Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
supermouton

Aménager une volière avec un grand étage au milieu

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis désolé si ce sujet a déjà été traité, j'ai cherché je n'ai pas trouvé ce qui me convient exactement.

Voila je pense investir dans une volière Juliette mais j'ai un peu peur que mes rats n'est pas assez d'espace au sol. (Avec un rat n'étant pas trop débrouillard en ce qui concerne l'escalade...)
J'aurais donc voulu leur fabriquer un grand étage au milieu de la volière, qui prendrais toute la largeur de la volière avec un trou pour faire passer une échelle dans un coin. (style le sol, un étage d'angle, le grand étage, un étage d'angle et le toit.)

j'ai vu plusieurs photos de volière sur le forum avec un grand étage comme cela, j'aurais voulu savoir comment le faire? en quel matériaux ? et surtout, comment le faire tenir dans la volière ?

J’espère que je suis assez claire...
Merci beaucoup Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne idée.
Pour le matériau, je pense que le plexi serai le mieux adapté. C'est solide et facile à nettoyé. Sinon pour le fixer je sais pas trop, attend d'autres avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plexi, oui, ce sera le mieux à mon avis et on peut le personnaliser avec des auto-collants par exemple, pas du côté où les rats marcheront mais de l'autre.
Pour le faire tenir si tu as au milieu de ta volière des bords assez large tu pourras simplement la poser comme ça dessus, sinon faut une plaque de plexi qui passerai entre les barreaux et la caler avec des équerres ou ce genre de trucs.

Pour l'épaisseur de l'armature, je parle de ça: (au milieu de mon ancienne volière, j'avais déposé une planche et elle était calé)

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait ce que je voudrais faire Smile elle est chouette ta volière comme ça !!
Alors du coup tu as coupé une planche un peu plus grande que la taille de ta volière pour la faire tenir en coupant les coins c'est ça?
Ou alors l'armature dépasse suffisamment à l'intérieur pour poser directement ta planche dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai eu la planche comme ça donc aucune recoupe à part sur un des côtés pour faire un entrée/sortie pour les rats.
L'armature dépassait autant de l'intérieur que de l'extérieur, environ 1.5cm partout du coup ça suffisait largement pour bien tenir, la planche était seulement posé sur les côtés droit et gauche, pour l'avant et l'arrière il manquait quelque centimètres mais c'était niquel quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des volières sans barres au milieu. Si c'est ton cas, ça va être plus compliqué. Si tu en as, c'est plus simple mais faut la faire aux bonnes dimensions et c'est là que ça peut coincer.Very Happy
Il faut prendre les dimensions intérieures de grillage à grillage sans compter les barres horizontales puisque tu vas poser la plaque dessus.

Mais, il faut faire attention à couper les angles de la plaque, car les angles de la strucuture de la cage sont à l'intérieur.

Le plus simple c'est du plexiglass, mais faut le prendre un peu épais pour qu'il ne se courbe pas si tu mets du poids. Ou alors mettre une fine planche en bois légère et du plexi plus fin, c'est moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu fais passer des battons solides dans les barreaux, pour former un autre carré plus petit dans la cage et tu pose juste la planche dessus. je sais pas si je suis claire? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses les filles c'est top !
Sur les photos de la volière je vois une barre au milieu j'éspére que ça va le faire !
Sinon j'essayrais une de vos deux techniques Smile (et pas de soucis jumalix j'ai très bien compris et c'est super bien pensé !)
La dame me la reserve, depuis le tps que je rêvais d'une juliette !! Bon par contre le bricolage ça sera après le rendu de mon mémoire, même si c'est pas l'envie qui manque...
Et par contre vous les trouver où vous les plaques de bois ou de plexi ? magasin de bricolage ?
Merci encore Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux sera le plexi, magasin de bricolage oui Smile
Ou alors du bois mais recouvert du truc blanc comme sur la photo que j'ai mis (le pipi ne pénétrait pas, et facile de nettoyage) par contre ça a duré un an à peu près, après les rats ont bouffés un côté et du coup on voyait le bois et elles pissaient toutes là, du coup après l'odeur était présente alors je m'en suis débarrassée ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui du coup je pense que je prendrais du plexi vu l'odeur qu'il y a déjà ici dans une gde cage sans bois...
Et je vois sur ta photo que tu n'utilisais pas de dry bed mais des bacs de litières ? Ça fonctionnait bien ?

Je pensais passer au dry bed car ici mes loulous font pipi n'importe où et l'odeur est vite insuportable malgrès un nettoyage rapide journalier et un nettoyage à fond toute les semaines... (Alors que mon ancienne troupe était très propre, jamais de pipi sur les étages et tout les cacas dans un seul coin de la litière...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de drybed j'ai testé et elles le grignottaient alors je l'ai revendue à Monykhana du fofo aussi.
Les bacs à litières elles en ont eu depuis toutes petites à leur arrivée, elles ont compris tout de suite à quoi ça servait. Juste le pipi qui était de temps en temps sur les étages, ça c'est inévitable je crois ^^ , du moins quand j'avais les 8 j'avais obligatoirement du pipi ailleurs que dans les bacs et là ma troupe à diminuer et à 4 puces, c'est assez propre je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Han mais les miens aussi ils ont un bac à litière depuis qu'ils sont tout petits et ils ont eu deux adultes qui étaient bien propres pour leur servir de modéle... N'empèche que maintenant j'ai des pipis et des cacas partout partout (sur les étages, dans les dodos et même dans la gamelle parfois )
Bref, là n'est pas la question ^^ je prendrais une plaque en plexi pour éviter que ça pose problème et je testerais le dry bed ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rah c'est dégueu des fois ces rats Razz
En mettant toute leur cochonneries dans les bacs et en les mettant dedans tu as essayé ? C'est pas dit que ça marche mais bon on sait jamais.

Oui le plexi ce sera le mieux Smile puis c'est plus esthétique aussi. Par contre le vrai plexi coûte bonbon, y a un dérivé moins cher, les magasins de bricolage en ont de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...