste un moment difficile à passer où il faut que chacun trouve sa place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas possible il a un problème mon Loki.
Je l'ai donc pris 1h avec moi sur le canapé et au début il couinait dès que je le caressais J'arrive pas à déterminer s'il a mal ou pas? J'ai l'impression qu'il a mal quand je touche sa queue (qui a d'ailleurs quelques blessures mais déjà cicatrisées) mais parfois une simple caresse sur le flanc déclenche un couinement. Parfois il couine même tout seul sans que je le touche rien qu'en bougeant.

Au bout d'une demie heure il a semblé se détendre, a mangé la friandise que je lui avais donné, m'a léché les doigts et s'est endormi contre moi.

Là je l'ai mis dans une cage seul car il a vraiment un comportement inhabituel. Je vais lui donner un traitement anti douleur et samedi je l'emmène chez ma véto pour un check up vu que j'ai déjà rdv pour deux loulouttes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la véto c'est le meilleur choix possible car c'est vrai que c'est bizzare qu'il couine comme ça...
J'espere qu'il arrivera à retourner avec les autres ensuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression de retrouver mon Loki, ce matin câlin, il me lèche, se laisse caresser sans couiner.

Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais voir aujourd'hui comment il se comporte et je verrai si je l'emmène demain. De toute façon un check up lui fera pas de mal et ma véto l'adore (après qu'il ait arraché tous ses fils de la csatration, fait un abcès post-castration...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cohabitation ente rats n'est pas forcément simple, c'est un peu comme chez les humains. Certains sont lunatiques, une violente crise d'adolescence survient vers 6 mois mais également vers 1 an, c'est un peu comme la crise de la quarantaine.
J'ai un rat compliqué comme le tient qui est un amour malgré tout. Mais il est plus sensible, et a ses humeurs. Il m'a même mordu a sang à 6 mois en montant sur ma main en essayant de la dominer Very Happy . Mais j'ai choisi de ne pas le faire castrer meme si son copain de cage était traumatisé. 2 mois quasiment jour pour jour, le rat redevient tout doux tout gentil avec les autres et avec moi (et après les batailles sanglantes parfois avec son copain) J'ai choisi de ne pas les séparer même si je retrouvais courrament du sang sur l'un des deux. A 1 an, ca lui a repris, en plus d'autres rats avaient rejoins la cage. Il faut du temps et de la patience entr les rats pour s'apprécier, se respecter. C'est absolument comme les êtres humains, certains sont sensibles, mal dans leur peau.

Pour en revenir à ton Loki, je pense qu'il est en période de crise et que par dessus tout il vient de perdre son rang de dominant, c'est beaucoup pour un petit rat d'un coup. Il va probablement resté rejeté quelque temps, peu apprécié, il se cachera dans la cage, fuira ses congénères. Ne sortira plus durant les promenades car les autres le rejeteront. Tu devras t'armer de patience, ces crises durent plus ou moins longtemps. un mois voir deux maximum. Réintègre Loki avec ses anciens camarades, même s'il refuse d'entrer dans la cage. Ce n'est pas l'aider que de le laisser seul. C'est comme fuir un problème sans le résoudre.
Conseil d'une passionnée des rats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour tes conseils Muriel. effectivement c'est peut-être ce que Loki est en train de vivre.
Je l'emmène quand même chez la véto ce matin vérifier s'il n'a pas de douleur car il a quand même tendance à couiner quand je lui caresse l'arrière train ou que je lui touche la queue. Donc je veux être sûre que son changement de comportement ne soit pas lié à un problème de santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Loki n'a rien du tout physiquement (d'ailleurs même avec moi ce matin il ne couinait plus mais je l'ai emmené quand même chez la véto pour vérifier). La véto l'a bien ausculté, pris sa température, vérifié le bedon, le dos, les pattes, la queue il n'a rien....
Donc Monsieur Loki a réintégré la cage de mes malous après grand nettoyage et là ça a l'air d'aller... On va voir comment il se comporte dans les heures à venir et cet aprem lors de la sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...