Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
miss ginie

Crise d'ado violente?

Messages recommandés

Bonjour,

Ca commence à m'inquiéter, j'ai fait tout plein de recherches sur internet mais rien pour m'aider alors je me tourne vers vous.

J'ai deux mâles : Toc (4 mois environ) et Shin (5 mois environ). 2 mois qu'ils vivent ensembles sans problèmes.

Cela fait bien 3 semaines qu'ils n'arrêtent pas de se battre... au début ça a commencé avec la gamelle, Shin empêchant Toc d'y accéder. J'ai réussi à arranger la chose.
Puis au fur et à mesure, ça s'est élargi aux dodos, Shin a pris possession des hamacs et spoutnik de la cage (Toc se retrouver avec un coin d'étage...). Entre temps les bagarres s'intensifient, mais aucune blessures notables si ce n'est que quelques petites égratignures sur la queue et les pattes dûes aux coups de dents.
Je remarque que Toc a un comportement bizarre avec Shin, quand ce dernier passe à proximité, il se met debout sur ses deux pattes arrières, tendu, la bouche un peu ouverte et couine. Et comme ça énerve Shin qui à la base était le dominant, ça part en bagarre, Toc ne voulant pas se laisser dominer.
Les bagarres sont constantes, j'ai l'impression que ça tresse un peu le plus jeune, mais c'est souvent lui qui cherche...
Quand ils sont en sortie, c'est pareil, Toc se méfie et Shin semble se "venger" en le coursant et le bagarrant (SAUF quand ils sont dans un autre lieu que leur lieu de sortie... alors là y'a aucun problème!). J'ai pensé que cela pouvait venir du fait que j'ai deux petites femelles qui vivent dans la même pièce, mais malheureusement je ne peux les mettre ailleurs car j'ai deux personnes de ma famille qui sont énormément allergiques aux rats, et cette pièce est le seul endroit où ils peuvent vivre sans trop géner.

Seulement, depuis hier après-midi, Toc souffle quand il se bat. Quand ils ne dorment pas, c'est bagarre...

J'ai peur que ça ne passe pas, ou que l'un deux soit tromatisé... ça me stresse un peu, mais j'imagine que c'est une mauvaise crise d'ado... je les ai mis sous L72 pour les calmer, mais je n'ai pas l'impression que ça fonctionne très bien Rolling Eyes

Si quelqu'un pourrait m'aider, me renseigner, si quelqu'un a vécu là même... vos avis sont les bienvenus!
Merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que qqun de plus qualifié que moi va te répondre d'ici peu (ils sont efficaces ici ^^) mais juste une question, ta cage est grande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle fait environ 46x64x50 environ (elle est très large) parce que j'ai du faire une séparation pour y mettre les femelles (au départ elle faisait environ 1m de hauteur) qu'on m'a bêtement vendu en me certifiant que c'était des mâles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que je ne pense pas que ça vienne de la cage, puisqu'en sortie c'est la même chose, et la chambre est assez grande :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leurs comportements ont changé à l'arrivée des femelles ou c'était avant ? ça fait combien de temps qu'ils vivent ensemble ?
Parce que si ça correspond avec leur arrivée la raison est toute trouvée !
Je te déconseille fortement de les mettre dans la même cage (même séparé) on a vu des cas ou le mâle (ou la femelle) a bouffé ce qui séparait la cage en deux pour aller faire des galipettes ! Ils sont à l'adolescence, tu réduis leur territoire et de nouvelles odeurs arrivent (je ne te reproche rien, tu n'as pas pu faire autrement) mais c'est normal que ça chamboule la hiérarchie et que ça les titille :/

Laisse les se chamailler pour remettre les choses à leur place, tant qu'il n'y a pas de sang, tu n'interviens pas ! Privilégie un coin de sortie exclusivement garçon et un autre fille !
Si ça devient trop tendu, je te conseille le coup de la boite de transport, tu les met tous les deux dans une boite de transport et tu fais un tour (ça peut être dans ta maison, pas forcément à l'extérieur) le principe c'est que le stress va faire qu'ils vont se serrer les coudes. ça ne marche pas à tous les coups mais ça peut faire une pause dans les bagarres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah les femelles sont arrivés bien avant que ça ne commence, c'est à dire il y a environ 2 mois et leurs bagarres n'ont commencé qu'il y a 3 semaines à peu près.
A part ça, je n'ai remarqué aucun comportement du style "je vais essayer de rejoindre les autres" autant du côté des mâles que des femelles, ils s'ignorent pratiquement.

Merci pour l'idée de la boîte de transport, je vais peut-être essayer! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage l'avis de Tony.
Et c'est peut-être aussi de la dominance, Toc ne veut plus être dominé et donc s'en prend à Shin, il y a aucun soucis comportemental de mon point de vue, juste peut-être une crise d'ado précoce par dessus tout ça ( je sais pas trop quand ça commence pour les mâles ), ce qui fait qu'il y a des bagarres.
Tant qu'il n'y a pas de sang, ne t'inquiètes pas, je sais c'est facile à dire, par contre garde à proximité de la cage quelque chose pour les séparer au cas où ça devienne violent, ne met surtout pas les mains, ça va les perturbés et te mordre alors que c'était pas leur intention ( j'ai fais un séjour à l'hosto avec en prime des points de suture et tout le bordel à cause d'une bagarre ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est l'impression que ça me donne, auparavant Toc se laissait dominer sans problème, aucune bagarre, c'est depuis ces dernières semaines qu'il reste debout devant Shin sans se soumettre, quitte à se faire mordiller les pattes.
Un peu du style "désolé, mais je veux plus que tu sois le chef".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont actuellement en sortie sur l'étagère de ma chambre (donc loin des femelles et de leur cage), et Toc a exactement le même comportement, alors que Shin l'ignore. Dès que Shin s'approche de lui (sans aucune volonté de méchanceté), Toc se tend, gueule en avant. Mais vu que Shin l'ignore ça ne part pas en bagarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou alors nous avons des rats suzzy :p
Igor est le dominant, mais j'ai Cappucino plus jeune que lui, celui-ci s'est approprier le hamac et le spoutnick donc dés qu'Igor ou même Picasso veulent entrer la dedans il se met à hurler en se mettant sur ses pattes arrières.
Et ça énerve Igor donc course poursuite (en tout cas avant)
Maintenant ça va mieux faut dire que se fut du boulot mais maintenant c'est le calme plat.

Donc quand tu les vois se bagarer tu leur crie dessus n'intervient pas avec ta main dans la cage (risque de te mordre sans le vouloir) si ça ne fonctionne pas tu tapes dans ta cage pour les calmer un coup, ils se sépareront.
Et si sa continue, je sais que certain vont se dire c'est quoi cette dingue (Igor je les récupérer sauvetage car agressif envers les autres) je les enferme dans leur grande boite de trasnsport avec à manger et un biberon et ils y restent 30 minutes voir une heure. Ensuite dans la cage à nouveau s'ils recommencent tu refais la boite.
En deux semaines ils sont devenus copains. Donc je te conseille de faire ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cece_girl a écrit:

Donc quand tu les vois se bagarrer tu leur crie dessus n'intervient pas avec ta main dans la cage (risque de te mordre sans le vouloir) si ça ne fonctionne pas tu tapes dans ta cage pour les calmer un coup, ils se sépareront.
Et si sa continue, je sais que certain vont se dire c'est quoi cette dingue (Igor je les récupérer sauvetage car agressif envers les autres) je les enferme dans leur grande boite de transport avec à manger et un biberon et ils y restent 30 minutes voir une heure. Ensuite dans la cage à nouveau s'ils recommencent tu refais la boite.
En deux semaines ils sont devenus copains. Donc je te conseille de faire ça Smile


:hein: Euh.. ça me parait abusé comment tu procèdes.
Déjà crier sur un rat, taper dans la cage et l'enfermé dans une boite de transport, c'est le meilleur moyen pour que le rat ai peur de toi et plus de confiance.
ça sert à rien de crier dessus.
ça sert à rien de taper dans la cage. S'ils se battent c'est pour de la dominance, donc si on intervient, ça risque d'être pire les prochaines fois. imagine un adulte qui se bat, on l'éloigne de sa victime, il est encore plus énerver. Et puis de la dominance il y en a chez tout les rats, tant qu'il n'y a pas de blessures comme j'ai dis plus haut ça ne sert a rien de vouloir les séparer.
Et l'enfermer dans une boite de transport, ça va le perturber encore + .

Peut-être que tu crois que ça a marcher pour tes rats, mais ça se trouve c'est tout autre chose. Ils ont pu avoir peur de toi et du coup lâcher l'affaire, dans tout les cas, rien de positif pour les rats.

J'comprend vraiment pas sur le coup là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis!!

Bon dernière nouvelle, j'ai décidé de mettre Toc en quarantaine, j'ai malheureusement remarqué qu'il avait énormément maigri (il ne buvait ni ne mangeait plus, à part les friandises que je lui donnais) et j'ai trouvé des croutes sur son dos.

Donc le temps que monsieur reprenne des forces et que son angoisse s'apaise, je préfère qu'ils restent séparés, je continuerai à les sortir ensembles et je tenterai une réintégration dans quelques temps (en faisant bien gaffe de nettoyer toute la cage et en changeant de place au maximum les accessoires).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mel05,

Je t'invite volontier venir voir mes rats, tu pourras voir ils n'ont aucunement peur de moi bien au contraire j'arrive à la porte ils me sautent dessus, tous autant qu'ils sont !
Et leur crier moi ce que je dis c'est "Hoo, on se calme !" ils arrêtent le truc de la boite c'est justement pour qu'ils restent dans un espace restreint pour la domination, l'autre arrêtera de fuire et se fera dominer une bonne fois et voilà se sera fini que de courir partout dans la cage. S'ils savent vivre ensemble correctement dans la boite en constatant qu'il ne risque rien avec le dominant et après dans la cage ils sont calmés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais que redire ce que tu as écris. Après si ça se passe autrement que ce que tu dis tant mieux et désoler de mon interprétation.
Le mieux c'est de pas polluer son post, donc si tu veux redire quelque chose, envoi un MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si toc s'enerve au point de ne plus manger, maigrir, il a surement un souci.

si vraiment il se bat dès qu'il est éveillé, c'est fort possible que ce soit un souci d'agressivité liée aux hormones.

à ta place, je tenterais de donner du gelsémium 9ch pour l'aider à destresser. et rien qui puisse augmenter son angoisse, donc pas de coup dans la cage et de la douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais tenter le gelsenium pendant qu'ils sont séparés je pense, autant pour un que pour l'autre (Shin est aussi un peu énervé par les hormones en ce moment, mais certes pas aussi stressé que Toc).

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vérifie quand même bien qu'il n'ai mal nulle part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vérifié, il n'a pas eu l'air d'avoir mal quelque part, mais je vais quand même refaire quelques vérifications Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...