RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les rates d'animalerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lou
Naissance
Naissance

Masculin Messages : 40

MessageSujet: Les rates d'animalerie   Mer 12 Oct - 9:29

Bonjour à tous !

Je parcourais le forum et je me posais une question...

Je crois comprendre pourquoi on ne prend pas les rates d'animalerie pour la reproduction (on ne connait pas leurs antécédents familiaux, de santé, de caractère, génétiques) mais est ce que c'est si risqué que ca ?

par ex, si une rate à tel ou tel caractère, le fait qu'elle vienne d'animalerie est il fondamental ?
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Modo
Modo

Féminin Messages : 9839

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mer 12 Oct - 10:13

D'un côté moral tu encourages les actes des animaleries en achetant chez eux. Les rats sont élevés en masse, donc les règles de base de la repro ne sont pas respectées, les petits sont retirés trop tôt de leur mère etc..
D'un côté santé, l'absence de généalogie et la présence d'une forte consanguinité entraîne des générations plus "fragiles", plus facilement soumises aux tumeurs notamment, donc des frais pour l'adoptant. Il y a également des problèmes d'agressivité hormonale pour les mâles (donc si blessure grave, frais de véto, et frais de véto pour castration).
D'un côté comportement, les rats sont retirés trop tot de leur mère donc même si le sevrage "physique" est terminé, le sevrage "psychologique" ne l'est pas. Tu as donc des ratons qui ne connaissent pas les codes de communication, ce qui peux entrainer des problèmes d'intégration. De la même manière, les rats sont peu (ou pas) manipulés donc l'apprivoisement peut être plus difficile.
D'un côté "pratique" les employers des animaleries n'y connaissent rien du tout en rat, donc pour eux un rat ça peut vivre seul dans une cage à hamster sur des copeaux.. (pour l'anecdote j'ai eu un vendeur qui m'a dit une fois tout fier qu'ils avaient des rats rex nus.. sauf que c'étaient juste des nus, il étaient vexé quand je lui ai fait remarqué que "en fait c'est des nus quoi.." mdrrrr)

Il y a un post it plus détaillé sur ce sujet ici
Mel05
Modo
Modo

Féminin Messages : 6577

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mer 12 Oct - 11:21

Je rejoins Sososo dans ce qu'elle dit.
Après niveau reproduction, y en a qui font reproduire des rats d'animalerie, si niveau comportement/santé ça à l'air d'aller mais avec un mâle/femelle de généalogie connue et là le mieux c'est qu'elle soit au top de ce côté là, pour faire un équilibre on va dire.
stik
Modo
Modo

Féminin Messages : 7603

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mer 12 Oct - 11:35

pour reproduire une rate, il faut qu'elle ai moins d'un an (entre 6 et 9 mois dans l'idéal)
Or à cet age, un rat va normalement très bien.

par contre si ta rate est prédisposée à faire des tumeurs précoces (vers un an) ben sa portée risque de l’être aussi.
si ses 4 frères sont agressifs hormonaux, ses petits risquent de l'etre

imagine que ta rate ai 12 ratons dont 7 femelles. tu sera responsable de la souffrance des 7 fifilles pleines de tumeurs et des 5 maloux aggressifs que tu auras fait naitre.

Et par pitié vos rats n'ont pas de rhum, ils ne sont alcooliques. S'ils éternuent, ils ont un rhume
chateki04
Lou
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mer 12 Oct - 12:42

C'est juste une question qui me trotte et je vais vous dire pourquoi, après le kinder surprise (effet kisscool animalerie) je m disais que ma rate Cassio aurait pu aussi l'être. l'idée d'avoir des ratons m'effraie un peu car je tiens a faire les choses bien mais faire de cassio une maman me plait bien (theoriquement toujours ^^).

