Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nalhie2

Recommencer la reproduction ?

Messages recommandés

voila je refléchi depuis quelques temps et j'ai décidée de me relancée dnas la reproduction mais voila comme j'ai fais asser de bétise comme ca j'aimerais beaucoup avoir votre avis vos conseils etc.....
n'étant pas bien je vous demande d'être indulgente avec moi enfin dites moi ce que vous avez a me dire mais svp gentillement.
merci d'avance a vous tou(te)s...

je voudrais prendre mon mâle toupie il a environ 1 an il vient de chez une personne qui arrêtait sa ratterie avant qu'il ne soit placé (je ne veux plus de mâles après eux)





et notre femelle léa ou mimi les deux soeurs qui viennent de chez une jeune fille lolita qui fait de l'élevage les femelles sont nés le 19.02.2011 (husky noir qui n'ont pas décolorées)

Ils viennent tous de chez un particulier donc déjà pas de ratterie il est vrai maintenant que je n'ai aucune information sur mes loulous niveaux généalogie pour les femelles je peux demander il n'y a pas de soucis mais pour le mâle je ne pense pas pouvoir avoir des infos vue que ...enfin je ne vais pas expliquer ici ....si quelqu'un me lis ca ne va pas être top ...







vous allez me demander pourquoi ?

Et bien par ce que mimi et léa sont deux femelle husky qui n'ont pas décolorée elles sont superbe et me donneront peut être de beau petits husky qui ne décolore pas même si je prend mon mâle agouti, mon mâle est bien fait je veux dire par là qu'il a cette belle tête bien large et il n'est n'y trop fin n'y trop gros ..et puis dernière chose qui est moins important j'aimerais avoir 2 femelles de cette portée que je garderais ici je suis consciente de se qui m'attend je sais que cela peux mal tourner je sais que le manque de géné peut être discriminatoire que même si toupie vient d'une ratterie je n'ai aucune info sur sa géné pour les femelles je peux en avoir donc la pas de soucis elles ont 10 mois il a 12 mois je trouve que c'est le moment idéal ....

Mais vous qu'en pensez vous ? :ange:
j'attend vos recommendations vos avis vos critiques enfin tout car tout est bon a prendre flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai juste une question : ta femelle n'est-elle pas hooded au lieu de husky ? Ce qui expliquerait qu'elle n'ait pas décoloré.

Et ton mâle a quel âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tes femelles sont pas husky mais hooded noire Wink
Apres je ne suis pas sure que ce soit une tres bonne idée de te mettre a la repro vu que tu t'es retrouver dépassé y a peu de temps... pourquoi ne pas juste t'occuper de ta petite troupe, tout simplement ?
En plus si la fille qui ta filé les filles a pas été capoable de te dire le marquage de tes filles, j'ai des doutes sur son serieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas pour ma femelle qu'elle est la différence entre hodded et husky moi on ma dit husky mais je ne suis pas experte ...
12 mois environ peut être 13 ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton mâle est un peu trop jeune pour reproduire surtout que tu n'as pas de renseignements sur sa lignée.

De plus pour se lancer dans la repro, je pense il faut quand même avoir un objectif. Si le tien était d'avoir des huskys qui ne décolorent pas c'est raté puisque tes femelles sont bien hooded et non husky.
Là tu vas te retrouver avec des ratons hooded agoutis ou noirs et franchement, ce sont des ratons qui seront sûrement difficiles à placer car trop "classiques". (attention je ne dis pas que les hooded c'est moins bien, j'en ai plein et j'adore mais le fait est que les gens recherchent souvent des rats + exotiques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniimoa tout est rentré dans l'ordre maintenant j'ai 5 femelles et 3 mâles dont un qui part lundi il ne m'en restera plus que 2 ...
c'est justement par ce que j'ai été complètement dépassé que je vous demande votre avis je veux être certaine de le faire convenablement et surtout de ne pas précipiter les choses...

