RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MON PROJET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mel05
Modo
Modo
Mel05

Féminin Messages : 6577

MON PROJET - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptyVen 30 Sep - 8:44

C'est vrai que les bleu sont sujet de consanguinité la plupart du temps. Ma première rate, une bleu us, fait surement partit de ces cas là, la mère à été adopter en animalerie, quelques semaines après, pleins de bébé, tous sans exception bleu.

Maintenant le bébé a bien grandit ( ou pas ) elle a 9 mois, fait 225 gr et n'est pas plus grande qu'un ratou de 2/3 mois.. Sinon niveau caractère elle est super, pleins de léchouilles, elle réclame à la grille pour qu'on la porte ect.
Mais bon, je pense sans cesse que c'est surement elle qui va avoir des problèmes de santé avant les 7 autres.
Revenir en haut Aller en bas
Orphee
Modo
Modo
Orphee

Féminin Messages : 12567

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptyVen 30 Sep - 11:22

Moi je dirais c'est surtout une question de lignée , c'est sur qu'en animalerie on sait tous que pour produire des rats de couleur bien souvent il y a consanguinité et donc comme c'est mal fait ( car ça m'apporte pas que du mauvais si on s'y connait ) ça ne fait que renforcer les problèmes d'une lignée .

Mais c'est pas seulement valable pour le bleu, c'est valable pour toutes les couleurs / marquages / dilution si le boulot derrière est pas correct

Mon élevage de ckc : ici et ici
Ma raterie : ici

MON PROJET - Page 2 Ytf
http://la-raterie-d-orphee.e-monsite.com/
aaron
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Féminin Messages : 626

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptyVen 30 Sep - 12:18

c'est une consanguinité faite n'importe comment car la consanguinité en elle-même n'est pas dangereuse si bien faite, par des gens qui se sont très bien renseignés avant
Canopée
Administratrice
Administratrice
Canopée

Féminin Messages : 7315

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptyVen 30 Sep - 13:36

Je vois pas en quoi se renseigner peut parer la consanguinité.
A la limite un séquençage de génome ok, mais sinon je ne vois pas.

Mon site web photo : www.pixonpic.fr
Orphee
Modo
Modo
Orphee

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptyVen 30 Sep - 13:52

Tu réponds à qui ?

MON PROJET - Page 2 Ytf
Canopée
Administratrice
Administratrice
Canopée

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptyVen 30 Sep - 13:53

Aaron Wink

aaron
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptyVen 30 Sep - 13:55

la consanguinité va fixer TOUTES les caractéristiques des rats, les bonnes comme les mauvaises.
Il faut donc 2 partenaires de généalogies connues (et par là j'entends toute la généalogie avec un excellent suivi comportemental et niveau santé, poids, gabarri ...), de préférence cousin, cousine ou encore oncle-nièce.

Ainsi nous allons avoir des bébés qui vont hérité d'une partie des caractéristiques (contrairement à la consanguinité de type 1 soit frère-soeur par exemple).

L'un des petits sera reproduit de la même si et seulement si il n'y a eu aucun souci dans la lignée. Et la 3ème génération sera reproduit de la même façon et ainsi de suite jusqu'à 7 générations grand max (après on arrive à un appauvrissement génétique).
La 7ème génération sera dite pure. Autrement dit, elle sera dénouée de tout souci de santé.

Bien évidemment tu peux te casser la figure dés la 1ère génération car les 2 prétendants sont porteurs de tumeurs par exemple et le souci va ressortir et là bah on stoppe la lignée.

L'avantage de cette méthode est son résultat : la 7ème génération pure. Mais voilà on ne fait pas ça n'importe comment et jusque maintenant je n'ai vu AUCUN projet viable sur ce sujet.

Autrement dit et comme dit dans mon précédent post, on ne joue pas avec la consanguinité, il faut s'y connaître en rats, en repro, en génétique, en généalogie, en sélection ... Ce n'est pas à la portée de tout le monde et très loin de là.
Avant la fermeture de ma raterie, c'était mon projet.

Hélas on en aura toujours qui joueront avec ça car beaucoup plus simple pour avoir des rats jaunes à pois verts triples rex et c'est fort dommageable malheureusement (bien que les rats ne soient pas très sensibles à la consanguinité, forcément il ne faut pas exagérer non plus).
C'est ainsi que nos très chers rats bleus US, reproduits en archi consanguins par les éleveurs pros avant d'arriver dans les rateries, traînent les soucis respis.
C'est ainsi aussi que les rats nus ont hérités de soucis aux yeux (avec un côté physique pour leur part : le manque de sourcils, souci tout à fait récupérable) et d'abcès à répétitions avec des femelles n'ayants pas de lait.

La consanguinité mal faite est un désastre et je ne conseille personne de se lancer dans la consanguinité car c'est vraiment un projet qui demande énormément de boulot si on veut bien faire et où on prend le risque d'avoir des soucis au final et que les ratons trinquent (comme dans toute portée finalement). J'avais choisi de garder tous les ratons des 3 premières générations pour ma part mais la roue ayant tournée ma raterie a fermé
Orphee
Modo
Modo
Orphee

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptyVen 30 Sep - 13:57

Canopée a écrit:
Aaron Wink

Ah ok Wink

MON PROJET - Page 2 Ytf
Canopée
Administratrice
Administratrice
Canopée

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptyVen 30 Sep - 14:25

Et parce qu'on sait ça ça vaut le coup de générer des dizaines de rats ayant des soucis pas possibles pour aboutir en 7 générations à une lignée "pure" ?
On génère ce qu'on veut éviter, c'est assez paradoxal. Et il va falloir lancer un nombre de croisements fous pour que cela aboutisse.
Et c'est quand même un travail qui a été fait sur un grand nombre de lignées de rats en labo, il vaut mieux directement piocher là bas que se lancer là dedans.

Orphee
Modo
Modo
Orphee

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptyVen 30 Sep - 14:29

c'est chaud quand même ton projet aaron , faut avoir un suivi en béton !

MON PROJET - Page 2 Ytf
Vida
Ratou Doyen
Ratou Doyen
Vida

Féminin Messages : 9462

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptyVen 30 Sep - 15:59

Ouais c'est clair, pourquoi en faire souffrir autant.....
Surtout que le bleus us peut-apparaître aussi si le gêne est juste porté, donc autant essayer sur des rats qui commencent déjà à avoir une lignée....
stik
Modo
Modo
stik

Féminin Messages : 7605

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptyVen 30 Sep - 16:26

euh, la consanguinité, sur une base "saine" ça inventera pas des merdes qui n'existent pas. par contre, ça permet effectivement de les voir apparaitre s'il y en a qui trainent (et donc de pas les refiler de générations en générations) mais faut savoir ce qu'on fait, et effectivement si la base est saine.

mais oui, autant aller chercher dans ce qui est déjà fait en labo, si on peut sortir des rats de ce circuit, ce qui n'est pas évident non plus.

Et par pitié vos rats n'ont pas de rhum, ils ne sont alcooliques. S'ils éternuent, ils ont un rhume
chateki04
nalhie2
Sevrage
Sevrage
nalhie2

Féminin Messages : 1097
Localisation : 4560 clavier station a 5 mn de modave, a 17 km de huy, a +- 30 mn de liège Belgique

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptySam 1 Oct - 0:55

moi aussi je trouve sa chouette vraiment par ce que je sais ce que sais de faire n'importe quoi ...
moi maintenant je pense comme toi mais il me faudra du temps avant de voir une belle portée avec géné super convenable et tout le reste je dois avant tout apprendre encore beaucoup de chose et je le fais je ne veux plus rien laisser au hassard nathalie qui réfléchi c'est nouveau ein .... Very Happy
aaron
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptySam 1 Oct - 2:28

merci stik.

Mon projet n'est plus par contre, ça ne se fera jamais en vrai mais j'y ai toujours cru.
Canopée
Administratrice
Administratrice
Canopée

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptySam 1 Oct - 3:14

Une base "saine" ça veut pas dire grand chose, mis à part les lignées de labo déja travaillées, n'importe quel rat possède une grande quantité de gènes néfastes en hétérozygote, la consanguinité va tous les faire ressortir, et en sélectionnant les rats phénotypiquement sains sur X générations tu finis par t'en débarrasser, mais à quel prix...
Tu vas avoir des rats avec des gros problèmes de développement, des malformations qui vont mourir très jeunes, des rats qui vont développer des tumeurs à tout âge etc...

En plus généralement même après ce travail, tu as des problèmes de santé récurrents, il n'y a qu'à voir les races de chien qui ont chacune des fragilités associées.

aaron
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptySam 1 Oct - 4:45

dommage que j'ai supprimé toutes mes recherches sur ce sujet et que je ne vais pas m'amuser à les retrouver ... Bref fin du HS lol
stik
Modo
Modo
stik

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptySam 1 Oct - 11:25

oui, avec cette précision, je suis d'accord avec toi canopée. impossible d'avoir une base "saine" dans notre circuit. et les rats de labo, faut faire attention, parce que certaines lignées sont sélectionnées pour un type de faiblesse. (je vois pas l’intérêt d'utiliser des rats qui portent le gène du diabète par exemple)

après, faut pas se faire d'illusion, quasiment tous les gènes non dominants ont étés fixés par consanguinité plus ou moins élevée à leur création. donc c'est le cas de toutes les couleurs sauf l'agouti, des dilutions, des dumbos (pour sortir que ce qui me vient à l'esprit et se voit facilement) si le travail a été fait par un sagouin qui veut juste faire du rare et vite, ça va plus facilement donner des problèmes par la suite. si ça a été fait par un mec un peu soucieux, capable de passer par des porteurs et d'améliorer la santé en même temps, y a moins de risques.
malheureusement, c'est difficile de savoir ce qui s'est passé pour les types que l'on a, parce que ça fait longtemps.

Et par pitié vos rats n'ont pas de rhum, ils ne sont alcooliques. S'ils éternuent, ils ont un rhume
chateki04
Skaven
Sevrage Psychologique
Sevrage Psychologique
Skaven

Féminin Messages : 2146

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptySam 1 Oct - 12:01

Je n'avais pas vu ce post alors je voulais juste dire bravo à Keza pour son projet.
chouette
Ratou Adulte
Ratou Adulte
chouette

Féminin Messages : 3678

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptySam 1 Oct - 12:29

Keza? Bon courage pour ton beau projet! Il est clair que cela devient urgent d'agir pour proposer à nos rats des vies plus saines, et pourquoi pas plus longues?
~*Keza*~
Administratrice
Administratrice
~*Keza*~

Féminin Messages : 23512

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptySam 1 Oct - 12:40

waouh, je vais peut etre diviser le topic pour un faire un au sujet du la consanguinité - personnellement je ne compte pas en faire des portées consanguin Razz

Hélène a écrit:
Je n'avais pas vu ce post alors je voulais juste dire bravo à Keza pour son projet.

chouette a écrit:
Keza? Bon courage pour ton beau projet! Il est clair que cela devient urgent d'agir pour proposer à nos rats des vies plus saines, et pourquoi pas plus longues?

merci Very Happy

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre...

http://lesrats.forum-actif.net/t9067-cdg-tabassage-de-militats-lors-d-une-action-anti-corrida-ds-le-gard
http://lesrats.forum-actif.net
Canopée
Administratrice
Administratrice
Canopée

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptySam 1 Oct - 13:15

Désolée Keza ^^

Citation :
(je vois pas l’intérêt d'utiliser des rats qui portent le gène du diabète par exemple)
Et bien pour étudier le diabète tout simplement Wink Ca permet de tester des médicaments, d'étudier le mécanisme d'action pour la maladie etc...

stik
Modo
Modo
stik

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptySam 1 Oct - 14:32

oui, je voulais dire pour de la repro à but "compagnie". c'est vrai que ça prête à confusion.
en gros je voulais dire que si on arrive à sortir des rats de lignée labo, faire attention à la lignée parce que si c'est une lignée utilisée pour étudier un problème de santé précis, on risque d'introduire cette faiblesse chez nos rats, et donc d'aller dans le sens contraire du but recherché.
pardon kéza pour le HS. Embarassed
Skaven
Sevrage Psychologique
Sevrage Psychologique
Skaven

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptyDim 2 Oct - 13:18

Parfois je me dis que le seul moyen de "purifier" tout ce bordel génétique serait d'aller chercher de bons gros rats de ferme ou d'égouts bien costauds...
Eurisis
Sevrage
Sevrage
Eurisis

Féminin Messages : 1194

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptyDim 2 Oct - 14:34

Hélène a écrit:
Parfois je me dis que le seul moyen de "purifier" tout ce bordel génétique serait d'aller chercher de bons gros rats de ferme ou d'égouts bien costauds...

Il ne faut pas croire ces rats là sont aussi costaud que nos rats de "compagnie" c'est juste qu'a force de les chouchouter ils perdent de leur indépendance ^^ Les rats sauvage ont plus de maladie et de probleme, vivent moins vieux que nos rats chez nous. Je pense pas qu'une lignée sortie soit un bon résultat lol

Cela fait un moment que je suis ce post, et j'espère pour toi Keza que tu arrivera a la fin de ton projet
Skaven
Sevrage Psychologique
Sevrage Psychologique
Skaven

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 EmptyLun 3 Oct - 5:48

Sais pas, sur les fiches sur le rat sauvage, ils disent que ça vit entre 5 et 7 ans...

Edit: autant pour moi, sur wiki ils disent que les sources donnant la longévité du rat sauvage jusqu'à 7 ans ne sont pas fiables...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MON PROJET   MON PROJET - Page 2 Empty

MON PROJET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut