Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
petitefleur

perte de sang pendant gestation

Messages recommandés

Bonsoir a tous

voila par le biais d'une amie j'ai recuperer une ratte gestante normalement ...
je m'explique en fait une personne a contacter mon amie pour essayer de trouver une famille a sa ratte ...pour des raisons de santé (son fils) assez grave et soudain ...
mon amie a trouver personne ...donc je l'ai recuperer histoire de "sauver" la tite puce car le compagnon de cette personnes voulait l'abandonner dehors

Donc voila la ratte est a la maison avec une petite cage (apparament prevue pour la naissance des loulous)
Elle a dis a mon ami qu'elle avait fait saillir sa ratte le 21 Decembre

J'ai recuperer la puce samedi dernier ...
j'ai nettoyer sa cage...mis du chanvre ...papier sopalin pour qu'elle fasse son nid et je la gate pour son alimentation ...elle est tres mimi comme tout ...se lasse prendre sans soucis ...

Donc apres m'avoir renseigner (car même si ce nest pas ma ratte je souhaite le meilleur pour elle et souhaite la garder definitivement)
il faut compter 21-23 jours si je me trompe pas ...donc la naissance serait a compter de samedi 11 ....

Lundi quand je suis rentrée de faire les courses je suis partie voir la tite puce ...et la j'ai eu une très grosse peur car sur le sopalin il y avait du sang  :sad: 
j'ai pensé qu'elle avait fait ses petits ..mais non ...qu'elle s'etait blessé ...mais non ...et donc je l'ai prise et au niveau de ses partie genitale bah yavait du sang ...

La puce va bien ...je l'as trouve beaucoup plus calme qu'a son arrivé ...mais je la trouve pas énorme ...elle mange bien

Donc voila les questions que je me pose
peut etre avoir faite une fausse couche ??
est ce normal le sang ??
a partir de quand voit on que la ratte est gestante niveau physique ??

En tout cas merci de m'avoir lu et merci a ceux et celles qui me repondrons flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu de portée donc je ne pourrai pas répondre à toute tes questions mais clairement ce n'est pas normal ce sang, va voir un véto.

Après on voit qu'une rate va avoir bientôt des petits car elle s'arrondit au niveau du ventre et beaucoup compare cela à une bouteille d'Orangina  Very Happy  surtout s'il y a beaucoup de bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis qu'elle est calme, Est-ce que tu l'as trouve apathique?

Donne lui plein de truc à manger pour la booster, n'oublie pas qu'elle doit se nourrir elle et tout les petits.
Tu peux lui donner du jambon, de la viande en général, poisson, surimi, yaourt, de la blédine, des fruits, des légumes...

Les aliments à éviter --> clic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la saillie a bien eu lieu le 21 décembre, étant donné qu'elle est en gros à 3 jours de mettre bas, elle devrait avoir un bon bidon bien rond (à supposer qu'elle en ait beaucoup !).
Le sang me paraît aussi anormal, attends peut-être quelques pistes d'autres personnes plus renseignées sur les gestations, mais surveille-la bien et n'hésite pas à l'emmener chez un véto si tu as un doute (les modératrices du forum ont des listes de vétos recommandés par département).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut tu poster une photo de la rate? Ca pourrait permettre de voir si elle est a le ventre plus gros de que la moyenne...
J'aurai aussi pensé à la fausse couche (mais je n'ai jamais fait faire de portées à des rats donc attend une réponse plus sure)!

Je suis d'accord avec les messages précédents, vas chez le véto! 
J'espère que ça va aller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous et merci énormement pour vos reponses et conseils

Donc la petite va toujours aussi bien ...
Caro pour repondre a ta question non je ne l'ai pas trouvé apathique ...mais sa fait la mèmère tranquille ...même si quand je passe devant sa cage elle vient faire sa curieuse lol

C'est vrai que je n'ai pas l'habitude des rats car je n'en ai jamais eu mais au niveau de son bidon il m'as l'air tendu et ses tetines sont bien ressortie....je vais essayer de prendre une photo dès que possible pour vous faire montrer tout sa ....

J'ai egalement pensé a la fausse couche aussi et sur le fait aussi que la saillie n'as jamais eu lieu sans doute ...mais dans ce cas la pourquoi ce sang???

Depuis Lundi plus aucun saignements ...

Merci pour les conseils sur les aliments a donner et a prescrire ...je lui donne tout ce qu'il faut 

En tout cas oui je pense aller au véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai cru lire un post la dessus un jour, si la ratte gestante perd du sang, cela ne veut pas dire qu'elle va mettre bas dans les 24h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vois un si petit animal saigné autant je vais en urgence chez le véto direct....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement si il y a une bonne perte de sang en fin de gestation c'est que la mise bas est très proche, et il est généralement fortement conseillé de consulter un véto si dans les 24h les petits ne sortent pas, il faut vérifier qu'il n'y a pas un bébé coincé.
+1 pour la photo, normalement le ventre est assez gros en fin de gestation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour voir si un bébé n'est pas resté coincé, il suffit de "tater" le ventre doucement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, là, il y a plusieurs possibilités

-La rate a fait ses petits et les a mangés (parce que trop de stress/pas viables/ect)

-La rate a commencé à mettre bas, un petit est resté coincé ou autre chose et la mise bas s'est interrompue. à ce moment là, c'est une urgence, parce que les petits peuvent rester à l'interieur, et commencer à pourrir (entrainant donc infection puis septicémie)

Il me semble qu'il s'est déjà vu des naissances à 20 jours. Pour peu que la nana se soit trompée dans la date de saillie, c'est quand même risqué de ne pas aller au vétérinaire là.
Des rates restée fines parce qu'elles ont une petite portée, c'est arrivée aussi.

Il y a du sang que sur les sopalins de la photo, ou sur d'autres aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que si une personne lambda se contente de tâter le ventre ça permettra de découvrir si un bébé est coincé ni de le décoincé si tel est le cas. Le véto s'impose dans ce cas là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toutes pour vos messages encore une fois

Si la louloutte avait commencé a mettre bas lundi et qu'un bébé soit coincé ...serait elle pas affaibli ?? ect ???

Au niveau du sang il y en avait donc sur le sopalin que j'ai mis en photo et deux trois gouttes sur un autre bou mais rien a voir avec la photo...

Par contre je pense egalement que je ne pourrais pas distinguer si un des bébé est coincé


Des nouvelles de la puce aujourdhui

elle va bien ...mange correctement et concernant son poids bah je vois rien qui change ...
j'ai pris la photo je la met maintenant ...desolée pour la qualitée mais elle n'aime pas trop les photos Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


voila la tite Mère désolée encore une fois pour la qualité mais elle n'aimait pas du tout cette position

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je ne dirais pas qu'elle est gestante, elle n'a quasiment pas de bidou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'a quasiment pas de bidou. Le véto s'impose, pourquoi n'y vas tu pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Car ce n'etait pas du tout prevu dans mon budget ...je m'y attendais pas a sa ...donc je verrais bien son evolution j'ai essayer d'entrer en contact avec son ancienne proprio mais pas de nouvelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on voit plus les mamelles que sur une autre rate.
Par contre c'est vrai que son ventre est tout plat donc soit elle n'a que très très peu de ratons soit comme a dit stik, elle a déjà mis bas (ce qui expliquerai le sang ) mais qu'elle aurait mangé les bébés, ça arrive parfois  Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro a écrit:
J'ai l'impression qu'on voit plus les mamelles que sur une autre rate.
Par contre c'est vrai que son ventre est tout plat donc soit elle n'a que très très peu de ratons soit comme a dit stik, elle a déjà mis bas (ce qui expliquerai le sang ) mais qu'elle aurait mangé les bébés, ça arrive parfois  Neutral


Si la saillie a bien etait le 21 je devrais être fixée dans pas lontemps  Rolling Eyes

et question qui peut paraitre bête ...si la mlle a mis bas ...et qu'elle aurait mangé les petits ...elle n'aurait pas été toute sale?? sang sur le museau ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas forcément, elle se serait lavée. En revanche j'me demande quand même si il ne resterait pas au moins un os si elle avait mis bas et mangé son/ses petits?
Prévu ou pas prévu personnellement j'irai voir le véto..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on s'engage auprès d'un animal en sachant qu'il a été reproduit, si on doit s'attendre à devoir aller en urgence chez un vétérinaire si la mise bas se passe mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amande a écrit:
Quand on s'engage auprès d'un animal en sachant qu'il a été reproduit, si on doit s'attendre à devoir aller en urgence chez un vétérinaire si la mise bas se passe mal!



Je me suis engagé a prendre cette ratoune pour lui éviter d'aller dehors qu'elle soit gestante ou non car je l'ai su après ...ce n'est pas le 1er animal que je récupère comme sa

Maintenant je suis venue ici pour avoir des conseils et non des reproches ...maintenant j'ai eu vos conseils je sais ce que je dois faire ou non
 d'ailleurs je remercie les personnes qui m'ont conseillé

Si vous êtes passionnées par vos rats je le conçois totalement et si vous pouvez les amener au moindre soucis tant mieux pour vous et pour vos loulous ...mais moi je ne suis pas dans votre cas ...j'aime les animaux mais la non je le re dis une nouvelle fois ce n'etait pas prevu...donc pour l'instant non pas de véto j'ai un enfant en bas âge et j'ai d'autres priorité ...si j'aurais pu financièrement l'amener j'y serais aller ...d'ailleurs c'est pour sa que j'ai essayer de recontacter son ancien proprio ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceci étant, je ne pense pas que ce soit un petit souci, une rate qui perds du sang (gestante ou non), c'est problématique. Nous ne sommes pas véto, nous ne pouvons pas faire de diagnostique. Au pire, téléphone à un véto et explique lui ça, il pourra surement mieux te conseiller que nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que juste téléphoner ça ne coûte rien, après c'est compréhensif de ne pas avoir le temps et/ou possibilité d'aller au vétérinaire, ce que je reproche aux anciens proprio c'est de ne pas t'avoir dis qu'elle était gestante ... 

On ne peut pas tellement prévoir un budget véto quand on fait un sauvetage de dernière minute et sans savoir si la ratte a un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca sera déjà ça, une ratte gestante demande parfois un gros budget. Tjrs pas de petits à l'horizon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous ...
donc il 'y a pas eu de bébé ...et la puce va très bien  cheers 
je pense qu'elle a du mettre bas lundi (quand j'ai retrouvé le sang) et a du manger les petits

En tout cas merci pour vos conseils ....maintenant je vais lui trouver une tite copine pour eviter qu'elle reste seule sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...