Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ketaklak

Rat maltraité... Que faire?

Messages recommandés

Finalement j'ai supprimé ce post justement pour essayé de convaincre la personne, et si elle tombe dessus ça risque de compliquer la discussion! 
Merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant si ça avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"T'inquiète pas", sa propriétaire a déjà été pourrie +++ par d'autres personnes qui ont vu sa page avant toi.

C'est très regrettable de voir ça, je me demande si le cas est assez sévère pour que la SPA le prenne en charge (parce qu'après tout, c'est méchant à dire mais le rat est nourri, il a de l'eau, il est juste trimballé à droite à gauche, l'hygiène laisse à désirer mais ne met pas en danger imminent sa santé ...).
Tu peux peut-être en toucher deux mots à une asso pour savoir s'il y a des recours existants, je ne pourrais pas t'aider plus pour ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a de quoi manger et boire, et une cage pas hyper propre, mais pas non plus complètement dégueu. S'il y avait de la litière, je pense que ça serait même pas choquant, vu que c'est plus des graines que des crottes, et la cage est pas si petite par rapport à d'autres cas. (Attention, j'énonce des faits, je ne cautionne pas les conditions!)

En France, je pense que ça serait pas la peine de faire accepter une plainte (et sans plainte, pas de retrait possible des animaux, sauf si la personne accepte de les donner) ni de faire considérer ça comme une maltraitance à la personne lambda.

Je ne connais pas le code en Belgique, mais j'avoue que j'aurais peu d'espoir aussi.

Il aurait fallut qu'une (2 grand maximum) personne diplomate puisse discuter avec elle et l'encourager à adopter un second rat, et trouver une cage plus grande. Si elle a été harcelée et rabaissée, alors qu'elle a peut-être fait les erreurs de bonne foi (l'animalerie lui a dit que la cage était assez grande, et que les rats males étaient solitaires par exemple) c'est difficilement rattrapable, et elle se rendra compte de l'erreur toute seule, plus tard, avec l'expérience, ect...

Par contre, lui signaler que son rat à la gale (au cas où elle aurait pas vu), ça serait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de lui envoyer un message "sympa", mais j'ai l'impression qu'elle s'en fou royalement. 

C'est vrai qu'il y a pire, mais bon je trouve ça limite là quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alouette j'avais pas vu ton message! 
J'ai vu les commentaires des gens, je les comprend complètement, mais je pense pas que ça arrange la situation :/ Je vais attendre de voir si elle me répond, même si j'y crois pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi, c'est pas en parlant massivement et avec agressivité à quelqu'un qu'on va le faire changer, et c'est ce qui s'est passé avec cette personne. 
Maintenant soit elle s'est complètement braquée face à ce mur de critique, soit elle est bornée, mais malheureusement j'ai peur que lui parler à l'heure actuel soit peu productif. 
Il aurait peut-être était mieux d'attendre un mois ou deux que ça se tasse, et d'aller lui parler amicalement.

C'est un peu bête à dire mais je suis sur pas mal de page/forum de conseils, et la meilleur façon que j'ai trouvé pour que les gens acceptent mes remarques c'est de les brosser un peu dans le sens du poil et de ne surtout pas les faire culpabiliser, leur expliquer les choses autrement. Le changement s'opère plus facilement et vu qu'on est sympathique pour la personne ben ça passe beaucoup mieux.
A l'origine cette fille elle voulait juste partager un peu de sa vie avec son rat, pas se faire lyncher, et ce sont des choses qu'on oublie en prenant un ton moralisateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 trucs
1/ Il est très difficile de se sentir en tord. Y a un mécanisme de défense qui se crée, et on se sent vite agressé par la moindre remise en question, surtout quand à priori, on ne fait pas des choses que 95% de la population trouve mal. (moi aussi, je voulais un rat seul au début, parce que je connaissais des cas où le rat était seul et avait l'air heureux. Heureusement, je suis tombée sur Kéza qui m'a expliqué que non, en fait, ça vit pas seul un rat.)

2/ Plus on est nombreux à répéter, et/ou plus le discours est accusateur, plus la personne se sent persécutée, et du coup, je pense que le cerveau occulte le message pour retenir que le sentiment d'agression.

3/ Coté "Anciens de la communauté", le cas de X, avec son rat tout seul sur copeau dans une cage à hamster, c'est le second de la semaine, le 8ème du mois et le 125ème depuis le début de l'année. Donc, y a un moment, où plutôt que de dire
"je pense qu'on t'a mal conseillé sur la litière, les copeaux ont tendance à abimer les voies respiratoires, mais t'inquiètes pas, ya plein de litières faciles à trouver et pas toxiques.",

y a le ras le bol du 125ème cas et du coup ça sort en :
"Hé crétine, t'a pas honte d'empoisonner ton rat avec des copeaux de merde! en plus, tu le tortures en le faisant vivre tout seul pour qu'il fasse une depression, dans une cage où il peut à peine bouger, quand on est pas foutu de se renseigner, on prend pas de bestioles"
qui du coup passe moins bien.
Le truc, c'est que X ne sait pas qu'il est le 125 cas à faire la meme bétise, donc il pense juste que c'est qu'une bande de méchants qui pensent tout savoir et se casse du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon des nouvelles! 
J'ai eu une réponse à mon message, et tout va mieux pour le loulou! 
Elle lui a pris un copain et à changé de cage (et maintenant elle utilise de la litière, qui plus est adaptée)!

Voilà du coup je suis contente on peut clôturer! 

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super.
Comme quoi, parler correctement aux gens sans les accuser, ça fait avancer les choses.

On ne clôture pas les sujets sauf quand ça part en vrille, ou pour les annonces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...