RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Je m'inquiète beaucoup pour mes rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Northas
Naissance
Naissance
avatar

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 20
Localisation : Montluçon

MessageSujet: Je m'inquiète beaucoup pour mes rats   Dim 17 Juil - 17:37

Bonsoir !

Je vais vous expliquer un peu :

J'ai récemment échangé de chambre avec ma sœur (la chambre voisine) et j'ai remarqué un changement de comportement de mes rats. Ils ne sortaient pas de leur plein gré, et j'imagine que c'était le changement d'environnement qui les a un peu perturbés.

Peu après, je me suis absenté 1 semaine et j'ai dû me séparé de mes rats (inutile de vous préciser que ce fût très dur). Celui qui a gardé mes rats en avait déjà eu et les avait déjà gardé étant bébés, et j'ai parfaitement confiance en lui.
Il me dit qu'ils se sont battus très violemment. Je mets ça sur le stress du changement d'environnement (puisqu'ils ont dû partir chez lui pendant 1 semaine). Je les récupère donc samedi dernier après-midi.

Mon plus gros, Robin, avec qui j'ai toujours eu le plus de complicité, sort sans difficulté de la cage, il mange, court, vient de me faire des câlins, parfait.
L'autre, avec qui j'ai un peu moins de complicité mais que j'aime tout autant (il a toujours été plus calme, un peu plus en retrait, aimant bien passé un peu de temps seul) ne sort pas de la cage. Il est sorti une fois tout seul aujourd'hui, le reste du temps c'est moi qui vais le chercher.

Pourtant, quand je l'ai sur moi, il ne se débat pas, se laisse faire, mange les drops que je lui donne, mais il ne court pas beaucoup. Ce comportement m'inquiète beaucoup. Avant il sortait plus facilement. Est-il apeuré ou stressé ?

Je le pense, puisque j'ai retrouvé des crottes plus petites que d'habitude dans la litière, et surtout, vertes. Il parait que ce sont des crottes de stress, y a-t-il une autre explication ?

Et ils ne se battent plus violemment, mais je sens qu'il y a des tentions. De temps en temps, ils se croisent, se lèvent sur leurs pattes arrières tous les eux, se poussent et se tapent avec leurs pattes avant, rien de bien méchant mais j'entends leurs petits cris, c'est une dispute.

Conclusion : des petites crottes vertes, un rat qui préfère se cacher dans un coin de sa cage plutôt que de sortir, des tension entre les deux. Peut-être ne sont-ils même pas encore habitués à cette nouvelle chambre.

Je m'inquiète beaucoup pour eux. merci beaucoup pour votre précieuse future aide Smile.

Bonne nuit et encore merci !! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Véro
Ratou Ado
Ratou Ado
avatar

Féminin Messages : 2603
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 37
Localisation : Sarthe (72)

MessageSujet: Re: Je m'inquiète beaucoup pour mes rats   Lun 18 Juil - 2:00

quel âge ont tes rats ?
Il se peut effectivement que ces changements d'environnement soient arrivés en pleine adolescence, donc quand la hiérarchie se met vraiment en place.

Pour les crottes vertes ça peut être signe de stress, ça peut aussi être signes de parasites internes. Tu peux donc leur faire un traitement vermifuge en prévention : avec du stronghold châton acheté chez ton véto ou en pharmacie, une goutte entre les omoplates, et une nouvelle application 15 jours plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Northas
Naissance
Naissance
avatar

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 20
Localisation : Montluçon

MessageSujet: Re: Je m'inquiète beaucoup pour mes rats   Lun 18 Juil - 2:53

Bonjour Véro et un gros merci pour ta réponse !

J'ai acheté mes rats en animalerie, en mi-octobre. Généralement, ils ont 1 mois et demi avant de pouvoir être achetés, et ils étaient tout petits, ils n'ont donc pas beaucoup vieillis avant l'achat.

Nous sommes en mi-juillet, donc cela fait 9 mois que je les ai, donc ils ont environ 10 ou 11 mois. Ils ne sont plus adolescents je pense. Le plus gros pèse 450g et mesure 25 centimètres et l'autre 350g et mesure 23 centimètres (je me sure des testicules jusqu'aux oreilles).

