RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le rat et la roue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le rat et la roue   Mar 7 Juin - 17:19

Je me permet d'ouvrir un post sur les roues car je n'ai rien trouvé sur le forum (ou alors j'ai mal vu, dans ce cas supprimez ce post). J'ai remarqué que très souvent sur internet on dit que les rats ne font pas de roue, qu'ils n'aiment pas ça, voir même que c'est dangereux pour eux...

J'aimerais votre avis sur le sujet car cela m'étonne beaucoup... J'ai eu plus d'une douzaine de rats et tous, sans exception, sont passés par la case roue, et c'était pas juste comme ça, quelques pas, non c'était en général toute la nuit. En bref, une grande histoire d'amour entre mes rats et la roue... De plus je n'ai jamais eu de problèmes de queue cassée ou de pbs de dos à cause de cela... Et je pense que c'est bien, ça leur fait de l'exercice. Donc tout ce que je trouve sur le net me parait assez "abérant" ou alors je ne suis tombée que sur des rats d'exception XD

Quelle est votre expérience ou votre avis là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
~*Keza*~
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 23512

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mar 7 Juin - 17:39

Tu as bien fait d'ouvrir un post si tu n'a pas trouvé la réponse a ta question Smile

alors pour ce qu'il en est des roues, chez moi ils en ont pas

j'ai toujours entendu que si la roue n'est pas assez grande cela peut leur faire mal au dos (je pense c'est minimum 28cm de diamètre 1 roue "adaptée" ), et puis pour le danger que les roues en métal présentent par rapport a la queue du rat

certains choisissent donc des roues en plastique

Personnellement je vois pas trop l'interet , je prefere voir mon rat grimper et escalader , explorer le tunnels et hamacs etc que tourner en rond dans 1 roue.

en plus c'est super bruyant !

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre...

http://lesrats.forum-actif.net/t9067-cdg-tabassage-de-militats-lors-d-une-action-anti-corrida-ds-le-gard
http://lesrats.forum-actif.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mar 7 Juin - 18:00

J'ai remarqué que mes rats, une fois plus âgés, donc plus grands ne font plus de roue parce qu'elle est trop petite pour eux, donc je pense qu'ils savent d'eux même "jauger" si la roue est assez grande pour eux ou non. Par contre quel est le danger au niveau de la queue ? Qu'il se la coince entre la barre transversale ? Perso j'ai jamais eu aucun problème avec et pourtant elle a énormément servit XD
Les roues en plastique apparemment les rats n'aiment pas, c'est pas assez robuste ni assez grand, du coup ils n'y vont pas.

Enfin pour le bruit suffit de mettre un petit peu d'huile et c'est terminé ^^

Je pense que la roue est un bon moyen pour leur faire faire de l'exercice et moins dangereux que les tunnels, les étages et les escalade parce que je vois souvent des rats, chez des amis qui ont des cages style "volière" ou cage à furet, tomber de haut et il arrive souvent qu'après il y ai des fractures... C'est pour ça que personnellement j'ai une cage sans étage ainsi, ça ne pue pas puisque tous le sol est recouvert de litière et pas de danger de fracture si il y a chute.

Dernière édition par Cleohelios le Mer 8 Juin - 22:11, édité 1 fois
Mel05
Modo
Modo

Féminin Messages : 6577

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mer 8 Juin - 1:04

Si tu n'as pas d'etage ni de grande cage je comprend pourquoi tout tes rats font de la roue, ils ont besoin de se dépenser d'où les sorties quotidienne aussi.
Les miennes sont dans une grande volière ( 150*90*60 pour 6 rats dedans ) l'etage du sol étage séparateur au milieu avec trou pour passer et deux étage ferplast, jamais eu de soucis comme quoi ils seraient tombés ou quoi, et puis s'ils viennent a glisser y a hamac et tout pas loin des étages donc pas de risque de se faire mal.

Et pour moi un rat n'a pas besoin de roue tant qu'il a de l'espace et de quoi grimper un peu partout.
stik
Modo
Modo

Féminin Messages : 7603

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mer 8 Juin - 1:28

ici, j'ai une roue en plastique, 29cm de diamètre.
je l'ai achetée au départ pour un rat trop stressé pour lui imposer des sorties, et puis je la laisse, la cage est assez grande comme ça ça ne gène pas, et ça décore.

niveau utilisation, elle doit tourner environ une fois par semaine une minute ou 2 au maximum. et j'ai remarqué que se sont plutôt mes rats stressés qui en font, ça doit leur permettre d'évacuer. mais je vérifie pas toujours qui est dedans.

après ma cage a des étages, et clairement, ils aiment être en hauteur, même mes papys se hissent dans le spoutnik, la seule concession c'est que je leur laisse les échelles pour qu'ils puissent monter plus facilement aux étages, et les spoutnik son, mais j'ai pas de chutes, et au max, elle serait de 56cm s'ils tombent de la spotnik, 60 s'ils sont accrochés au toit.
dans la volière que j'avais avant, lorsque mes vieux n'ont plus eu assez de force pour se retenir s'ils se faisaient bousculer, il y a eu une ou 2 chutes de presque toute la hauteur (80cm peut-être) et aucune fracture, ni même une foulure, et après, j'ai brisolé un grand étage pour que les chutes soit de maxi 60cm (si le rat était accroché au toit, ce qui n'arrivait jamais). dans la XL, j'ai jamais eu de chutes, mais mes rats étaient jeunes.

Et par pitié vos rats n'ont pas de rhum, ils ne sont alcooliques. S'ils éternuent, ils ont un rhume
chateki04
dead-heart76
Naissance
Naissance

Féminin Messages : 206

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mer 8 Juin - 3:56

moi franchement un rat dans une roue sa me fait pitié. pour moi c'est un animal bien plus intelligent qu'un hamster et en voir dans une roue sa me fait penser a un "rabaissement" du ratou. c'est assez difficile à comprendre alors je vous en voudrai pas de rien piger Razz
lysandra
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Féminin Messages : 601

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mer 8 Juin - 5:33

Mes premiers rats (avant d'avoir ceux que j'ai maintenant) snobaient carrément la roue et en plus j'ai appris que c'était dangereux pour eux alors j'ai laissé tomber...
http://petsitting34.skyrock.com/
~*Keza*~
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mer 8 Juin - 7:10

alor ces roues en métal sont exactement celles qu'il faut eviter

la queue peut etre arraché et c'est arrivé deja , je te chercherai des témoignages quand j'aurai le temps

et celle ci est trop petite!

le souci pr le dos est que le rat reste cambré pendant des périodes prolongé - pas du tout une position naturel pour lui

les seuls roues qu'on peut "conseiller" dont sont les roues en plastique de minimum 28cm de diametre , comme stik

apres serieux, un rat qui tourne en rond dans une roue - ça les abruti pas ? ourné en rond pr aller nul part ? je sais pas!

je prefere moi qu'ils utilisent leur sens pour découvrir apprendre et bouger

apres quelque part mel n'a pas tord quand elle dis ça :

"Si tu n'as pas d'etage ni de grande cage je comprend pourquoi tout tes
rats font de la roue, ils ont besoin de se dépenser d'où les sorties
quotidienne aussi."

sils n'ont rien d'autre a faire dans la cage....c'est pas étonnant qu'ils fassent ça a fond lol

pour eviter des chutes dans ue grande cage on place des etages et hamac de façon stratégique pour amortir au cas ou Wink

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre...

http://lesrats.forum-actif.net/t9067-cdg-tabassage-de-militats-lors-d-une-action-anti-corrida-ds-le-gard
Skaven
Sevrage Psychologique
Sevrage Psychologique

Féminin Messages : 2146

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mer 8 Juin - 7:20

J'avais une roue au début...mes rates ont coincé le mécanisme avec de la litière pour qu'elle ne tourne plus quand elles y grimpaient et s'en sont fait une cabane... Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mer 8 Juin - 7:26

Je pense qu'avoir des étages ne servirait à rien de plus. Ça m'est arrivé de leur installer des hamacs ou des petites choses suspendues comme ça eh bien ça ne les a pas empêché de continuer à faire de la roue. En plus en surface c'est quand même une grande cage, elles ont la place de courir.

Enfin je pense pas que mettre une roue dans une cage doit vouloir dire forcément "rabaisser son rat"... Moi je les force pas, c'est elles qui en font...

Pis pour la taille eh bien j'essayerais d'en trouver une plus grande et en plastique mais c'est tjr celle ci que j'ai utilisé et vraiment j'ai jamais eu aucun problème de queue cassée... Enfin si tu as des témoignages Keza, ça m’intéresse Smile
~*Keza*~
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mer 8 Juin - 7:35

oui je chercher sur les forums ratounesque car chez nous c'est jamais arrivé lol

je te metterai des liens Smile

des etages, bé ça sert a grimper et a explorer etc

tient regarde : http://lesrats.forum-actif.net/t51-cage-amenagement-trucs-et-astuces

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mer 8 Juin - 7:55

Merci Keza, j'ai déjà lu ce post.

Vraiment je n'aime pas les cages avec des étages parce que tous les trucs en plastique genre étages, tubes, etc... Ca imbibe l'urine et ça sent vraiment très mauvais. Tous mes amis qui ont des cages comme ça et chez qui je suis allé eh bien ça embaumait dans la pièce et vraiment c'est pas agréable comme odeur... Et puis vraiment j'aurais trop peur que mes rats tombent de haut et qu'ils se fassent mal :s M'enfin c'est un choix... Tous mes rats ont étés dans une cage sans étage (des fois je mettais un petit hamac mais c'est tout) et ils ont tjr été très heureux et en bonne santé :s Aucun de mes rats n'est devenu abruti d'avoir trop couru dans une roue, aucun ne s'est bousillé la queue, aucun pb de dos, j'ai tjr eu des rats vifs, qui cherchent à jouer avec moi ou avec ses compagnons.

PS : En ce qui concerne les hamacs j'ai déjà eu un accident qui faisait assez peur. J'avais acheté un hamac à furet qui s'accrochait avec des sortes de mousquetons comme ceux qu'on voit tout en haut de cette image, ceux qui tiennent le tube en plastique : http://i88.servimg.com/u/f88/12/68/36/18/cage_m12.jpg Eh bien, un jour une de mes rattes s'est prise la patte dedans, je l'ai retrouvé suspendu la tête en bas à hurler à la mort, heureusement que j’étais là et qu'il n'y a pas eu de casse, mais voila si vous avez ce genre de système d’accroche, faite attention.

Dernière édition par Cleohelios le Mer 8 Juin - 8:11, édité 3 fois
stik
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mer 8 Juin - 8:06

perso chez moi, un cage avec des étages ça arrive que ça sente en fin de semaine, parce que je nettoie pas les étages tous les jours, sauf si vraiment crade mais s'il y a de la litière, ça sent rien.

après le nombre de rats, la propreté de la cage (barreaux compris) et l’aération de la pièce ça joue.

et chez tous les gens qui ont des rats, et où j'ai vu des cages à étages, et où je suis allée, ben pas d'odeurs. un minimum d'hygiène suffit pour ça.
par contre les tubes, c'est vrai que c'est suant, l'urine s'incruste dans les rainures, et faut les démonter pour bien les nettoyer. je m'en sers plus qu'en sortie, et encore pas souvent.

Et par pitié vos rats n'ont pas de rhum, ils ne sont alcooliques. S'ils éternuent, ils ont un rhume
chateki04
Supertramp
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Féminin Messages : 577

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mer 8 Juin - 8:56

Cleohelios a écrit:

Vraiment je n'aime pas les cages avec des étages

Toi tu n'aimes pas, mais les rats ils adorent !
J'ai eu une cage sans étage pendant un moment, et quand je suis passée à une cage à étage j'ai constaté un plus grand épanouissement de l'animal. Ils adorent grimper partout dès qu'ils en ont l'occasion, et normalement avec l'aide de leur queue, etc, c'est rare qu'ils tombent Wink
Puis une cage à étage ne demande pas plus d'entretiens .. Il suffit de laver les étages deux fois par semaine en plus du bac changé à la fin de semaine, et c'est nikel, pratique Smile
La roue ça doit faire souffrir la colonne vertébrale, on verra bien avec les témoignages que cherche Keza, mais c'est évident quoi.. Pour moi ça fait un peu "poisson rouge qui tourne dans son bocal" ça devient machinal pour les rats/souris/hamster, pas sûr qu'ils y prennent toujours plaisir.
Mais après tu fais ce que tu veux hein, si la cage et vraiment vaste, peut être que ça compense le manque d'étages Wink
Véro
Ratou Ado
Ratou Ado

Féminin Messages : 2603

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mer 8 Juin - 11:33

Je pense que la roue si elle a un diamètre suffisant est sans risque pour le dos du rat. Après mieux vaut qu'elle soit pleine pour éviter que le rat s'y coince une patte ou la queue. Moi c'est arrivé il y a plusieurs années à une de mes souris de se coincer la patte dans une roue à barreaux : résultat patte déboitée, il a fallu l'amputer de sa patte avant avec tous les risques d'une chirurgie sur un petit rongeur pale J'étais hyper mal...

J'ai utilisé la roue avec mes rats mais c'était une roue de diamètre 30 cm et pleine. Je leur laissais en sortie. Mais j'ai bien vite arrêté car ils ne l'utilisaient tout simplement pas. Ils préféraient explorer les pièces, monter sur les meubles, se planquer dans les cachettes en carton que je leur fais. Donc la roue est au débarras...

Pour les étages oui les rats adorent et je dirais tant que leur mobilité leur permet, ça leur fait du bien de grimper. Et en nettoyant bien les étages (un coup d'éponge chaque jour) ça ne sent vraiment pas.

Dernière édition par Véro le Mer 8 Juin - 11:40, édité 1 fois
kinoa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Féminin Messages : 582

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mer 8 Juin - 11:35

je suis d'avis des autre les roue c'est très mauvais pour les rats avis de mon véto leur dos en subit les conséquences.

Pour les étages je rejoint Supertramp au début je n'en n'avait pas et depuis que j'ai eu une cage en hauteur ma rate c'était bien plus épanouie, elle paraissait moins stressé et s'amusait.

Pour l'odeur un truc crade mais : ON S'HABITUE. C'est pas une blague et je suis sur que 90% des membres me rejoindront pour ça. Moi je trouve que mes rates sentent bon alors que dès que ma mère rentre elle me fait "ahh ça pue". Alors que moi je ne sens rien.

Pourtant j'aime que ça sente bon et je supporte pas les mauvais odeurs. Mais bon c'est comme tout c'est sur qu'il faut nettoyer toutes les semaines sinon c'est clair que ça pue
~*Keza*~
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mer 8 Juin - 11:59

Non mais il suffit de passer un coup d'éponge tous les jours, ou 2 fois par jour sils font pipi par tout et adieu les odeurs lol

chouette
Ratou Adulte
Ratou Adulte

Féminin Messages : 3678

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mer 8 Juin - 12:43

Niveau étages c'est clair qu'un coup d'éponge avec un peu de vinaigre blanc et de citron dessus aide à éviter mes mauvaises odeurs. Je fais ça matin et soir, et vraiment, alors que je déteste ce qui sent mauvais, on a aucune mauvaise odeur dans l'appartement.
De plus, pour les hamacs, je les change tous les deux jours (j'en ai cousu de nouveaux il faudra que je vous montre!), et les attaches (des anneaux en plastique pour rideaux cousus avec le hamac et des anneaux de rideau de douche en plastique aussi pour les accrocher aux barreaux), aucun risque pour les puces, sauf qu'elles finissent par les ronger (normal).

