Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christou

Choix après la mort : enterrer ou incinérer

Messages recommandés

voilà les filles ma diabolo commence a ce faire vieille mes autres rates aussi ne sont pas toute jeune Sad

la question ce pose que faire du corps après ?

car je ne possède pas de jardin . la mettre a la poubelle me révulse il en est tout simplement or de question !!!!!!!!!!!!!!!


rien que de parler de ça j'en est larme qui monte je veux quelle vive le plus longtemps possible mais elle n'est pas éternelle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne peux pas l'enterrer dans le jardin de quelqu'un de ta famille ? Tequilla et Napo sont dans le jardin de mes parents et Fripon ira les rejoindre (le plus tard possible j'espère).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mes parents habitent a lyon et ici je n'ai personne .

on peut les incinérer ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, chez le vétérinaire ou directement auprès d'un centre d'incinération d'animaux, soit incinération collective, soit incinération individuelle et tu peux récupérer les cendres après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi j'habite en appart, pas de jardin à disposition..
et chacun de mes rats malheureusement partis (5 au total) sont maintenant dans la nature..

j'enroule leur petit corps dans un linge très fin et je les dépose dans un coin de campagne ou de foret que je trouve joli...

c'est ce qui me semble le plus "normal" au final.. leurs petits corps retournent à la nature.. ils seront peut être mangés par un animal, ou des insectes, mais au final, rejoindront la terre..
et j'aime à penser que quelques mois plus tard ils se transformeront en fleur, contribueront à faire pousser un arbre.. ou participeront tout simplement à la bonne vie de la végétation...

Après, c'est vraiment propre à chacun ces choses là..
mais je te donne là ma façon de voir les choses.. c'est une piste..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors juste pour info, il y a des règles légales concernant l'enterrement des animaux. Tu as le droit d'enterrer un animal de moins de 40 kg sur ta propriété si tu l'enterres à plus d'un mètre de profondeur et que tu mets de la chaux dessus. Sinon tu peux payer pour l'enterrer dans un cimetière (mais c'est cher) ou encore le faire incinérer chez le véto. Ma meilleure amie a payé 30€ pour faire incinérer son chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idée de le remettre a la nature j'avoue que je ni est pas pensé mais perso dans ma tête je ne peux m'empècher de penser au renard qui viendrai la bouffer désolé des mots cru c'est vrai que le mettre dans un champs avec des fleurs ou dans un bois serai super .

mais j'ai plein d'image horrible dans ma tête qui arrive .

c'est très beaux ta façon de voir .

croyez vous que c'est possible de l'enterrer dans une clairière ou une forêt qui n'est pas a nous ? parce que juste la déposer comme ça par terre non je peu pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je les fait incinérer chez mon véto...

Je paie 30€ pour une incinération collective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes rats sont enterrés dans notre cave, en terre battue.

L'incinération individuelle avec urne coûte en moyenne 150 €, c'est ce que paie une amie.

Pour la loi, sur ta propriété tu as le droit uniquement s'il n'y a pas de source en dessous (par exemple chez ma mère c'est impossible, une source est juste en dessous de son terrain).
Sur un terrain qui n'est pas à toi c'est totalement interdit.

Une autre solution mais il faut de la place et pas mal de courage je pense, c'est ce que je voulais faire pour Némé.
C'est d'acheter une plante avec un pot énorme (donc grosse plante) afin d'y mettre le corps mais bon moi je pouvais mettre la plante dehors et idem ça va coûter dans les 150 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je les enterre sur un terrain agricole qui n'est pas a nous, c'est le terrain de ma grand mère mais elle le loue à des agriculteurs et sur un des terrains il y a une parcelle ou les machines qui retourne la terre ne passe dessus donc aucun risque qu'elle ne se fasse retourner, elles sont enterrés au pied d'un cerisier enveloppées dans un de leurs tissus et déposer sur un nid de paille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est horrible de payer pour ça, ça devrait être gratuit pfff...
Pour mes cochon d'inde, mon véto avait fait une incinération collective gratuitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toute vos idées .
je vais essayez de voir ce qui sera le mieux .

je veus quelles vivent le plus longtemps possible . et ensuite quelle rpose tranquilement .



