Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Karote

Ma rate est craintive, agressive et désormais seule!

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vous consulter sur ce forum car j'ai un souci:

Cela fait deux ans que j'ai deux rates qui vivent ensemble: Une grise et une double rex, elles se connaissent depuis la naissance étant donné que je l'ai achetées toutes les deux au même endroit (un petit couple faisant de l’élevage dans leur studio).

La double rex est du genre excitée, joueuse et un peu caline. La grise, quant à elle, est intouchable, elle mord, fugue mais est cependant curieuse et attachante.

Il y a deux semaines, c'est le drame. en rentrant de mon week-end, la grise a décapité et dévoré la tête de l'autre. Crying or Very sad
Je supose qu'elle était décédée avant (je l’espère) , car elles se sont toujours bien entendue (La grise dominait la petite bien sûr, mais ça se chamailler juste). La cage était suffisamment grande et bien équipée ( cabanes, étages, jouets, nourriture, eau fraiche,...). Je vous dis pas le choc...

Depuis, je me retrouve avec ma rate associable, qui a mangé sa colocataire.Je vais changer sa cage (opté pour une moins haute, mais plus longue, car elle fait moins d'exercice que la première, puis à déjà 2ans et demi). Puis j'ai besoin de changer le climat, et je pense que recommencer à zéro pourrait être bénéfique pour nous deux.

Je suis donc en phase d’apprivoisement, et je ne sais comment me comporter face à une rate semi sauvage, se retrouvant seule et ayant vécu un tel drame. De plus, ayant tendance a mordre facilement et ayant mangée sa colocataire, j'ai peur que cela ne soir irréversible.
Pour l'instant, je la laisse dormir la journée, je lui donne quelques grignotages, je la laisse gambader sur le canapé quand je suis dessus, je lui parle doucement et tente de l'approcher^^ Elle est venue me "gouter" le coude ce matin...

Je souhaiterai sincèrement qu'elle devienne plus sociable, pas forcement faire des câlins toute la journée, mais je ne supporterai pas de la voir seule dans sa cage et n'être bonne qu'a lui donner a manger et nettoyer son logis^^

Merci d'avance à tous, quelques conseils et expériences seraient bénéfiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un comportement naturel du rat, de "nettoyer" les animaux morts. Donc ne t'inquiète pas ça n’aggravera pas son comportement de mordeuse.
Ce que tu fais est déjà très bien: lui parler et la laisser venir sur toi, le fait qu'elle t'ait gouté le coude, sans le mordre est un bon début.
Après il est possible que ta rate ne devienne jamais une peluche, mais tu auras des améliorations. Wink

Si tu souhaites continuer l'aventure ratounesque, tu peux lui prendre une ou plusieurs copine de jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

J'aimerais, mais elle est déjà vieille (tout est relatif, je sais), et il lui faudrait une copine de son âge!
Et vu le dernier épisode, j'ai peur de refaire de la cohabitation,je suppose que ce doit etre moins facile avec des vieux rats en plus.

Bref, je suis partagée entre retenter l’expérience pour qu'elle ne soit pas seule, et ne rien tenter... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben écoute je vais te parler de ce que moi j'ai vu, après bien sur je ne connais pas ta rate.

J'ai eu une rate qui s'est retrouvée seule suite au décès des 2 autres. Je voulais continuer avec les rats. Et je le voyais, elle vivait mal la solitude. J'ai trouvé 3 jeunes miss, intégration rapide sans problème. Elle n'a pas vécu longtemps par la suite, mais elle avait retrouvé cet élan qu'elle avait perdu en étant seule.

Les intégrations peuvent être plus compliqué, j'en ai eu aussi. Mais si ta rate a vécu avec une autre et que tu prennes d'autre qui ont aussi vécu en collectivité, ça devrait bien se passer.
D'ailleurs si tu souhaites en reprendre, je te conseille d'en adopter en 2 en même temps, ta puce commence a avoir un bel âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, j'essaie de voir comment elle vit seule, étant donné que je ne suis pas sur de vouloir continuer l'aventure avec d'autres ratounes...

Elle est tjs aussi craintive et se barricade comme une folle avec tout ce qu'elle trouve (Rouleau, carton, tissus, ect..). Mais j'essaye de la faire sortir au moins une fois par jour pendant une heure, tjs avec la cage ouverte a proximité histoire qu'elle fasse vraiment sa vie (de toute façon, je ne peux pas la toucher).

Verdict: Elle se promène, visite, farfouille, vient de tps en tps me renifler ou me "gouter"! Là , elle se fait une cabane dans sa cage! elle a pas l'air de trop s'ennuyer seule, on verra sur le long terme!

J'ai tout de même du mal a lui prouver que je ne lui veut aucun mal, que ce soit avec des ptits bruits, en lui parlant doucement ou en lui offrant des friandises! Des idées?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...