Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lou02

Les rates d'animalerie

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je parcourais le forum et je me posais une question...

Je crois comprendre pourquoi on ne prend pas les rates d'animalerie pour la reproduction (on ne connait pas leurs antécédents familiaux, de santé, de caractère, génétiques) mais est ce que c'est si risqué que ca ?

par ex, si une rate à tel ou tel caractère, le fait qu'elle vienne d'animalerie est il fondamental ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un côté moral tu encourages les actes des animaleries en achetant chez eux. Les rats sont élevés en masse, donc les règles de base de la repro ne sont pas respectées, les petits sont retirés trop tôt de leur mère etc..
D'un côté santé, l'absence de généalogie et la présence d'une forte consanguinité entraîne des générations plus "fragiles", plus facilement soumises aux tumeurs notamment, donc des frais pour l'adoptant. Il y a également des problèmes d'agressivité hormonale pour les mâles (donc si blessure grave, frais de véto, et frais de véto pour castration).
D'un côté comportement, les rats sont retirés trop tot de leur mère donc même si le sevrage "physique" est terminé, le sevrage "psychologique" ne l'est pas. Tu as donc des ratons qui ne connaissent pas les codes de communication, ce qui peux entrainer des problèmes d'intégration. De la même manière, les rats sont peu (ou pas) manipulés donc l'apprivoisement peut être plus difficile.
D'un côté "pratique" les employers des animaleries n'y connaissent rien du tout en rat, donc pour eux un rat ça peut vivre seul dans une cage à hamster sur des copeaux.. (pour l'anecdote j'ai eu un vendeur qui m'a dit une fois tout fier qu'ils avaient des rats rex nus.. sauf que c'étaient juste des nus, il étaient vexé quand je lui ai fait remarqué que "en fait c'est des nus quoi.." mdrrrr)

Il y a un post it plus détaillé sur ce sujet ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Sososo dans ce qu'elle dit.
Après niveau reproduction, y en a qui font reproduire des rats d'animalerie, si niveau comportement/santé ça à l'air d'aller mais avec un mâle/femelle de généalogie connue et là le mieux c'est qu'elle soit au top de ce côté là, pour faire un équilibre on va dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour reproduire une rate, il faut qu'elle ai moins d'un an (entre 6 et 9 mois dans l'idéal)
Or à cet age, un rat va normalement très bien.

par contre si ta rate est prédisposée à faire des tumeurs précoces (vers un an) ben sa portée risque de l’être aussi.
si ses 4 frères sont agressifs hormonaux, ses petits risquent de l'etre

imagine que ta rate ai 12 ratons dont 7 femelles. tu sera responsable de la souffrance des 7 fifilles pleines de tumeurs et des 5 maloux aggressifs que tu auras fait naitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste une question qui me trotte et je vais vous dire pourquoi, après le kinder surprise (effet kisscool animalerie) je m disais que ma rate Cassio aurait pu aussi l'être. l'idée d'avoir des ratons m'effraie un peu car je tiens a faire les choses bien mais faire de cassio une maman me plait bien (theoriquement toujours ^^).

Je regardais les "recherches" des personnes cherchant des partenaires pour leur ratounets (je vous assure que c'est purement de la curiosité, pour l'instant je ne veux pas la faire saillir) et je me suis dit "si un jour tu voulais, ca serait bien la galère de trouver qqun qui accepterai"

quelque part ca m'ennuie parceque le mois que je viens de passer avec ma rate est au dela de mes espérances niveau prise de contact et je trouvais ca dommage qu'elle se "perde" ^^

EDIT : Je tiens à dire que je suis foncièrement contre les méthodes d'élevage des animaleries, cependant leur pensionnaires n'y sont pour rien :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben malheureusement, je préfére perdre un rat (ou autre animal) adorable que risquer de faire souffrir des animaux inutilement.

mes rats sont quasi tous des amours. j'en ai un avec lequel ça a été le grand amour. j'ai vraiment eu très très très envie de le faire reproduire tellement il était adorable. mais heureusement que je ne l'ai pas fait, bien qu'on connaissait ses parents et sa fratrie. à 16 mois, il a commencé à devenir agressif à cause d'un stress, mais donc aurait pu transmettre ça à ses petits, j'ai même du le faire castrer pour l'aider à se recentrer. et j'ai appris qu'un de ses frères à eu une tumeur à la patte à 15 mois. ce sont pourtant des ages où les rats n'ont normalement rien eu de pire qu'un rhume ou un abcès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca me fait tellement mal au coeur d'imaginer que ces petites choses tombent quelque fois gravement malade... (je pense a ma Twitch qui n'a pas pu s'en sortir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, quand tu as le suivi des frères et soeurs et des parents, déja, tu te rends compte de ce que ça peut donner une vie de rats.
ta twitch était la soeur de Cassio non? et elle avait un systême immunitaire affaibli? (j'essaie de me rapeller sans confondre)
si c'est bien ça c'est déja un argument pour ne pas reproduire Cassio, si jamais la fragilité à une origine génétique, ça serait dommage de la refiler aux ratons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On les appelle soeurs a la maison parcequ'elles venaient du même endroit mais vu la différence de taille entre les deux, elles ne pouvaient pas être de la même portée. Je ne peux pas assurer qui étaient les parents donc je ne préfère rien dire (soit dit en passant je mettrai une photo de twitch pour que vous voyez au moins sa couleur ^^ même si ce n'est pas directement une indication !

