Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Flag

Plusieurs petites questions

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour mon premier post sur ce forum, j'aimerais vous pauser quelques petites questions.

J'ai un petit rat rex de deux mois depuis lundi. Je l'ai acheté dans une animalerie que l'on m'a conseillée, malgré le fait que ce ne soit pas conseillé. Plusieurs amis avaient acheté leur rat là, et m'en ont dit du bien.

Il est installé dans une grande cage et j'essaye de suivre tous les conseils que je peux lire sur internet et dans des bouquins pour qu'il soit le plus heureux possible. Je me pause cependant quelques questions.

Tout d'abord, j'hésite à lui prendre un copain. Le vendeur de l'animalerie - qui connaissait bien les rats et en avait apparemment une tripotée - m'a dit que il était indispensable que les femelles soient au moins deux, mais que pour les mâles ce n'étais pas nécessaire.
Cependant, j'ai l'impression qu'il s'ennuie un peu et surtout je suis embêtée parce que j'ai l'impression qu'il ne dort pas.
La nuit, il bouge beaucoup, mais là journée il reste sur un palier de la cage (pas dans sa maison) et il ne bouge presque pas, sans pour autant dormir profondément. étant donné qu'il bouge dès que quelqu'un passe ? pourquoi ne dort il pas ? S'ennuie t il ? ou somnole t il juste?
Je suis repassée dans une animalerie pour lui acheter une petite maison, et j'en ai profité pour demander au vendeur si il me conseillait de lui prendre un copain, mais il m'a dit que non ils allaient se battre.. donc je ne sais plus.

Quand je passe ma main dans la cage il vient me voir, me sens, il a essayé de voir si j'étais comestible mais vraiment tout doucement, je ne sais même pas si on peut appeler ça mordiller (il a pris mon doigt entre ses pattes a essayer de le gouter^^). Sinon il n'a jamais essayé de mordre. Il prends la nourriture que je lui donne à la main sans soucis depuis aujourd'hui (donc trois jours après son arrivée).
Il ne vient pas direct sur moi mais ne rechigne pas du tout si je le prends et peut passer une bonne heure dans mon écharpe autour de mon cou à roupiller.
En revanche autre part, pull, lit, etc il se ballade le nez en l'air. Et il a arrêter de semer des crottes autre part que dans sa cage Smile
Donc je pense que dans l'ensemble quand il n'est pas dans sa cage il a l'air plutôt bien, curieux ; le point qui m'embête vraiment c'est quand il reste sur son palier à pas bouger.
J'ai quand même deux autres questions sur son comportement autre :
- Quand il est dans mon écharpe parfois il grince des dents. Comment peut on savoir si c'est de peur ou parce qu'il est content ?
- et est ce normal qu'il ne vienne pas de lui même dans ma main ? (il vient me sentir et ne bronche pas si je le prends, mais il ne sort pas de lui même non plus)

Bref, si vous avez des conseils, des avis, ou quoi que ce soit d'autre je serais ravie de vous lire!
merci

EDIT : j'ai une dernière question : comment lui apprendre à boire au biberon ? J'ai essayé de lui montrer mais rien à faire. Donc en plus du biberon qu'il n'utilise pas je lui mets une coupelle d'eau mais c'est bien moins hygiénique et je passe mon temps à changer l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le copain, c'est évident qu'il en a besoin.
les rats véritablement solitaires sont hyper rares, et la plupart du temps, c'est lié à un traumatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite Elfi ne dormait pas vraiment quand elle était seule en quarantaine. Comme le tien, elle venait à la porte à chaque fois qu'elle m'entendait entrer dans la pièce. Maintenant qu'elle est avec les autres, elle dort profondément, même si elle se met parfois seule dans un coin. Je pense que la présence des autres dans la cage la rassure.
Donc je pense que tu devrais envisager de lui prendre un copain. Si tu prend bien le temps pour l'intégration, il ne devrait pas y avoir de soucis. Ils vont surement se chamailler un peu, mais si les choses sont faites comme il faut, ça ne devrait pas aller plus loin.
Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'il vienne pas tout de suite dans ta main, il a besoin de temps Smile
Après je rejoins les avis du dessus, prend lui un copain, et pour l'eau, je laisse biberon et gamelle d'eau, je trouve ça mieux, si la coupelle d'eau est sale, l'eau dans le biberon reste propre, et c'est plus agréables pour eux de boire dans la coupelle. Sinon les rats sont intelligents, il comprendra par lui même si tu lui montres.
Pis pour le grincement de dent, on sait jamais vraiment, enfin de mon point de vue ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'irais donc lui chercher un copain lundi Smile J'espère qu'ils ne se battront pas parce que ça me fait un peu peur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai lu cet article.
J'avais cherché des rateries, mais j'en ai peu trouvées sur Paris, ou alors avec des portées prévues dans plusieurs mois. Si vous en avez à me conseiller.. (idem pour le sauvetage)

