Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saguesse

Retard de croissance ou pathologie ?

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,
Je poste ce message car je viens d'adopter deux petites rates pour tenir compagnie à celle que j'avais déjà suite au décès de sa copine.
Les deux ont le même âge mais une des deux à les yeux "bridés". Au début j'ai pensé à une particularité mais j'ai ensuite remarqué qu'elle en a un un peu plus gros que l'autre et elle est beaucoup moins active que sa copine, plus timide mais mignonne quand même. Elle a l'air plutôt fatiguée en fait...

Est ce que vous avez déjà rencontré ce cas ? Je pensais à un retard de croissance, en fait elle a les yeux d'un bébé de quelques semaines pas d'un rat de 3 mois... Et la différence est flagrante avec sa copine.
Je vais surveiller pour voir si elle mange et boit correctement mais je m'inquiète un peu, là elle dort pendant que les deux autres jouent.

Merci pour votre aide, j'essairai de mettre une photo si besoin.

Bonne soirée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo serait la bienvenue effectivement Wink

As tu envisager une visite chez le véto?Si elle est fatiguée et "malade" elle n'aura pas les yeux grand ouverts, donc selon le diagnostic ça peut s'arranger très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Merci pour ta réponse, je mets des photos demain car avec le téléphone je ne peux pas.
Alors en fait la demoiselle était fatiguée en arrivant à la maison mais le lendemain elle s'est bien rattrapée, elle a mangé et bu et à exploré sa nouvelle cage et même joué.
J ai testé sa vue et elle est complètement aveugle,, du coup elle explore moins vite que sa soeur mais elle ne reste pas cloîtrée.
Je pense vraiment que c'est une malformation qui a fait ça...

Hier soir jai pris une photo avec flash et au lieu de lui faire les yeux rouge ça lui a fait les yeux transparents... Du coup je pense qu'elle n'a pas de pupille etc... Car je crois que c'est ça qui fait la tâche rouge.

Enfin je vais quand même l'emmener chez le veto des que j'aurai un moment pour vérifier.
Mais elle va plutôt bien je suis plutôt rassurée...

Je vous mets les photos demain Smile

Bonne soirée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rats ne voient de toute façon pas grand chose de base, donc si vraiment elle est aveugle ce n'est pas ce qui va l'handicaper le + Wink tiens nous au courant de son évolution alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Voila les photos pour vous montrer un peu ses yeux :
- Ce sont les photos prises le premier soir :
https://i58.servimg.com/u/f58/19/67/33/37/210.jpg
https://i58.servimg.com/u/f58/19/67/33/37/411.jpg

- Et les photos prises avec le flash où on voit les yeux limite transparents :
https://i58.servimg.com/u/f58/19/67/33/37/512.jpg
https://i58.servimg.com/u/f58/19/67/33/37/711.jpg


Et oui en effet ils ne voient pas bien et en plus étant donné qu'elle est née comme ça je pense que ça ne lui pose pas de problème.
Ce que je ne voudrais pas c'est qu'elle ait une maladie qui dégénère petit à petit en fait.
Je verrai avec le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils semblent en effet plus petits que la moyenne, je pense qu'une visite véto s'impose pour vérifier, tu as un bon véto qui s'y connait en rats vers chez toi? Pour l'effet transparent je ne peux pas dire, les flashs font souvent des yeux étranges..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un super veto mais il est à 45 minutes et avec mon travail c'est compliqué.
Mais je vais l'emmener des que je peux.
En tout cas ça y est madame connaît sa cage par coeur on dirait pas qu'elle a ce handicap c'est un bébé tout à fait normal Smile
Elle s'amuse comme une folle avec sa soeur et sa maman adoptive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudra surtout la surveiller et qu'il n'y aura pas grand chose à faire (à part d'éventuels traitements à la cortisone) mais mieux vaut quand même vérifier, peut être que le veto sait quel est son problème, on sait jamais !
Tant mieux si elle s'adapte vite Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
J'ai emmené la petite chez mon vétérinaire et je vous donne son diagnostic (un peu en retard mais je voulais partager au cas où ça arrive à quelqu'un d'autre)
Elle a bien une microphralmie congénitale, est complètement aveugle. Ça ne la fait pas du tout souffrir et il n'y a rien à faire si ce n'est surveiller car apparemment c'est un facteur de risque pour l'apparition de glaucome.
Après niveau comportement on ne croirait jamais qu'elle est aveugle ! Donc tout va bien !!

Bonne soirée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...