Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

L'influence du miel sur la santé des rats ??

Messages recommandés

Invité

Comme je m'estime très chanceuse avce mes rats, je vous livre ici un truc que j'emploie . Je ne sais pas si c'est lié ou si j'ai justement tiré les bons numéros avec mes loulous, mais en tout cas , ils ne sont jamais malades, pas un cents de frais véto avec eux , pourtant les plus agés ont 16 mois . Une fois par semaine, je mets une pointe de miel dans les 300 ml d'eau de leurs biberons ! Ils adorent, et apparement (???????? ), ca les fortifie !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai je sais pas bien si c est lié Laughing le miel c est quasiment que de l'eau et du sucre. Par contre ca veut dire qu à chaque fois qu ils vont boire ils ingerent du sucre et ca c est pas terrible terrible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai trouvé ca

Les propriétés antibactériennes et antifongiques du miel:

Le miel non dilué inhibe la croissance des bactéries comme Staphylococcus aureus , de certains agents pathogènes de l'intestin et des levures comme Candida albicans. A une concentration variant de 30 à 50%, le miel s'est montré supérieur à certains antibiotiques conventionnels utilisés pour traiter les infections urinaires. Le mécanisme exact de l'effet antimicrobien du miel n'est pas encore élucidé: un pH faible, une perturbation osmotique des agents pathogènes et une présence des substances bactéricides appelées dans l'ensemble "inhibine", peuvent tous jouer un rôle important dans l'inhibition de la croissance microbienne.

Propriétés anti-diarrhéiques:

A une concentration de 40%, le miel a un effet bactéricide sur différentes bactéries de l'intestin souvent associées à la diarrhée et la dysenterie comme Salmonella, Shigella, E. coli enteropathogène et Vibrio cholera. Une étude a montré que le miel donné avec un liquide de réhydratation aux enfants réduit la durée de la diarrhée bactérienne.


Propriétés cicatrisantes de blessures et anti-inflammatoires:

Le miel est considéré comme un remède précieux pour le traitement des brûlures, des blessures chirurgicales infectées et des ulcères de décubitus. Le miel est très visqueux capable ainsi d'absorber l'eau entourant les tissus en inflammation. Une étude en Afrique occidentale a montré que la greffe de peau, l'intervention chirurgicale voire l'amputation ont été évitées grâce à l'application locale du miel qui a favorisé la cicatrisation des blessures au moment où le traitement classique a échoué. Une autre étude a montré que grâce à l’application locale du miel, une cicatrisation accélérée des blessures a été observée chez les femmes ayant subi une ablation radicale de vulve à cause d'un cancer. De plus, des auteurs ont suggéré que le miel puisse être utile dans le traitement des ulcères chroniques d’odeur fétide observées en cas de lèpre.


Propriétés expectorantes et anti-toux:

Ces propriétés sont liées à la capacité du miel de diluer les sécrétions bronchiques et d'améliorer la fonction d'épithélium bronchique.


Propriétés nutritionnelles:

Le miel non contaminé est un aliment sain, léger, naturel et riche en calories. Il contient des glucides, des protéines, des lipides, des enzymes et des vitamines. Une cuillère à soupe du miel fournit 60 calories et contient 11 g de glucides, 1 mg de calcium, 0.2 mg du fer, 0.1 mg de Vitamine B et 1 mg de vitamine C.

Le miel est largement disponible mais son potentiel médical est encore peu exploitable. Son mode d'action n'est pas encore complètement élucidé et ses propriétés curatives demandent plus d'évaluation et d'investissement


.(source http://www.angelfire.com/journal/sunnah/Sciences/miel.html)



et ca

& Le miel a de nombreuses vertus thérapeutiques : augmenter la force et l'énergie, calmer la toux, améliorer le transit intestinal et la digestion, faciliter un bon sommeil, retrouver l'appétit.
& Le miel est d'une manière générale utilisé dans le traitement des plaies depuis la plus haute antiquité. Il est réputé pour guérir en quelques semaines des plaies infectées ou récalcitrantes à la guérison.
& D'une manière générale, le miel est préconisé pour soigner une toux ou en cas d'état grippal (affections bronchiques notamment). Les miels de Lavande, miels de thym, miels de serpolet, de sarriette et d'origan, sont particulièrement recommandés en cas de toux convulsives.
& Problèmes de peau
Le miel, associé avec de la cannelle, appliqué en masque sur la peau est réputé pour favoriser la disparition des boutons d'acné et serait utilisé également dans le traitement de l'eczéma.
Consultez les cosmétiques au miel proposés par Matin d'Abeille : crèmes de beauté au miel, produits pour le corps au miel, savons au miel, shampooing au miel, etc.
& Problèmes de transit
Le miel d'Acacia aide à lutter contre la constipation en tant que régulateur intestinal.
Le miel de Bourdaine, laxatif, facilite la digestion
Le miel de Romarin est également conseille en cas de difficultés digestives car il augmente la sécrétion biliaire.
Le miel de thym, antiseptique général, est un bon stimulant des fonctions digestives.
Le pollen est également bienfaisant en cas de troubles intestinaux (diarrhée ou constipation).
& Sommeil
Le miel d'Acacia a des vertus calmantes
Le miel d'oranger est également reconnu pour ses vertus apaisantes.
Le miel de tilleul favorise le sommeil.
Le pollen est également bienfaisant en cas de troubles du sommeil.
& Vitalité
La gelée royale est un excellent stimulant préconisé pour lutter contre toutes les formes de fatigue et de stress : angoisses, surmenage, dépression, l’asthénie...
De la même manière, on recommande une cure de pollen en cas de fatigue, d'hypotension ou d'insuffisances immunitaires.

Sources :
Remèdes de grand-mère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je sais que des que je suis malade, cest infusion thym citron et miel, mal de gorge = miel,tout l'hiver je mets du miel dans mon thé (et qu'et ce que jen bois du thé) c'est peut etre parce que c'est chaud, ou la texture qui fait du bien ou je sais pas...


ils se servent de miel dans les vieilles recette de grandmere...! =)

et aussi ma mere quand mon beau pere est malade elle lui fai un genre de grog avec du whiskey chaud, du jus de cirton et du miel et des clou de girofles (ça parait dégeu mais ça fait un bien fou lol) ..

c'est clair que j'ai toujourrrrrs du miel dans mon placard l'hiver!

par contre jai jamais penser a en donné au rattus xD

apart dans les infus quand ils sont malade ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
~*Keza*~ a écrit:


c'est clair que j'ai toujourrrrrs du miel dans mon placard l'hiver!



+1 moi aussi je ne leur en donne que en infusion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'effet antibactérien et anti fongicide, il me semble que c,est justement à cause de la forte teneur en sucre. Les bactéries et levures-moisissure n'aiment pas que ce soit trop concentré en sucre ! C'est la raison pour laquelle on sucre les confitures afin de les conserver plus longtemps Very Happy

malgré que j'ai trouvé ça, je ne m'y connais pas en enzymes d'abeilles eheh
mais comme le Dr le dit il faut faire attention à la qualité du miel pour que ce soit bien efficace

"Le miel posséderait un enzyme introduit par les abeilles lors de sa production, le glucose oxydase. Cet enzyme transforme le sucre en peroxyde d’hydrogène, un antiseptique connu pour tuer les bactéries.

Malgré les vertus antibactériennes de cet aliment, le naturopathe Gilles Parent ne l’a jamais utilisé pour le soin de blessures. « Plusieurs publications démontrent que le miel accélère la cicatrisation et qu’il a un effet désinfectant, sauf que la qualité des miels sur le marché n’est pas toujours adéquate. Le miel doit être non pasteurisé, mais il arrive que ce miel soit contaminé par des bactéries. À l’heure actuelle, on ne peut pas fournir de garantie sur la qualité des miels qui existent sur le marché pour l’utiliser de façon thérapeutique », affirme Gilles Parent. Selon lui, il faudrait faire une analyse bactériologique sur le miel avant de l’utiliser afin d’éviter toute contamination. "

source : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2008102998&source=bulletin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le miel comme cicatrisant je l avais déja entendu, et ca encore ca s'explique. A l époque il y avait bichocotte qui l utilisait beaucoup et le recommandait vivement.
Pour la toux, c est une effet physique, non biologique.
Pour le fait que les bactéries ne puissent pas se développer sur du miel, c est lié au fait que la concentration en sucre soit bien trop importante. Mais une fois dilué ca ne marche plus.

Par contre apres je pense qu il y a pas mal de choses qui sont un peu fantasmées.
Il y a beaucoup de vertus qu on associe aux aliments qui ne sont pas fausses en soi, mais qui ont un effet beaucoup trop infime pour qu on constate quelque chose à l'échelle macroscopique.
Perso moi qui fait souvent des infections urinaires, y a jamais rien qui les a guéri à part des antibios, et pourtant c est pas faute d avoir essayé 30 000 trucs à base de baies, de plantes, homéopathiques et compagnie, meme en prévention. Mais bon la prochaine fois j essayerai le miel, ca me dérange pas j aime bien ca ^^

Ce qu'ils ne disent pas sur ce site, c est que le miel c est très sucré, qu un excès de consommation de sucre c est jamais bon, et que pire encore, prendre l'habitude de consommer trop de sucre et surtout en dehors des repas, ca augmente très fortement les risques de diabete de type II, et quand on voit les chiffres de cette pathologie qui doublent presque chaque année, y a vraiment de quoi s inquiéter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je vais le faire ce truc du miel ds le biberon, car c'est vrai quand je suis malade, une tisane au miel etc ben ça fait énormémnt de bien. Le miel a bcp de vertu (et qd je vaischez ma mère en visite elle me gave de miel^^)

Je pense qu'avec une nourriture équilibrée à côte ça doit être bon pour eux


Merci pour le tuyau pat!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Loin de moi l'idée de dire que le miel est le remède miracle, mais proportionnellement, sur mes 14 rats, aucun n'a jamais eu le moindre petit souci de santé . Le miel est la seule chose qui diffère chez moi par rapport aux autres propriétaires de rats . C' est peut etre un pur hasard aussi . En meme temps, a la dilution et a la fréquence ou je le donne aux loulous, c'est presque des dosages homéopathiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai des rats biioniques !!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'adore le miel j'en mange une cuillère a café par jour et mes loulou en mange aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il en ont vraiment qu'une goutte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin moi de toute façon le miel j'aime pas eheh Razz

la seule chose qui m'a fait sucrer l'eau de mes rats une fois c'est lorsqu'une de mes filles a eu une pneumonie. Elle ne buvait presque plus.. plus du tout en fait, alors pour essayer de la motiver je mettais un peu de sucre dans un petit bol d'eau. (mais bon elle n'a pas réussi à guérir même avec les antibio... mais bref)

Je crois fortement à l'effet placébo dans certaines situations. Mais bon ça m'étonnerait que tes rats puissent être dans ce cas, puisqu'ils ne savent pas que le miel est sensé les "maintenir en santé" Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Annick, douterais tu de l'intelligence supreme des rats ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaah je suis contente Pat que tu réouvres un sujet que le Miel, au moins toute mes question seront éclaircis

Ps: Oui je miel est un remède 100% naturel garanti miracle (ou presque ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boulette64 a écrit:
Je trouve vraiment l'astuce sympa et je vais essayer avec mes puces!! Merci pour le tuyau!!


faut juste faire gaffe à ne pas trop en mettre, ou au moins mettre un biberon avec miel et un sans miel peut-être, pour éviter qu'ils consomment trop de sucre ! Car trop c'est pas mieux non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Annick a écrit:
boulette64 a écrit:
Je trouve vraiment l'astuce sympa et je vais essayer avec mes puces!! Merci pour le tuyau!!


faut juste faire gaffe à ne pas trop en mettre, ou au moins mettre un biberon avec miel et un sans miel peut-être, pour éviter qu'ils consomment trop de sucre ! Car trop c'est pas mieux non plus


absolument, Annick, une pointe de petite cuillère pour 300 ml d'eau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, le miel est énormément sucré quand même a consommé avec modération ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi je vote a tester...

en plus a côté de chez moi j'ai un producteur de miel bio!!

mais bon en général mes loulous sont pas fana de sucre... mais une pointe dans le bibe sa devrai passer... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Canopée a un peu résumé le truc Smile J'avais fait un topo en gros sur les vertu du miel mais le seul miel utilisé pour la cicatrisation c'est le miel de thym.
Faire boire ou manger du miel à ses rats, à part leur adoucir la gorge lol, je pense pas que ça leur arrange plus que ça la santé ! Ils doivent aimer ça, c'est sur lol !
Mais je pense juste que tu as des rats en bonne santé tout simplement, j'ai des rats de 2 ans qui n'ont jamais vu un véto et ils ne boivent pas de miel !!! ^^
Après le sucre contenu dans le miel ne les tuera pas si c'est occasionnel.
Mais bon, tu peux continuer à leur en donner hein Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annick a écrit:
boulette64 a écrit:
Je trouve vraiment l'astuce sympa et je vais essayer avec mes puces!! Merci pour le tuyau!!


faut juste faire gaffe à ne pas trop en mettre, ou au moins mettre un biberon avec miel et un sans miel peut-être, pour éviter qu'ils consomment trop de sucre ! Car trop c'est pas mieux non plus


Je plussoie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mapigo a écrit:
pour ceux qui ont des doutes sur l'influence du miel chez les rats, regardez un peu l'influence du miel sur nous
http://videos.tf1.fr/jt-20h/les-abeilles-au-secours-de-notre-sante-4851538.html


On est d'accord ! C'est ce dont je parlais pour le miel de thym. Mon véto applique les même méthodes utilisées pour les hommes à l'hôpital de Limoges sur les animaux.
Mais à aucun moment il est dit que d'en manger tous les jours de préserve de toutes maladies ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bichocotte a écrit:
Mapigo a écrit:
pour ceux qui ont des doutes sur l'influence du miel chez les rats, regardez un peu l'influence du miel sur nous
http://videos.tf1.fr/jt-20h/les-abeilles-au-secours-de-notre-sante-4851538.html


On est d'accord ! C'est ce dont je parlais pour le miel de thym. Mon véto applique les même méthodes utilisées pour les hommes à l'hôpital de Limoges sur les animaux.
Mais à aucun moment il est dit que d'en manger tous les jours de préserve de toutes maladies ...


c'est vrai aussi lol

mais une fois de temps en temps ne fait absoluement pas de mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils n'ont que 16 mois aussi.

Mais ça ne peut pas faire de mal de leur en donner un peu de temps en temps - par exemple, en cure de 2-3 semaines lors des changements de saison- (choisir celui liquide à diluer, sinon c'est trop pâteux et collant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je sais qu'à l'origine le sujet était le miel mais j'ai vu le mot infusion et du coup j'aurais voulu savoir si on peut leur donner de l'infusion comme pour nous???
J'ai lu qu'il ne fallait pas leur donner de thé mais que des tisanes oui sauf que je ne sais pas ce que sous entend le mot "tisane"?
J'ai des infusions parfumées chez moi? est ce que ça n'est pas mauvais pour eux???
Sinon juste du miel dans de l'eau chaude peut leur convenir? ( bien entendu ne pas leur donner brulant....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je en donne que des infusions au thym que je fais moi même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu me donner le secret de ta préparation....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a rien de secret dans cette préparation. la recette se trouve sur le post-it quelques remèdes par les plantes /t684-quelques-remedes-par-les-plantes
et je te la remets ici si tu veux.
Citation :
RHUME
Eternuements, toux
Thym : verser une cuillerée à café de thym séché dans une tasse d'eau, chauffer 2 mn environ au micro-ondes, filtrer et ajouter une bonne cuillerée à café de miel. On peut également faire des inhalations de thym, mais je trouve l'infusion plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le thym est en branche donc je n'ai pas besoin de filtrer, sinon avec un filtre à café ça ne va pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roh punaise vu que je n'ai pas acheté de filtre à café depuis lgtps (sensé* maintenant) beh j'y ai pas du tout pensé !! Ah ah je suis trop nul !!!
Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...