Pour les crottes vertes, je vais attendre un peu et voir si ça continue, et dans ce cas-là, j'essaierai ce que tu m'as prescris Smile.

Ce matin le noir était encore parfait, il mangeait et quand j'ai ouvert la cage il a sauté pour venir me dire bonjour. L'autre mangeait aussi (il a encore l'appétit, c'est rassurant) et il a posé ses pattes sur le rebord de la cage, donc je l'ai sorti.

Tu parles de hiérarchie ; je crois effectivement que c'est ça. J'assiste peut-être à une mini-révolution sans le savoir. Avant-hier, ils se sont battus sur mon lit, et ils se renversaient sur le dos, comme pour dominer l'autre. Bien sur, c'est le gros noir qui domine, et d'ailleurs, il finit toujours son drop avant l'autre pour pouvoir lui piquer, et l'autre lui donne sans rien dire !

Voilà voilà, merci beaucoup, et à bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Northas
Naissance
Naissance
avatar

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 20
Localisation : Montluçon

MessageSujet: Re: Je m'inquiète beaucoup pour mes rats   Lun 18 Juil - 9:36

Au fait, ça peut surement donner des pistes. Avant mon départ d'une semaine, j'ai changé la nourriture de mes rats. Ils mangent un mélange qu'ils n'avaient jamais testé, et en plus, ce que mon ami lui a donné, c'est un mélange que j'avais fait, qui regroupe 2 mélanges pour rat et 2 mélanges pour hamster. En gros, c'est un énorme mixage. Les crottes vertes peuvent aussi venir de là, je pense..
Revenir en haut Aller en bas
stik
Modo
Modo
avatar

Féminin Messages : 7603
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 30
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Je m'inquiète beaucoup pour mes rats   Lun 18 Juil - 10:37

oui, la couleur des crottes peut venir du changement d'alimentation. il y a des choses colorées dans leur nourriture? parce que ça peut aussi être une piste pour la couleur des crottes, si tes rats ne digèrent pas le colorant.

11 mois, c'est encore l'age de l'adolescence (entre 6 mois et 12 mois en moyenne)

_________________
Quand je dis "je" je ne donne que mon avis, et je n'engage que moi.

Et par pitié vos rats n'ont pas de rhum, ils ne sont alcooliques. S'ils éternuent, ils ont un rhume
chateki04
Revenir en haut Aller en bas
Northas
Naissance
Naissance
avatar

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 20
Localisation : Montluçon

MessageSujet: Re: Je m'inquiète beaucoup pour mes rats   Lun 18 Juil - 10:59

Non, la nourriture n'est pas colorée.
Quoiqu'il en soit, je vais reprendre une nourriture qu'ils ont déjà mangé (c'est qu'il ne restait que celle-là...), et le retour à la maison va les déstresser, donc peut-être que dans 1 semaine, tout est réglé Smile.

Merci pour cette indication, c'est vrai que je ne me repère pas très bien en ce qui concerne l'age des rats (en comparaison avec l'Homme).

Mon rat gris hésite encore à sortir de la cage. Il se planque dans un coin sous son étage (il y a une plateforme en plastique qui leur fait un petit étage) et je le sors de force. Tout à l'heure, je l'ai attiré avec un drop. Il est venu (comme quoi, il reste aussi gourmand ^^), mais a pris du temps à bien vouloir sortir de la cage, il hésitait sur le rebord... Je ne sais pas ce qui a provoqué un tel changement du comportement de mon rat, mais je trouve ça très étrange...

Merci encore tout le monde, à très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je m'inquiète beaucoup pour mes rats   

Revenir en haut Aller en bas
 

Je m'inquiète beaucoup pour mes rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» le laurier de cuisine est il dangereu pour nos rats ?
» [CHERCHE] Toulouse - IDF pour deux rats
» Ma cage est-elle assez grande pour 2 rats?
» Le L52 pour les rats
» Produits anti moustiques dangeureux pour nos rats ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAT'Z :: Nos rats et le quotidien :: La santé-