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on avais pas payé pour l'incinération collective des rats de mon copain... (mais c'etait tout les 3 suite a une derniere piqure chez le véto, c'est peut etre pour ca...)
Les miens sont tous enterré ou déposé dans la nature comme ptikuik, j'ai pas de jardin, je sais que c'est pas légal mais bon j'ai pas 36 milles solutions... :/ Puis bon quand un mulot meurent dans la nature, c'est pareil non ?
Apres forcément faut pas immaginé la suite, faut se dire qu'il n'est plus vivant donc... puis dans tout les cas c'est toujours gore de toute facon, l'incinération c'est pas plus doux au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu paye l'eutha normalement c'est compris dedans, c'est ce qui fait que c'est pas donné, après il y a des vétos qui ne font pas payé l'incinération car ils "glissent" le rat mort dans le sac d'un chien par exemple (dont les cendres ne sont pas récupérés bien sûr), mais normalement ils n'ont pas le droit de le faire (mon véto ne le fait pas, celui d'avant non plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ca doit etre ca ! mon véto offre jamais rien, ils sont tres compétent mais hors de prix et pas du tout généreux lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptikuik a écrit:
alors moi j'habite en appart, pas de jardin à disposition..
et chacun de mes rats malheureusement partis (5 au total) sont maintenant dans la nature..

j'enroule leur petit corps dans un linge très fin et je les dépose dans un coin de campagne ou de foret que je trouve joli...

c'est ce qui me semble le plus "normal" au final.. leurs petits corps retournent à la nature.. ils seront peut être mangés par un animal, ou des insectes, mais au final, rejoindront la terre..
et j'aime à penser que quelques mois plus tard ils se transformeront en fleur, contribueront à faire pousser un arbre.. ou participeront tout simplement à la bonne vie de la végétation...

Après, c'est vraiment propre à chacun ces choses là..
mais je te donne là ma façon de voir les choses.. c'est une piste..


j'aime beaucoup la métaphore , c'est trés joli et poétique flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniimoa a écrit:
Ah oui ca doit etre ca ! mon véto offre jamais rien, ils sont tres compétent mais hors de prix et pas du tout généreux lol


perso je récupère toujours le corps car 30€ pour une incinération je trouve ça abusé en fait ( même si ce n'est pas eux qui décident , ils respectent la loi )
et donc je les enterre dans le jardin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi au risque de choquer, sur mes 3 qui sont mortes, 1 a été incinérée car eutha chez le véto, les 2 autres sont mortes avec moi, elles ont été mises dans des boites en cartons à la poubelle (1 par ma mère et l'autre par mon chéri) car le jardin avec nos chiens c'est mort et chez mes parents bah au 15ème étage on a pas de jardin.
J'ai mis du temps avant d'accepter que ma mère descende ma 1ère rate mais j'me voyais pas faire le trajet jusque chez le véto avec son cadavre pour payer 30 € d'incinération...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une copine qui faisais comme ca aussi, ca la choquais pas... autant une fois morte c'est vrai que c'est " plus qu'un corps" mais je pourrais pas, j'ai deja du mal a les laisser seul dehors, meme mort c'est con mais ca me fait de la peine, alors a la poubelle... pas possible pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi j'assiste pas à la mise en poubelle, je leur fais un dernier au revoir, je les mets dans une boite et c'était donc ma mère puis mon copain qui les ont descendus, mais pas devant moi.
J'me vois pas non plus laisser leur corps dans la forêt, j'imagine les chiens ou les autres animaux qui les trouvent :s

En fait moi je garde juste l'image de la mise en boite, je trouve que c'est "plus facile", vu que j'assiste pas à la dernière étape je l'imagine pas du coup
De la même manière que chez le véto on ne voit pas où ils mettent le corps en attendant l'incinération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellemet je les enterre dans un joli coin dans la nature, car je n'ai pas de jardin non plus, je vis en ville. j'essaie de ne pas penser au renard par exemple, et j'essaie de faire ça bien, avec des pierres et dans le respect - puis ça aide a dire au revoir ..; personnellement - pour moi c'est important!

j'aimerai beaucoup les faire incinérer et récupérer les cendres pr les jeter quelque part, ou les garder ouj les mettre dans mes pots de fleurs , mais je ne te cache pas que ça coute un prix...! une incinération collective est moins cher , mais la on récupère pas les cendres.

ds fois oui, les veto peuvent faire un geste pr des petits animaux, demander une somme symbolique - (pour euthanasie + incinération de 7 chiots on m'avait demandé 30 euros...) tout dépend du veto ....

bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi y on leur petit cimetiere dans mon jardin . je les met dans une boite en carton (la boite c'est juste histoire de pas leur mettre du sable dessus , de toute facon apres ben la boite elle se décompose avec l'eau) , juste mon lapin je l'ai enterrer sur le chemin qui méne a une riviere ...
pour moi la poubelle c'est juste impossible .