Je regardais les "recherches" des personnes cherchant des partenaires pour leur ratounets (je vous assure que c'est purement de la curiosité, pour l'instant je ne veux pas la faire saillir) et je me suis dit "si un jour tu voulais, ca serait bien la galère de trouver qqun qui accepterai"

quelque part ca m'ennuie parceque le mois que je viens de passer avec ma rate est au dela de mes espérances niveau prise de contact et je trouvais ca dommage qu'elle se "perde" ^^

EDIT : Je tiens à dire que je suis foncièrement contre les méthodes d'élevage des animaleries, cependant leur pensionnaires n'y sont pour rien :'(
stik
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mer 12 Oct - 12:59

ben malheureusement, je préfére perdre un rat (ou autre animal) adorable que risquer de faire souffrir des animaux inutilement.

mes rats sont quasi tous des amours. j'en ai un avec lequel ça a été le grand amour. j'ai vraiment eu très très très envie de le faire reproduire tellement il était adorable. mais heureusement que je ne l'ai pas fait, bien qu'on connaissait ses parents et sa fratrie. à 16 mois, il a commencé à devenir agressif à cause d'un stress, mais donc aurait pu transmettre ça à ses petits, j'ai même du le faire castrer pour l'aider à se recentrer. et j'ai appris qu'un de ses frères à eu une tumeur à la patte à 15 mois. ce sont pourtant des ages où les rats n'ont normalement rien eu de pire qu'un rhume ou un abcès.

Dernière édition par stik le Mer 12 Oct - 13:18, édité 1 fois
Lou
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mer 12 Oct - 13:15

ca me fait tellement mal au coeur d'imaginer que ces petites choses tombent quelque fois gravement malade... (je pense a ma Twitch qui n'a pas pu s'en sortir)
stik
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mer 12 Oct - 13:23

oui, quand tu as le suivi des frères et soeurs et des parents, déja, tu te rends compte de ce que ça peut donner une vie de rats.
ta twitch était la soeur de Cassio non? et elle avait un systême immunitaire affaibli? (j'essaie de me rapeller sans confondre)
si c'est bien ça c'est déja un argument pour ne pas reproduire Cassio, si jamais la fragilité à une origine génétique, ça serait dommage de la refiler aux ratons.

Et par pitié vos rats n'ont pas de rhum, ils ne sont alcooliques. S'ils éternuent, ils ont un rhume
chateki04
Lou
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mer 12 Oct - 13:33

On les appelle soeurs a la maison parcequ'elles venaient du même endroit mais vu la différence de taille entre les deux, elles ne pouvaient pas être de la même portée. Je ne peux pas assurer qui étaient les parents donc je ne préfère rien dire (soit dit en passant je mettrai une photo de twitch pour que vous voyez au moins sa couleur ^^ même si ce n'est pas directement une indication !

Twitch avait une bronco pneumonie lorsqu'elle est arrivée chez nous, je n'y mettrai pas ma main a coupé mais je pense qu'elle n'a pas été bien traité à l'animalerie. S'il nous n'avions pas eu un coup de foudre pour elle en visitant le rayon, je pense que nous n'aurions pas tenté le coup. Je me dis qu'a défaut de l avoir guérie, nous lui avons apporté l'affection pour ces derniers moments Wink
sososo
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mer 12 Oct - 13:49

La taille ne veut rien dire, dans une portée il peut y avoir des gros gabarits et des petits gabarits. Même si pour l'instant ça reste théorique, je te déconseille (et je pense que je ne serai pas la seule) de faire reproduire Cassio vu que tu ne connais pas sa généalogie. Je ne vais pas revenir ni répéter ce qui a déjà été écrit sur les différents post à ce sujet et sur le post it, mais à mon sens il y a plus de risque de faire une portée foireuse qu'une bonne portée. En plus, même si ta rate est très sociable avec toi ça ne serait pas forcément le cas de ses petits.
Lou
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mer 12 Oct - 13:52

comme je le disais initialement, la question s'est posée à moi parceque ma deuxième rate est pleine. je me suis juste fait la reflexion que ca m'aurait fait plaisir d'avoir des "mini-cassio" même si ca ne sera très certainement jamais le cas ^^ on les aime tellement ces boules de poils
sososo
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mer 12 Oct - 13:55

ça c'est clair qu'on les aime ! Et puis quand on tombe sur une super rate c'est clair qu'on aimerai en avoir d'autres des comme ça !
stik
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mer 12 Oct - 14:03

du coup j'ai regardé tes post. Cassio à 3 mois, son caractère peut évoluer encore.

même si elles ne sont pas soeurs de portées, elles viennent du même éleveur professionnel, et peuvent être cousines, demis soeurs, tante/nièce, donc apparentées. et la fragilité de Twich est déja un indicateur défavorable des choix de sélections de l'éleveur pro. (après même dans une bonne portée, il peut y avoir 1 rat qui a un soucis, mais sans fratrie pour comparer, impossible à savoir, donc trop gros risque)

je suis particulièrement entêtée sur ce sujet, parce que j'ai eu la chance de pouvoir suivre les fratries de la plupart de mes rats. et j'ai été triste à chaque fois qu'un frère/soeur des miens était malade ou mourrait, avec la peur que le prochain soit le mien.
et oui, on aimerait tous avoir des mini de nos amours, mais chaque animal étant unique, ben y a aussi le risque d'en être déçu. (oui j'ai déja vu des gens abbandonner un chien qu'ils avaient fait naitre pour garder une trace du père ou de la mère mais le bébé n'étant pas identique, ils le larguaient sans remords.)
Rat Pap'Ouill
Naissance
Naissance

Féminin Messages : 55

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mar 25 Oct - 4:52

Je m'incruste, quand on regarde les généa sur le LORD, toujours à la base de base on voit INC x INC (enfin il y a très souvent un INC qui se balade dans les doyens) ... Cependant, ces rateries (ou particuliers) ont fait en sorte de reproduire les petits de parents d'animalerie avec de bonne généa pour contre balancer, et les tumeurs disparaissent pour certaines lignées.

Je prend l'exemple de ma future portée externe où dans la généa du père il n'y a aucun cas de tumeur nul part et de grandes longévités (arrière-arrière grand parents parents connus + doyenne décédée à ses 4 ans). Bon c'est dur à trouver maintenant, mais c'est avec des généa comme ça qu'il faut améliorer ce genre de lignée inconnue. Et par exemple reproduire que les mâles issu de parents d'animaleries vu qu'avec eux ont peut avoir de plus grands reculs de santé.

Tout ca pour dire qu'il peut, mais avec un rat à bonne généa comme j'ai cité dans mon exemple, en faisant ça continuellement dans sa lignée et en reproduisant seulement 1 mâle, de plus de 22 mois en bonne condition physique et mentale, par portée.
Mais maintenant les rateries ne veulent plus "pourrir" leurs lignées avec des rats d'animalerie donc c'est assez dur de trouver.

C'est que mon avis après, patapémwa
http://peuple-de-mushika.weebly.com/
stik
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mar 25 Oct - 13:48

en même temps si j'avais bossé pour assainir la lignée de mes rats, j'aurais pas envie de repartir à zéro avec une femelle inconnue.

chateki04
Rat Pap'Ouill
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mar 25 Oct - 13:51

C'est un risque à prendre c'est sûr. Mais faut pas croire que tout les rats d'animalerie ont une santé pourrie, j'en connais plusieurs qui sont encore vivant et sans maladie au bout de 2 ans et demi
stik
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mar 25 Oct - 14:21

et toute la fratrie est dans le même état?
impossible à dire puisqu'on ne le sait pas.
j'ai eu des rats merveilleux, délicats avec le casse bonbon de service, adolescence limitée à quelques chamailleries, pas un pet d'hormones en trop. et pourtant, un de leurs frères était AH.

le problème d'un rat d'animalerie, c'est qu'on a pas de recul, même pas la fratrie.
il y a suffisamment de rats disponibles à la repro pour ne pas avoir besoin de "piocher" dans des rats dont on ne connait absolument rien au niveau des antécédents.

et pour "l'apport de sang neuf" par les animaleries, j'y crois moyennement vu les méthodes de production des éleveurs pro, quand il y a plus de 3 ou 4 rats d'animalerie de même phénotype dans une généalogie, à mon avis, on a déjà de la consanguinité (forcément non maitrisée puisqu'on ne le sait pas)

chateki04
sososo
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mar 25 Oct - 14:40

Rat Pap'Ouill a écrit:
C'est un risque à prendre c'est sûr. Mais faut pas croire que tout les rats d'animalerie ont une santé pourrie, j'en connais plusieurs qui sont encore vivant et sans maladie au bout de 2 ans et demi

Non justement c'est un risque qu'il vaut mieux ne pas prendre, si tu te retrouve avec des portées "foireuses" qui partent d'un rat d'une super géné et d'une rate sans géné qui te donnent des rats AH et des tumeurs ça taura vachement avancé..

Et le fai de dire qu'il yen a au bout de 2 ans et demi qui n'ont rien c'est pas un argument. Y'a des gens qui fument 2 paquets par jours et qui ne meurent pas d'un cancer des poumons pourtant c'est quand même nocif.. (c'est pas la même chose mais l'argument est aussi ridicule)
Rat Pap'Ouill
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mar 25 Oct - 16:32

stik, ça existe d'adopter par fratrie, j'ai 2 frères venant d'anim, un AH et un avec une cataracte précoce (très mauvaise anim, j'en ai adopté que 3 la bas et c'était les seuls).
J'ai aussi un papa, qui était reproducteur en anim et une amie qui a un de ses fils.
Une pote a pris le frère, de la soeur qu'une autre pote a adopté.

Citation :
on a déjà de la consanguinité (forcément non maitrisée puisqu'on ne le sait pas)
Ben comment tu sais que c'est forcément non maîtrisée puisqu’on ne le sait pas ?
Je prend l'exemple de Rene Bastiaans, qui lui pratique la consanguinité et qui n'a aucuns suivit de généalogies, pourtant ses rats sont en excellente santé et ont un excellent caractère.

Alors si tu commences à comparer à l'humain on a pas fini ...

Des deux côtés de ma famille il y a des cancers, doit-je choisir un partenaire dont sa généalogie est saine ou serait-ce, dans le cas contraire, commettre un crime envers ma progéniture ?

Je dis ça par rapport à l'animalerie qui est dans ma ville (pas la pourrie où j'ai eu l'AH et son frère), je connais énormément de gens qui ont adopté la bas, et leurs rats ben, ils pètent la forme et sont toujours là (d'ailleurs dans cet anim' ils arrêtent la vente de chiens et chats à cause des eleveurs pro qui ne respectent pas leurs animaux). Pour dire qu'il faut arrêter de foutre toute les animaleries dans le même sac. Après j'ai peut être cet avis parce que j'ai animalerie exceptionnelle à côté de chez moi et que j'ai jamais eu de cas énormément grave venant d'une autre (à par l'autre ou je cite plus bas où j'ai eu le cas du SDA chez moi)
A la base c'est interdit les contrats d'adoption, à la base quand tu donnes/vends un rat, l'adoptant n'est pas obligé de donner des nouvelles vu qu'il lui appartient et en fait ce qu'il en veut tant qu'il le respecte et ça vaut aussi pour les droits de repro. C'est tout nous qui avons inventé, je dis pas que c'est une mauvaise chose bien au contraire.

Citation :
Non justement c'est un risque qu'il vaut mieux ne pas prendre, si tu te retrouve avec des portées "foireuses" qui partent d'un rat d'une super géné et d'une rate sans géné qui te donnent des rats AH et des tumeurs ça taura vachement avancé..

Pour ça que je dis de reproduire le seul mâle qui n'a jamais eu de problème de santé ni de comportement, y a qu'avec les mâles qu'on peut avoir un meilleur recul sur ça. Après forcément les problèmes disparaîtrons. C'est comme les rates nues qui avaient des problèmes de lactation pendant un temps, ben maintenant c'est fini ça, avec toute les portées de nues que j'ai vu en ce moment, aucunes n'a eu de soucis pour allaiter.

Et j'émettais juste mon avis, pas la peine de dire que ce que je dis est ridicule. Restez zen les gens.
J'en ai conscience que les animaleries c'est le MALLLLLL ! Toute ma troupe a chopé le SDA à cause de ça, d'où le fait que je n'y met plus les pieds.

Mais comme vous en parler on dirait du racisme , les gens qui adoptent des rats en animalerie c'est des cons, les gens qui reproduisent des rats d'animalerie c'est des cons. Pourtant ils viennent d'où les doyens, le plus souvent d'animalerie.
~*Keza*~
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 23512

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mar 25 Oct - 18:47

mise a part la question de santé, voila la commerce que l'achat en animalerie encourage : http://lesrats.forum-actif.net/t5426-contre-les-adoptions-en-animalerie?highlight=animalerie

personnellement ça me suffit pour ne plus me poser la question...

Pour quoi prendre le risque de reproduire des rats venant de ces elevages ou il y a aucune selection basée sur la santé , surtout quand on voit les dégats que ça peut causer

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre...

http://lesrats.forum-actif.net/t9067-cdg-tabassage-de-militats-lors-d-une-action-anti-corrida-ds-le-gard

Dernière édition par ~*Keza*~ le Mar 25 Oct - 18:50, édité 1 fois
http://lesrats.forum-actif.net
Rat Pap'Ouill
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mar 25 Oct - 18:49

Je sais pas combien de fois j'ai du lire ce post Keza, mais c'est pas forcément TOUTES les animaleries qui marchent comme ça, en l’occurrence, celle à côté de chez moi est exceptionnelle et beaucoup de particuliers y déposent leur portées. Tout les éleveurs pro ne sont pas comme ça non plus.
~*Keza*~
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mar 25 Oct - 18:51

Citation :
celle à côté de chez moi est exceptionnelle et beaucoup de particuliers y déposent leur portées.

sache que c'est pas légale ce qu'ils font

une animalerie n'a pas le droit d'accepter et vendre des animaux venant d'ailleurs que leur elevage professionels

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre...

http://lesrats.forum-actif.net/t9067-cdg-tabassage-de-militats-lors-d-une-action-anti-corrida-ds-le-gard
Rat Pap'Ouill
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mar 25 Oct - 18:53

Je sais que c'est illégal mais si l'un des parents vient de l'animalerie ils reprennent.
~*Keza*~
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mar 25 Oct - 18:57

apres c'est aux propriétaires d'agir en connaissance de cause, certains choisissent d'éviter, je pense que c'est mieux, certains ne sont pas dérangés par ces faits, et ont déjà plusieurs portées de rats d'animalerie a leur compte .... ce qui est bien dommage!! et cela ne fait strictement rien pr améliorer nos lignées de rat domestique en France

Rat Pap'Ouill
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   Mar 25 Oct - 19:07

Rat Pap'Ouill a écrit:

Pour ça que je dis de reproduire le seul mâle qui n'a jamais eu de problème de santé ni de comportement, y a qu'avec les mâles qu'on peut avoir un meilleur recul sur ça. Après forcément les problèmes disparaîtrons. C'est comme les rates nues qui avaient des problèmes de lactation pendant un temps, ben maintenant c'est fini ça, avec toute les portées de nues que j'ai vu en ce moment, aucunes n'a eu de soucis pour allaiter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les rates d'animalerie   

Les rates d'animalerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut