Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eighteen

Novice avec des rates craintives

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai acheté 2 petites rattes jeudi dernier en animalerie (j'ai vu par la suite sur internet que c'était déconseillé, mais c'est trop tard...), et je m'inquiète un peu car elles ont l'air assez craintives.

J'ai apparemment fait une erreur en les installant dans une cage avec des cachettes, dès que j'essayais de les atteindre (avec douceur), elles courraient pour me fuir. Depuis que j'ai lu qu'il aurait mieux valu retirer les cachettes dans un premiers temps, je l'ai fait, mais je sais pas si c'est une bonne idée de le faire à contre-temps, j'ai peur qu'elles se sentent encore moins en sécurité. Il arrive parfois que mes rattes viennent vers l'entrée de la cage sans en sortir, et quand j'approche doucement elles me reniflent les doigts, mais si je tente un geste de plus elles fuient. Ah et la plupart du temps quand elles sentent mes doigts elles essayent de me mordiller (malgré le fait que je me sois soigneusement lavé les mains avant).
Sinon elles ont une espèce de boule un peu ouverte suspendue en haut de la cage, c'est la seule chose que je leur ai laissée. Quand elles y sont je peux les câliner, elles se laissent faire, comme si je n'étais pas là, et elles me reniflent aussi en tentant encore de me mordiller. Hier j'ai sorti la moins craintive des deux en la prenant sur le côté par en dessous, elle s'est vite sauvée de ma main et elle me fuyait, grimpait sur la cage. D'ailleurs cette petite se gratte frénétiquement assez régulièrement, est-ce que c'est signe de maladie ?
Désolée pour le pavé, en gros j'aimerai savoir comment m'y prendre avec elles, parce que pour l'instant c'est assez frustrant d'avoir aussi peu de contacts avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!
Je pense que tu as eu raison de leur retirer les cachettes dans un premier temps. A la rigueur mets-leur un hamac où elles pourront se lover à deux, tout en restant à ta vue.
Sinon tu peux prendre la cage avec toi sur ton lit (si elle n'est pas trop lourde), et la laisser ouverte. Les rates, de nature curieuse, finiront pas sortir pour explorer l'espace, et petit à petit l'humain qui l'occupe.
Autrement tu peux les prendre sur toi, debout, pour une sociabilisation plus poussée. Elles n'auront d'autre choix que de s'imprégner de ton odeur.
Mais en tout patience! Elles n'ont apparemment pas l'habitude d'être manipulées, venant d'animalerie. Si elles tentent de te mordiller, c'est déjà que tu les intrigues. Ma première rate, qui venait aussi d'animalerie, a mis un certain temps à me faire confiance. Elle était aussi volontiers niakeuse (un vrai poinçonnage en règle, avec saignement en prime). Mais ensuite, que d'heures de complicité et de tendresse avons-nous partagées!
Pour le gratouillage intempestif, regarde si elle n'a pas des croutes, ou des petits machins noirs qui crapahutent dans ses poils. Sinon, cela peut être éventuellement induit par le stress d'avoir changé d'environnement?
D'autres pourront te donner d'avantage de conseils. Ne te décourage pas: tu vas y arriver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils !
Je vais essayer de mettre la cage sur mon lit, en espérant que ça marche, parce que j'ai beau laisser la cage ouverte dès que je suis là, elles ne s'aventurent pas plus loin ! Mais sur mon lit ce sera peut-être différent Smile
L'exemple de ta première rate me rassure un peu Smile
Ma rate n'a ni croute ni petites bêtes (sur son pelage blanc ce serait facile à repérer), et comme j'avais vu que ça pouvait être un symptôme de maladie (elle a éternué quelques fois), je me suis inquiétée.
Merci de m'avoir répondu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à abuser des friandises pour les amadouer Wink

Et pour les démangeaisons, je te conseille de les traiter au Strongh*ld, d'une parce que l'une se gratte, et de deux parce qu'elles viennent d'animalerie où elles n'ont reçu aucun traitement malgré les parasites qui peuvent traîner.
Ce n'est pas contraignant, une goutte entre les omoplates chacun, et tu renouvelles 15 jours plus tard. Pense à bien tout nettoyer juste avant, au cas où des parasites soient toujours dans la litière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'acc Smile Où est-ce que je peux trouver ce produit ? Chez le véto ?
Ce qui m'inquiète c'est que si c'était des parasites elles se gratteraient sûrement toutes les deux, non ? (arf je suis un boulet, j'y connais rien -_-)
Merci pour les conseils Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tkt pas tes relation avec elles vont s'améliorer .

tu peux trouver du strongh*ld en phramacie au chez le véto .