Pour se qui est de mes loulous est ce qu'ils rentrent dans les bonne conditions pour être reproduits c'est surtout pour eux que je m'inquiète le risque zéro n'existe pas j'en suis bien consciente mais est ce que reproduire ceux ci qui ne viennent pas d'animalerie mais dont je n'ai pas de généaogie est ce que cela pose un problème ....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
véro oui je pensais vraiment que j'avais des huskys qui n'ont pas décolorée cela change déja pas mal de chose alors, ne vais je vraiment avoir que des hooded agoutis ou noirs
rien d'autre de possible ?

j'ai un autre mâle le fils de toupie mais il est clairement trop jeune lui par contre il est né le 4.09 la si je fais sa je recommence mes connerie et sa je ne veux pas ...

merci de m'avoir répondue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parlais de serieux concdernant la fille qui t'a donné tes rates, je voulais justelent parlé de généalogie, s'il elle est ignorante au niveau marquage des rats et/ou assez nul pour te vendre des husky en sahcnat que ce sont des hooded, pour qu'ils partent plus facilement... j'immagine qu'elle est pas tres regardante sur la généalogie des rats qu'elle reproduits etc
Je m'abstiendrais a ta place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je réfléchi..... et j'ai tout mon temps pour le faire .....
j'ai envie c'est sur mais je pense que je devrais peut être trouvée une femelle plus "exotique" et ensuite trouver le bon mâle cela peut me prendre du temps mais j'en ai sa tombe bien lol!
ma 1 ère idée était de faire les nus mais alors au plus je lis d'article sur le net au plus sa me fait peur ... les nus c'est très très très compliqué donc qunad j'ai lue tout je me suis dit non la tu abandonne ...
j'ai vue aussi qu'il y avait des rat a poil long mais je ne connaîs personne qui en a de se côté la cela m'intéresse aussi .... j'ai aussi les rex ils sont vraiment pas mal du tout ...
et certain hymalaien me plaise beaucoup aussi comme vous voyez je n'en suis encore qu'au tout debut.
surtout que si les fifilles sont hooded je ne veux pas commencer a avoir des hooded agouti ou des tout noir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui miniimoa tu as raison je ne vais pas le faire ...
je me lance donc dans la recherche d' une femelle avec généalogie par contre je n'aime pas trop enfin je les trouve beau mais pour moi personnellement je n'aime pas les albinos, les husky décolorés, les ambres, les champagnes, les crèmes ....
et encore plein d'autre donc je vais pour le moment réfléchir a qu'elle femelle je voudrais trouvée et après je chercherai ..

merci pour vos conseil ...
vous pouvez continuer car vos conseils ne sont que benefique pour l'avenir de ma 1 ère vrai portée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le rex c'est un type de poil, rien à voir avec le marquage.
sur les caractéristiques physiques, tu as
-les oreilles (standard ou dumbo)
-le marquage (hooded, patché, uni...)
-le type de poil (lisse, rex ou double rex)
-la présence de poil (nu ou poilu)
-la couleur (agouti, noir, bleu, beige, mink.....)
-la dilution (husky, siamois, albi.....)

après les rats BEW, patchés, masqués, il faut faire très attention, il y a des lignées qui ont une maladie, le mégacolon, qui est mortelle et qui fait énormément souffrir les ratons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh la!

Avant tout, je te conseil de lire les posts suivants, pr mieux comprendre comment ça fontionne! ça te permettera de bien réflechir a ce sujet et revoir tes options !

/t702-la-reproduction-chez-le-rat

/t4091-les-couleurs-les-poils

/t2783-les-differents-marquages-du-rat

et pour mieux comprendre la génétique (de base) je te conseil celui la : http://ratlala.free.fr/lerat/genetiquerat.html

apres, moi j'ai envie de me ancer depuis un boooon moment, comme vous savez tous! mais je ne me sens pas encore "prete" et je nai pas encore la rate idéale pr repro! malgré toutes ma lecture et mes recherches etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais déjà te renseigner sur les marquages, poils, etc et sur la génétique avant de penser à ta repro...
Tu dis vouloir repro ces rats pour avoir des huskys qui ne décolorent, ce n'est pas possible, alors après ce sont les nus, après les hyma, après ça sera les noirs à pois vert ?

