Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mtya

Question odeur un peu étrange

Messages recommandés

Bonjour,

je suis désolée pour mon absence sur ce forum pendant ces longs mois mais là je me pose des questions, mes ratounes, ont maintenant entre 1 an et demi et 2 ans, il y en a 4 que des gonzesses qui viennent de 4 elevages différents, jamais eu de pb de maladies, une fois des puces mais traitées chez le veto donc pas de souci.

en fait depuis à peu près deux semaines, elles sentent vraiment très très fort avant ça sentait le rat mais rien d'anormal, j'ai tout essayé, nettoyer leurs cages à fond au vinaigre cristal, les laver dans la baignoire, l'odeur revient environ 2 heures après, le problème c'est que là, ça ne sent pas le pipi de rat, mais le furet ( désolé pour ceux qui en ont et qui aiment l'odeur.. ), je n'ai pas d'autres animaux dans mon appartement, et je ne comprends pas d'où cette odeur pourrait provenir, je n'ai pas changé leur alimentation, elles ont toujours une cage propre que je fais environ tous les 4 jours, nettoyage complet de mon appartement plus de leur cages avec les accessoires et hamac.

L'odeur devient plus ou moins irrespirable, là je suis partie deux jours de chez moi (cage nickel avant de partir), au retour je ne pouvais pas respirer en rentrant dans mon appartement, je suis obligée de laisser en permanence la fenêtre de mon salon ouverte depuis deux semaines, je ne peux plus inviter personne chez moi tellement l'odeur est forte, même l'encens n'arrive pas a cacher l'odeur.

Est ce juste un signe qu'elles vieillissent?
est ce une maladie?

j'ai bien examiné leurs corps, pas de tumeurs, pas de rougeurs, pas de changement réel dans leur comportement à part qu'elle sont un peu molles en ce moment..

merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles n'ont pas de pertes au niveau de la vulve ? Car ça pourrait être une infection de l'utérus chez l'une ou plusieurs d'entre elles ?

Leurs crottes sont normales ? as-tu changé leur alimentation ?
Font-elles toujours leur toilette où ont-elles tendance à être plus sales (traces d'urine sur leur poil) ?

A ma connaissance, les rats qui vieillissent ne sentent pas plus fort donc je pense à un problème de santé.

Une visite de contrôle chez le véto pourrait sans doute aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider, juste te soutenir lol
Mes rats sentent épouvantablement mauvais !! Heureusement, j'ai une piéce rien que pour eux, mais la fenêtre est ouverte 24H/24, sinon c'est irrespirable, même quand la cage est propre !!!
Quelques fois lorsque je suis sur ma terrasse, je sens des relans venant de leur piéce :hein: pourtant ils sont à l'étage !

A coté de ça j'ai des fufus, et franchement, AUCUNE ODEUR ! Ils sont dailleur avec nous dans le salon (ce qui ne sera JAMAIS le cas des rats lol)

J'ai déjà été chez le véto il y a 1 an pour essayer de comprendre, mais tous le monde est en pleine forme ! Je desespére !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle litière vous utilisez ?
Car les miens (mâles comme femelles) ne sentent rien, ou alors je me suis habituée à l'odeur ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu a beaucoup de rats aussi il-etaient-une-fois, du coup sa se comprend plus que chez mtya...
Les miens puent aussi (plus que quand j'en avaient 7, alord qu'ils ne sont que 3 ! )mais c'est parce qu'ils sont suuuuper crade ! je peut faire la cage a font, 2h plus tard sa puent et la cage est dégeulasse car ils pissent et chient partout sauf ou il faut ! du coup tout les jours je passe derriere eux mais c'est chaint de voir que juste apres y a un tapis de crottes et de pisse sur l"étage, que la spoutnik se transforme en piuscine de pisse.... maiiiis bon ! Par contr,e sa sens pas le furet lol c'est pas a ce point la.
Y a peut etre une bestiole crevé dans un coin de ton appart, non ? scratch
Si tu chope une de tes rates et que tu sniff son poil, elle pue ou c'est la cage qui sent fort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais posté, mais ça a du sauter.

je demandais si l'odeur venait des rates ou de la cage.

et si tu nettoyais bien les barreaux de la cage. souvent on zappe et c'est là que l'odeur s'accroche (et les interstices des étages, tous les micros recoins auquel on pense pas)

si tu as des objets en bois, l'odeur peut s'y incruster.

si tes ratounes boivent plus/moins, peut-etre une infection urinaire. si elles ont le poils plus gras/ sale, ça peut jouer. et bien sur une odeur d'infection vaginale qui explique aussi.

effectivement la litière peut jouer.

est-ce qu'il y a eu quelque chose de différent avant le changement d'odeur (nouvelle place de la cage, absence, nouvel animal, visite,......?)
sinon, si tu es la seule a avoir remarqué le changement d'odeur, tu es sure de pas être enceinte?

véro, moi je les sens, mais soit par période, soit quand la cage commence à être sale. et je trouve que sur le métal, ça sent plus vite que sur le plastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Véro : non pas de problème de vulve, pas de perte bizzare, pas de changement d'alimentation,
effectivement elles font moins leur toilette.. et ne sortent de la spoutnik que pour pour aller boire, la nourriture baisse beaucoup moins vite qu'avant..
pour ce qui est de la litiere j'utilise depuis toujours la litiere de chanvre

@ils-etaient-une-fois : merci de ton soutient ! c'est cool de pas être toute seule =) mais tu as quand même 13 ratou.. et moi que 4..

@miniimoa : c'est un immeuble tout neuf, donc non pas de possibilité de bestioles crevées.. et puis ça sent quand même à mort la pisse de rats... c'est apparemment mes rattes qui sentent autant..

@ stik : quand je nettoie la cage je fais aussi les barreaux car elles pissent un peu partout, aussi sur mes murs blanc.. je n'ai pas d'objets en bois.
pas de changement de cage, ni d'environnement, pas de visite d'autres animaux ou de gens qu'elles ne connaissent pas et pour ce qui est d'être enceinte, je ne pense pas =)

Comment peut on reconnaitre une infection de la vulve? ou vaginale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres suivant les personnes on crain plus ou moins, ma mere par exemple trouvent que ca puent meme si je viens tout juste de nettoyer la cage... et quand on est enceinte effectivement y a des odeurs ou des gouts qui ne nous derageais pas avant et qui nous répugne ensuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sauf que je ne suis pas enceinte =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une infection vaginale ou utérine, c'est du pus à l'intérieur du vagin ou de l'utérus, alors soit c'est "ouvert" et ça s'écoule et ça permet de le voir, soit c'est fermé et ça risque de dégénérer en septicémie avant qu'on s'en rende compte.

du coup, dans la masse, ya une question que tu n'as pas du voir :
est-ce que l'odeur vient plus des rates ou de la cage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord, bon, j'appelle le veto demain pour un rdv, je vous dirai ce qu'il en est.
Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, peut-être qu'une simple visite de contrôle pourra te faire "tomber" sur le problème; en espérant quand même que ça ne soit pas une infection utérine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je reviens donner des nouvelles, d'après le veto, elles n'ont rien, c'est juste parce qu'il fait chaud ça les rend plus "molle" et le fait que mes petites memeres vieillissent ..
je suis un peu rassurée =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le même problème que toi sauf que moi ce sont deux jeunes femelle j'ai été aussi chez le véto qui m'a dit qu'elles n'avaient rien mais ça ne pu pas en continu et ça sens trèèèèèssss fort l'urine et l'urine est jaune très foncé mais pourtant mon véto m'a dit de ne rien faire de spécial que c'était soit disant normal.

Je pense a une infection urinaire quand même si quelqu'un a des astuces pour ce genre d'odeur.

c'est genre 1fois par semaine. Peut être les chaleur? Mais chez mon ancienne rate ça ne puait pas autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait peut-être qu'elles boivent plus. scratch
si les urines sont foncées, c'est qu'elles sont très concentrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas s'en est qu'une mais comment faire pour qu'elle boit plus? C'est grave des urine concentré? Mon véto n'a rien vu lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le déduis par rapport à la plupart des animaux (dont moi)
plus l'urine est foncée, plus elle est concentrée. après, il y a des concentrations qui ne sont pas forcément inquiétantes. je crois que chez les chats, ça peut provoquer des cystites.

pour qu'elles boivent plus, je sais pas trop. tu peux leur donner plus de fruits/légumes gorgés d'eau peut-etre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci stik j'irais en acheter dès demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...