Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
louloucassa1

Mais QU'EST-CE que j'ai fait ?

Messages recommandés

Au cas ou ? Vaut mieux prévenir que guérir...

Bonjour à tous !

J'ai un probleme... Voilà, une amie (je ne fournirai aucune précision sur son identité ni sur son pere, désolée) a un jour vu son pere comment dire... dénicher une portée de ratons sauvages. Ils étaient encore roses... Il en a pris un qui s'est mis à couiner... Et l'a jeté a ses poules. Parce que les rats prennent son grain et donc il en a horreur...

Alors là, c'est ici que l'idiote (moi) rentre dans l'histoire.. Mon amie me l'a détaillée, forcément (je peux pas faire pareil pour vous, désolée mais c'est que je pense qu'elle préfere que ça reste privé) et elle sait que j'adore les rats... Alors sans réfléchir, je lui ai dit "la prochaine fois, tu fais le tour de tous les endroits ou il y a des bébés rats et ou ton pere risque de les trouver (et donc de les jeter à nouveau aux poules) et tu me les donne." et elle m'a répondu "Ok mais je te préviens si je les prends apres je réfléchis plus je te les passe et voilà" donc sur le coup je me sentais... vous voyez "j'vais élever des ratons roses, ça va être paradisiaque" etc... Mais apres, en ayant bien réfléchi... Je vous fais pas un dessin. Moi, une fille de treize ans :

-Scolarisée

-Qui n'a pas informé ses parents de sa décision

-Qui n'a jamais eu de rats

-Et qui trouve des milliers de raisons pour lesquelles c'est une mauvaise idée

veut sauver des rats ! Je me sens vraiment stupide, heureusement, en ce moment, elle n'en trouve plus.. Mais si elle en retrouve, et qu'elle me les amene ? D'un côté, j'éprouve la sensation d'avoir raison : je "sauve" des bébés rats d'une mort dans la souffrance, dévorés par des poules apres avoir été jetés au sol.. et de l'autre, je me dis "Mais qu'est-ce que tu fiches ? Tu veux sauver des RATONS, mince, t'y connais rien ! T'es documentée, mais t'as AUCUNE expérience des rats !" ...! Je ne sais plus comment réagir, je vous promets, je n'arrête pas de m'imaginer le scénario de mon amie qui m'amene les ratons, et moi j'suis là "Mais QU'EST-CE que je vais en faire ?"

Alors je ne sais pas ce que je suis venue chercher en postant ce sujet.. Une libération de vous raconter tout ça ? Des conseils pour m'occuper de ratons nouveaux-nés ? Encore d'autres raison d'avoir mal agi en disant ça ? Y a t il au moins une pointe de positif dans tout ça ? Je me sens tellement irresponsable de lui avoir dit ça... Que faire face à ce sentiment qui vous dit que ce que vous avez fait est bien mais qu'au fond de vous vous savez que c'est débile ?

A bientôt... E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais bien de parler de ton histoire ici, on va pouvoir te conseiller au mieux si cela arrive...

Il faut savoir que les rats sauvages peuvent amener des maladies, vu que tu as beaucoup d'animaux il faut savoir de quelles malades il s'agit et s'y préparer.
Il te faudra obligatoirement une pièce rien que pour eux, où personne et surtout pas tes animaux ont accès. Pour une quarantaine stricte.

Après, élever des bébés rats sauvages c'est faisable, tu as 2 exemples sur ce forum :

/t13860-presentation-du-duo-rattus-rattus

/t13800-experience-d-apprivoisement-d-un-rattus-rattus-sauvage?highlight=rattus


Il te faudra beaucoup de patience et de temps pour t'en occuper.
Si tu as prends toute la portée... Il te faudra séparer les femelles des mâles dès leur 5ième semaine.
Tu risques d'avoir beaucoup de frais vétos, ne sachant pas d'où ils viennent.
Maintenant tu devrais en parler avec tes parents, pour voir si ils seraient d'accord de participer à un tel sauvetage, au cas où ton amie t'amènes une portée de bonbons roses...
Mais surtout se dire, malheureusement, qu'on ne peut pas tous les sauver....
Mais bon, les 2 exemples que je t'ai cité sont la preuve qu'on peut le faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à toi de voir.
soit, tu changes d'avis, parce que biberonner, c'est parfois dur, parfois même avec le temps/une maman rate de substitution/le matériel les ratons vont mourir au fur et à mesure. (plus ils sont jeunes, plus c'est risqué.)
soit tu te prépares pour que si jamais ça arrive, tu sois capable d'agir. sachant qu'il te faut :
-un moyen de les tenir au chaud,
-du lait maternisé pour chiot/chaton (et pas le "lait pour chat" vendu en supermarché)
-les allaiter très souvent les premiers jours

et que s'ils survivent, tu vas avoir une portée de raton agoutis standard lisse, tous identiques, déjà pas facile à placer quand ils sont 100% domestiques, qu'il faudra de préférence placer séparément pour faciliter leur intégration, qui ont de fort risque d'être agressif hormonaux pour les males, donc la castration risque d'être obligatoire relativement jeune (de quoi motiver encore plus les adoptants) et effectivement qui pourraient être porteurs de la leptospirose.

à la limite, quitte à choquer, je pense qu'il vaut mieux les emmener à un vétérinaire pour une euthanasie propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça part d'un bon sentiment Smile 
Maintenant, il faut quand même avouer que j'ai eu énormément de chance avec le mien, qui était absolument adorable. Il faut bien se rendre compte que les sauvages restent sauvages. ça ne sera pas un lien facile, ni pérenne. Du jour au lendemain, ils peuvent changer de comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà compliqué de réussir à apprivoiser des rats issus de sauvetage et voir d'animaleries, alors des sauvages, il faut du courage et s'attendre à ce que du jour au lendemain touts tes efforts soient réduits à néants et tout reprendre à zéros... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci pour tous vos conseils. Je pense avoir trouvé une solution. PEUT-ÊTRE. : SI un jour elle m'en amene, je dois être capable de les garder en vie quelques heures, le temps de les amener dans un centre de soins pour animaux sauvages s'ils acceptent les rats (vous savez, vous ?). Encore faut-il que j'en trouve un... Pensez vous que c'est une bonne idée ?

Franchement, je suis motivée à fond pour m'occuper de lardons, mais je n'ai aucune expérience et je préfere les donner à une personne qui saura quoi faire et aura plus de chances de les maintenir en vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rats sauvages sont classés comme nuisibles, et les centres de la faune sauvage (souvent difficile d'accès) les euthanasieront très probablement.
De plus, il serait impossible de les relâcher s'ils sont biberonnés, donc je doute vraiment qu'ils les prennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tenter le coup, en sachant que ça ne sera pas facile, ni de les sauver, ni de les faire éventuellement adopter.

Il y a eu de très belles histoires avec des ratons sauvage biberonnés, mais c'est habituellement un seul raton, et qui est resté dans sa famille biberonnante. il y a eu aussi eu des ratons avec un seul parent sauvage, manipulés depuis la naissance, et qui ont été extrèmement difficiles, voir ingérables dans leurs nouvelles familles. et des ratons 100% domestiques, mais qui ont du être biberonnés pour une raison ou une autre, et que les personnes ont vu mourir les uns après les autres.

on va pas te dire "c'est 1 crô bonne idée en plus c'est crô mignon des bb rats et t'es crô un héros" quand en fait tu es dans une situation très compliquée. c'est le genre de bétise que j'aurais été capable de faire à ton age, (et peut-être même maintenant vu que j'ai le temps pour le biberonnage) mais maintenant, je suis assez réaliste pour savoir que les chances d'une fin heureuse sont faibles. Encore pires si tu n'as ni l'accord, ni le soutien de tes parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec stik, parles-en à tes parents. Si tu as du soutient tu auras plus de chances, sinon ce sera très compliqué. Des animaux sauvages doivent rester sauvages, en théorie. Dans la majorité des cas, domestiquer un animal sauvage de base se termine mal. Sur la portée, dans la nature peu survivent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai envie de dire tu peux pas sauver tout les rats du monde.
Imagine tu sauve une portée, ok tout va bien faut séparer les mâles des femelles jusque là pas de problèmes mais faut les fraies pour la cage, la nourriture, les copeaux et tout ce qui va avec. L'animal ne coute pas cher c'est tout ce qui va avec qui coute cher.
Puis imagine la fille trouve une autre portée et elle te l'apporte,... tu va devoir des quarantaines, intégrations, une plus grande cage, plus de nourriture, etc... et c'est une chaine sans fin.
Sa part d'un bon sentiment je peux comprendre mais bon là j'ai envie de dire faut laisser la nature se faire (je sais jeter des ratons au poule c'est pas naturel mais alors qu'ils traitent leurs ferme contre les rats ou je sais pas)
Et puis un rat sauvage comme les autres disent c'est pas top :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...