Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boochka

Question sur l'arrivée et l'intégration d'un nouveau rat.

Messages recommandés

Bonjour !

Je me posais une question au sujet de l'intégration, parce que j'ai lu des choses différentes dessus, j'aimerais vos avis Smile

Un rat tout jeune ne peut être adopté qu'à partir de 6 semaines (sevrage physique et social ensuite).

Or, s'il est issu par exemple d'une portée kinder et que le propriétaire n'a donc qu'une femelle adulte + la portée, il faut bien tout de même séparer les petiots, les fifilles avec maman et les garçons entre eux.

Dans un tel cas, comment ça se passe pour le sevrage social ? Il reste une semaine avant qu'ils soient prêts pour une éventuelle adoption, mais aucun adulte pour faire leur éducation !

Comment ça se passe ?

Les petits s'éduquent eux-mêmes du fait d'être tout de même un petit groupe ?
Ou un adulte est-il vraiment nécessaire pour qu'ils soient bien équilibrés ?

Est-ce que du coup il ne vaut mieux pas adopter un nouveau loulou à ses 5 semaines et l'intégrer très rapidement pour que le sevrage social se finisse avec des adultes, plutôt que de le laisser seul en quarantaine jusqu'au-delà de ses 6 semaines ?
Mais ça voudrait dire supprimer la quarantaine et donc prendre des risques...

Quelle est votre expérience là-dessus ?

Merci si vous pouvez m'éclairer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement c'est ce que je ferais dans un cas comme ca, adopter le eptit male a 5semaines et le mettre direct avec les grands (enfin apres une presentation correct quand meme hein) mais faut savoir que c'est prendre un risque, s'il est malade, pouf, tout le monde tombe malade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu le prendrais à 5 semaines et tu l'emmènerais chez toi pour le présenter et l'intégrer vite fait aux adultes

plutôt que de le laisser faire sa 6ème semaine avec ses frères et ne le prendre donc qu'une semaine plus tard ?

C'est bien ce que tu veux dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voila, apres tout le monde sera pas forcément d'accord avec ca, et faut juste etre conscient que c'est prendre un risque pour la santé de tout le groupe, et que si sa dégénere faut pouvoir assumer les frais véto derriere quoi... c'est un choix Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ok !

Normal, si c'est le choix qu'on fait, il faut assumer derrière les frais s'il frais il y a, et puis bon c'est pas top pour les ratoux de choper tous une m**de, quand je pense à des moments où j'étais malade... Ca donne pas envie, et puis c'est pas cool de les voir pas en super forme !

C'est difficile d'estimer comment seront les petiots dans un cas ou dans l'autre, je ne sais pas du tout, scientifiquement, si le sevrage social dans le groupe de ratons mâles suffit ou si c'est qualitativement moins bien qu'avec des adultes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je dirais que des enfants sans adultes ne peuvent pas apprendre nos code sociaux, etre éduqué correctement etc pour les ratons, c'est pareil.
Apres ca dépendra du raton, il pourra évoluer totallement normalement ou etre un peu bisarre...
Moi j'ai eu des rats séparés de leur maman a 4 ou 5 semaines qui etait pas franchement équilibré dans leur tete, apres je sais pas si c'est au niveau génétique (portée pourrie) ou si c'est le fait de ne pas avoir été sevré correctement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un cas comme ça je suis d'accord avec minimoa. J'ai foiré l'entente entre deux boules de poils car mon plus jeune m'a été donné à 6 semaines sans contact avec des mâles mis seul pendant une semaine dans une cage ...
Maintenant il a un an et depuis peu je lui ai pris deux petits compagnons Smile les deux connaissant le code des rats, mon adulte apprend petit à petit Wink mais j'ai attendu un an qu'il soit pas dans sa crise d'adolescence et qu'il soit assez gros pour gérer au mieux au début avec les petits. (je lui ai fait rencontrer les petit vers 5-6 semaines. Il n'y a pas eu de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pas faux le parallèle avec les humains, reste à savoir si leur instinct (immense par rapport au nôtre) ne prend pas le dessus et ne comble pas les lacunes dues à l'absence de mâle adulte...

Mes deux loulous ont quitté leur maman et leur fratrie à 5 semaines, ils sont tout à fait équilibrés jusqu'à présent (ils ont 9 mois).

Ca peut être tout bien ou tout nul dans les deux cas je pense.


@kignou : Ton loulou avait été isolé de 5 à 6 semaines ? Plus la quarantaine de 15 jours tout seul ? Ca fait beaucoup de temps seul pour cet âge je trouve !
Du coup c'est tes petiots qui lui ont tout appris ? Et tu n'as pas fait de quarantaine avant de les mettre ensemble, s'ils avaient 5 ou 6 semaines ?
Ca se passe bien maintenant niveau comportement en groupe et avec toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, oui il avait été isolé de 5 à 6 semaine car c'était le seul mâle de la portée et la propriétaire avait peur que le petit n'aille se reproduire avec la mère ...

