Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zerlina

Animalerie pédagogique

Messages recommandés

Alors voila je suis dans un lycée professionnel et ma filière est technicien de laboratoire.
Et dans l'animalerie pédagogique du lycée les rats sont dans des cage avec sciure et copeaux et comme je sais que la poussière peux nuire au p'tit ratou je voulais savoir si il vaudrait mieux que je leur propose de passer a la litière de chanvre?

Merci de vos remarque ^^ :gratouille:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'idéal oui. Il vaut mieux que tu suggère de les mettre sur de la litière appropriée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu leur diras de changer, explique leur pourquoi, ça pourra peut etre aider :
(copier coller du post it des litières)
Très poussiéreuse et donc très nocive pour les voies respiratoires de nos rats.
Le bois issu de conifères contient des phénols, huiles essentielles responsables de l'odeur qu'ils dégagent.
=> Effet toxique
=> Effet abrasif sur les cellules composant la paroi des voies respiratoires.
=> Les particules qui transitent dans le système respiratoire doivent être éliminées. Le système immunitaire tourne a plein régime, et se fatigue, puis devient de moins en moins compétent, fatigue de l'organisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Propose leur la litière de maïs, c'est ce qu'on utilisait à l'école et au labo où j'ai travaillé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos idée je prépare un dossier que je donnerais a mon professeur principal pour lui faire par de mon projet et je vous redirais si il l'a prit en compte ou non.

Encore merci.
Et bisous a vos ratous J11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis toujours demandée se qu'on fesait des rats en laboratoire ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ils servent de cobaye. Peuvent être testés sur les maladie, les allergies, le comportement etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien malheureux!
D'ailleurs je pense que c'est inutil de leur proposer du chanvre, c'est des rats de " laboratoire" justement.. Qu'est-ce qu'ils s'en fout*** qu'ils soit sur chanvre, paille, copeaux.. pff
Zeeen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha non c'est dégeu ... pauvre bêtes pourquoi sont ils toujours obligé de tester sur un être vivant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans tester auparavant sur des animaux, les produits pharmaceutiques, les produits de beauté, les doses et effets de produits médicaux donneraient des résultats bien incertains sur les humains.

Pour ma part, en ce qui concerne les travaux sur le comportement, je peux le concevoir, tant que les rats sont bien traités pendant et replacés après, pas euthanasiés.
Pour les tests plus douloureux ou mortels, j'ai du mal...

Certaines choses s'apprennent sur des organismes morts mais impossible de deviner et d'évaluer les effets de la plupart des actions médicales (vaccins, virus, déclin d'un organe... et j'en passe) si l'animal n'est pas vivant, ne réagit pas et ne ressent rien.

On a beau dire "Pauvre rat, pauvre chien, pauvre chimpanzé, etc.", quelque soit l'animal, même le plus "arriéré" soit-il, aucun ne mérite ça. Reste à savoir comment aurait évolué la médecine sans eux...

On se serait certainement moins mis au centre du monde si on n'avait pas fait toutes ces expérimentations, et on ne se serait peut-être pas plaints de notre '"courte" durée de vie ou de nos faibles défenses immunitaires. Dur de revenir en arrière maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai sa mais je trouve sa pas saint ....enfin sa me donne des frissons ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les animaux dans les labo que j'ai fréquentés et dans mon animalerie pédagogique, sont bien traiter et on les respecte. Mon professeur pourrais apprécier le changement entre les copeaux et le chanvre car les animaux aillant des problèmes respiratoire son moins favorable a leur utilisation et leur santer nous tiens a coeur.
Moi aussi sa ne me plait pas que l'on soit obliger de les euthanasier a la fin de l'année ou d'une expérimentation mais il serait impossible de replacer les animaux après leur utilisation déjà car il n'ont été habitué car être manipulé pour des manipulations et ne sont pas habitué à la vie de nos ratous.

Mais ne croyez pas les stéréotypes du genre "Dans les labo les rats sont mal traiter" ect non cela ne se passe pas comme sa car les animalier on un certaine égare pour les animaux utiliser et surtout un animal mal traiter peux fausser les résultat des teste (ce qui n'es pas dans leur but ^^)

Après je n'en suis cas ma deuxième années mais je peux au moins vous assurer que la plupart des animaux utiliser en labo sont respecter. Peut être pas dans tous les labo car c'est vrai qu'il y en a toujours qui ne pense pas qu'un animal puisse ressentir la souffrance et avoir des sentiments...

Désoler du roman ^^
Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que moi l'image que j'ai des labo avec leurs expériences sur les rats sont plutôt négatives. Même pour voir le comportement face à différents type d'expériences, je peux pas.. Je sais que ça aide, pour nous, les consommateurs mais si y pouvait avoir une autre solution ça me plairait mieux.

Après si tu dis que dans ton lycée, ils s'en occupent " comme il faut " oui, ça peut être mieux de leur dire pour les copeaux et leur conseiller le chanvre ou lin/maïs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend le point de vue de chaque personne et finalement heureusement que nous ne pensons pas tous de la même façon je pense que les rats utilisé en laboratoire peuvent faire une longue très longue discution mais sa ne changera pas on aura toujours besoin d'eux pour après pouvoir guérrir les humains, enfants, adultes etc...

