Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cilia

Dominance ou autre chose ?

Messages recommandés

Bonjour,

Voila bien longtemps que je n'avais pas eut besoin de venir ici mais aujourd'hui je sèche totalement vis à vis du comportement d'une de mes puces.

Avec mon copain, nous avons récupéré début avril, 2 sœurs de chez un particulier. Elles avaient à ce moment la 6 semaines et elles passaient leurs temps ensemble collées l'une à l'autre.
La dominance à commencé à se mettre en place avant l'arrivée des chaleurs et Célès (la plus proche de nous niveau bisous etc) a commencé à mettre de sacré rouste à sa sœur. Mais depuis une semaine c'est vraiment l'anarchie. Elle s'en prend à sa sœur à tout bout de champs à la monter la mordre (queue, pattes, coup, dos...) Momo (la martyrisée) cours partout pour éviter sa sœur quand celle-ci la chasse, elle couine et attend que sa sœur dorme pou essayer d'aller manger ou boire. On doit de plus en plus intervenir pour que Célès stop les attaques envers sa sœur.

J'aimerais donc savoir si c'est juste de la dominance, du jeu ou un soucis hormonale suite à l'arrivée des chaleurs car même avec nous, Célès devient hargneuse à attaquer nos doigts (pas à sang mais bien mordre) quand on met la main dans la cage.

Dois-je laisser faire les "combats" ou continuer à intervenir ? 

Je ne sais vraiment pas quoi faire pour que Momo soit tranquille car au final les seuls moments de répit qu'elle a sont quand sa sœur dort ou lorsqu'elle sont en sortie le soir sur le canapé et qu'elle vient se cacher dans ma capuche ou qu'elle se met à l'autre bout loin de sa sœur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me semble violent pour un comportement de simple mise en place de la hiérarchie, surtout si elle s'en prend à vous.

Si c'était lié aux chaleurs (les leurs, pas le temps, on est d'accord) ça serait depuis le début parce que les premières chaleurs arrivent vers 6 semaines, et uniquement tout les 3 à 5 jours.

Je ne connais pas l'agressivité hormonale chez les femelles, donc je ne peux pas être sure des signes, mais si c'était un male, je conseillerais la castration de suite vu le comportement. au minimun tenter un traitement pour qu'elle se calme (fleurs de bach dans l'eau du biberon, ça aidera l'autre aussi)

Le seul cas pas complètement hormonal que j'ai vécu avec les miens, et vu ailleurs, c'était des rats qui devenaient hargneux quand ils étaient dans un trop petit groupe, genre 2 ou 3. Dans un groupe plus grand, avec plus de rats, ça limitait l'effet harcèlement pour l'autre rat qui n'est pas systématiquement la victime, donc tout le monde était plus zen, et ça permettait des relations plus saines. Mais la aussi, la castration avait aidé pour le mien.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait eu un cas d'agressivité hormonale d'une femelle sur le forum, mais je ne me rappelle plus de quel membre. En revanche je me souviens que la stérilisation avait bien fonctionné. Essaye la fonction recherche "agressivité","hormonal" et tous leurs dérivés (au pluriel, au féminin, etc..) tu trouveras peut-être + d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis plusieurs jours il n'y a plus de grosse baston donc je pense que c'était le temps que la dominance se mette en place.
De plus je change l'installation de la cage à chaque gros nettoyage ce qui plait beaucoup à Célès.
Je continue de surveiller malgré tout quand je trouve que le "jeu de bagarre" est trop hard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...