Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hatchi1

Nesty attaque Zitoune

Messages recommandés

Bonjour,

je ne poste pas beaucoup, mais je vous lis énormément...
j'ai un soucis, assez inquiétant je trouve...

j'ai récupéré il y a un moment les 4 mâlous du sos de Nimes, qui sont des amours avec moi, y'a pas de soucis avec ça.

j'ai fais l'intégration avec mes patates cette semaine, ça a été très rapide (en fait lundi et mardi), ce n'est pas mon habitude, mais ça se passait tellement bien entre eux en terrain neutre et moins neutre que j'ai pensé que c'était bon (dès la première rencontre ils se reniflaient, se trifouillaient les poils etc... et à la deuxième, ils commençaient à se retourner gentiment)... j'ai donc récuré la volière et les ai mis ensemble

franchement ça se passait bien, quelques pouic mais rien de grave je surveillais bien de près. Et puis Nesty a commencé à s'énerver sérieusement hier soir, il jouait un peu les gros bras avec mon Coton au début mais rien de méchant (faut savoir qu'ils ont quasi tous 6mois)
donc hier soir, il a retourné Dumbo assez durement, ne voulant pas le lâcher, mais il n'y avait pas de cris, et pas de blessures à sang, ils étaient hérissés mais comme pas de sang... j'ai laissé, ils se sont très vite calmés d'ailleurs. Il s'en ai également pris à Cappi, l'un de ses potes de toujours, mais pareil, ne l'a pas blessé

seulement ce midi, Nesty m'a sérieusement blessé mon Zitoune. Il faut savoir que Zitoune n'est pas au meilleur de sa forme en ce moment, il n'est pas très bien et on ne sait pas encore ce qu'il a
j'ai vu ce qui s'est passé: Zitoune mangeait, Nes est arrivé, l'a reniflé, lui a trifouillé les poils, puis l'a retourné, Zitoune s'est laissé faire sans soucis (ce rat est une crêpe, il se laisse retourner par tout le monde, vraiment!), et ensuite je n'ai pas compris, Nesty, toujours au dessus de Zitoune s'est mis à s'énerver, à gonfler et à le mordre violemment
du coup Zitoune a mordu aussi pour se défendre

je vous raconte pas le bordel pour que Nes lâche Zitoune...
j'ai donc attrapé Zitoune immédiatement et l'ai emmené en urgence chez le véto (il était couvert de sang et tout mou, vraiment pas bien du tout, je suis très inquiète...), le véto doit être actuellement en train de le recoudre (j'attends le coup de tel du véto en fait)
je suis revenue et j'ai réussi à attraper Nes (c'était impossible au début vu son degré d'énervement...), que j'ai également emmené chez le véto pour sa morsure à l'épaule


je sais qu'on va me parler d'agressivité hormonale: ce n'est pas possible, Nesty est castré, comme tous mes garçons. Ils sont également sous Nervosyl
je pense que pour lui ces derniers jours ont été trop forts en émotion, il a changé de maison avec ses copains, il a eu peur quand j'ai crié un soir (il m'a mordu mais c'était ma faute), ensuite l'intégration sans doute trop rapide pour lui, malgré le fait que ça se passait VRAIMENT très bien...


je me sens très mal par rapport à mes deux ratous, Nes n'est pas le plus facile à gérer, mais je l'aime beaucoup, et mon Zitoune... mon pauvre bonhomme...

ce dont j'ai peur, c'est de ne jamais pouvoir les réintégrer ensemble... ce qui serait vraiment dommage parce qu'ils s'entendent bien avec le reste de la troupe (et Zitoune s'entend même excellemment bien avec ses copains, il adore les autres rats!), mais ils ont dû se traumatiser mutuellement là... vous pensez que c'est mort?

qu'est ce que je peux faire?

désolée pour le pavé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour l'instant les séparer le temps qu'ils se remettent de leurs blessures. et ensuite les présenter.
pour ce genre de traumatisme, il semblerait que le Rescue fleurs de bach soit efficace.

après, il y a des bagarres impressionnantes qui ne sont pas traumatisantes pour les rats. cet été en passant devant la cage, j'ai remarqué une blessure impressionnante (peau déchirée sur 3 ou4 cm, on voyait le muscle) sur un de mes rats, qui roupillait tranquillement comme si de rien n'était, et n'a pas gardé de méfiance envers ses collègues, dont au moins un est la cause.

après ton nesty m'inquiète un peu, le véto a bien enlevé 2 testicules? il n'y a vraiment plus rien à la palpation? depuis quand est-il castré? si ce n'est pas hormonal, ça peut-etre lié à un soucis au niveau du cerveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout Zitoune qui je pense risque d'être traumatisé... les blessures sont profondes, il est recousu de partout, et j'avoue que quand je l'ai ramassé, il ne bougeait plus tellement il était choqué et j'ai bien cru que Nesty me l'avait tué... je verrais dans quel état psychologique je retrouve mon loukoum... :S

pour Nesty, il est castré depuis 1mois (depuis le 13 septembre exactement), et les deux testicules ont bien été retirés je pense, parce que je ne vois plus rien, mais je vérifierai demain avec le véto en allant les chercher par acquis de conscience quand même...

ce qui m'a étonné, c'est que encore il n'aurait attaqué que les nouveaux copains, bon... mais il s'en est pris à Cappi aussi, qui est son frère et avec qui il vit depuis sa naissance...
tu penses qu'il pourrait avoir un soucis neuro? :S ça a été beaucoup de stress pour lui ces derniers temps...
mais même si il est tendu en ce moment, il n'aurait pas dû attaquer comme ça alors que Zitoune se soumettait sans résistance non? mph

j'ai du rescue fleur de bach, je leur en donnerai! merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais bien compris que tu pensais à Zitoune pour le traumatisme.
faut déja voir comment ils guérissent, et peut-etre réintégrer zitoune en premier, mais pour l'instant, c'est pas le soucis, faut qu'ils se remettent.


pour nesty, je demande parce parce que dès fois quand les animaux sont jeunes, ils ont un testicule baladeur et que le vétérinaire à pu l'oublier. j'ai entendu aussi une fois une histoire de troisième testicule que le véto n'aurait pas cherché et donc pas vu, mais j'ai un gros doute sur ça.

et le fait que la castration soit récente, ça pourrait ne pas avoir eu d'effet encore, mais là un mois, je pense pas.

pour moi, qui ne suis pas véto, y a soit un soucis effectivement parce que trop de changements l'ont stressé et il attaque pour évacuer son stress, soit il se sent trop à l'étroit dans la cage (même si normalement ils ont assez de place), soit il a un soucis neurologique qui augmente son aggressivité, soit il n'a pas tous ses codes (mais vu qu'il est avec ses frères ça devrait aller) , soit il a mal quelque part et donc devient aggressif (vérifier qu'il n'y a pas d'abcès post-castration par exemple, ou de soucis internes si possible).

ils viennent d'où à la base, tu connais un peu son histoire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nes et ses frères sont nés dans leur fa (à l'asso, c'était un sauvetage de 34 rats et leur mère était kinder, le truc habituel quoi...), ils ont été manipulés depuis tout petits, et sont restés avec leur mère, et ensuite ont été avec des mâles adultes si je ne me trompe pas, avant de changer de fa et d'être tous les 4, donc normalement ils ont tous les codes...

olé, si il se sent à l'étroit dans la cage euh... chui pas dans la m*****! y'a peu de cages plus grandes que la mienne il me semble... :hein:


je vais aller les chercher, je vais demander au véto de me l'examiner pour vérifier la présence éventuelle d'un abcès que je n'aurais pas vu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, pour les codes, ça doit être une fausse piste.
reste les autres trucs, et surement d'autres auquel j’ai pas pensé.
faudra voir à la réintégration ce qui se passe, ce qui le déclenche et s'il est toujours aussi pénible, mais j'espère pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai récupéré mes deux patates hier, ils sont dans un drôle d'état...
chacun est tout rasé d'un côté (j'ai des demi nus en fait lol) et chez Zitoune... ben euh c'est super moche, y'a un hématome qui va de l'épaule au bas de sa patte, il a du mal à bouger...
chez Nesty c'est moins impressionnant, mais par contre il n'est pas bien.
déjà il ne me fait plus confiance du tout, lui qui a été le premier à venir me voir à son arrivée... maintenant il se gonfle dès que je lui parle et hier soir m'a tourné le dos ostensiblement Crying or Very sad
je crois qu'ils ont mal aussi, pourtant le véto leur a fait une injection d'anti inflammatoire qui doit durer la semaine...

le véto a vérifié, pas de testicule oublié, pas d'abcès, il l'a tout palpé partout et n'a pas senti de tumeur...
si il avait une tumeur par exemple au cerveau, pour la détecter, on peut passer par une radio? ou un scanner?

Nes me fait de la peine en fait, il est tout seul et refuse mon contact, son moral ne doit pas être top... je vais le voir tout le temps, je lui parle, lui propose des friandises, mais il ne veut pas...
Zitoune est dans la même situation, mais lui il vient chercher les papouilles et les câlins alors il doit se sentir moins seul que Nes... 118

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais, c'est pas trop bon signe qu'il soit comme ça.
une tumeur au cerveau, je crois que ça se détecte que par IRM, et ça n'existe pas pour les rats (déja que pour les autres animaux, c'est super rare) et ça couterait la peau de plusieurs fesses.
demande au véto ce qu'il en pense, ya peut-etre possibilité d'utiliser un médicament qui oxygène le cerveau, mais si c'est ça, c'est moche.
Tony a eu une rate qui a eu une tumeur au cerveau, tu peux peut-être la contacter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui me perturbe surtout c'est que Nes me la fait à l'envers en fait: à son arrivée, il était vraiment top, super cool, c'est lui qui a entrainé ses copains à venir me voir...

pi il a commencé à se gonfler un peu, ça me paraissait étrange alors je faisais attention, j'ai pensé à une crise d'ado couillon vu qu'il a 6mois le coco... mais la crise d'ado c'est principalement une histoire d'hormones aussi et comme il est castré...

'fin bref, je vais en discuter avec la présidente de l'asso et contacter Tony, et surtout observer comment ça évolue, il était un peu plus calme ce soir que ce matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux toujours tester le gelsémium, si c'est de l'agressivité lié à un stress, ça l'apaisera sans le chouter.

et il me semble qu'un autre organe produit de la testostérone, mais à très faible dose, je sais plus lequel, mais une tumeur sur cet organe peut booster la production de testostérone. mais bon, c'est très vague pour moi, donc pas très utile comme piste, je confond peut-etre avec totalement autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais tester le gelsémium oui, merci!

bon j'ai passé un long moment avec Nes dans la sdb, c'est très étrange, il est à la fois super content quand je suis avec lui (aujourd'hui il faisait de petits bonds de joie parce que restait longtemps avec lui) et en même temps, il se hérisse légèrement sans que je comprenne pourquoi et ne veut pas tellement que je le touche (m'enfin ça, il a sa blessure alors bon...)
il accepte que je lui gratouille très rapidement les fesses, mais refuse que je monte plus haut sur sa colonne

je vais voir comment ça évolue dans les jours qui viennent, et si ça ne va pas mieux, je l'emmènerai chez le véto pour vérifier qu'il n'ai pas mal ailleurs qu'à sa blessure

j'aurai bien tenté de lui amener Cappi en sortie, pour qu'il voit un peu ses potes quand même (Cappi étant son frère, ils s'entendaient bien et je pense que Cappi d'un point de vu de caractère sera le plus à même de faire face si Nes s'énerve, parce que Théo et Diabolo paniqueraient total je pense)

pour Zitoune, ben le moral n'est pas au top sans les copains... du coup j'ai fait une sortie commune, pour qu'il les voit quand même, au début il était très crispé face aux copains récents (avec Dumbo et Coton, aucun soucis, ils se sont fait des léchouilles de suite), puis Cappi est venu placer sa tête sous la sienne et du coup Zitoune s'est détendu d'un seul coup
donc bon j'ai re séparé pour l'instant mais si ça se passe bien en sortie, je pense remettre Zizi rapidement dans la volière, pour le moral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier soir, je notais ça sur un autre forum:

Citation :
hier j'ai passé un long moment avec Nesty, qui semblait plus calme, donc j'envisageais de lui amener Cappi, son pote, en sortie.

Sauf qu'aujourd'hui c'était hérisson power et j'ai pas osé du coup...

bon sang, qu'est ce qui lui arrive? ça se passe tellement bien entre les 6 autres... (j'ai remis Zitoune dans la volière, ça passe nickel)



edit: j'ai tenté finalement, j'ai sorti Nes et Cappi ensemble, Nes est super heureux! au début quand il a senti un autre rat et du bruit, il a gonflé comme un dingue, pi il a compris que c'était un copain et est devenu tout fou
il a retourné Cappi de suite et depuis ils jouent et se papouillent

donc bon je vais voir comment goupiller le truc, lui représenter ses copains tout doucement les uns après les autres, en douceur, même si ça doit prendre un mois...
avec Zitoune en dernier..

en espérant que les copains l'aident à me faire à nouveau confiance (d'autant que ça va de mieux en mieux avec Diabolo et Théo)



Ce soir j'ai retenté une sortie Nesty/Cappi.... pffff....
Nes s'est gonflé, puis calmé tout seul... jusqu'à ce qu'il décide de retourner Cappi, assez violemment, ça a crié et Cappi s'est enfui, les deux en mode hérisson...

j'avoue ne plus trop comprendre, il était tellement heureux de voir son copain hier...

et le voir seul et malheureux dans sa cage, franchement c'est affreux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...