mais j'avais jamais penser a l'incineration .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah si, j'ai deux rates qui ont du partir a la poubelle, la 1er qui est parti, j'ai aps eu le courage de m'en occuper, c'est mon pere qui est descendu l'enterré... mais je doute fort qu'il l'ai vraiment fait lol et une qui est décédé pendant que mon pere s'en occupais, moi j'etais en vacances... donc pareil je pense qu'il l'a jeter a la poubelle :/ mais moi je me vois pas le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi depuis toujours, quand on avait des animaux mort à la maison, j'ai eu 2 souris, un hamster,4 oiseaux et un lapin, ma mère voulait les enterrer dans le parc de ma résidence où j'habite, donc je les mettais dans une boite en fer enrouler dans un tissus et j'allais les enterrer le soir dans un endroit où les fleuristes ne vont pas tous mes animaux sont au même endroit à quelques mètres près. Même si c'est pas légal. Tout façon la terre n'est jamais retournée. Et le lapin a était enterrer chez ma tante dans son jardin, la première maison du lapin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime beaucoup la façon de pitkuik en parle.
Après pour l'incinération, je l'ai fait pour une rate car je l'ai euthanasier chez un vétérinaire et ça m'a couté environ 50euros donc ben c'est pas rien donc renseigne toi.
En général on les enterre au fond du jardin, mais c'est pas moi qui le fait pcq j'y arrive pas.
Mais j'ai du une fois la mettre à la poubelle et pareil que pour sososo j'ai garder l'image de la mise en boîte et j'ai demandé à mon copain de la mettre dans la poubelle et de la descendre.
ça peut choquer mais quand on a pas le choix, c'est une solution car je n'avais pas de congélateur pour attendre de revenir chez moi.
Mais c'est vrai que j'ai vraiment du mal avec ça et que quand ça arrivait chez mes parents c'est elle qui s'en occuppait et même si je suis pas là elle les enterre dans le jardin.

Après les déposer dans une fôret, et les recouvrir de jolies pierres je trouve que c'est un très bel aurevoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro a écrit:

Après les déposer dans une fôret, et les recouvrir de jolies pierres je trouve que c'est un très bel aurevoir.


+1 , mais j'arriverai jamais a le faire moi , laisser leur petit corps loin de moi , je peut pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi si je le fait pas, personne le fera pour moi lol donc meme si c'est tres dur, je chiale, les gens me regarde passer avec me boite en pleure comme une folle... si ta pa sde hcnace tu croise du monde pendant que tu creuse lol mais bon je prefere ca a les mettre a la poubelle, je culpabiliserais trop. (c'est con, je sais mais c'est comme ca lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non c'est largement compréhensible de pas vouloir les mettre à la poubelle. Tout simplement parce que ce que tu mets dans la poubelle ben c'est des déchets et que ton rat c'est tout sauf ça.

Et au pire si tu as des connaissances qui ont un grand jardin tu peux demander d'enterrer une petite boîte ou sinon ben fais le dans un terrain vague.

Après si je devais l'enterrer sur un terrain vague, je pense que je planterai une fleur, je trouve l'image jolie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la poubelle je peux pas apès j'essay de me dire que c'est qu'un corps mais ça passe pas .

mon rêve serai de tous pouvoir les faires incinéré et répendre leur cendre dans un endroit jolie mais franchement j'ai pas les sous .

chez moi a lyon tout mes animaux sont dans le jardin de mes parent mais perso je ne me voie pas non plus prendre un billet de train aller retour avec ma boite pour la faire enterrer autant payer l'incénaration .

même si c'est qu'un corps je culpabiliserai trop de l'avoir laisser comme ça . pour le moment on en est pas encore là . mais il faut que ji pense sérieusement ou la mettre car une fois devant le fait accompli je nevais pas savoir quoi en faire .

merci pour ce partages . d'idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour la poubelle, rien que là d'y penser j'en ai des frissons.
Pour mes puces je sais pas trop quoi faire le jour où ça arrivera :/ Parce que à force d'enterrer les animaux au même endroit, va plus y avoir de place ^^
Je pense les incinérer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le coup d ela fleur, moi je les emballe dans un tissu, ou j'ecrit leur noms, date de naissance et deces et un petit mot :sad:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour ma Lychee, je l'ai mise dans une boite en carton avec un joli petit dessin et son nom dessus. Je suis allée l'enterrer près de chez mes beaux-parents (j'habite en ville) dans une forêt derrière une chapelle. Mon copain a creusé le trou près d'un arbre couché et il a gravé son initiale dessus (un "L" pour Lychee bien sûr). Ensuite j'ai allumé une petite bougie que j'ai laissé sur place même si j'ai pris le soin de la souffler avant de partir (je ne voudrais pas être responsable d'un feu de forêt). Je sais bien que cette solution n'est pas légale mais je dois dire que je ne voyait pas ce que je pouvait faire d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les réponses me semble déjà completes, j'ajoute ma petite contribution;
Mes parents ont fait euthanasier mon cochon d'inde agé de 8 ans au printemps dernier, suite à un AVC.
Notre vétérinaire, que nous connaissons bien, nous a proposé de prendre le corps en charge gratuitement. Les animaux sont incinérés par une entreprise particulière et les cendres sont à priori éparpillées, peut être sur des cultures, je ne sais plus trop. Je suppose donc que pour les animaux de très petite taille, certains vétérinaires ne demandent pas d'argent.
A l'inverse, nous avions enterré mon précedent cochon d'inde dans le jardin. Ce qu'il faut voir, c'est que personne n'a véritablement les moyens de savoir ce que tu as fait de la dépouille de ton petit animal; si tu décides d'enterrer ta ratoune en forêt par exemple (ce qui, théoriquement, est interdit), il a y a très peu de risques que quelqu'un s'en apperçoive et te pénalise. Néanmoins, pour des raisons d'hygiènes, tu ne dois pas le faire à proximité d'une source ou d'un ruisseau, pour éviter au maximum de contaminer les eaux, et tu dois également prendre le soin de l'enterrer à quelques dizaines de centimetres sous terre. (Même si dans la nature, personne ne se charge d'enterrer la dépouille d'un mulot ou d'un blaireau...)
Enfaite, c'est une question de bon sens, il faut simplement te demander si le corps de ta petite bête peut nuire à quelque chose (à d'autres animaux par exemple, si elle souffrait d'une maladie virulente,...). Et après, c'est à toi de voir ce que tu prefère pour rendre hommage à ta ratoune...
Je pense que c'est une très bonne chose d'y réfléchir avant, c'est la preuve que tu te soucie de tes compagnons Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup ginou .
et tout les autres :bisous:

oui je me souci énormément d'eux et je ne veux pas être prise au dépourvu le jour venu .
je me suis balladé avec mon copain y a un endroit super joli que j'aime bien a coté de chez moi près du tarn on voit le pond et une petite cascade mais beaucoup de gens y promène leur chiens



c'est juste derrière chez moi a 1 minute a pied quand pensez vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso moi je leurs fait des petites boites que je met à l'eau après. J'attends d'être seule qu'ils n'y ai pas de gens à se promener et je met la boîte à l'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensé à quelque chose pour toi, pour que tu puisse la ramener chez toi ou tes autres animaux sont.

Voilà la soeur de mon copain avait mis sa souri dans son congélateur pour pouvoir l'enterrer plus tard. Cette méthode te permettrai de la garder intact jusqu’à ce que tu rentre pour pouvoir l'enterrer avec tes autres animaux.

(Je trouve ça super morbide... Je me vois pas trop avec mon animal dans mon frigo mais elle la fait donc c'est peut être que moi ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'me vois pas congeler mon rat au milieu des steack.. mais oui c'est une solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah si faut éviter de les enterrer a coté d'un cours d'eau, pour pas pouller... els jeter a l'eau ou a l'endoit de la photo (tres jolie au passage) ca semble etre une mauvaise idée du coup... mais c'est vrai que dans la nature y a des milliers d'animaux qui meurent un peu partout et personne les enterre donc pas sure que ca cahnge quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAAAAAA MON DIEU
nan même pas en rêve a non trop morbide a non non non .
la non .
j'en reviens pas d'un côté je suis morte de rire et de l'autre complètement dégouté .
a non je peux pas . je sais pas ce qui est pire ça ou la poubelle .
a non . ...

mais non .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a je m'imagine chercher ma viande a coté du corps de ma louloute .
si je le fais le congèle sert juste a ça mais y a rien d'autre dedans .

a . non . c'est idée tu me dira mais ou elle est allé chercher ça sa me serai jamais venu a l'esprit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'avais deja entendu ca moi, ca me choque moins que la poubelle puisque c'est juste en attendant, pour pouvoir aller l'enterrer ou incinéré plus tard. J'ai deja laisser une rate une nuit sur le balcon, envelopper dans son tissu parceque que c'etait en pleine hiver, qu'il faisais nuit noire et que la terre etait dure comme du béton car gelé, pour pouvoir l'enterré le lendemain en début d'aprem. Ca fait moins crade parceque c'est pas a coté de la bouffe, mais le principe est le meme quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais moi ça me parait bisare c'est la première fois que j'enttend ça . tout les animaux que j'ai eu on les entéré dans le jardin le jour même en faite . donc j'ai jamais eu a les ''stocker" .
je préfère quand même le balcon en hivers .

oua je vais me coucher je vais penser a sa toute la nuit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça parait peut être bizarre mais c'est un moyen efficace de garder le corps intact, en attendant de pouvoir faire mieux.
Et sinon tu peux utiliser une glacière.
Petite ma mère avait du faire ça pour un cochon d'inde que l'on avait acheté la veille dans une animalerie, et ben ils nous ont répondu qu'ils avait eu beaucoup de retours car c'était une portée cosanguine.

Bon rien à voir avec tes projets mais si tu dois être obligée de faire ça un jour, ya quand même un minimum de rêgle d'hygiène de base, ne serait-ce que l'emballer dans un sac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...