Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Orphee1

Pododermatite : Lord et Eole atteint

Messages recommandés

Bonsoir,

comme certains le savent et comme dit dans humeur du jour hier , j'ai du courir en urgence chez le véto hier pour Lord , sa patte était toute gonflée , repliée sous lui , il ne s'en servait plus du tout , il y a aussi une petite croute d'où un liquide pas trés catholique semble sortir ...

La véto de garde me parle de pododermatite car à la radio aucune fracture , ni rien , elle ne pense pas à un abcés , je suis un peu effondrée , car ça n'apparait pas comme ça en 2 jours et ne pas avoir vu ça , ça me rend assez honteuse ...

voilà une photo de sa patte hier :



ça n'a pas l'air mais c'est trés gonflé ...

la véto me parle d'amputation car d'aprés elle il y a une infection qui a atteint l'os .

Il reste donc la bas

Aujourd'hui coup de téléphone de l'ASV , Lord sort ce soir, pas d'amputation de prévue , on va faire des soins locaux .

Je vais donc le chercher ce soir , et le véto qui me reçoit ( MON véto ) me dit que ça n'est pas une podotermatite , que c'est en gros un abcés suite à une morsure / griffure / ... le fait qu'il soit assez âgé n'a pas aidé non plus à éviter l'infection .

je suis donc rentrée avec loulou , on a des soins jusqu'à ce que ça guérisse , controle en fin de semaine
j'essayerais de vous faire des photos régulièrement pour vous faire voir l'évolution Smile

et une dernière de mon loulou qui attendait sagement chez le véto hier :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho pitchoune ouai j ai vu ca sur fb hier, pauvre loulou heureusement qu il échappe à l amputation purée! Des grosses papouilles pour lui :love3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

M'semblait bien qu'une infection se cachait là dessous.
Bon rétablissement à lui Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosses papouilles à ton loulou! En espérant que les soins suffiront à le remettre sur ses quatre pattes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pleins de gratouilles à ton pépère !!

Bon rétablissement à lui et courage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ça va vite guérir, courage pour les soins que tu as à faire à tes bêbêtes, papouille à Lord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh purée le coup de stress que t'as dû avoir quand le véto t'as parlé de l'amputation j'imagine même pas ! Heureusement que finalement il n'y a pas le droit, mieux vaut des soins locaux ! J'espère que ça va vite guérir sa patte le pauvre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous , je lui transmettrais Wink

Ce matin ça avait l'air d'avoir un peu degonflè mais pas non plus des masses ... Il prend son traitement correctement même s'il aime pas les antibios ! Loic m'aide à lui donner Smile

J'ai fais une photo ce matin je la posterais ce soir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça à l'air un peu moins gonflée d'après la photo sur Fb.
ça va s'il prend bien le traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou

Heureusement qu'il n'y a pas d'amputation.
J'espère que ton loulou va vite se remettre.

Une gratouille a Lord et bon courage a toi.
Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour lui ,

Ce matin c'était pareil et vu que je ne suis encore rentrée chez moi je ne sais pas .
Je vous dirais ça ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle , vu que je suis en pause au boulot et que j'ai un peu de temps pour expliquer le Schmilblick .

La bonne c'est que sa patte a un peu dégonflée encore


La mauvaise c'edt qu'hier soir en allant faire les soins de Lord , je vois un peu de sang sur les étages , je vérifie tout le monde et je me rend compte qu'Eole est aussi atteint ... Aux deux pattes arrières et en moins prononcé que Lord quand même !

Donc pas de doute il s'agit bien de podo ...

Honnêtement je ne comprend pas , la podo apparait généralement lord d'une mauvaise hygiène de cage ce qui n'est absolument pas le cas à la maison ! Je défie quiconque de venir chez moi à n'importe quel moment de la journée et dire que mes cages sont sales au point de déclencher des podos! Les étages sont nettoyés tous les jours , les sopalins sont changés tous les jours, la cabane rincée tous les jours aussi et la litière changée entre 5 à 7 jours !

