Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sebcoco

Problème nouveau raton

Messages recommandés

Bonjour à tous,
avec ma copine, nous avons adopté une petite rate bleue en animalerie il y a 3 jours.
Je sais que cela fait très peu de temps, et qu'il faut qu'elle s'habitue, cependant, son comportement nous étonne et nous inquiète un peu.
Tout d'abord, elle reste dans sa maison sans bouger presque 24h/24, ce qui peut paraitre normal pour un rat ayant nouvellement adopté.
Ce qui nous semble bizarre, c'est qu'elle ne mange rien d'autre que sa nourriture "normale", on a essayé de lui donner de la carotte, du yaourt, du fromage, un lardon, mais rien n'y fait, elle ne goute même pas...
De plus, on ne l'a jamais vu ronger quoi que ce soit, ni les bords de sa maison en bois, ni les différents objets rencontrés lors de ses sorties.
Lorsqu'on la met sur le lit, elle adopte un comportement normal et se met à explorer, a être active. Par contre, elle peut passer des heures sans bouger, on dirait qu'elle boude, qu'elle est malheureuse. Elle a par exemple passé toute l’après midi d'hier sur le bureau sans bouger, et elle ne dormait pas...
Que faut-il faire ? Avons nous raté son intégration (elle est seule) ? Est-ce encore trop tôt ?

Merci par avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors déjà son comportement a l'air tout à fait normal. elle ne connait pas son nouvel envieronnement donc elle reste sur ses gardes. tous les rats ne rongent pas (ou pas tout de suite) tout ce qui traine.
Le fait qu'elle ne goute pas ce que vous lui donner c'est parce qu'elle est là depuis peu.
A l'animalerie les femelles et les mâles étaient ils ensemble ou séparés?S'ils étaient ensemble ta rate peut être gestante.

Pour son manque d'activité, il faut absolument lui prendre une copine, elles pourront jouer ensemble et ta rate sera plus heureuse !
Dans le cas d'une rate et d'humain on parle d'apprivoisement, l'intégration c'est avec d'autres rates Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mâles et les femelles étaient ensemble à l'animalerie, mais on l'a prise le jour où elle est arrivée, donc je ne sais pas si dans l'élevage ils étaient mélangés ou pas.
Il faut ajouter que le jour où on l'a prise elle venait de se cogner 1000km en camion, ce qui doit être plutôt stressant pour elle.
En ce qui concerne la copine, on y pense sérieusement...
Ce que tu me dis me rassure, car ca m'inquiétait de la voir comme ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le trajet en prime c'est surtout qu'elle est encore stressée et n'a pas encore confiance en vous ni en son nouvel habitat. Donc ne t'inquiète pas pour son comportement. Par contre par précaution tu devrais l'enmener voir un véto car 1-à l'élevage elle était sûrement avec des mâles et 2- même si à l'animalerie elle n'y est restée qu'une journée, il suffit de quelques minutes pour qu'elle soit saillie et donc il ya de gros risques qu'elle soit gestante.
Sans vouloir insister c'est vraiment important de lui prendre une copine (il y a un post it sur l'importance de la vie à plusieurs, je t'invite à le lire, ainsi que les autres post it il y' a plein de bonnes infos!), ça l'aidera aussi à se sentir plus en confiance (à 2 on est plus forts lol)
Laissez là prendre ses marques au calme, continuez de lui donner des "friandises", elle finira par comprendre que c'est par gentillesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je pense qu'on va lui trouver une copine.
Tiens, j'ai une photo mais je peux pas la poster, on me dit qu'elle est trop grosse alors qu'elle est plus petite que certaines autres qui ont été postées !
Tant pis, vous aurez pas de photo d'elle Sad

Edit : puis-je voir tout seul si elle est enceinte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne se voit pas avant la dernière semaine de gestation car le ventre grossit à ce moment là, c'est pour ça qu'il vaut mieux aller consulter un vétérinaire. En plus vu son âge c'est assez risquée une portée.
Quand vous lui prendrez une copine, penses à faire un tour dans la rubrique des rats à adopter ou sur d'autres annonces de forum, pour éviter les animaleries.
Pour la mettre en photo tu peux passer dans la rubrique "présentez vos ratous", avec le bouton "héberger une image" et celui d'à côté ça ne marche pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta rate a rien d'anormal a première vue.

Le fait qu'elle ne mange rien d'autre que la nourriture de base, je pense que c'est parce quelle n'a pas ete habituée a la nourriture que l'on mange nous, ça viendra apres quelque jours.

Pour ce qui est de ronger, chaque rat est différent, certains ronge d'autre non, et vu qu'elle vient d'arriver elle n'est pas à son aise.

Et le fait qu'elle bouge pas ou reste dans un coin, c'est son arrivée récente et aussi qu'elle se retrouve seule dans un nouvel environnement.

Pour ce qui est d'une copine, comme dit sososo il lui en faut une, c'est vital pour elle et elle aura une copine de jeu, ou plusieurs si toi et ta copine craquer ^^.
Pour la copine, pense à faire quand meme une quarantaine, tu as pleins de post it en début de chaque page pour expliquer le plus important ect.

Et je serais aussi d'avis a l'emmener chez le veto pour être fixée d'une éventuelle gestation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ta rate venait d'arriver à l'animalerie, elle a environ 5/6 semaines. ça correspond à une fillette de 11 ans. donc son corps n'est pas fini, et elle n'a pas les "réserves" nécessaires pour mener à bien une portée (gestation + allaitement) l'avortement est donc moins risqué, surtout que vous l'avez depuis peu, donc c'est le timing idéal.

le fait d'être prostré, c'est soit le choc du dépaysement, soit la solitude qui ne lui réussi pas. certains rats se laissent mourir quand ils n'ont plus de congénères. et pour le fait de ne pas manger ce qu'elle ne connait pas, c'est justement parce qu'elle ne connait pas, donc est méfiante. un rat qui mange tout ce qu'il trouve meurt vite empoisonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK j'ai bien noté.
Nous sommes allés voir une rate dimanche, mais ma copine n'a pas eu le coup de coeur, nous sommes donc rentrés bredouilles, mais les recherches ne sont pas encore terminées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que vous trouverez vite une copine pour elle ! Pensez bien à faire une quarantaine de 15 jours pour éviter tout risque de transmission de maladie par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wouaw et bien je pense que tout le monde ici a tout dit génial .....

si vous cherchez un certain type de rat il y a le post prévu pour cela aussi .....enfin je crois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y a une rubrique "Recherche" dans les petites annonces de ratoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je confirme, c'était l'adaptation et la peur du changement, mademoiselle adore la madeleine et court partout maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, pas besoin de trop s'inquiéter !
Manque plus que la copine maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos, je pense qu'elle va avoir des copains et copines dans pas longtemps, si vous voyez ce que je veux dire... On appelle ca un Kinder Surprise il me semble ?
Nous voulions attendre qu'elle se soit acclimaté à son nouvel environnement avant de l'envoyer chez le véto, mais la elle est un peu grosse et elle a les mamelles apparentes.
Voit-on les mamelles chez une rate en temps normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe d'après ce que tu dis elle va en effet bientot mettre bas. Le fait qu'elle ait grossi et que ses mamelles ressortent ça veut probablement dire qu'elle est gestante et vers la fin de sa gestation. Vous devriez vite consulter un véto pour vérifier et la faire avorter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle est probablement pleine, par contre à ce stade je sais pas si l'avortement est envisageable, vu qu'on s’aperçoit de la prise de poids quelques jours avant la mise bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis pas sûre à 100% non plus, mais vaut mieux aller voir un véto quoi qu'il arrive pour envisager toutes les solutions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon, j'ai été un peu occupé ces derniers temps.
Pas de bébés en vue, fausse alerte, notre petite rate est en parfaite santé, il lui manque juste une copine, que nous recherchons activement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah cbah c'est cool ça fait déjà un soucis en moins ! Vous avez eu des pistes pour une rate ou pas du tout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebcoco a écrit:
Bonjour à tous,
avec ma copine, nous avons adopté une petite rate bleue en animalerie il y a 3 jours.
Je sais que cela fait très peu de temps, et qu'il faut qu'elle s'habitue, cependant, son comportement nous étonne et nous inquiète un peu.
Tout d'abord, elle reste dans sa maison sans bouger presque 24h/24, ce qui peut paraitre normal pour un rat ayant nouvellement adopté.
Ce qui nous semble bizarre, c'est qu'elle ne mange rien d'autre que sa nourriture "normale", on a essayé de lui donner de la carotte, du yaourt, du fromage, un lardon, mais rien n'y fait, elle ne goute même pas...
De plus, on ne l'a jamais vu ronger quoi que ce soit, ni les bords de sa maison en bois, ni les différents objets rencontrés lors de ses sorties.
Lorsqu'on la met sur le lit, elle adopte un comportement normal et se met à explorer, a être active. Par contre, elle peut passer des heures sans bouger, on dirait qu'elle boude, qu'elle est malheureuse. Elle a par exemple passé toute l’après midi d'hier sur le bureau sans bouger, et elle ne dormait pas...
Que faut-il faire ? Avons nous raté son intégration (elle est seule) ? Est-ce encore trop tôt ?

Merci par avance !


Bonsoir,

laisse lui du temps, elle ne te connait pas, ni l'environnement , ... elle est méfiante car pour l'instant l'homme n'est pas forcément un super allié, le peu qu’elle à vu de l'homme est assez effrayant : "éleveur", trajet, animalerie ..

Mon Rapido était comme la tienne : au début très peureux, rien ,en dehors des bouchons, le tentait même , dès qu'on l'approcher il se mettait à plat ventre , ... avec le temps il est top .. ils nous fait confiance de jour en jour Wink

& et je rejoins Stik , l'idéal c'est une compagne de jeu Smile pour les moments où tu ne seras pas là ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oupss , je prends en route !

Cool, si pas de bébés et j'espère que vous lui trouverez vite vite une topine Smile

et elle s’appelle comment ta puce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, Dumbo a une petite copine, brune, à qui nous n'avons pas encore trouvé de nom !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie pas de faire une quarantaine avant la présentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...