Et une autre petite question, au niveau des jeux.
J'ai essayé de lui faire une "caisse à fouiller" comme je l'avais lu dans un livre (une caissette avec des mouchoirs/papier journal et quelques friandises cachées). Mais il ressortait direct et remontait sur moi. J'ai essayé de lui montrer en cherchant avec lui une friandise. Mais il ne l'a prise que dans ma main et est ressorti de la boite et est allé explorer mon pull.
Il faut plusieurs fois pour qu'il comprenne le but du jeu et s'y habitue ? Ou il n'aime juste pas ça ?
Il y a d'autres jeux faciles à faire avec peu de matériel ?

merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah les jeux c'est dans la cage qu'il faut que tu les poses, parce que comme il est jeune et que vous vous connaissez pas trop il aura tendance à avoir peur ou monter sur toi.. Dans la cage tu peux lui poser un rouleau de papier toilette rempli de friandise où tu auras rabattu les bords au préalable pour faire une sorte de boîte, ensuite tu peux lui donner une noix aussi avec sa coquille et lui découper des morceaux de tissus ou de sopalin et lui mettre dans sa cage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a Rongeurs en Destress sur Paris qui a des rats à adopter en ce moment, peut-etre le refuge FREE aussi.

en raterie, j'en connais plusieurs, mais pas avec des portées en ce moment. sur le lord, il y en a 7, je les connais pas toutes, tu peux tenter. après, tu peux aussi adopter plus loin, avec les covoiturages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir répondu! J'ai pris en note tous conseils;

Finalement, grâce au bouche à oreille, j'ai trouvé un petit raton de 7 semaines à adopter pour tenir compagnie à mon choupirat. Je vais le chercher samedi.

Sauf que maintenant je stresse totalement complètement.
J'ai très peur de l'intégration entre les deux (même si je vais avoir un peu de temps encore avec la quarantaine..)
J'ai lu le topic sur l'intégration, et plusieurs sujets sur différents forums. J'ai l'impression qu'il y a tout de même souvent des problèmes, voir même des cas où un rat à tué le deuxième..
J'ai déjà des mauvais souvenirs parce que, j'ai eu deux hamsters lorsque j'étais petite, l'un a mangé l'autre.

Bref, j'ai un peu - beaucoup - peur.
Les deux petits auront donc dans deux semaines après la quarantaine, deux mois et demi et 9 semaines. Est ce plus facile avec des jeunes qu'avec des adultes ? Risquent ils moins de se battre ? Est ce plus facile avec juste 2 rats (un ancien et un nouveau) qu'avec une troupe de plusieurs rats ?
Comment faire si ils se battent "méchamment"?
Comment être sure après plusieurs rencontres, qu'une fois dans la même cage ils ne se bâteront pas ? Quand sait on que l'on peut les mettre définitivement ensemble ?
Si l'intégration se passe bien, risquent ils encore de se chamailler dans quelques mois ?
....

Je pense avoir encore beaucoup de questions mais on va s'arrêter là.

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais aussi anxieuse quand j'ai du intégré Elfi à ma petite troupe.
Mais j'ai suivis les conseils d'un poste pour l'intégration et tout c'est bien passé.

Tu commence dans un endroit neutre (moi j'ai utilisé ma baignoire). Si ils se chamaillent un peu laisse faire, t'en que ça ne devient pas violant et qu'ils ne se mordent pas a sang tout va bien, sinon sépare les. C'est juste qu'ils faut que chacun trouve sa place. Tu le fait plusieurs jours et si tout va bien, tu peux tenter de les mettre sur le lieu ou tu fais les sorties habituelles (moi c'était mon lit). Là pareil, petit à petit si ça va, tu peux mettre des objets/jouets que ton premier rat avait pendant ses sorties.
Une fois que tout se passe bien, tu peux nettoyer ta cage à fond pour enlever toutes les odeurs et les mettre ensembles. Choisi de préférence un moment ou tu vas pouvoir surveiller, un week end par exemple. Après ils vont peut-être se courir un peu après se chamailler, etc... mais de nouveau t'en que c'est pas violant, il faut juste surveillé sinon tu les sépare et tu reprend l'intégration, d'abord en endroit neutre et ainsi de suite.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé et avoir été de bons conseils (si j'ai faux sur certains points, dites le :cool: Je suis pas une experte mais pour moi ça à marcher comme ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un rat tué, c'est assez rare. Les rats vivent en groupe, pas les hamsters (même dans la nature, les hamsters ne se rencontrent que pour s'accoupler)

L'intégration ça dépend du rat surtout.
si je compte bien, j'en ai fait 8, la dernière entre 2 mâles de 2 ans, et j'ai eu qu'un seul souci, deux rats qui se sont pris en grippe une fois dans la cage, j'en ai isolé un une semaine, et tout est redevenu normal entre eux.

si tu vois que ça part à sang, tu dois intervenir, avec une serviette épaisse par exemple, mais c'est assez rare quand c'est fait correctement. et même si ça se passe difficilement une ou deux fois, ça veut pas dire qu'ils s'entendront jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...