parle leur douceument . quand tu leur donne une friandise fait des bisous avec ta bouche . et tu verra que quand tu fera des bruit de bisoux avant même de leur donner a manger elles couriront vers toi car elles auront associé le bruit de bisoux ou autre avec la friandise .

mais quand tu fais le bruit que tu aura choisi donne leur toujours quelque chose c'est pratique si jamais l'une séchape par exemple et que tu n'arrive pas a la rettraper . quand je nettoie ma cage il arrive souvent que l'une se barre je fais des bruiit de bisous et elle arrive aussitôt ^^
et puis c'est drôle aussi quand mes 6 rates cour de partout dans ma chambre je me met par terre et je fais des bisous avec mes eptit friandises et hop en quelque seconde elles sont toute sur moi . ^^

autre astuce met un vieux tee shirt a toi dans la cage avec ton odeur dessus porte le pendant la nuit et le lendemain tu leur met elles s'imprégneront ainsi de ton odeur même quand tu n'es pas là .

^^ j'espère avoir pu t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'idée du vieux tee-shirt !
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est vraiment sympa d'avoir des conseils, surtout quand on y connait pas grand chose comme moi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est normale et envant te tous si connaitre en rat on est passé par là .
même les expérimentés on parfois des questions c'est normale chaque rat est différent il ne s'aprivoise pas tous de la même façon on leur caractère propre ^^.

par contre je te conseille vraiment un vieux tee shirt parce que après c'est des lambo de tee shirt que tu auras ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je lis ce post attentivement car la mienne est a peu près pareille(vient d'animalerie, peureuse, meme comportement, a part les gratouilles..) elle a l'air stressée, donc a mon avis, pour toi comme pour moi, ca va prendre un peu de temps ^^
Moi elle est perdue dès qu'elle n'est pas dans sa cage(avec crottes surprises parfois..), et quand elle me voit elle monte dessuite dans mon cou(je l'ai habituée a la mettre dans ma capuche de sweat depuis que je l'ai achetée lol XD) par contre la mienne contrairement aux tiennes, est seule . bon bientot plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vécu exactement la même chose il y a deux semaines (rats d'animalerie craintifs, démangeaisons, mordillements, etc). J'ai appliqué le strongh*ld, un peu de gelsemium dans le biberon les premiers jours (ça peut aider).
Avec de la patience (et quelques friandises), il n'a même pas fallu dix jours pour que mes rats me sautent dessus dès que j'ouvre la cage, et ils ont arrêté de se gratter. Ca ne me semblait pas gagné, mais ils ont changé de comportement du jour au lendemain, comme quoi! Pas d'inquiétude à avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces petits animaux sont intelligents, et ne donnent pas leur confiance comme ca; c'est instinctif. mais une fois gagné, ils sont adorables Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu quelques changements depuis ce post, j'ai mis le fond de la cage (sans la grille quoi) sur mon lit et elles sont venues explorer un peu. Depuis ça, ma rate blanche tente dès qu'elle peut de sortir de la cage quand j'ouvre l'entrée (alors qu'avant elle n'y prêtait même pas attention). D'un côté je me dis qu'elle s'intéresse un peu plus à ce qu'il y a en dehors de sa cage et que c'est pas mal, mais d'un autre elle est ensuite très difficile à rattraper, elle se cache entre le mur et la cage dès que je tente de l'attraper.
Mon autre rate se gratte aussi maintenant, mais je pense que c'est dû au fait que j'ai changé de litière, je suis passé du maïs à un mélange entre chanvre et lin (j'espère avoir bien choisi).
Une chose m'inquiète, par moment ma rate blanche (celle qui se grattait depuis le début) a le coeur qui bat très fort, à tel point que ça fait bouger tout son corps même quand elle ne bouge plus.
En tout cas elle a son petit caractère, elle est souvent en train d'attaquer mon autre rate.
Quand je lui donne à manger, elle m'arrache la nourriture des mains (bon pas trop violemment non plus) et se sauve. L'autre, pourtant plus craintive à la base, prend la nourriture avec douceur et ne pars pas.
Bon je vous écris tout un roman à force d'entrer dans les détails, faudrait que je fasse plus court !

Gero83 tu as de la chance, personnellement mes rates ne restent même pas sur moi ^^ D'ailleurs j'étais assez frustré de voir qu'elles restaient tranquillement dans les mains de mon copain qu'elles n'ont vu qu'une fois (pour compenser elles lui ont quand même fait une crotte dans la main)
En tout cas c'est déjà bien qu'elle soit en contact avec toi aussi facilement, elle deviendra de moins en moins craintive à force d'être habituée à toi Smile

Fredersen, à quoi sert le gelsemium ? En tout cas merci pour ta réponse, ton expérience m'encourage ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...