RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La castration et stérilisation chez le rat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mel05
Modo
Modo
Mel05

Féminin Messages : 6577
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 27
Localisation : Nancy (54)

La castration et stérilisation chez le rat.  Empty
MessageSujet: La castration et stérilisation chez le rat.    La castration et stérilisation chez le rat.  EmptyVen 2 Déc - 8:21

La castration chez le mâle - dans quelles circonstances la faire ?

• Qu'est-ce qu'un rat AH (agressif hormonal) ?
On dit qu'un rat est AH lorsqu'il s’ébouriffe, fait le gros dos, souffle et frotte ses flancs dans la cage ou lieu de sortie. Il est nerveux, sursaute, peut couiner quand on l'attrape, sa queue serpente en vue d'autres rats, peut devenir assez violent allant jusqu'à des blessures à sang et il est aussi agressif envers les humains et peut donc vous mordre.
A ne pas confondre avec un rat en crise d'adolescence qui montre que c'est lui le chef et va donc retourner ses copains de cage. En règle général on voit la différence.

• Quand cela peut-il arriver ?
Tout dépend de l'individu, ça peut commencer à 3 mois jusqu'à leur 13 mois avec des symptômes qui arrivent petit à petit.

• Qu'est-ce qui provoque cette agressivité ?
L'agressivité vient d'une hypersensibilité à la testostérone (hormones mâle).

• Quelle solution peut-on envisager ?
La castration est une solution médicale plutôt bien connue qui dure en moyenne une vingtaine de minutes, le rat aura des points de sutures ou agrafes. L'intervention peut coûter entre 60 à 100 euros, tout dépend du vétérinaire, il faut aussi prévoir plus pour les soins ultérieurs.

• Les Risques de l'opération.
- Pendant l'opé:
Il y a des risques de décès (arrêt cardiaque, hémorragie) et en phase de réveil le rat peut faire de l'hypothermie.
- Post-op, il se peut que votre rat grignote les fils, se les enlève ou pire se mange la chair. Tout ça peut mener à une infection, un abcès ou une hémorragie si la plaie se ré-ouvre. Si votre rat touche la plaie, le mieux c'est de faire un bandage si votre véto ne la pas fait ou lui demander une collerette.
Durant le reste de sa vie, le rat peut être victime d'obésité avec tous les soucis liés (problème cardiaque ect.)

• Les bénéfices de l'opération chez le rat AH.
Elle permet d'apaiser le rat, de le rendre beaucoup moins agressif/nerveux et de retrouver une vie normale. Cependant cela peut mettre plus ou moins de temps, la testostérone est éliminé de l'organisme en 4/5 jours, mais le comportement peut changer au bout de quelques jours mais aussi quelques mois et d'autre avec un petit pourcentage restent agressif à vie. Tout dépend de l'individu.

• Les bénéfices de l'opération chez le rat non agressif.
Elle ne lui apporte aucun intérêt niveau santé. Par contre, ça augmente le risque d'obésité, (et donc les soucis liés), et bien entendu l'opération est risquée donc un rapport bénéfice/risque trop élevé pour rien au final vu que le rat n'est pas agressif.

• Après opération, quand peut-il retrouver ses congénères ?
- Si votre rat intègre des mâles, il faut attendre 1 mois car les hormones restent présentent quelques temps même après opération.
- Si votre rat intègre des femelles, il faut attendre 1 mois après l'opération, le mieux étant de 2 mois pour être sûr qu'il n'y ai plus aucuns spermatozoïdes.

• Comment préparer la cage qui l’accueillera le temps de sa remise en forme ?
Privilégier une cage sans barreaux, en plexiglas, n'utilisez pas de litière tel qu'elle soit, mettez plutôt du sopalin, dry bed, tissus ect. Avec un accès facile à l'eau et la nourriture (avec aussi des extras, pourquoi s'en priver?) pour éviter un maximum d'effort, surtout dans les heures qui suivent l'opération, le rat peut être encore engourdit.

Photos de Phénix après l'opération:
La castration et stérilisation chez le rat.  Dsc_0110
Après 2 jours:
La castration et stérilisation chez le rat.  Ares_210
Après 17 jours
La castration et stérilisation chez le rat.  17jr0010
Merci à Atalys pour les photos.



La stérilisation chez la femelle.

• Les méthodes de stérilisation.
Il y a trois méthodes de stérilisation chez la rate:
- L'hystérectomie consiste à enlever l'utérus.
- L'ovario-hystérectomie est l'ablation de l'utérus avec les ovaires et trompes utérines. (ces deux méthodes durent 20 min en moyenne)
- L'implant qui est semblable à une puce électronique, s'insert dans la peau du rat et à une durée d'un an, donc à renouveler. Cette solution se fait aussi par un vétérinaire et prend en moyenne 5 minutes.

• Pourquoi avoir recourt à l'une de ces méthodes ?
La stérilisation est une prévention aux tumeurs mammaires, qui réduit considérablement les risques d'avoir une ou des tumeurs avec l'âge (on passe de 85% à 5% environ de risque de développer une/des tumeurs). Votre rate n'aura plus ses chaleurs et ne pourra donc plus reproduire. Cela implique aussi moins de risque au niveau des infections utérines, qui n'apparaissent la plupart du temps que quand votre rate devient âgée, une infection peut être dangereuse voir mortel dans certains cas, au mieux on peut vous proposez de pratiquer l'ablation d'une partie ou la totalité du système reproducteur (hystérectomie ou ovario-hystérectomie dont on a parlé juste au dessus) mais si votre rate est âgée ça ne vaut pas le coup, elle a des chances de rester sur la table d'opération malheureusement.

• Les risque concernant l'opé, post-op.
A lire le paragraphe " • Les risque de l'opération " dans le texte pour la castration.

• Quelle fourchette de prix ?
Les prix varient suivant les vétérinaires, une moyenne de 90 à 180 euros + à compter les anti-inflammatoires et ce qui peut être prescrit.
Pour l'implant, il coûte 80 euros. 130 euros en moyenne, visite pré-opératoire comprise.

• A partir et jusqu'à quel âge peut-on stériliser une rate ?
Plusieurs avis nous montre que le mieux c'est avant les 6 mois de la rate (les vétos conseillent aussi cet âge généralement) et pas avant leur 4 mois, le poids idéal serait de 250gr. Certaines personnes font stériliser à 3 mois aussi, avec un poids minimum de 200 gr.
Revenir en haut Aller en bas
 

La castration et stérilisation chez le rat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La stérilisation des chiens et des chats, un acte de P.A.
» Le nourrissage chez la dionée
» Bougainvillier sur tige chez Loblaws
» Pendaison de crémaillère chez Julie.
» mon zoo chez moi !!!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAT'Z :: Nos rats et le quotidien :: La reproduction, la génétique et l'apparence de vos rats-