Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sarahr34

Première adoption: Mâme ou femelle

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaite adopter très prochainement un ratou ou une ratoune et je ne n'arrive pas à me décider sur le sexe.
A votre avis que vaut-il mieux avoir en premier un mâle ou une femelle?
Je m'étais presque décidée à adopter un mâle car ils sont plus calmes et plus câlins ce qui est exactement ce que je recherche mais j'ai entendu et lu à plusieurs reprises que les mâles peuvent avoir des périodes d'agressivité liées aux hormones qui peuvent être compliquées à gérer, est ce une généralité ou cela ne concerne que certain cas assez rares?
Enfin, en bref que me conseillez-vous, j'aurais vraiment besoin de vos avis?
Merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que certains mâles peuvent devenir agressif hormonal ( réglé par une castration ) mais j'ai lu que les femelles étaient sujet a des tumeurs mamaires ( j'ai eu deux soeurs dont l'une est morte a 8 mois suite a des tumeurs ). Pour les mâles mes 3 terreurs ont 4-5 mois et sont de vrai pile électrique lol j'aimerais bien qu'ils deviennent câlin

En regle général les femelles semblent plus active et houeuse que les mâles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour ta réponse.
Je pense que c'est sûrement parce qu'ils sont jeunes que tes 3 ratous sont si bougeant, avec le temps ils vont surement devenir plus pépères et donc plus câlins. Smile
J'ai également lu que les femelles sont très sujettes aux tumeurs, c'est pas évident, pauvre petites ratoune...
Mais moi, ce qui m'avait surtout donné envie de prendre plutôt des mâles, c'est le fait qu'ils soient plus câlins (normalement) et plus pépères, le seul hic c'est cette histoire d'agressivité hormonale que je redoute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rats vivent par 2, donc de toute façon, un seul ne suffira pas (même s'ils ont l'air bien, la depression ne se voit pas toujours, et que "plein de gens le font" n'est pas un vrai argument)

Moi, j'ai toujours eu des mâles, et non, l'agressivité hormonale n'est pas une fatalité. c'est une hyper reaction à un stress qui leur fait percevoir presque tout comme une agression.
Et ce n'est pas forcément compliqué à gérer (moins qu'un rat mal sociabilisé) la castration règle très vite le souci. sur 13 ou 14 rats, j'ai eu 3 cas de rats nécessitant une castration, dont deux liés à des gros changements de situations dans leurs groupes (je peux détailler), et un qui venait indirectement d'animalerie (mère kinder) + sevré trop tôt + très mal sociabilisé + ayant vécu seul après son sevrage (oui, il cumulait les risques le pauvre)

Les males sont bien plus calmes, se "patatisant" vers 6/10 mois pour ceux que j'ai eu.

Calme ne veut pas forcément dire calin, mais oui, ils venaient souvent se poser sur moi. après, ça dépend, certains sont restés piles électriques jusqu'à une grosse maladie qui les a emporté, ça ne les empêchait pas d'apprecier le contact et les calins, et certains des plus posés n'aimaient pas tellement être caressés.

Si tu n'es pas décidée sur un sexe, tu as aussi l'option de prendre ton temps pour bien choisir là d'où viendront tes rats, et potentiellement le choix se fera à ce moment là. Si c'est une portée, tu peux te retrouver à choisir sur le sexe qui reste, si c'est en contactant une asso, ils peuvent avoir déjà des rats à l'adoption, ce qui te permet de choisir directement sur le caractère reel de l'animal, et pas celui de son supposé sexe.
La plupart du temps, les males sont moins adoptés, c'était la raison pour laquelle j'en voulais à la base, et ça s'est trouvé que niveau caractère, ça me correspondait bien mieux.

les femelles, c'est un autre univers. niveau santé, j'avoue que je préfere une potentielle castration à un age relativement jeune donc sur un animal à priori en bonne santé qu'une tumeur sur un rat plus agé et potentiellement moins en forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...