La roue je ne suis pas vraiment pour. J'en ai eu une, et j'ai fini par la démonter, la mettre à plat pour qu'elle serve de coin sieste. Maintenant c'est à l'appréciation de chacun. Personnellement, j'aurais vraiment trop peur qu'une de mes filles se fasse mal au dos ou coince sa queue...
~*Keza*~
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mer 8 Juin - 13:00

je préfère qu'ils passent leur temps autre ment que de courir en rond moi lol

une boite a mouchoir vide, le carton d'un rouleau de papier toilette , une corde pour grimper , des cabanes sans parlé de l'incontournable sputnik - et des sorties régulières - ça les stimule

après oui c'est a l'appréciation de chacun

mon hamster a une roue par contre - il y passe des heures lol

Annick
Ratou Jeune Adulte
Ratou Jeune Adulte

Féminin Messages : 3464

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mer 8 Juin - 13:14

Perso c'est plus pour le côté "santé" que je suis contre les roues. Après de dire que c'est débilisant, je suis plus ou oins d'accord, vu que j'ai déjà vu des roues pour chat ! (http://youtu.be/FDwZfhdkA3M).

Après je rejoins les autres pour la cage en hauteur, les rats ont vraiment besoin de grimper ! Mes toutes premières rattes étaient dans une cage à lapin, donc pas d'étages, et elles passaient leur temps à grimper au "plafond", la tête en bas. Elles ne l'ont jamais fait dans leur volière
Lamisseva
Ratou Jeune Adulte
Ratou Jeune Adulte

Féminin Messages : 3315

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mer 8 Juin - 13:48

+1 avec tout le monde. J'aime pas du tout la roue, et on voit bien sur ta vidéo que le rat a le dos cambré et avec la queue c'est encore pire.

Je pense aussi qu'ils s'amusent beaucoup plus à passé dans les tunnels, hammac etc etc.

Mes ratounes même à la fin de leur vie continuaient à aller dans la spoutnik au sommet de la cage (60 cm je crois), elles sont déjà tombé en se chamaillant sur les étages mais j'ai jamais eu de problèmes de fractures, foulures, ou autres blessures.

Pareil en sortie, elles étaient toujours perché sur les meuble, le lit, à escalader partout etc...

http://emailleglobe-trotteur.hautetfort.com/
stik
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mer 8 Juin - 14:39

la roue, c'est pas plus débilitant que de courir sur un tapis roulant pour nous.
après si c'est le seul moyen de faire de l'exercice, c'est pas top.

chateki04
~*Keza*~
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Dim 19 Juin - 18:24

http://www.fretten.nl/index.php?main_page=index&cPath=32_155

Ces roues la me sembles le mieux adaptés si vraiment on tient a leur en mettre 1

phelsuma
Apparition du duvet
Apparition du duvet

Masculin Messages : 368

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mar 14 Fév - 3:33

Un peu HS et en retard mais quand même:
Véro a écrit:
résultat patte déboitée, il a fallu l'amputer de sa patte avant avec tous les risques d'une chirurgie sur un petit rongeur
Depuis quand on ampute un membre déboité ?
Le remède est bien pire que le mal. A ma connaissance, seul un risque de gangrène justifie une amputation.
Une amputation fait beaucoup plus mal qu'un déboitement (chez l'homme du moins mais bon elles ont des nerfs et un cerveau aussi).
Le membre amputé provoque des douleurs parfois intolérables, au début dans env 95% des cas et parfois jusqu'à la fin de la vie.
Cette proportion et l'intensité de la douleur diminue toutefois avec le temps.
Ça s'appelle le syndrôme du membre fantôme.
Un membre déboité et repositionné se fait oublier en quelques jours et les douleurs sont sans communes mesures avec celles d'une amputation.

On parvient à remboiter une aile d'oiseau, pourquoi pas la patte d'une souris ?
Véro
Ratou Ado
Ratou Ado

Féminin Messages : 2603

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   Mar 14 Fév - 3:55

parce que je m'en était rendu compte trop tard : la patte n'était déjà plus irriguée, plus de sensibilité, et il y avait un risque important de nécrose. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le rat et la roue   

Le rat et la roue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut