Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Melaniie1

Un projet qui me trotte en tete

Messages recommandés

Voila J'ai deux ratounes depuis maintenant 6 mois je débuté donc dans le domaine du rat ! et je suis completepment tombé amoureuse de ce petit rongeur plein d'amour et si docile Razz depuis ces 6 mois je me suis informé en tout sur le rat il y a 2 mois je me suis aussi informé sur le fait d'avoir une raterie car je penses que dans un futur proche (mais pas trop quand meme ) je me lancerais dans l'aventure de la raterie maintenant j'aimerais avoir vos conseils pour la debuté au mieu I love you ! ya juste un truc que j'ai pas compris avec le lord et tout comment sa marche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne presse, tu as encore le temps de te forger une belle expérience Very Happy

Déjà, il faut penser à de nombreuses choses avant de se lancer. ça demande plus qu'une expérience théorique et/ou pratique: tout d'abord des moyens financiers, plus on a d'animaux et statistiquement plus on a de soucis.

Ensuite, il faut des nerfs.
L'air de rien, ce n'est pas toujours drôle: d'une de s'occuper de tout son petit monde, surtout quand on a du travail, qu'on est malade... Et surtout, lorsque ça ne se passe pas comme prévu, quand un rat a une maladie grave, quand la lignée a des soucis, quand la ratte meurt en couches... Il faut arriver à tenir et quand on aime ses animaux, ben c'est pas facile.

Après, il faut penser à l'après. Au final, faire la portée c'est facile si ce n'était parfois le fait de trouver le reproducteur idéal Laughing Gérer les adoptants l'est beaucoup moins. Il y a ceux qu'il faut guider, ceux qui font n'importe quoi, ceux qui se lassent et ramènent l'animal... Il faut assumer les bébés que l'on a fait naître et quand on te ramène plusieurs rats de ta portée coup sur coup, ça blase un peu... Surtout quand t'es obligé d'aller acheter une cage en catastrophe pour récupérer l'animal sinon tu ne sais pas ce qu'il adviendrait de lui... Certes, toutes les ratteries ne récupèrent pas ainsi les animaux nés chez eux mais c'est quelque chose à prendre en compte dans sa propre conception de l'éthique et de sa responsabilité.
Sans parler du suivi santé à effectuer, de ceux qui s'évanouissent dans l'air, des autres qui meurent de manière bizarre...

Pour ce qui est du LORD, c'est une base de données gratuite qui permets d'enregistrer ses rats quelque soit leurs origines, et ainsi créer des statistiques, un suivi des lignées ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Senalina, décider de créer sa raterie sa mérite de la réflexion, du temps et de l'argent.

Je vois que tu as 18 ans, tu travailles ou tu as des rentrées d'argent régulières?tu as beaucoup de temps devant toi?

Pour commencer, il faudrait déjà étudier la génétique des rats pour pouvoir connaitre au mieux les futures portées que tu comptes faire, car accoupler deux rats "mignons" ça peut donner du rat "basique" et après pour leur trouver des familles c'est pas évident.
Il faut également du temps pour trouver les rats à reproduire, être sûr de leur généalogie, des antécédents familiaux (parents+fraterie) et il faut être capable d'emmener sa rate chez le véto à 2h du mat' si la mise bas se passe mal, s'occuper des ratons si la mère de s'en occupe pas etc..

ça ne fait que 6 mois que tu connais les rats, je pense effectivement que c'est un peu trop tot pour pouvoir vraiment connaitre les rats. Même si il y a un max d'info sur le forum (sur d'autres aussi bien évidemment), il faudrait peut être une plus longue expérience pour se lancer dans une raterie.

Qu'est ce que tu ne comprends pas avec le LORD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, je pense que se lancer dans la repro sans avoir vécu "une vie de rat" et donc savoir exactement à quoi on s'engage sur le long terme, c'est un peu juste.

après,en plus de ce qui est dit plus haut, il faut aussi trouver un rat autorisé de repro, ce qui n'est pas évident, que ce rat reste à l'age voulu un bon candidat, savoir renoncer à une portée d'un rat adoré parce que "ça va pas" dans la famille/fratrie, et savoir bien gérer les adoptants.

ça peut vouloir dire aussi garder plusieurs petits pour avoir le meilleur reproducteur possible en temps voulu, et donc en passant par des femelles par exemple, se retrouver parfois avec 6 à 12 rates (2 par génération, sur trois générations, et avec 2 "lignées" par exemple) donc plus d'odeurs, de litière, de frais véto, de temps.

ça veut dire aussi être sur des choix que l'on fait, et être responsable de la vie et des souffrances futures de rats qui ne seraient pas nés sans notre intervention. et donc si on fait naitre des ratons qui ont un soucis de santé, ou qu'on les place a des adoptants minables, c'est notre faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec tout ce qui a était dit.

ça fait un an que je suis dans le monde des rats, c'est devenu une passion on peut dire, il passe avant tout, surtout avant moi. J'aimerai aussi par la suite devenir raterie, ça j'y ai pensée dès le 3ème mois que je les avais, j'ai appris tout ce qu'il fallait sur eux avant d'adopter et maintenant je continuer encore, surtout sur la géné et je me laisse du temps devant moi, surement quelques années encore, avant de faire une raterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'pense qu'on a tous plus ou moins penser à faire une raterie un jour ou l'autre, après mieux vaut s'abstenir si on n'est pas sûr à 100% de pouvoir s'investir autant qu'il le faudrait (je vais pas répéter ce qui a été dit avant lol)

La génétique j'ai essayé, j'ai rien compris (mdr) donc déjà rien que ça j'trouve que ça calme bien pour faire une raterie digne de ce nom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi la génétique, ça me passionne, mais je sais pas l'expliquer. lol! (mais je sais à peu près ce que donnerait en théorie un croisement entre chacun de mes rats, mais comme c'est tous des mâles....)

mais après, y a aussi beaucoup de gens qui arrêtent "vite" d'avoir des rats parce qu'ils ne supportent pas les décès (vu que ça vit pas longtemps). moi c'était le premier critère, être sure de pouvoir supporter de les voir vieillir et mourir (avec toutes les saletés du vieil age)
en perdre 2 en un mois, c'était déja pas évident et là j'ai 3 jeunes quasiment du même age, j'espère qu'ils partiront pas tous d'un coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avais oublié cet argument, c'est clair que faut pouvoir supporter d'en perdre "beaucoup" sur la longueur et de supporter aussi d'avoir un rat bien mal en point car très vieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mes filles vont toutes avoir 1an ce mois-ci, ça passe trop vite. J'espère qu'elles auront encore des long mois devant elles. Surtout ma consanguine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'etais toi je commencerai par lire lire lire et lire!!

j'ai le meme projet que toi

mais ça fait de années que j'ai des rats - j'y pense depuis plus de un an!!

DEja, pr trouver un bon reproducteur..........c'est une mission!!

je cherche des femelles ok pr repro depuis des mois....en vain...

je plussoie egalement ce qui a été dit



je déplace dans la rubrique reproduction
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un argument de choc : l'argent !

une césarienne coute 250€ , je sais de quoi je parle ça m'est arrivé 2 fois ... les saletés n'arrivent pas qu'aux autres et sortir 250€ ça fait mal au portefeuille ...

aprés le reste a été dit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

250 euros... pale

c'est la somme que j'ai dans l'enveloppe "e cas d'urgence ratounesque"

va fallloir que j'augment la cagnotte quand je me lancerai....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ce que j'ai payé pour les deux fois , mon véto est cher mais compétant !

( faut dire aussi que les deux fois vu que c'était des rdv d'urgence , dont 1 un dimanche ça n'a pas aidé ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur ça coûte cher, la repro plus l'enveloppe des rats à côté...j'ai sortis presque 300 euros pour un abcès dentaire sur même pas un an donc j'imagine si j'avais eu une raterie à côté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...