Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yugo

Première adoption

Messages recommandés

Voilà l'histoire.

J'ai sauvé un rat, mâle, agé d'un an et demi, d'un destin funeste (qui a une forme de serpent ^_^"), et le rat étant le seul animal que je n'ai jamais eu, j'aimerai bien avoir des conseils. Par exemple on (un vendeur en animalerie) m'a déconseillé de mettre un autre rat avec lui, vu son âge. Est-ce vrai?

Je vous remercie d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer je t'invite à lire les différents post-it du forum, que tu trouveras ICI. tu y trouveras les infos "de bases" à savoir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A un an et demi, tu peux tenter d'intégrer avec lui un rat mâle tout jeune, c'est-à-dire 6 semaines, qui saura rapidement s'adapter et qui ne représentera pas une grosse menace hiérarchique pour ton loulou. Pas moins de 6 semaines sinon il ne sera pas sevré.
Si ton rat a vécu avec d'autres rats avant, ça ne devrait pas poser de problème.

Enfin, si tu comptes posséder un groupe "durable", je te conseille carrément d'adopter deux ratons mâles frères, ainsi lorsque le plus âgé partira, ils ne seront pas seuls.

Je t'invite à aller faire un tour dans ces posts, pour les informations de base :
/t704-l-adoption-d-un-premier-rat-les-regles-de-bases
/t5426-contre-les-adoptions-en-animalerie
/t399-quarantaine-presentation-integration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour toutes ces infos. Je me rend compte par exemple, que j'ai pris du copeaux non poussiéreux en bois de pin. Faut-il que j'évite de lui en mettre par la suite, ou lui enlever tout de suite? Cela explique peut-être aussi pourquoi il pousse tout le copeau quand il veut dormir.

Sinon, les différence par rapport à ce que j'ai lu, il a toujours vécu seul, et dès qu'il n'est plus dans sa cage, il est super actif, il arrête jamais de courir à droite à gauche, et ce tant que je le remet pas dans sa cage, donc pendant des après-midi entier des fois. Sa cage est une cage à lapin (j'ai rien pour calculer la taille malheureusement), la hauteur coupé en deux pour lui faire un étage. J'ai essayer de faire un tour dans l'alimentation, mais je ne peux pas y accéder. Quoi d'autre... bah pour l'instant c'est tout. si y a d'autres trucs qui me questionne, je n'hésiterait pas. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux éviter dès maintenant les copeaux, car à la longue l'urine en contact avec le bois de résineux dégage des composés nocifs pour leurs voies respiratoires.
Il poussera tout de même le chanvre (si tu optes pour de la litière de chanvre) je pense, les rats aiment se créer des petits coins et déménager leur litière ^^

Même s'il a toujours vécu seul, je pense qu'il peut de nouveau vivre en groupe, ça se tente. Et puis dans le doute, s'il n'accepte pas le nouveau venu, je réitère ma proposition d'adopter deux petits, ainsi durant la quarantaine et l'intégration ils ne seront pas seuls, et si cela prend du temps ou n'aboutit pas, les jeunes resteront tout de même en (petit) groupe.
Ça signifie aussi la possibilité d'avoir deux cages durant un moment (ou constamment jusqu'au départ de ce rat adulte).

S'il est trop agressif et n'accepte pas les petits, envisage peut-être une castration (quoique j'ignore si elle pallierait à un manque de sociabilité plutôt qu'à des hormones un peu trop pénibles, d'ailleurs si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, je suis preneuse !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la castration agit sur la production de testostérone, et donc sur les agressivités liées à un excès de celle ci.
mais comme la testostérone semble augmenter les réactions "agressives" et/ou le stress ça calmera un rat qui n'est pas AH.

par contre, ça fait pas apprendre les codes. donc soit ça calme assez le rat pour qu'il se laisse dominer sans que ça l'inquiète et s'intègre au groupe, soit ça sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...