Twitch avait une bronco pneumonie lorsqu'elle est arrivée chez nous, je n'y mettrai pas ma main a coupé mais je pense qu'elle n'a pas été bien traité à l'animalerie. S'il nous n'avions pas eu un coup de foudre pour elle en visitant le rayon, je pense que nous n'aurions pas tenté le coup. Je me dis qu'a défaut de l avoir guérie, nous lui avons apporté l'affection pour ces derniers moments Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La taille ne veut rien dire, dans une portée il peut y avoir des gros gabarits et des petits gabarits. Même si pour l'instant ça reste théorique, je te déconseille (et je pense que je ne serai pas la seule) de faire reproduire Cassio vu que tu ne connais pas sa généalogie. Je ne vais pas revenir ni répéter ce qui a déjà été écrit sur les différents post à ce sujet et sur le post it, mais à mon sens il y a plus de risque de faire une portée foireuse qu'une bonne portée. En plus, même si ta rate est très sociable avec toi ça ne serait pas forcément le cas de ses petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je le disais initialement, la question s'est posée à moi parceque ma deuxième rate est pleine. je me suis juste fait la reflexion que ca m'aurait fait plaisir d'avoir des "mini-cassio" même si ca ne sera très certainement jamais le cas ^^ on les aime tellement ces boules de poils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est clair qu'on les aime ! Et puis quand on tombe sur une super rate c'est clair qu'on aimerai en avoir d'autres des comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du coup j'ai regardé tes post. Cassio à 3 mois, son caractère peut évoluer encore.

même si elles ne sont pas soeurs de portées, elles viennent du même éleveur professionnel, et peuvent être cousines, demis soeurs, tante/nièce, donc apparentées. et la fragilité de Twich est déja un indicateur défavorable des choix de sélections de l'éleveur pro. (après même dans une bonne portée, il peut y avoir 1 rat qui a un soucis, mais sans fratrie pour comparer, impossible à savoir, donc trop gros risque)

je suis particulièrement entêtée sur ce sujet, parce que j'ai eu la chance de pouvoir suivre les fratries de la plupart de mes rats. et j'ai été triste à chaque fois qu'un frère/soeur des miens était malade ou mourrait, avec la peur que le prochain soit le mien.
et oui, on aimerait tous avoir des mini de nos amours, mais chaque animal étant unique, ben y a aussi le risque d'en être déçu. (oui j'ai déja vu des gens abbandonner un chien qu'ils avaient fait naitre pour garder une trace du père ou de la mère mais le bébé n'étant pas identique, ils le larguaient sans remords.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'incruste, quand on regarde les généa sur le LORD, toujours à la base de base on voit INC x INC (enfin il y a très souvent un INC qui se balade dans les doyens) ... Cependant, ces rateries (ou particuliers) ont fait en sorte de reproduire les petits de parents d'animalerie avec de bonne généa pour contre balancer, et les tumeurs disparaissent pour certaines lignées.

Je prend l'exemple de ma future portée externe où dans la généa du père il n'y a aucun cas de tumeur nul part et de grandes longévités (arrière-arrière grand parents parents connus + doyenne décédée à ses 4 ans). Bon c'est dur à trouver maintenant, mais c'est avec des généa comme ça qu'il faut améliorer ce genre de lignée inconnue. Et par exemple reproduire que les mâles issu de parents d'animaleries vu qu'avec eux ont peut avoir de plus grands reculs de santé.

Tout ca pour dire qu'il peut, mais avec un rat à bonne généa comme j'ai cité dans mon exemple, en faisant ça continuellement dans sa lignée et en reproduisant seulement 1 mâle, de plus de 22 mois en bonne condition physique et mentale, par portée.
Mais maintenant les rateries ne veulent plus "pourrir" leurs lignées avec des rats d'animalerie donc c'est assez dur de trouver.