Ce n'est pas le marquage le plus important, mais la bonne santé dans la fratrie des deux parents.
Il y a assez de rats rares ou non à problèmes qui vivent qu'un an et demi !
J'estime que si on veut faire une portée c'est pour allonger leur longévité, pas juste pour avoir une portée et garder 2 rats sur une dizaine (ils deviendront quoi eux ?!), ce n'est pas sérieux !

Et puis te débarrasser de tes rats "en trop" pour en garder des touts jeunes derrière... excuses moi d'être septique...
J'espère que tu y penseras Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout vos messages m'aide énormément je vais exactement faire comme vous me dites et rien d'autre pour le moment c'est sur je m'en rend bien compte c'est trop tôt pour moi merci a toutes pour votre aide et vos conseils vraiment cela me touche énormément, je vais donc aller bien lire les différents lien que keza ma gentillement postée je vais aussi aller à la bibliothèque et chercher des livres sur les rats enfin commencer par le début.... merci encore a tout le monde.

Breizhael ...je ne veux pas me débarrasser de mes rats "en trop" c'est juste que je voudrais avoir juste des femelles et plus des mâles c'est tout je ne les fais pas partir n'importe comment ou n'importe ou j'ai des nouvelles maintenant de presque tout mes loulous placé. Pourquoi dis tu être septique explique moi stp ...

j'ai un soucis avec mon fils de 6 ans et demi il aime son toupie mais il ne s'en occupe pas normal il n'a que 6 ans et demi moi et mon époux nous aimerions garder juste les femelles pour une question d'odeur les mâles sentent fort et cela dérange mon époux asthmatique, je lave la cage tout les 2 jours avec du vinaigre ...barreaux et tout je change les hamacs fais avec du tissus tout simplement demain un mâle va partir il va rester toupie et son fils...peut être que 2 vont sentir moins fort je verrai bien...

en attendant en discutant avec mon fils je lui ai promis qu'il ne restera pas sans rat car il l'aime mais ce n'est pas toupie qu'il aime c'est avoir un rat a lui voila pourquoi je vais commencer a chercher une femelle pour lui car j'ai un peu peur que du jour au lendemain si toupie part je sais que mon fils fragile psychologiquement ne pourrait pas comprendre pourquoi la cage est vide ...........peut être que je vais en choquer certains mais je n'ai pas le choix par rapport au male voila aussi le pourquoi de la reproduction mais cela ne se fera pas car je veux et je préfère faire les choses correctement avec un objectif final bien précis ..

merci encore a vous tou(te)s pour vos messages ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas compris.
tu essaie de faire adopter toupie et son fils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas compris le rapport entre la reproduction, le fait que tu ne veuilles que des femelles et que ton fils veuille un rat à lui alors qu'il ne s'en occupe pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis septique parce qu'il me semble que tu as eu une période avec énormément de rats. Tu les as placé, tu en places encore pour ne plus avoir de mâles mais tu voudrais une portée et garder deux filles.
Les pauvres mâles n'ont pas demandé à avoir des coucouilles ! et en faisant une portée tu as un grand risque de garder une bonne partie des ratons, qui se comptent en dizaine bien souvent.

De plus tu ne t'y connais pas plus que moi en génétique, et même moi je sais reconnaitre un hooded d'un husky...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stik oui j'aimerais beaucoup ne plus avoir de mâle ..

sososo en fait je m'explique surement très mal mais j'ai pensée que si mes mâles partaient je pouvais reprendre 2 femelles alors je me suis posée la question de savoir si plutôt que d'en prendre chez d'autre je pourrais peut être faire reproduire une de mes femelle avec toupie avant qu'il ne parte pour avoir 2 filles de lui mais ce n'est pas un bon plan car en plus mes 2 femelles hooded sont nées le 19.02.2010 donc elles sont trop vieille et les autres aussi donc la question avec mes femelles ne se pose plus je vais les chouchouter les caliner comme avant et ne plus penser a la reproduction pour le moment ...
par contre pour mes mâles je ne sais plus quoi faire j'en ai un qui part cette après midi le ambre du sauvetage il restera toupie et son fils alors est ce que 2 vont sentir autant que 3 ou pas ?je verrai bien et prendrai ma décision après... je ne dois pas précipiter les choses je fais toujours tout trop vite c'est grave quand même alors la je me pose .
je vais étudier la généalogie et ensuite je dirai si je commence ou non la reproduction donc se sera pour plus tard.

breizhael tu as raison il faut que j'arrête de mettre la charrue avant les boeufs

merci a tou(te)s je vais commencer par la généalogie et ensuite je verrai bien .

heureusement que je peux compter sur vos remarques, questions et votre soutiens qui est très précieux pour moi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le truc c'est si tu veux faire de la repro tu auras forcément des mâles sur tes portées. Et s'ils ne sont pas adoptés il faudra bien que tu les gardes...
Donc si tu veux arrêter les malous, n'envisage même pas de te lancer dans la repro.

De plus, chez moi les malous ne sentent pas plus fort que les femelles... Ont-ils une cage assez grande et sans éléments en bois ? c'est bizarre qu'ils sentent au point que l'odeur t'incommode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
véro se n'est pas moi que cela dérange mais mon époux qui est asthmatique, non pas d'élément en bois oui cage asser grnade prévue pour 4 rats ils sont 3 et vont être 2 tantôt, je me demande si il n'y a pas un soucis car le père et le fils sont toujours ensemble mais le champagne reste toujours seul peut être qu'ils se font pipi dessus je ne sias pas trop j'èspère que cela va aller mieux quand il ne restera plus que le père et le fils ....peut être que je pourrai les garder du coup .... se serait bien ..
oui je suis bête je n'avais pas penser aux mâles dans les portées bas j'ai le temps je vais attendre voir la géné etc... et puis je verrai bien se que l'avenir me reserve....

merci véro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes males sentent plus que les femelles que j'avais avant, rien que leurs odeur corporel est plus forte je trouve. Mes femelles leurs poils sentaient bon, eux ils sentent... le rat quoi lol ils puent pâs, mais ca sent le rat ^^
Apres je pense pas que ce soit le fait d'avoir des males qui fait que ca sent vite, mais plus le fait d'en avoir beaucoup ! Forcément plus ta de rats, plus ca sent vite et fort, et plsu faut nettoyer souvent.
Effectivement si tu te retrouve avec 6 ratons qui ne trouve pas de famille, comment fera tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison miniimoa je ne sais pas se que je ferai si je devais rester avec des ratons ..
donc comme j'ai dis a véro j'arrête là ma découverte et vous écoute tou(te)s ...

je n'en ai pas pas tant que ca 5 femelles et 2 males car cette après midi 1 males part...
je donne avec le loulous un sac de lin environ 1 kg 500 je pense et un sac de nourriture ....

j'ai eu des nouvelles et mimi et léa sont nées le 19.02.2010 elles ont déja 1 ans et 10 mois la question de la reproduction ne se pose même plus ..
mes autres doivent avoir environ le même age je pense,
y a t il une façon de savoir quel est leur age???

pour mon mâle toupie il a donc 1 an et 8 mois et son jeune aurait alors 15 mois ...
je ne me suis même pas rendue compte que ca passait si vite je vais les garder je pense c'est vrai quoi je peux pas les placer a cette âge la mais pour l'odeur personne n'a une solution pour moi.
vu qu'il ne restera plus que eu deux si je continue a laver tout les 2 jours la cage sa ne devrait pas sentir ou alors je leur donne un bain mais ils ont horreur de sa ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evite le bain, ca les stress et c'est inutile car apres ils se pisse dessus entre eux pour retrouver leurs odeur "de rat"...
Je pense que tu prend la bonne décision, puis vu l'age de tes femelles, ce serais les envoyer dans la tombe avant l'heure de leurs imposé une grossesse si tardive !
Connaitre leurs age... a part calculer a peut pres depuis quand tu les as et vers quel age tu les a eu... je vois pas trop ! Moi je note les dates de naissance exact ou approximative de mes loulous pour etre sure de pas oublié ^^ c'est important de savoir leurs age je trouve, rien qu'en cas de soucis de santé, le véto te le demandera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais j'en ai une qui vient d'un sauvetage et une d'une animalerie donc pour savoir leurs age pas facile ....
je pense qu'elles ont toute a peu près le même age je les ai presque eu toute en même temps donc a un mois ou deux près sa doit être la même chose .
je pense que taupinette doit être la plus agée car elle a un comportement différents des autres et elle tombe souvent du haut de la cage jusque en bas du coup j'ai placée un hamac fait maison tissus d'une vieille jupe en plein milieu de la cage comme ca elle ne tombe plus en bas mais dans le hamacs et ma nue aussi commence a tombée donc il est temps de penser a l'aménagement de la cage pour des plus vieille mais je vais aller ouvrir un post dnas la bonne rubrique pour ca ..

