Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Myra

Problème d'intégration ... [Nouvelle question p.2]

Messages recommandés

Bonsoir à tous !!

Voilà je possède des rats depuis quelques mois et j'ai quelques soucis d'intégration. J'espère que vous pourrez m'aider ...

En février, j'ai adopter 2 loulous à 5 jours d'écart et en fait j'ai nettoyer à fond la cage le soir où j'ai récupéré mon grand et 'pof' je les ai mis dedans en même temps, chacun par une porte, et j'ai pas eu de soucis, le soir même ils dormaient ensemble.

En avril, j'ai récupéré mon petit lutin, mon Kuma. Pour lui j'ai vraiment fais une quarantaine et tout, surtout qu'il venait d'animalerie. Donc voilà, la quarantaine finie j'ai donc essayer de les présenter ... Il faut savoir que mes grands sortaient dans ma chambre. Donc, j'avais tout bien lu sur l'intégration et tout et donc j'ai essayer de faire en terrain neutre. J'ai voulus les présentés sur mon lit, donc j'avais changé mes draps pour qu'il n'y ait l'odeur de personne. Le problème c'est que je pense que je n'aurais pas dû les faire se rencontrer dans ma chambre parce que même si les draps étaient propre, il y avait quand même l'odeur de la chambre, donc c'était pas vraiment neutre neutre ... (je sais pas si vous me comprenez ^^")

Donc je les fais se voir sur mon lit. Et là, c'est le drame, enfin pour moi Rolling Eyes J'ai mon grand, Karwiin, qui se met à sauter sur mon Kuma à essayer de le retourner et tout, donc je laisse faire même si c'est dur, et Kuma qui se libère et qui se fait poursuivre par Karwiin dans le lit. Kuma est même venu jusqu'à moi pour se réfugier et après il ne voulait plus retourner sur le lit ... Et moi j'osais plus trop l'y remettre non plus parce que j'avais lu que si ça allait jusqu'au sang fallait les séparés ... Et mon Kuma avait une blessure (petite, 5mm de long, mais ça saignait un peu) donc j'ai préféré séparé.

Alors je me dis 'bon c'est pas grave on va essayer dans la cage'. Donc j'ai nettoyer à fond la cage, les accessoires et tout et j'ai changé l'agencement. Je mets les grands d'un coté, Kuma de l'autre et le lutin qui voulait pas rester dans la cage qui ressortait, venait se réfugier sur nous et pas moyen de le mettre dans la cage.

Alors, comme j'avais assez mal vécue cette intégration en plus, depuis j'avais pas réessayer. J'avais les 2 cages cotes à cotes dans ma chambre, tout le monde qui sortait dans la chambre à tour de rôle, etc et tout ça pendant presque 6 mois. Sachant qu'à chaque fois qu'ils se sentent de près à travers les barreaux les grands 'soufflent' et tapent des pattes sur la grille quand Kuma est derrière. Ils lui ont sectionné une phalange aussi alors que Kuma était dans sa cage et ils se sont rencontrés plusieurs fois de manière non volontaire avec Keiko (mon deuxième grand) et Kuma s'en est sortit avec des bonne blessures quand même et 2 abcès ...

Il y a quelques temps, j'ai essayer de les mettre dans la baignoire, mais bon ça n'a pas été très concluant. Ils étaient trop 'filppés' ou je sais pas, pour se calculer et Kuma ne faisait que de sortir.
Ils ont même passé une semaine chez une amie qui a eu des rats pour voir si le changement d'environnement et tout pouvait faire qu'ils s'entendent, mais là non plus ça n'a pas marcher ...

Et depuis hier j'ai un nouveau petit bout de 7-8 semaines, que je vais intégrer avec mon Kuma, parce qu'il s'ennuie vraiment trop tout seul. Et la personne chez qui je l'ai adopté m'a dis que peut être, avec l'arrivée du nouveau, les 2 grands accepterait Kuma si je réessayais.

Donc voila, toute cette longue histoire pour avoir votre avis, vos réactions, et conseils ... Parce que depuis tout ça j'ose plus se faire rencontrer mes grands ensemble, j'ai peur que Kuma soit encore blessé. Mais pourtant je garde espoir qu'ils soient un jour tous réunis ... Kuma, lui, ne montre pas d'agressivité envers les grands, mais eux si ... Donc je sais pas :s Ça serait tellement mieux s'ils pouvaient être tous les 4 Sad

J'ai besoin de votre aide !! T^T

Merci de m'avoir lue déjà et merci d'avance pour vos réponses. Bonne soirée tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
déjà reprend tout depuis le debut, mais peut etre tente rat par rat et pas tout le monde en meme temps, certaines intégrations sont très longue et parfois violente mais rarement impossible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour réussir une intégration, il faut un terrain bien neutre, et surtout persévérer ^^

La baignoire peut effectivement les faire stresser, souvent l'idéal est de te mettre toi dans la baignoire, et les loulous sur le sol de la salle de bain.
Tu met tous ce jolis petits monde dans la salle de bain et tu surveille, prête a réagir (ATTENTION pas à main nu ^^ et je parle en connaissance de cause...). Et si cela ce passe bien tu recommence plusieurs fois.

Voici les étages:

- Jour 1: 1er présentation en terrain neutre d'environ 15 à 30 min, SI OK >>
- Jour 2: 2eme présentation en terrain neutre d'environ 30 min, SI OK >>
- Jour 3: 3 eme présentation en terrain neutre avec objets aux odeurs de chaques cages, pas de temps
- Jour 4: 4 eme rencontre en terrain connu, lit, chambre, table, plusieurs heures si tous va bien (A SURVEILLER)
- Jour 5: 5eme rencontre en terrain connu, lit, chambre, table plusieurs heures si tous va bien(A SURVEILLER)
- Jour 6: Sortie en terrain connu, pendant ce temps lavage de la cage, des accessoires, changement de l'organisation de la cage qui va accueillir la troupe, et le monde dans la cage.

si tu as plusieurs rats à faire ce rencontrer au petit nouveau, met d'abord le rat le plus sage, le plus gentil, une quinzaine de minutes s'il se renifle, puis le suivant... ect ect...

Pendant les premiers temps, des pouics peuvent ce faire entendre, voir des bagarres, c'est la hiérarchie qui ce met en place, pas d'inquiétude tant qu'il n'y as pas de sang ou de grosses blessures.


Les choses à ne pas faire:

- Ne pas faire les présentations en terrains neutres
- Ne surtout pas mettre les cages cote a cote, ou les faire ce renifler a travers les barreaux, ne pouvant pas ce toucher, ils s'énervent facilement.


Suit a peu prêt le modèle ci dessus (propre à moi, mais c'est comme cela qu'il faut procéder a quelques détails prêts), arme toi de patience, et d'une serviette ou de gants de jardinerie s'il faut intervenir, et les laisser tranquille si pas de bagarres.

Je sais comment faire une intégration dans les règles, j'en est deja fait, mais a chaque fois c'est les mêmes craintes ^^

Les choses essentielles a retenir: COURAGE ET PERSÉVÉRANCE !

J'espere t'avoir aider et n'hésite pas a demander de l'aider si nécessaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on peux pas mieux dire les choses, on reconnait les pro de l'intégration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je veux bien essayer mais j'ai peur quand même :s

Et donc il vaut mieux que je mette mon Kuma avec le tout pitit en premier c'est ça ? Et après je fais comment ? C'est pas trop tard pour les grands ? Ils n'ont pas pris définitivement Kuma en 'grippe' ? Et j'ai pas envie que le petit dernier soit copain avec les grands et que Kuma reste de nouveau tout seul, il s'ennuie trop et les 2 autres sont ensemble ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi je voulais savoir, pour qu'ils se rencontrent, il vaut mieux beaucoup d'espace ou au contraire peut ? C'est quoi qui est le mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mieux vaut un espace pas trop grand, mais pas coincé non plus. Car trop grand, ils (enfin moi j'ai juste intégré des femelles alors je ne sais pas si ça se passe comme ça aussi avec les mâloux) vont avoir tendance à vouloir explorer, leur attention ne sera pas porté les uns sur les autres.

Moi perso j'ai toujours fait ça dans le bain, parfaitement neutre puisqu'aucune odeur ne reste, et la grandeur semble bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris tu a deux cages. Dans l'une tu as deux rats, et dans l'autre tu en a un seul et maintenant tu as adopter un petit nouveau.

Je te conseillerai de mettre le petit nouveau avec ton rat seul pour commencer. Comme il y en a un de chaque coté, tu les met les deux ensembles dans la pièce qui fait office de terrain neutre.

Tu peut essayer dans la baignoire, mais souvent ils pensent plus à trouver une façon dit sortir que de ce renifler ^^.

Si les deux ce tolère c'est génial, laisse les quelques temps ensembles, quelques semaines, puis essaye d'intégrer tes deux groupes ensembles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, et comment je fais pour intégrer les 2 groupes ensembles ? je les présente tous ensemble ? Un par Un ? Je commence par qui ? ...

C'est pas un peu trop tard pour les grands ? Ils n'ont pas déjà intégrer Kuma comme ne faisant pas partie de leur groupe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la présentation des groupes, je dirai que c'est un peu au feeling, met d'abord les plus gentil de chaque groupe ensemble, puis termine par le plus chiant, en laissant une quinzaine de minutes entre chaque, et ainsi a la fin il y aura les 4.

L'important est de ne pas trop intervenir, mais savoir le faire rapidement en cas de soucis.

C'est toujours impressionnant une intégration.

Tu voit la je suis peut etre de bon conseils, mais je t'avoue que devant une intégration je fait moins ma maligne ^^

Si tu respect les règles aucun soucis.


Choses très importante, ne mes pas la cage des deux groupes trop proches l'une de l'autres. Ils ne doivent pas ce voir, ni ce sentir au travers des barreaux. Cela les énerve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah en fait quand ils sont dans leur cage ils ne peuvent pas se sentir, c'est quand ils trottent, mais bon je vais mettre un drap pour plus qu'ils se voient quand ils sont de sortie ...

Et sinon comment je sais quand il faut intervenir quand ils se battent ? Et quand je présenterai les 2 groupes ensemble, c'est pas grave si a un moment il y en a 2 d'un clan vs un tout seul ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! et aussi, dans mon groupe de grand, j'avouerai qu'ils sont tous les 2 quand même assez chiants ... Rolling Eyes donc il vaut mieux que je mette le dominant en premier ou le dominé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée je n'ai pas tout lu lol trop long et pas courageuse ce matin. Si comme a dit Tanouch tu as un groupe avec deux rats, un rat seul et le nouveau le mieux est d'abord d'intégrer le petit avec le rat seul.
Tu les met par exemple dans une baignoire, un petit couloir etc et tu désinfecte bien tout pour ne pas qu'il y ait d'odeur. Si tu as vraiment peur, tu peux prendre un gant de cuisine pour les séparer si vraiment y'a un soucis. Mais ne stress pas trop les animaux sentent le stress et stress aussi a leur tour. Ne t'inquiete pas meme s'il y a un soucis, ce que je doute, tu pourras toujours les séparer !
Le mieux est de prendre le petit nouveau et de le mettre en premier dans la baignoire. Ensuite tu prends celui qui est tout seul et tu les laisse se voir pendant plusieurs minutes ( environ 30 minutes ou une 1h00 ). Tu reste a coté mais pas trop pres pour ne pas les gêner. Tu fais les présentations comme ça pendant plusieurs jours. Si tu vois qu'ils commencent a se coucher etc et qui ne se passe pas grand chose, tu peux alors les mettre sur un endroit moin neutre. Quand tout se passe bien, tu lave la cage et tout les objets en désinfectant bien et ensuite tu les met tous les deux en meme temps.
Pour les groupe attends deja d'avoir fait cette intégration Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il ce roule en boule, avec des touffes de poils qui volent c'est qu'il ce battent ^^. Nan sincèrement en général une attaque commence par un rat qui est gonflé, poils hérissé et qui marche en crabe. Mais attention c'est très rapide.

Des petites bagarres sont courantes, des touffes de poils peuvent volés... Cela ne veut pas dire que l'intégration ce passe mal. Il faut séparer lorsqu'il y as du sang.

Mes rats qui sont depuis 1an ensemble se font voler les poils encore quand même ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa me rappelle qu'il faut absolument que je fasse mon post sur l'intégration !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki, mais ça veut dire quoi 's'ils se battent jusqu'au sang' ? non par ce que la première fois entre mes grands, mon lulu a saigner, de pas grand chose certes mais saigner ... Donc je ne sais pas moi :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il s'agit d'une petite griffures ce n'est pas trop grave, tu sépare le temps de soigner et tu recommence.

Si tu respect les regles: terrains neutre EN ODEUR, c'est nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki, bon bah j'essayerai quand la quarantaine sera fini ainsi que le traitement des grands.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage il n'y a pas de raison que cela ce passe mal, si tous est bien respecter!

Courage et persévérance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier jour d'intégration !! Et ça s'est bien passé ! 115204

Je suis contente !! :love3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, hier première présentation, ça s'est bien passé. Mais aujourd'hui j'ai dû laver Kuma, donc il n'a plus sont odeur mais celle du shampoing.

Donc, question : ça va pas poser problème ce soir à la deuxième présentation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je l'ai lu et j'avais posé mes questions avant qu'il soit fait, donc à ce moment là j'avais besoin d'avis ... :s
Et comme mon post était là, j'en ai profiter pour reposer quelques petites question au lieu d'en rouvrir un.

Mais de toute façon, on va pouvoir fermer ce post puisque c'est bon pour mon intégration ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok désolée pour la question bète lol. C'est cool que ton intégration soit réussie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...