Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Véro09

vieux rat qui ne souffre pas : quand dire stop ?

Messages recommandés

Bonjour,

voilà je me pose beaucoup de questions pour mon Loki. Il va avoir 3 ans, est paralysé du train arrière et ça gagne ses pattes avant, il ne peut plus se nourrir seul, il peine à se déplacer même si la cage lui est adaptée...
Je pense qu'il ne souffre pas physiquement mais il est très très handicapé et du coup sa vie ne doit pas être super sympa...

Il vit seul depuis le décès de Pepsi il y a moins d'un mois.

Je ne sais quoi faire : pour moi l'euthanasie n'a de sens que pour soulager les souffrances. Or pour Loki je pense que si souffrance il y a elle est morale et non physique....

Ca me fait mal de le voir se dégrader de jour en jour mais comment savoir ce que lui peut ressentir et s'il faut que je dise stop ou au contraire que je l'accompagne jusqu'au bout et que je le laisse partir "de sa belle mort"...

mph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hmm, difficile de prendre ce genre de décision si le rat ne souffre pas.
Mais tout de même, mettons nous à sa place. Il ne peut plus se déplacer, il ne peut plus se nourrir seul donc oui, sa vie n'est pas aussi jolie qu'elle le devrait et donc je ne pense pas que ce soit une jolie mort non plus.
Après, ce n'est que mon avis personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Batman, j'ai attendu qu'il arrête de manger, et j'ai trouvé que c'était trop longtemps, même s'il bougeait pas mal. il s'était déshydraté, et franchement j'ai regretté de pas l'avoir fait quelques jours plus tôt, alors qu'il avait l'air "pas trop mal".

après, si tu le trouve "mal" moralement, c'est une souffrance aussi. mais franchement, c'est les pires décisions, quand il n'y a pas une souffrance évidente, on a pas d'indices fiables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D2cision dure a prendre. Aujourd'hui ma Furie est partie... Ca faisait 2 semaines que je la nourissait a part et lui donner a boire. Elle avait besoin d'une bouteille chaude pour ne pas faire d'hypothermie. Elle arrivait a se déplacé et tout, et parfois arrivait même a courir (probleme respi).
J'ai préféré qu'elle parte ici chez elle en dormant. Après on a chacun nos choix, et souvent ce sont les plus difficiles a prendre où on peut le moins conseiller ...

Courage é

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand la paralysie s'accentue et que l'autonomie est quasi absente ça ne sert à rien de laisser trainer, même si c'est très dur de prendre cette décision il vaut mieux la prendre. Si tu sens qu'il est épuisé ne tarde pas trop. Je prend mon exemple qui n'est pas un cas généralisé mais pour ma 1ère rate c'était pareil elle était paralysée du train arrière et avait beaucoup de mal à manger et à se déplacer. J'avais pris la décision de l'euthanasier un mercredi, finalement elle a fait une détresse respi le mardi soir.. Donc elle a souffert parce que j'ai trop tarder à prendre cette décision (à une journée près c'est pas trop, mais quand même). Donc je regrette de ne pas l'avoir prise quelques jours avant.

Maintenant je ne prône pas non plus pour une euthanasie trop rapide hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un choix bien dificile, mon tous premier rat Maxou à eu la même choseje ne savais pas quoi faire, pour moi tant qu'il mangeait je me disais qu'il allait bien, mais a force de le voir ce fatigué a rampé, a s'auto mutilé (il s'était mangé un bout de queue)... j'ai pris la décision de ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai passé toute une partie de la journée avec Loki dans mes bras. Il ne peut pratiquement plus bouger... J'ai pris rdv demain chez la véto (je ne pouvais pas l'emmener aujourd'hui car pas de voiture).
Mais je ne sais toujours pas si je dois l'emmener demain... En effet aujourd'hui dans mes bras à plusieurs reprises il a craquotté des dents... Alors je sais que ce n'est pas forcément un signe de plaisir mais il avait l'air juste bien sous mes caresses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es la mieux placée pour savoir ce dont il a besoin, mais à mon avis s'il ne peut presque plus bouger et qu'il ne peut rien faire seul c'est peut être la meilleure décision à prendre de l'enmener demain. Après tu peux aussi en parler avec le véto, il te donnera son avis aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une décision très dure à prendre..
J'ai dû la prendre pour Ondine, tumeur au cerveau, elle ne bougeait plu, ne mangeait plu seule mais quand je lui donnais elle mangeait goulument ! Elle a craquotté des dents jusqu'au bout, vraiment.. C'était une craquotteuse, même au plu mal et même quand elle ne pouvait plu rien faire seule..
Courage à tous les deux :bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu de l'exterieur je te conseillerais de le laisser partir, mais je sais que quand eon est dans la situation c'est une décision vraimenet tres difficile, et moi emme j'ai toujorus tendance a reculer un maximum ce moment, souvent beaucoup trop d'ailleurs... donc je comprend tes doutes.
Je te souhaite beaucoup de courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du prendre cette decision, il y a qqs semaines pour ma Yûki (tumeur au cerveau), ca n'a pas etait facile, mais elle ne pouvait plus bouger et je me suis dit que même si physiquement elle ne souffrait pas, elle devait certainement souffrir psychologiquement de ne plus pouvoir rien faire, j'ai mis 3 jours a me décider et même qd j'y étais je me demandais encore si c’était ce qu'il fallait. Je te souhaite plein de Courage et ce n'est pas parce que tu le laisses partir que tu ne l'aimes pas au contraire, tu as fait ton maximum pour lui et grâce a toi il a eu une belle vie, pleine d'amour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La souffrance peut être morale comme physique , tout comme la maltraitance ( je ne parle pas de ton cas c'est juste un exemple Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai du prendre la décision pour socrate hier alors je sais ce que tu ressens je ne peut te donner de réponse mais je t envoie juste plein de courage toi seul pourra prendre la bonne décision car toi seul connait vraiment ton loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une décision très difficile à prendre mais je suis du même avis que Méli.

Ma ratte, Némésis, était une ratte très active et très joueuse, une miss conneries.
Puis elle a bien commencé à se paralyser de l'arrière train et peinait à manger seule. Elle n'arrivait plus à faire sa toilette.
Némésis c'était l'amour de ma vie, le départ de ma lignée aussi, bref elle était tout pour moi et aussi cruel que ça puisse être aucun rat ne pouvait la remplacer ni même lui arriver à la cheville.

Mais je me suis mise à sa place, elle si vive et si gourmande, elle si amoureuse de sa maman et qui ne pouvait même plus me faire de léchouilles, elle si propre. J'ai donc décidé de l'euthanasier mais fort heureusement je n'ai jamais eu le temps de l'emmener, elle est partie la veille du rendez vous dans son sommeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super difficile à prendre, effectivement et j'ai un peu le même soucis avec amba en ce moment qui a 2 ans et demi. Par contre, il mange seul et se nettoie encore bien. Je pense que tant qu'il mange seul et qu'il se nettoie, on peut les garder ( s'ils ne souffrent pas bien sur ). si je voyais que ses pattes avant commençait a ne plus vouloir le porter je pense que je l'emmènerais chez le véto....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense comme toi Vida que la toilette et l'alimentation sont des bons indicateurs pour prendre cette décision. Ce ne sont évidemment pas les seuls, mais un rat qui ne peut ni se déplacer, ni manger, ni boire ni se nettoyer doit quand même souffrir psychologiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je reviens du véto avec Loki....
Ma véto veut tenter un traitement de la dernière chance, voir s'il peut récupérer un peu de mobilité.
Car pour elle la paralysie n'est pas claire puisqu'il a encore de la sensibilité, donc elle pense plus à une atteinte neurologique. Donc il est pour 48h sus candilat + un autre médoc et on la revoit lundi : si aucune amélioration, on pensera à l'euthanasie, si amélioration, on prolongera le traitement.

Par contre je suis un peu verte que ma précédente véto ne m'ait pas proposé ce traitement au tout début de la paralysie de Loki car bien sûr, des mois après le début de sa maladie, ses chances d'amélioration sont grandement diminuées...

Sinon juste pour en revenir à Loki, il fait sa toilette quand je le tiens, sinon il peine car il n'a pas d'équilibre il la fait dès qu'il peut et pour la nourriture, il avale goulument ce que je lui donne, il veut manger, c'est juste que seul, il ne peut plus tenir les graines. Par contre il mange seul du yaourt soja vanille dans une petite écuelle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croisons les doigts pour ce traitement alors! Il a l'air de vouloir se battre ton loulou, j'espère que ça va bien aller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça c'est sûr que c'est un sacré battant...
La véto l'a trouvé trop chou dans mes bras. Dès que je le posais sur la table d'examen, il rampait jusqu'à moi pour que je le reprenne contre moi et alors il me léchait les mains... :love:
C'est une grande histoire d'amour lui et moi...

Au moins, on aura un we de plus ensemble... Demain que mon homme bosse, Loki va passer la journée avec moi, manger des quenelles avec moi le midi, on a notre petit rituel du samedi midi, je fais exprès de la nourriture qu'il peut manger et on partage :happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va passer une bonne journée du coup demain (enfin aujourd'hui vu l'heure lol), profites en bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjeuné avec Loki et je ne sais pas si je me fais des idées mais je le trouve beaucoup mieux qu'hier : il est beaucoup plus mobile (même si c'est en rampant), je l'ai vu bouger sa queue alors qu'elle était comme morte depuis des semaines...
Il craquotte toujours autant des dents et me lèche...
On va voir, je ne veux pas me faire de faux espoirs... Le plus important c'est qu'on passe de bons moments tous les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça va aujoud'hui c'est cool ! Oui vous allez passez un bon moment aujourd'hui,c'est ce qui compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon homme qui est rentré hier soir a aussi trouvé un changement chez Loki : il est nettement plus vif que vendredi soir. Après c'est clair qu'il ne récupère pas sa mobilité au niveau des pattes arrières... Donc on verra ce qu'en pense la véto demain, si ça vaut le coup de se laisser encore quelques jours en prolongeant le traitement ou si l'amélioration n'est pas assez nette et qu'il faut dire stop....

J'enrage de plus en plus de ne pas avoir su au début de sa paralysie qu'un traitement était possible... On n'en serait pas là aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier, toujours vif, mobile... Il se ballade dans toute sa cage alors que ça faisait des semaines qu'il n'avait pas exploré certains coins. Pas d'amélioration au niveau des pattes arrières par contre...
Grosse séance de câlins ce matin... :love:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bah dis donc y'a plus qu'à espérer qu'il continue comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se bat le guerrier ! Papouilles à ton courageux loulou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire tout le post. Je croise les doigts pour ton warrior. Il a un de ces courages ton Loulou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du véto... avec Loki !!!!! cheers
Pour la véto, il ne souffre pas et comme il y a quand même eu une légère amélioration, ça vaut le coup de continuer le traitement sur 10 jours voir ce que ça donne.
Après c'est clair qu'il ne retrouvera pas l'usage de ses pattes arrières, c'est trop tard, mais elle aussi a constaté qu'il avait plus de force au niveau de ses pattes avant.
On se revoit dans 10 jours pour faire le point. Je dois juste le ramener avant s'il décline à nouveau...
Voilà, mon Loki reste encore un peu parmi nous....

La véto est trop fan de lui, elle le trouve vraiment adorable :love3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial pour vous ! Dis donc c'est quand même un truc de fou qu'il récupère la pêche comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis contente pour tous les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loki a rechuté aujourd'hui en mon absence aujourd'hui. Ce soir il n'a pas voulu manger...

Je ne peux pas l'emmener chez la véto avant mercredi aprem....

Je suis effondrée... Et pourtant j'espère encore que demain il sera mieux que ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:bisous: plein de courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne va pas mieux donc rdv demain aprem pour son dernier voyage... Là il n'en peut plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage, c'est la meilleure chose à faire s'il ne va vraiment pas bien vu sa situation, profite bien de cette soirée avec lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...