Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DeNamuretHermès

Un second rat ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ici une question car suite au sujet "saignements fréquents" que j'ai mis en ligne, on m'a expliqué qu'un rat seul était capable de dépressions qui pouvait faire baisser les défenses immunitaires.

Donc ce matin, j'annonce royalement à mes parents que pour ou contre, je vais prendre un second rat. Mais avant, je dois réfléchir ^^"

Hermès est un mâle de un an et demi, il a toujours vécu seul. Peut il vivre à nouveau en "société" ? Et avec un autre mâle ? Parce que je n'ai pas trop envie de prendre une femelle, au risque de voir des petits mémésses apparaître quoi x)

Et puis bon, mon gros rata de 580 grammes contre un tout petit de 150 grammes j'avoue que je flippe un peu... Quels sont les risques ? Cohabitation possible ou c'est fouti foutu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a toujours moyen de réussir l'intégration. Tu trouveras plein d'info si tu fais une recherche. Parfois, on peut avoir du mal avec des loulous solitaires ou avec ceux qui ont toujours vécu en groupe. Maintenant, rien ne sert de te stresser. Si ça se trouve, ça se passera super bien et ton loulou sera heureux d'avoir un copain Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une intégration comporte toujours des risques, même si la majorité se passe bien il arrive des accidents. Je prône aussi la vie en groupe pour les rats mais honnêtement je sais pas si je prendrai le risque d'une intégration dans ton cas,vu que 1-ton rat n'a jamais été en contact avec d'autres et surtout 2-on ne sait pas exactement quel est son problème de santé.
Après c'est un cercle vigueur car si c'est du a sa solitude le laisser seul n'arrangera rien mais comme il est seul on ne sait pas si c'est contagieux ou non. Donc effectivement. Mieux vaut bien réfléchir à toutes les éventualités et bien se preparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sososo, c'est exactement pour ça que j'hésite... Quand je l'ai eu, mes parents ont refusé que j'en prenne un autre pour lui tenir compagnie et vice versa. Maintenant que je suis parvenue à faire entendre ma voix (wouhou, révolution française !) j'hésite parce qu'entre ce qu'il a et le fait que depuis petit il est tout seul... Je sais que quand on accueille un autre ratou il faut avoir une autre cage, le mettre en quarantaine et ensuite que les deux s'observent mais bon... Hermès est pas méchant, mais avec un autre je sais pas comment il va réagir. Quelqu'un a déjà eu un cas comme ça ? Est ce qu'il peut y avoir de grosses blessures entre deux rats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lylli01, j'ai beau essayé de ne pas stresser... Je streeeeeeesse >< ! J'ai envie de penser que ça se passera bien mais comme j'ai déjà
un petit couillu... J'ai peur qu'il y ait des rivalités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison qu'il y aie plus de rivalité parce que c'est des mâles, les femelles peuvent être vaches aussi quand elles s'y mettent. mais les gens ont le stéréotype que n'importe quel animal male est prédisposé à vouloir tuer les concurrents, ce qui n'est pas le cas dans toutes les espèces, ni chez tous les membres d'une espèce.
Les rats sont des animaux grégaires qui vivent à l'état naturel en groupes composés des 2 sexes, pas d'un male dominant un harem. Donc à priori, nos rats domestiques, dans un espace suffisant, et dans des conditions de vie où ils n'ont pas à être en concurrence (nourriture abondante, eau à volonté, suffisament de cachettes/dodos/ect pour deux) n'ont que peu de raison de s'étriper par principe.

Par contre, il faut faire attention durant la phase de présentation/intégration puisque c'est là où il y a le plus de risques, notamment de territorialité. Un tout petit (6-10 semaines voire un peu plus) n'a pas encore les marqueurs "adulte" donc peu de risques d'être considéré comme un concurrent, bien qu'il reste un intrus. D'où le terrain neutre, où personne n'a son territoire à défendre, et le nettoyage/chamboulement de la cage commune, pour que plus personne n'y aie ses habitudes.

Après, il y a aussi des rats qui  en ont mais rien à faire des nouveaux. Genre, souvent, les inté chez moi, ça ressemblait à ça : (le nouveau étant le nu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, stik Very Happy est ce qu'une cage de furet peut faire l'affaire pour deux rats ? J'ai pas franchement les moyens d'acheter une cage à 100 euros... Et encore moins à 250 même si je rêve d'avoir la cage sur deux ou trois étages, celle qui est sur roulettes ! (me souviens plus du nom). Ou bien une cage à lapin ? Ça peut faire l'affaire au niveau de l'espace ? Qu'est ce que tu as comme cage toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cage à furet c'est le minimum pour les rats Wink les cages à lapins ne sont pas vraiment adaptées car elles sont surtout large mais peu hautes. Les volières aussi c'est bien, tout ça tu peux en trouver d'occasion à bon prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la royale suite, et une savic nero 2 deluxe qui est un poil juste à mon goût (même si techniquement ok pour 3 rats) avec un groupe de 2 rats à chaque fois dedans.

pour calculer les dimensions, tu fais Longueur*largeur*hauteur/60 000 et ça te donne une idée du nombre de rats que tu peux mettre.
Pour le haut de la Royale : 90*60*60/60000 = 5,4 rats.

à savoir que l'aménagement est important. J'ai rajouté dans la néro un étage en longueur qui rajoute quasiment 1/5 de surface en plus. Une cage de 32cm de long, sur 30cm de large et 2m50 cm de haut, peut en théorie contenir 4 rats, mais sans un seul étage, ils ont en espace de vie l'équivalent d'une feuille A4.

L'emplacement de la cage est à prendre en compte. Ils aiment bien être en hauteur, donc une cage au sol a besoin d'être plus haute qu'une cage posée sur une table.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que les calculateurs sont pas vraiment top moi quand je vois qu il me calcul 11 rats vu ma cage je me dit que c est pas vraiment sérieux pour moi j ai une cage environ 90X90x80 ... quand je vois l espace je mettrais même pas 5 loulous dedans... alors 11 lol et des cages à furet y a largement moyen d en trouver pour une bouchée de pain si on farfouille bien . Voir si tu est bricoleuse bah trouver deux cages à bas prix et bricoler pour en faire une deux étages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, je suis dans le genre bricoleuse ^^ après pour les calculateurs je vais voir de faire... Mais bon, si tu dis que c'est pas vraiment top... J'ai vu que y en avait d'occase des cages à furet (on peut mettre deux rats sans problème ? Voir trois ? ) mais sur le bon coin y a rien dans ma région, et ensuite c'est entre 70 et 130 euros... Oo je crois que je vais effectivement bricoler, en espérant que ça se casse pas la gueule x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une cage à furet de ma taille je dirais grand max personnellement j en mettrais 4 mais pas plus donc 2 c est très bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les calculateurs sont sur des données qu'il a bien fallu définir, même si j'aimerais savoir comment, et encore, si je vous donne les tailles réglementaires pour les labo, vous allez blèmir. c'est clair que trop grand, ça n'existe pas comme cage.

Ce que tu donnes, c'est les dimensions de la furet XL je pense. Mon calcul donne 10,8 rats, donc j'arrondis en dessous, ça donne 10 rats, et en général j'en retranche un par sécurité donc 9. J'ai eu jusqu'à 6 rats dans la XL, et ils avaient bien de la place, parce que beaucoup d'étages/paniers, et même au sol, ils pouvaient tous y être sans se gêner. La même avec les 2 étages ferplast d'origine, c'est sur que c'est différent. Par contre, à 4 dans une volière en théorie pour 6 ou 7, ils étaient à l'étroit parce qu'ils n'utilisaient que les 3 étages du haut.

pour les tailles, il faut éviter des barreaux espacés de plus de 2 cm si tu veux éviter les fugues, donc éviter les cages à lapin/cobaye, mais la plupart des cages pour furet sont bien en cage pour rats. chez ferplast, la furet plus, furet KD, furet XL, et Jenny/Jenny KD, chez Savic (ou Marchioro?) je pense que c'est la gamme Imac, en Imac 80, Imac 100, mais je les connais moins. Et bien sur, plein d'autres dont j'ai pas/j'oublie le nom.

Après, une cage trop petite pour 2 rats l'est d'autant plus pour un rat seul, vu qu'un rat seul à besoin de bien plus de stimulations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as les cages Jenny et Freddy, pas trop cher et top pour 2-3 rats! Wink
Et tu en trouves souvent en occasion.
Par contre il y a peu de portes donc pas évident à nettoyer, mais sur fretten tu trouves des portes prévues pour les Jenny, faut bricoler un peu. Wink


Après pour ta question... Vu son âge, il a passé l'adolescence, donc pourrait accepter un petit jeune plus facilement. Mais il faut être sur qu'il a les bons codes sociaux et a bien été sevrés psychologiquement jusque 7 semaines. Sinon il y a des risques qu'il soit perdu face à un autre rat et se défende comme il peut, le nouveau ne le comprenant pas se défende à son tour, et donc risque de baston. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...