ok j'évite le bain je veux pas les stresser
merci encore je laisse tombé cette idée stupide heureusement que je suis venue vous demander votre aide .... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et surtout, même s'il s'en occupe pas, parce qu'il est trop petit pour bien se rendre compte, imagine le mauvais exemple que ça peut donner à ton fils de donner "son" rat, juste parce que tu ne veux plus les mâles. il risque de se dire que c'est comme un objet, on en veut plus, on le jette/donne, et je suis sure que c'est pas ce que tu veux. et aussi, s'il est sensible, ça peut le blesser que tu donne son rat, il peut le prendre comme si tu t'en fichait de ses affaires.
je te donne un exemple bête, quand j'avais 7 ans, la maison où j'habitais avait été inondée pendant la nuit. la veille au soir, j'avais mis un de mes nounours à recoudre en bas. ma mère avait ralé, parce que ce nounours était tout le temps troué parce que le tissu était fragile, et elle devait le recoudre régulièrement.
Dans la nuit, il y a eu l'inondation, et entre autres trucs qui ont disparus, il y avait ce nounours. Ben pendant longtemps j'en ai voulu à ma mère, parce que j'ai cru qu'elle avait profité de l'inondation pour se débarrasser de mon nounours.
donc si j'ai pu ressentir ça pour un objet, alors que j'avais des tas d'autres nounours, et que c'était pas mon préféré, imagine l'attachement et la considération que ton fils peut avoir pour un animal, même s'il ne sait pas s'en occuper correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon quitte à avoir des avertissements ou à être bani, tant pis, mais là je suis désolée, je m'excuse déjà auprès de la modération mais je ne peux pas rester calme après ce que je lis...

Nalhie s'est quoi ce délire ???????

Cet été tu t'es lancé dans deux portées,malgré nos conseils... tu as eu des bébés, plus ceux des sauvetages, ect... tous le monde t'a aider à les placer, surtout sur ce forum (tu as eu beaucoup mais beaucoup de chance d'avoir rencontré des gens aussi généreux pour t'aider !)
Tu voulais des bébés de Toupie car tu l'aimais, qu'il était trooop shou comme tu disais..
Hier en regardant sur un site pour achat et vente (site très mal vu !!!) je tombe sur ton annonce pour ECHANGER tes mâles dont Toupie contre des femelles, heuuuu..... tu m'expliques là ???? Pourquoi l'échanger alors que tu veux le faire reproduire ???

Ici tous le monde t'aide, tous le monde est généreux avec toi car ils ne savent pas ce qu'il sait passé sur l'autre forum, si ils lisaient les réponses que tu nous donnais face à nos conseils ils seraient révoltés !!!!

Je t'ai toujours tendue la main et ce depuis le début ... mais là pour le bien des futurs ratons ne te lance pas dans une nouvelle portée après ce qu'il sait passé...
Tu n'y connais rien la preuve en est avec la couleur de ta femelle, une portée ça se réfléchis, un mâle s'est MINIMUN 18 mois pour être sûre qu'il n'y aucun soucis de santé, d'agressivité, ect... même chose pour la femelle minimum 7 mois, pour vérifier, poids, caractère, maladies, ect...

Il y a quelques mois "Aidez-moi mon mari ne veut pas que j'ai autant de rats !!! " et là si tu n'arrives pas à leur trouver de bonne familles tu vas aussi les échanger comme des cartes POKEM*N ??!!!

Une portée se n'est pas pour le plaisir surtout pour son propre plaisir !!!!


TOUPIE n'a pas 1 an et 8 mois !!!! Lors de sa première portée ce rat avait 4 mois, donc si je calcule bien il a 9 mois !!!!!!!!!!

Encore désolé auprès de la modération mais là, je dois remettre certaines choses en place pour éviter vous faire berner...

Désolé Nalhie mais je pense au bien des ratons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stik oui mes loulous sont toujours bien ici il y a juste le champagne qui est parti hier ..
donc plus de soucis mon fils va le voir tout le temps ca sent déjà moins aujourd'hui donc 2 je pense que ca peut le faire .... tu as raison il va m'en vouloir .

Cécé girl j'ai dit plus haut que je ne reprodurais pas avec mes femelles n'y mes mâles
ici tout le monde est au courant pour les portée et les sauvetages
par contre j'ai pue me trompée sur toupie pour son age et du coup et bien je suis bien contente que tu me rafraichisse la mémoire et je suis soulagée de savoir qu'il n'a que 9 mois je vais encore le garder longtemps et mon fils comprendra mieux quand il partira je l'espère le plus tard possible (décès)

tu viens d'un site ou on me déteste depuis le début par ce que je parle de ma maladie qui est lourde a portée et qui autant que tout le monde le sache ma fait faire 2 tentative de suicide par ce que je suis diminué j'ai besoin d'aide pour me laver, pour faire mon ménage, pour en cas de crise m'habiller et par ce que oui je le reconnais j'ai fait des con*eries au lieu de me plagier comme tu le fais ici on ma aidé en connaissant ma situation exactement comme sur l'autre forum
et personne n'est berné par moi je suis une personne sincère tu ne viens presque jamais ici et d'un coup tu réaparrais pour encore me parler durement tout se que tu dis tout le monde me la dit ici et si tu sais bien lire j'ai écrit que je ne fesais pas de portée pour le moment je demandais justement des conseils avant de faire ENCORE une bétise ...

Alors stp laisse moi tranquille une bonne fois pour toutes je n'en peux plus de tes attaques gratuites ........

si j'ai mise cette annonce sur 2emema*n c'est pour ne plus avoir que des femelles et en demandant un échange je ne pensais pas mal faire,j'ai pensé a mon fils qui ne voulais pas que je le face partir par ce qu'il aime toupie alors je me suis dit que si je prenais une femellle a la place cela ne lui ferais rien mais tu as vue stik ma conseillé et je vais prendre en compte tout les messages que j'ai reçu ici et garder mes mâles pour le bien de mon fils mais aussi par ce que 2 mâles sentent moins fort que 3
d'ailleur quand tu m'as envoyer un mail via 2emema*n jr t(zi tout de suite répondue et j'ai tout de suite changé mon annonce mais de toute façon mes 2 mâles qu'il me reste ne partent plus donc l'annonce n'a plus de sens ...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaie de responsabiliser ton fils, par exemple avec un petit calendrier sur lequel tu met une croix rouge quand il faut changer la cage, où tu écris quand tu lui a donné à manger/à boire, quand il faut nettoyer les accessoires ect.
ça peut l'aider aussi à se rendre compte qu'il faut s'en occuper, et ça t'aidera aussi, même s'il se contente de te passer la boite de graines, ou la pelle pour la litière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha genial ton aide la merci stik merci beaucoup je vais faire comme tu me dis ben franchement j'y aurais jamais pensée merci beaucoup vraiment sa va être chouette ...
en plus il l'adore c'est lui qui la choisi chez la dame ratterie il pesait a peine 40 gr le ptit toupie ..
je suis trop contente pour cette merveilleuse idée ..merci encore Very Happy

reste plus qu'a trouver un nom pour le fils de toupie .....il n'en a toujours pas et il est né depuis le 4.09.2011 il serait temps que je lui en trouve un ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien nahlie, j'ai vu que certains faisaient ça avec leurs petits, et que du coup, c'était parfois les petits qui disaient à la maman qu'il fallait faire la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ca pouvait m'arriver se serait génial merci encore stik .....
justement on doit faire les cage aujourd'hui benjamin va être mi a contribution lol 000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...