C'est sur qu'on imagine pas se que c'est il n'y a qu'une peronne comme zerlina qui est au coeur de la chose peut se rendre compte des choses bien ou mal .

par contre j'aimerais savoir pourquoi faut il les eutanasier a la fin d'une année ne sont ils pas capable d'avoir un comportement "normal" pour être adopté ?

c'est chouette d'avoir des infos sa m'interesse toujours beaucoup je suis contente de pouvoir partager cela avec toi et les autres bien sur........ Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben des infos comme ça, c'est pas forcément chouette..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non chouette c'est pas le mot que j'aurai employé non plus, maintenant c'est vrai que ça peut être intéressant de savoir ce qu'il se passe pour les rats de laboratoire, même si franchement je préfère faire l'autruche et ne pas savoir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le test sur les animaux , même si je ne suis pas fan , je dois avouer que ça nous a rendu de grands services dans le passé et ça nous en rendra encore , faut pas se voiler la face

je ne pense pas qu'il existe une alternative aux tests sur les être vivants malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime pas ces genres d'expériences.. Bien sûr tu as raison Oph, comme je disais avant, ça aide beaucoup. Mais c'est la pratique que j'aime pas, prendre un animal, tel qu'il soit et s'en servir de cobaye, c'est comme si on prenait un humain et qu'on faisait pareil.. Fin je me comprend, enfin s'il y a des explications sur les expériences sur ce post je vais éviter d'y retourner ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour certains trucs, il y a des alternatives.

après il semblerait que les techniques médicales doivent d'abord fonctionner sur les animaux pour être testées sur l'humain. (cf article de libération de 2003) donc on ne peut pas s'en passer, donc si les animaux utilisés sont dans les meilleures conditions possibles, c'est le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orpheenet a écrit:
Il y a quoi comme alternative ? ( simple curiosité )


Bonne question ! J'me suis toujours demandée sur quoi testaient les entreprises qui ne testent pas sur les animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai travaillé en labo sur des ratous et j'ai complètement craqué... Même si on respecte l'animal, on est obligé de lui induire une souffrance : lui faire des injections, lui provoquer des maladies pour pouvoir les étudier...
J'ai explosé, au risque de me faire virer... En plus pour qu'une étude soit valable, il fallait une cinquantaine de rats par expérience qui bien sûr devaient être euthanasiés à la fin... et pour qu'au final on se demande : oui mais l'effet du médicament sera-t-il le même chez l'homme ? Car on n'est pas des rats... on a des métabolismes très différents...

Bref c'est manipuler ces rats en labo qui a fait qu'après je me suis lancée dans des sauvetages car j'ai découvert à quel point les rats étaient des animaux intelligents et fantastiques...

Maintenant je sais que pour moi le retour en arrière n'est plus possible. Jamais plus je ne pourrai faire un test sur un ratou. Les rats partagent ma vie quotidienne et leur place est celle de rat de salon...

Zerlina bravo à toi d'essayer de faire changer les choses, j'espère que tu tomberas sur des personnes réceptives à tes arguments car moi je me suis tout le temps heurtée à des murs quand je proposais des méthodes d'euthanasies plus douces ou des anesthésies pour certaines injections douloureuses et stressantes : non ça allait coûter plus cher et/ou demander plus de temps donc impossible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme alternative il y a les tests sur des cellules en culture : par exemple on arrive peu à peu à reconstituer un épiderme (peau) à partir de cellules en culture et donc on commence à pouvoir tester des cosmétiques dessus. Le soucis c'est que cette alternative est souvent bien plus coûteuse en temps et en argent que de tester sur un animal...

Et après pour étudier certaines maladies, on n'a pas d'autre modèle que de tester chez des animaux ayant la même maladie... C'est là tout le problème... Accepteriez vous d'êtres des cobayes humains pour des médicaments dont la toxicité n'a pas été testée auparavant sur des animaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai parler a mon professeur et il va voir si question budget le lycée peux le faire et si c'est OK il va changer les copeaux par le chanvre Smile

Au moins il m'a écouter j'espère que le résultat sera concluant ^^

Je comprend ton point de vue sur les labo car il y a toujours le stéréotype dans la tête des gens et l'on parle beaucoup des animaux utiliser en laboratoire comme des animaux mal traiter mais les choses on changer même si la nouvel ne se propage pas aux info comme la final de secret Story --' (désoler sa m’énerve que c'est niaiserie face plus la une que le biens être animal ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas l'impression de dépenser plus en chanvre qu'en copeaux lorsque j'avais des hamsters Mad y a un vrai différenciel au point de le budgetiser ? En tout cas super initiative ! +1 pour moi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si niveau budget il y a une grande différence seulement nous on achète en petite quantité alors qu'aux lycée il faudrait une très grande quantité donc je ne sais pas j’attend avec impatience des nouvelles de mon professeur Smile Et merci c'est que les p'tit ratous mon toucher il y a pas si longtemps ces bêtes là me paraissais nuisible et sans sentiments mais a force de les utiliser et de partager du temps avec ils sont tellement attachant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...