C'est que mon avis après, patapémwa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en même temps si j'avais bossé pour assainir la lignée de mes rats, j'aurais pas envie de repartir à zéro avec une femelle inconnue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un risque à prendre c'est sûr. Mais faut pas croire que tout les rats d'animalerie ont une santé pourrie, j'en connais plusieurs qui sont encore vivant et sans maladie au bout de 2 ans et demi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et toute la fratrie est dans le même état?
impossible à dire puisqu'on ne le sait pas.
j'ai eu des rats merveilleux, délicats avec le casse bonbon de service, adolescence limitée à quelques chamailleries, pas un pet d'hormones en trop. et pourtant, un de leurs frères était AH.

le problème d'un rat d'animalerie, c'est qu'on a pas de recul, même pas la fratrie.
il y a suffisamment de rats disponibles à la repro pour ne pas avoir besoin de "piocher" dans des rats dont on ne connait absolument rien au niveau des antécédents.

et pour "l'apport de sang neuf" par les animaleries, j'y crois moyennement vu les méthodes de production des éleveurs pro, quand il y a plus de 3 ou 4 rats d'animalerie de même phénotype dans une généalogie, à mon avis, on a déjà de la consanguinité (forcément non maitrisée puisqu'on ne le sait pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rat Pap'Ouill a écrit:
C'est un risque à prendre c'est sûr. Mais faut pas croire que tout les rats d'animalerie ont une santé pourrie, j'en connais plusieurs qui sont encore vivant et sans maladie au bout de 2 ans et demi


Non justement c'est un risque qu'il vaut mieux ne pas prendre, si tu te retrouve avec des portées "foireuses" qui partent d'un rat d'une super géné et d'une rate sans géné qui te donnent des rats AH et des tumeurs ça taura vachement avancé..

Et le fai de dire qu'il yen a au bout de 2 ans et demi qui n'ont rien c'est pas un argument. Y'a des gens qui fument 2 paquets par jours et qui ne meurent pas d'un cancer des poumons pourtant c'est quand même nocif.. (c'est pas la même chose mais l'argument est aussi ridicule)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stik, ça existe d'adopter par fratrie, j'ai 2 frères venant d'anim, un AH et un avec une cataracte précoce (très mauvaise anim, j'en ai adopté que 3 la bas et c'était les seuls).
J'ai aussi un papa, qui était reproducteur en anim et une amie qui a un de ses fils.
Une pote a pris le frère, de la soeur qu'une autre pote a adopté.

Citation :
on a déjà de la consanguinité (forcément non maitrisée puisqu'on ne le sait pas)

Ben comment tu sais que c'est forcément non maîtrisée puisqu’on ne le sait pas ?
Je prend l'exemple de Rene Bastiaans, qui lui pratique la consanguinité et qui n'a aucuns suivit de généalogies, pourtant ses rats sont en excellente santé et ont un excellent caractère.

Alors si tu commences à comparer à l'humain on a pas fini ...

Des deux côtés de ma famille il y a des cancers, doit-je choisir un partenaire dont sa généalogie est saine ou serait-ce, dans le cas contraire, commettre un crime envers ma progéniture ?

Je dis ça par rapport à l'animalerie qui est dans ma ville (pas la pourrie où j'ai eu l'AH et son frère), je connais énormément de gens qui ont adopté la bas, et leurs rats ben, ils pètent la forme et sont toujours là (d'ailleurs dans cet anim' ils arrêtent la vente de chiens et chats à cause des eleveurs pro qui ne respectent pas leurs animaux). Pour dire qu'il faut arrêter de foutre toute les animaleries dans le même sac. Après j'ai peut être cet avis parce que j'ai animalerie exceptionnelle à côté de chez moi et que j'ai jamais eu de cas énormément grave venant d'une autre (à par l'autre ou je cite plus bas où j'ai eu le cas du SDA chez moi)
A la base c'est interdit les contrats d'adoption, à la base quand tu donnes/vends un rat, l'adoptant n'est pas obligé de donner des nouvelles vu qu'il lui appartient et en fait ce qu'il en veut tant qu'il le respecte et ça vaut aussi pour les droits de repro. C'est tout nous qui avons inventé, je dis pas que c'est une mauvaise chose bien au contraire.

Citation :
Non justement c'est un risque qu'il vaut mieux ne pas prendre, si tu te retrouve avec des portées "foireuses" qui partent d'un rat d'une super géné et d'une rate sans géné qui te donnent des rats AH et des tumeurs ça taura vachement avancé..


Pour ça que je dis de reproduire le seul mâle qui n'a jamais eu de problème de santé ni de comportement, y a qu'avec les mâles qu'on peut avoir un meilleur recul sur ça. Après forcément les problèmes disparaîtrons. C'est comme les rates nues qui avaient des problèmes de lactation pendant un temps, ben maintenant c'est fini ça, avec toute les portées de nues que j'ai vu en ce moment, aucunes n'a eu de soucis pour allaiter.

Et j'émettais juste mon avis, pas la peine de dire que ce que je dis est ridicule. Restez zen les gens.
J'en ai conscience que les animaleries c'est le MALLLLLL ! Toute ma troupe a chopé le SDA à cause de ça, d'où le fait que je n'y met plus les pieds.

Mais comme vous en parler on dirait du racisme , les gens qui adoptent des rats en animalerie c'est des cons, les gens qui reproduisent des rats d'animalerie c'est des cons. Pourtant ils viennent d'où les doyens, le plus souvent d'animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mise a part la question de santé, voila la commerce que l'achat en animalerie encourage : /t5426-contre-les-adoptions-en-animalerie?highlight=animalerie

personnellement ça me suffit pour ne plus me poser la question...

Pour quoi prendre le risque de reproduire des rats venant de ces elevages ou il y a aucune selection basée sur la santé , surtout quand on voit les dégats que ça peut causer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas combien de fois j'ai du lire ce post Keza, mais c'est pas forcément TOUTES les animaleries qui marchent comme ça, en l’occurrence, celle à côté de chez moi est exceptionnelle et beaucoup de particuliers y déposent leur portées. Tout les éleveurs pro ne sont pas comme ça non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
celle à côté de chez moi est exceptionnelle et beaucoup de particuliers y déposent leur portées.


sache que c'est pas légale ce qu'ils font

une animalerie n'a pas le droit d'accepter et vendre des animaux venant d'ailleurs que leur elevage professionels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres c'est aux propriétaires d'agir en connaissance de cause, certains choisissent d'éviter, je pense que c'est mieux, certains ne sont pas dérangés par ces faits, et ont déjà plusieurs portées de rats d'animalerie a leur compte .... ce qui est bien dommage!! et cela ne fait strictement rien pr améliorer nos lignées de rat domestique en France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rat Pap'Ouill a écrit:

Pour ça que je dis de reproduire le seul mâle qui n'a jamais eu de problème de santé ni de comportement, y a qu'avec les mâles qu'on peut avoir un meilleur recul sur ça. Après forcément les problèmes disparaîtrons. C'est comme les rates nues qui avaient des problèmes de lactation pendant un temps, ben maintenant c'est fini ça, avec toute les portées de nues que j'ai vu en ce moment, aucunes n'a eu de soucis pour allaiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rat Pap'Ouill a écrit:

Je prend l'exemple de Rene Bastiaans, qui lui pratique la consanguinité et qui n'a aucuns suivit de généalogies, pourtant ses rats sont en excellente santé et ont un excellent caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rat Pap'Ouill a écrit:
Pour ça que je dis de reproduire le seul mâle qui n'a jamais eu de problème de santé ni de comportement, y a qu'avec les mâles qu'on peut avoir un meilleur recul sur ça. Après forcément les problèmes disparaîtrons. C'est comme les rates nues qui avaient des problèmes de lactation pendant un temps, ben maintenant c'est fini ça, avec toute les portées de nues que j'ai vu en ce moment, aucunes n'a eu de soucis pour allaiter.

Mais comme vous en parler on dirait du racisme , les gens qui adoptent des rats en animalerie c'est des cons, les gens qui reproduisent des rats d'animalerie c'est des cons. Pourtant ils viennent d'où les doyens, le plus souvent d'animalerie.


Le problème de lactaction des rates nues existe toujours, seulement elles ne sont pas toutes touchées non plus, il y a juste un fort risque.

On a pas dit que les gens étaient cons. Beaucoup sur le forum ont adopté leurs 1ers rats en animalerie (dont moi) parce qu'on ne sait pas tous les problèmes que ça pause derrière. D'ailleurs à titre informatif ces 2 rates ont développé des tumeurs mamaires à 1 an 1/2. Maintenant non on encourage pas à aller en animalerie et non, vu le nombre de rats de sauvetage et de portées kinder qu'il y a à placer on encourage pas non plus de faire des portées foireuses avec des rats qui viennent d'animalerie et ont une géné pourrie pleine de consanguinité, de tumeurs, de faiblesses immunitaires et d' AH.. Maintenant on a insulté personne, chacun est libre de faire ce qu'il fait mais faut penser aussi à l'intérêt des rats.


Citation :
Je prend l'exemple de Rene Bastiaans, qui lui pratique la consanguinité et qui n'a aucuns suivit de généalogies, pourtant ses rats sont en excellente santé et ont un excellent caractère.


Ouais c'est vrai tous ses rats sont magiques et merveilleux.. On en a déjà parlé de lui, il a également eu des rats qui n'ont pas été en bonne santé ect... Et comment il le sait que ses rats sont merveilleux vu qu'il n'a aucun suivi de ses portées?Parce que les quelques reproducteurs qu'il a gardé vont bien?

Euh ton animalerie qui reprend les portées alors que c'est illégal, y'a d'autres règles qu'elle ne respecte pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rat Pap'Ouill a écrit:
Rat Pap'Ouill a écrit:

Je prend l'exemple de Rene Bastiaans, qui lui pratique la consanguinité et qui n'a aucuns suivit de généalogies, pourtant ses rats sont en excellente santé et ont un excellent caractère.



cette ^personne n'est pas une référence a mes yeux

apres si ce genre de elevage te plait, et bien que dire.;;;


No


"qui n'a aucuns suivit de généalogies, pourtant ses rats sont en excellente santé et ont un excellent caractère."


que'est ce que tu en sait qu'ils on un excellent santé? ya pa de suivi
mdr


bref on a fait le tour de la question tu a pris tes décisions, tu fait tes choix, ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
~*Keza*~ a écrit:

que'est ce que tu en sait qu'ils on un excellent santé? ya pa de suivi
mdr


Ben parce que je suis en contact avec des gens qui ont adopté chez lui ... u_u Réfléchir c'est dur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sososo a écrit:
Maintenant non on encourage pas à aller en animalerie et non, vu le nombre de rats de sauvetage et de portées kinder qu'il y a à placer on encourage pas non plus de faire des portées foireuses avec des rats qui viennent d'animalerie et ont une géné pourrie pleine de consanguinité, de tumeurs, de faiblesses immunitaires et d' AH..


Mais c'est pas possible mdr, vous arrêter de tout mettre dans le même sac ?

Et quelques trucs que pratiquement personne ne sait:

"Une animalerie a le droit de vendre des animaux. Cependant, elles ne peuvent avoir comme fournisseurs d'animaux que des personnes ou des sociétés détenant le certificat de capacité dédié aux rats domestiques."

"Si vous vendez les ratons de votre portée (que cela dégage un bénéfice ou non), vous êtes automatiquement considéré comme un élevage professionnel si les ventes concernent au moins 2 portées par an et vous devez avoir obtenu le certificat de capacité par une des personnes travaillant sur l'élevage."

Donc certaine raterie qui ont le certif' sont considérés comme elevage pro, font-il pour autant de la merd* ?

Faire plus de 2 portées par an sans certificat est puni par la loi selon les département et ca peut aller jusqu'à 7000e d'amande et quelques mois d'emprisonnement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme pour le certificat de capacité, sans on est hors la loi, idem pour toute personne ayant plus de 20 rats chez soi.

Par contre, non non avoir le certificat de capacité ne fait pas de nous un éleveur pro, pour celà il faut un certificat commercial que les rateries qui ne font aucun bénéf ne sont pas obligées d'avoir.

J'ai travaillé à la DSV. Idem être éleveur pro signifie avoir une entreprise et donc un numéro SIRET, tous ceux qui ne l'ont pas sont considérés comme amateurs (donc tout le monde) et les animaleries ne peuvent vendre les animaux provenants de là.

Renseignes toi mieux que ça Rat Papouille.

Faire des portées avec des rats d'animalerie reste un coup de poker. Ma lignée avait commencé ainsi, une ratte d'animalerie avec un mâle de généa connue. Je l'avais fait juste car j'adorais ma ratte.
J'ai eu de la chance, beaucoup de chance car ma lignée était juste sublîme (j'ai continué à la bosser de manière plus réflechie ensuite) mais bon nombre de rats issus d'animalerie qui sont passés à la maison aoutch.
Puis adopter en animalerie c'est cautionner le fait que pour 1 rat arrivé là 10 sont morts derrière (ce n'est qu'une moyenne).

Chacun ces choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il n'y a pas de loi qui en limite le nombre. Je précise qu'aucun texte ne mentionne le nombre limité de rats domestiques à posséder chez soi. Il en va donc d'en posséder un nombre raisonnable.

Par contre, vos rats ne doivent pas nuire au voisinage ainsi qu'à l'état de votre logement. Il en va des odeurs, du bruit, des destructions."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah téléphone à la DSV. Car en tout cas dans mon département c'est comme ça et idem dans le département de quelques amis capacitaires justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Rat Pap'Ouill"]
sososo a écrit:
Maintenant non on encourage pas à aller en animalerie et non, vu le nombre de rats de sauvetage et de portées kinder qu'il y a à placer on encourage pas non plus de faire des portées foireuses avec des rats qui viennent d'animalerie et ont une géné pourrie pleine de consanguinité, de tumeurs, de faiblesses immunitaires et d' AH..


Mais c'est pas possible mdr, vous arrêter de tout mettre dans le même sac ?
[quote]

En quoi je mets tout dans le même sac? je répondais juste à ta phrase qui disait qu'on traitait de con ceux qui achètent en animalerie et ceux qui reproduisent des rats d'animalerie. Donc là c'est toi qui mettait ça dans le même sac..Relis tes réponses avant de faire des commentaires comme ça stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
écoute si tu as envie de prendre le risque de faire naître des ratons qui pourront souffrir de tumeurs à 6 mois et autres saloperies, libre à toi hein.
Mais ne nous demande surtout pas d'applaudir ton choix et encore moins de le cautionner.

En tout cas, pour répondre au post de base, reproduire une ratte d'animalerie il vaut vraiment mieux éviter de le faire. Il y a plein d'autres solutions pour commencer dans la repro que celle-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rat Pap'Ouill a écrit:
Ben non puisque pas TOUS


Euh j'ai jamais dit que TOUS les rats d'animalerie avaient des tumeurs et une faiblesse immunitaire et étaient AH, juste que les généalogies de ces rats en étaient pleines.

Mais apparament vu que tu sais tout mieux que tout le monde, tu peux affirmer qu'il existe des rats d'animalerie qui, dans leur généalogie (inconnue) n'ont jamais eu aucun cas d'AH, de tumeur ou de faiblesse immunitaire. Juste parce que vu que tu connais 3 pèlerins qui ont acheté des rats dans la même animalerie tu en conclue que toutes les lignées précédentes et frateries les concernant n'ont eu aucun problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est surtout que les 3/4 de ces rats viennent d'animalerie mais bon il y en a déjà 3 qui ont des problèmes et les autres sont jeunes donc on en reparlera d'ici 1 an voir si c'est toujours la même musique.

Moi jusque maintenant, sur une centaine de rats passés chez moi venants donc à la base d'animalerie ou de portées kinder (femelle pleine achetée à l'animalerie) seule 1 n'a jamais eu de soucis et est partie de sa belle mort.

Les autres : AH, archi peureux (donc pas bons pour la repro), trop dominants ou trop dominés, soucis respis chroniques, gros soucis de croissance, tumeurs jeunes, pneumonies ...

J'ai entendu ou vu mes adoptants pleurés, moi-même idem alors que plus jamais on me dise qu'un rat d'animalerie bah pas de soucis, non il y a de gros risques qu'on se doit d'assumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rat Pap'Ouill a écrit:
~*Keza*~ a écrit:

que'est ce que tu en sait qu'ils on un excellent santé? ya pa de suivi
mdr


Ben parce que je suis en contact avec des gens qui ont adopté chez lui ... u_u Réfléchir c'est dur ?



tu peux me parler autrement stp .

moi aussi je connais de gens qui ont adopté chez lui

des qui ont eu des souci , des que non, mais tu va pas me dire que RB a que des rats en parfait santé, d'autant plus qu'il n'y a jusqu'à présent aucun suivi sur ses lignées, donc bon, ...

apres , soit on aime soit on aime pas

personnellement je ne suis pas pour encourager des élevages pro, que ce soit pr chiens chats ou rongeurs.

toi apparemment oui - on l'aura compris Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'essaie de répondre à tout, mais du coup, ça risque de paraitre sec, c'est juste pas méchant.

Rat Pap'Ouill a écrit:
stik, ça existe d'adopter par fratrie, j'ai 2 frères venant d'anim, un AH et un avec une cataracte précoce (très mauvaise anim, j'en ai adopté que 3 la bas et c'était les seuls).
J'ai aussi un papa, qui était reproducteur en anim et une amie qui a un de ses fils.
Une pote a pris le frère, de la soeur qu'une autre pote a adopté.



oui, mais tu n'as pas le recul sur les 10 rats de la portée. donc si tu as les 2 "bons" sur une portée de "tout pourris" tu le sais pas. c'est rare les gens qui vont en animalerie et achètent "le bac" entier.

Citation :


Citation :
on a déjà de la consanguinité (forcément non maitrisée puisqu'on ne le sait pas)

Ben comment tu sais que c'est forcément non maîtrisée puisqu’on ne le sait pas ?
Je prend l'exemple de Rene Bastiaans, qui lui pratique la consanguinité et qui n'a aucuns suivit de généalogies, pourtant ses rats sont en excellente santé et ont un excellent caractère.


si un particulier "lambda" repro des rats d'animaleries qui sont parents sans qu'il le sache, (genre l'oncle à une génération, le neveu à la suivante, mais vendus à des animaleries différentes, à des moments différents) il y a consanguinité non maitrisée, même si l'éleveur pro faisait les choses y réfléchissant.

et le rené bastian, il y en a de plus en plus, on va bientôt plus avoir que ça, ça me dérange niveau brassage.


Citation :



Alors si tu commences à comparer à l'humain on a pas fini ...

Des deux côtés de ma famille il y a des cancers, doit-je choisir un partenaire dont sa généalogie est saine ou serait-ce, dans le cas contraire, commettre un crime envers ma progéniture ?


ça j'ai envie de dire, c'est ton problème, et franchement ma position personnelle, qui est de ne pas avoir d'enfants vu les maladies que je traine pour ne pas leur refiler, ce serait forcément biaisé de te répondre.

Citation :

Je dis ça par rapport à l'animalerie qui est dans ma ville (pas la pourrie où j'ai eu l'AH et son frère), je connais énormément de gens qui ont adopté la bas, et leurs rats ben, ils pètent la forme et sont toujours là (d'ailleurs dans cet anim' ils arrêtent la vente de chiens et chats à cause des eleveurs pro qui ne respectent pas leurs animaux). Pour dire qu'il faut arrêter de foutre toute les animaleries dans le même sac. Après j'ai peut être cet avis parce que j'ai animalerie exceptionnelle à côté de chez moi et que j'ai jamais eu de cas énormément grave venant d'une autre (à par l'autre ou je cite plus bas où j'ai eu le cas du SDA chez moi)


moi j'ai des rats de sauvetage qui pètent la forme, à ton avis, je les reproduis? Niveau santé, Night vaut le coup, bon il est un peu con à se prendre pour Iznogood, mais dans un groupe stable, aucun souci. il a presque 2 ans, ses parents sont toujours en vie, et pour ce que je sais de la fratrie, aussi.

Citation :

A la base c'est interdit les contrats d'adoption, à la base quand tu donnes/vends un rat, l'adoptant n'est pas obligé de donner des nouvelles vu qu'il lui appartient et en fait ce qu'il en veut tant qu'il le respecte et ça vaut aussi pour les droits de repro. C'est tout nous qui avons inventé, je dis pas que c'est une mauvaise chose bien au contraire.


c'est un contrat de droit privé, c'est tout à fait légal. après, c'est plus dur à faire valoir en justice qu'un contrat validé par un notaire, c'est sur.


Citation :

Citation :
Non justement c'est un risque qu'il vaut mieux ne pas prendre, si tu te retrouve avec des portées "foireuses" qui partent d'un rat d'une super géné et d'une rate sans géné qui te donnent des rats AH et des tumeurs ça taura vachement avancé..


Pour ça que je dis de reproduire le seul mâle qui n'a jamais eu de problème de santé ni de comportement, y a qu'avec les mâles qu'on peut avoir un meilleur recul sur ça. Après forcément les problèmes disparaîtrons.


oui, mais si tu n'a qu'1 ou 2 males, forcément tu ne sais pas quel est le recul. tu reproduirait un male qui va super bien si le reste de la fratrie est blindé de maladie?


Citation :
Pourtant ils viennent d'où les doyens, le plus souvent d'animalerie.


euh, ça reste à prouver ça encore. mais si tu as des preuves, je les prends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas moi qui veut repro là sur ce topic c'est Lou, et il veut pas commencer la repro, mais reproduire sa rate au caractère exceptionnelle pour avoir sa descendance, comme toi Aaron.

Je le sais qu'il faut éviter, mais quand on sait se qu'on fait, quand c'est bien réfléchis sur l'avenir et tout le reste, quand on s'est bien renseigné sur tout et qu'on confie pas à n'importe qui , c'est faisable. Il faut rester optimiste tout de même, c'est en étant l'inverse que les malheurs arrivent.

sososo, je ne connais pas que 3 "pèlerin" tu multiplies par 3 ou 4 qui ont eu a peut près 3 rat chacun là bas, dont moi 6, il y a des petits bugs sur les caractère, 2 sur 6 ne sont pas très docile (mais c'est comme chez l'humain, pas tout le monde est sociable et gentil).

Les détails:

Anim' A : Celle où je n'ai presque jamais eu de problèmes

S.:
-Il a eu un rat qui a vécu 3 ans sans maladies, qui était très câlin

R.:
-Marley, un rat de maintenant 2 ans, qui a toujours la pèche, qui n'a jamais été malade et qui est le plus attendrissant de tout les rats,
-il m'avait parler de son autre rat qu'il avait eu a l'anim'A qui avait vécu très longtemps sans soucis, il m'avait même d'ailleurs prévenu de ne jamais mettre les pieds à l'anim' B

A. :
-Pluche, un rat formidable et léchouilleur, très pataud, qui va avoir 2 ans et qui n'a jamais été malade a part une otite révélée à cause du SDA (coup de froid en passant la journée dehors),
-Sticky qui a 7 mois qui se porte très bien et qui est très joueur,
-Ganja qui a 3 mois qui est terriblement câlin et calme (oui encore très jeune mais je cite quand même)

L'amie de A. qui a eu des rats avant le nouveau directeur de cette anim' A (donc bien avant nous) a eu 3 rates, toutes mortes peu après l'adoption.

F. :
Avec qui j'ai parlé de ces animaleries justement, qui est d'accord avec moi sur le fait que l'animalerie B est a proscrire, et qui a eu des cas similaires aux miens

Moi:
-Ruby, ma première rate de 15 mois maintenant, qui est la plus douce des rates, une peluche, une léchouilleuse, un petit coeur, jamais été malade
-Happy, un grognon de service, câlin quand il veut, chroniques respiratoires
-Kaly, 1 an, c'est Ruby en mâle, il adore les gratouilles sur le ventre et nous force pour les bisous en nous bloquant les lèvres de ses petites mains. Il a 1 an, a eu un petit abcès sur la cuisse, qui est parti tout seul sans traitements.
-Shiva, une rate patate, très douce et gentille, 7 mois, jamais malade.
-Ivy, 9 mois une asociale, j'en parle même pas, n'a jamais été malade
-Splinter, 9 mois, n'a jamais été malade, très gentil et doux

Quelqu'un qui y a travaillé et qui m'expliquait que les vendeurs devait apprendre "tout" sur les animaux qu'ils vendaient, ils recrute que des passionné en général.
Les sexes de tout les animaux sont séparés, litière de maïs pour tous, de la nourriture adaptée à chaque espèce, de l'eau changé régulièrement puisque jamais sale, lilitère toujours nettoyée.
Par contre A. est allé se renseigner aussi et ont dit qu'il y avait beaucoup de consanguinité.
Et la consanguinité est bénéfique si elle est utilisée intelligemment, et pas tout les éleveurs pros ne savent pas, mais j'en suis consciente qu'il y en a une majorité quand même


Anim' B : Celle où on a eu que des problèmes
A.:
-Mr Bibule, mort peu de temps après l'adoption
-Gratouille, agressif hormonal

P.:
-Junior, qui était malade et agressif

Moi:
-Sky, un adorable rat très très peureux à l'arrivé qui couinait tout le temps et qui ne supportait pas l'humain, il est devenu plus sociable au fil du temps. Il m'a révélé une cataracte à ses 6 mois.
-Sway, le frère de Sky, est un rat très câlin mais AH, sensible des voix respiratoires
-Lenny, rien a signaler à part un petit gabarit
-Haiiro et Shnapsy (pour F.) , qui m'ont rapporté le SDA ... Ils sont morts 20 jours après leur arrivé

Quelqu'un qui a travaillé dans celle-ci m'a raconté qu'ils ne s'occupait pas très bien des animaux, déjà c'est très sombre, sa pue, et depuis plus d'un an ils ont des parasites que les vendeurs balancent eux même en fiole pour faire marché leurs produits d'anti-parasitaires. Les sexes ne sont pas séparés. Une vendeuse ma même demander mon num pour repro un rat que j'avais adopté là bas à ses 3 mois, avec la femelle qu'elle avait eu aussi ici, j'ai refusé.


Bon je crois que j'ai a peu près tout dit


Citation :
tu peux me parler autrement stp .


Faut se détendre un peu, je vois pas ce que j'ai dis de mal xD

Citation :
personnellement je ne suis pas pour encourager des élevages pro, que ce soit pr chiens chats ou rongeurs.

toi apparemment oui - on l'aura compris


Ben toi non t'as rien compris, j'encourage pas non plus, loin très loin de là, mais ils sont pas TOUS comme vous dites.

Citation :
oui, mais si tu n'a qu'1 ou 2 males, forcément tu ne sais pas quel est le recul. tu reproduirait un male qui va super bien si le reste de la fratrie est blindé de maladie?


Ben si c'est blindé de chez blindé, la lignée se stop, pour ça que je dis que c'est un risque à prendre, si il y en a peu oui. Soit on a de la chance, soit on a pas de chance et sa se répercute sur le petits, qui auront eu quand même une vie remplie d'amour, de câlins et de soins.

Citation :
euh, ça reste à prouver ça encore. mais si tu as des preuves, je les prends


Ben décortique les généa sur le LORD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, par Doyen, tu entends base de Lignée?
moi je pensais à espérance de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan mais déjà arrête d'interprêter ce qu'on te dit. Je vais mettre en gras et majuscule pour être sûre que tu ne rate pas cette phrase, mais n'y vois pas d'agressivité de ma part :

ON NE DIT PAS QUE TOUS LES RATS D'ANIMALERIE SONT AH NI PLEINS DE TUMEURS PRECOCES NI RIEN. ON PARLE DE RECURRENCE ET PAS DE SYSTEMATISME

Ensuite ta liste d'adoptants et de rats est très bien, mais déjà pour l'instant tu peux virer ceux qui n'ont que quelques mois puisqu'on parle du long terme. Et pour les clients que tu ne connais pas (à moins que tu les connaisse tous) ça se passe comment?Leurs rats aussi sont des exemples de santé béton?Et se baser sur une douzaine de rats consanguins pour décréter que la consanguinité c'est pas mal c'est un peu léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rat Pap'Ouill a écrit:
-Splinter, 9 an, n'a jamais été malade, très gentil et doux



Euh 9 ans bah voyons ...

Comme j'ai dit, ma rate était un cas très exceptionnel et j'ai eu énormément de chances. Et d'ailleurs elle est la seule sur une centaine, ça se sont mes faits, mes chiffres, bien différents des tiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sososo a écrit:
Et se baser sur une douzaine de rats consanguins pour décréter que la consanguinité c'est pas mal c'est un peu léger.


Mais vous comprenez tout à l'envers c'est hallucinant xD J'ai jamais dis que je me basais sur ça, mais que si bien travaillée et bien comprise, et pas fait bêtement, ça peut apporter du bien dans une lignée.

Bon on va dire chacun son opinion et point barre ./

Bonne journée, ce fut un plaisir de partager avec vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rat Pap'Ouill a écrit:
aaron a écrit:

Euh 9 ans bah voyons ...


Les erreurs de frappe tu connais ? u_u


Stp reste un minimum correct avec les membres!
La discussion va s'arrêter là, il y a des avis différents de ta part et celle des membres, on va pas + pourrir le post, donc maintenant si y a besoin de parler, ce sera par MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mel05 a écrit:

Stp reste un minimum correct avec les membres!


Qu'est-je dis de mal ? O_o Paranoïa ? Faut arrêter de croire que tout le monde est agressif hein xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...