J'ai fais quelques recherches hier , il semblerait que ça puisse venir d'un staphylocoque, donc aujourd'hui j'achete au boulot du nettoyant bactéricide et fongicide efficace contre les staphylocoques , la salmonelle et tout le reste ( agréé contact alimentaire donc non nocif ) et je nettoierais les étages tous les jours avec ça + gros lavage + changement des sopalins 2 fois / jour au lieu d'une fois ( je vais prendre des actions chez Okay ... )

Pour les soins je rajoute des bains de Dakin 2 fois par jour et la prise d'un antibiotique à large spectre comme le marbocyl .

Je revoie le véto demain pour Lord ( pas besoin de prendre Eole vu que c'est la même ) et je lui en parlerais !


J'aimerais bien savoir où j'ai pu chopper cette merde quand même ...

J'espère qu'il s'agit de la forme de la maladie qui guérit ( car il y a deux formes apparemment une qui guérit et une qui guérit pas ) car sinon ça va être la merd encore plus que ça l'est déjà ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purée mais pour moi ausi c'est pas quelque chose qui se déclenche ou s'attrape comme ça une podo


souvent c'est chez des rats qui bougent peu (vieux par ex) ou effectivement en cas de cage pourri...je doute éééééééénormément que tes cages soient (ou puissent etre) sale a ce point !! lol,

mais je pensai aussi qu'une podo affectai que le "pied" du rat et non pas toute la patte


je ne savais pas qu'une podo avait du liquide a l'interieur non plus


purée c'est dingue tout ça orphee....


tout ce que je sais, c'est qu'il faut pas que le rat soit en contacte avec des etageres sales , cabanes sales, plastique sale... pas de frottement...

je suis en train de me dire que l'utilisation de dry bed pourrait t'etre pas mal dans ce cas, ds le mesure ou l'urine le traverse, et le tissu reste sec ...



courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oph une pododermatite peut effectivement être due à un soucis d'hygiène mais c'est clair que pour tes rats ce n'est pas le cas.
Il y a aussi des causes génétiques à la pododermatite.
J'ai eu un rat qui a été atteint Loostyk, le seul de tous mes rats. Lui c'était sans doute dû au fait qu'il était gros et bougeait peu + génétique ? (animalerie).

Après il me semble que quand la podo est prise à temps, elle a des chances de guérir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais deux d'un coup ... Ça serait vraiment une sale coïncidence :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée c'est dingue ça :/
A mon avis tu va devoir aussi faire un traitement pour Eole, c'est quand même bizarre ce qui t’arrive :/
Puis tant mieux si Lord dégonfle, c'est déjà ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Eole suit le même traitement que Lord du coup Wink

J'ai mes produits de nettoyage , j'espère que ça sera efficace ! Je passerais un coup en rentrant .

Du coup j'ai vérifié tout le monde hier pour ne pas me faire avoir une troisième fois et les autres n'ont rien même Melchior qui va avoir 2 ans 1/2 dans quelques jours ( et qui est en super forme comme sa sœur Hestia ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre quand même, ça pourrait pas être un truc blessant sur lequel ils ont marché qui s'est infecté plutot qu'une podo "spontanée"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils ont un coup de mou?
mon Robin en avait fait une à la toute fin de sa vie à la patte avant, pourtant tout était propre, et c'était sur du drybed, j'ai pas compris. mais il était très fatigué par sa tumeur.
si pour lord ton véto pensait que c'était un abcès, c'est peut-être pareil, y a peut-etre eu plus de bagarres/chamailleries, donc de plaies, ou effectivement un truc sur lequel ils ont pu marcher et se blesser et se contaminer. les staphylo, ça fait partie des germes qui donnent des abcès je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un coup de mou : lord oui , il a eu 2 ans en octobre et vieillit en ce moment , alors soit la podo fait beaucoup , soit c'est le contraire comme tu dis

Eole , non ! Il est super en forme ... À part ça rien à signaler , il est normal

J'ai pu voir aujourd'hui que les plaies ne sont plus rouges , c'est couleur chair , ça veut surement dire que l'infection est parti , il faut maintenant que ça se referme et continue de dégonfler pour Lord .

J'ai commencé le nettoyage avec les produits ce soir , ce matin j'avais nettoyé au savon antiseptique + 2 gouttes de javel ( étrangement j'ai retrouvé la cage nickel chrome ce soir mais j'ai quand même passé un coup )

Lord prend ses médocs nickel , Eole les médicaments solides mélangés au nutrigel ça passe mais le liquide que ça soit à la seringue ou mélangé il veut pas ... C'est la bagarre ... J'en ai eu un peu dans ma bouche vu que je tenais la seringue entre mes dents ça a un goût infect ...

Et se blesser , je ne vois vraiment pas où ... Par contre les deux se chamaillent souvent entre eux , rien de méchant mais parfois il y a des petites griffures ou des zones sans poil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut être une baston. Y'a pas un barreau qui pourrait "accrocher" le dessous des pates quand ils grimpent dans la cage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne pense pas , j'ai la même cage depuis plus de 3 ans et je n'ai jamais eu de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bizarre quand même, mais ça vient p'tetre d'une baston entre les 2 qui sait..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas , ça serait bizarre qu'ils se soient attaqués à leurs pattes ...

le véto a vu Lord ce soir , il m'a dit que c'était bien dégonflé par rapport à la semaine dernière , mais qu'il faut bien continuer le traitement et pareil pour Eole

je le revois en fin de semaine prochaine ou début de celle d'aprés je pense vu que je vais devoir y aller pour Lara qui se fait opérer de sa tumeur mercredi qui arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant mieux si ça dégonfle.
pour la "blessure" je pensais à une micro lésion, genre dans ma cage, ça pourrait être les bords des spoutniks rongées, c'est pas coupant comme du rasoir, mais si je brule pas régulièrement les parties rapeuses pour les adoucir, j'ai peur qu'ils s'y fassent mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ... Certains bords d'étages + la spoutnik sont rongés mais je n'aurais jamais pensé que ça puisse causer des lésions ...

En tout cas j'ai vu Lord bouger sa patte aujourd'hui alors que depuis dimanche dernier elle ne bougeait pas d'une miette , j'ai même cru qu'elle était morte ...

C'est loin d'être guérit , je pense qu'il y en a au moins pour 1 mois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins y'a quand même de l'amélioration même si c'est minime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire ton post c'est vraiment étrange mais au moins ils vont mieux .

gros bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contente que ça aille mieux. moi, ils se sont jamais fait mal, mais comme tu parlais de staphylocoque, j'ai pensé qu'il leur fallait au moins une micro lésion pour que ça passe sous la peau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merde, c'est de la saloperie ces trucs là !
Ça me rappelle mon Vortex, je l'ai retrouvé pareil, avec la patte gonflée, et une "croute".
Verdict pour mon cœur : tumeur
Mon bébé avait aussi des gros problèmes respi, il est parti bien trop vite même s'il n'était plus très jeune :sad:

Je te et leur souhaite que ça guérisse bien. Allez les loulous, on se bat contre cette me*rde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes étages et spoutnik sont rongés, maintenant que j'y pense, faudrait sécurisé du coup?

Contente qu'il bouge un peu la patte, c'est un bon début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai ^^ mais ça peut aller tellement vite des fois.
La patte de Lord ça donne quoi ?
Et Eole ça va un peu mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a pas évolué que ça soit en positif ou en négatif

je sais que c'est long à guérir donc je ne me fais pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu après sur Fb que tu avais mis des nouvelles, c'est bien qu'il n'y a pas de négatif, tant mieux. Que des misères.. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien pas marrant tout sa je viens de lire ton post ...
il faut laisser du temps au temps et les choses rentrerons dans leur état normal..............
:gratouille::gratouille:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...