Ce sont mes petiots qui lui ont appris a force de se chamailler entre eux. c'est pas encore au point mais c'est déjà mieux qu'avant Smile

Je n'ai pas fait une quarantaine car il fallait que mes petiots s'entendent direct avec mon adulte. j'ai pris un gros risque mais là où je suis allée j'ai tout de même regarder l'état de santé général de tous les rats (grands et petits pour voir si quelque chose de flagrant dans un premier temps apparaissait); même si ce n'était pas suffisant c'était déjà ça. ensuite j'ai attendu deux jours histoire que les petits se fassent à leur nouvelle vie et je les ai présenté. j'étais prête à partir chez le véto au moindre problème sur mes trois loulous (je vérifiais dès que j'étais chez moi si quelque chose changeait au niveau physique ou comportement).

Pour le moment je n'ai aucun problème au niveau du comportement, tout se passe bien. Mon adulte ne devient agressif que quand il s'agit de bouffe (l'ancine rat l'avait traumatisé). Avec moi aucun soucis, ils sont tout mimi. Mon adulte est toujours à côté de moi dans sa cage (parfois ouverte), et voilou Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est super cette histoire !

Pas top dans la portée qu'il n'y ait eu qu'un mâle... Pauvre loulou !

Bien sûr, on prend un risque en intégrant très rapidement un nouveau, mais avec un tout petit peu de recul sur la santé des parents, du reste de la fratrie, ça donne une idée. Ca ne réduit pas jusqu'au risque 0 mais c'est déjà pas mal, un minimum on dira !

Et si c'est vraiment pour que tous soient bien éduqués, bien dans leur tête, ce n'est pas plus mal... Un petit souci de santé ça se règle vite, si ce sont des problèmes comportementaux qui risquent de foutre le groupe en l'air... Non merci !

Reste à ne pas tomber sur un loulou qui couve une maladie plus grave, mais bon je pense qu'il y a peu de chance chez un particulier un minimum sérieux (pas comme en animalerie bien sûr) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr, moins de chance de tomber sur des loulous malades grave. Smile

Après j'ai passé un mois au peigne au fin si je peis dire mes trois loulous ... je voulais vraiment être sûre que si ça n'allait pas je pourrais les soigner au plus tôt. après j'ai fait ça parce que mon adulte ne connaissait pas le code des rats, sinon j'aurai fait ma quarantaine correctement et j'aurai pris un petiots de 6 semaines bien sûr.

Bon bein à toi de voir maintenant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le loulou en question avait été seul avec ses frères, sans adulte, tu l'aurais pris à 6 semaines et fait une quarantaine ou plus tôt pour l'éduquer avec ton adulte (si adulte éduqué tu avais), sans quarantaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein ça dépend pour être honnête j'aurai demandé conseil à l'époque car c'était mon deuxième rat donc pas vraiment d'expérience.

Maintenant je vois mes deux loulous frères nouveaux ... instinctivement ils se retournent tout le temps. Si mon petiot aurait participé à ce genre de jeu (je demanderai au propriétaire de me donner des détails sur les petiots pour savoir) j'aurai fait une vrai quarantaine. Après je n'ai des rats que depuis un an et malgré le fait que je lis le maximum sur le forum pour en apprendre plus je ne suis pas la meilleure ... donc à voir l'avis des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ! Merci bien pour tes conseils !

J'ai le temps d'y réfléchir, car la personne que j'avais repérée avec des ratons ne m'a pas l'air si top que ça... La plupart de ses petits sont déjà donnés depuis une semaine alors qu'ils n'auront 6 semaines que dans 10 jours, argument : ils ne têtent plus ! Heureusement dans ce cas qu'ils sont avec des adultes déjà ! Le bon conseil donné à ses adoptants : continuer de leur donner de la blédine 2 semaines.

J'ai bien fait de ne pas me précipiter, avec un peu de chance y'aurait eu de la consanguinité ou des problèmes de santé...!

Mais bon, tout va bien, elle n'est pas inscrite sur des forums, mais c'est sa dixième portée, alors bon, elle sait comment faut faire (dixit) !

Oo


Cela mis à part... d'autres avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle a eu autant de porté c'est que ce sont des porté désiré ? Elle a vraiment pas l'air d'assurer, a ta place je n'irais pas adopter chez elle et encourager ce qu'elle fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a pas mal de rats (souvents kinder) qui sont séparés sans adultes à 6 semaines, et qui sont intégrés entre la 6 ème et la 8ème semaine sans soucis. mais il y a quand même des ratés, donc si on peut faire mieux, autant le faire.

dans l'idéal, si tu dois prendre un petit à quelqu'un qui séparera les sexes à 5 semaines et n'aura pas de mâles, soit elle les laisse ensemble, c'est mieux que rien, soit tu les intègre directement à un ou 2 males très cools et bien sociabilisés, et mettre ce nouveau groupe en quarantaine, histoire de ne pas refiler une éventuelle saleté à tout ton groupe, surtout si certains sont faibles.

mais je rejoint minimoa, ça sent la portée mal sociabilisée ton annonce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis ce genre de portée, quand c'est accidentelle, kinder et compagnie, que c'est des gens mal renseigné qui se retrouve avec pleins de petits sans l'avoir voulue t sans trop savoir commetn géré, c'est pardonnable on va dire, mais si elle fait des portée régulierement et qu'elle a meme pas de male avec qui mettre les males c'est qu'il y a un soucis, et la en tant qu'adoptante perso, je fuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en sais rien, j'ai pas plus insisté, mais j'me suis dit après coup que c'était bien de ne pas m'être précipitée dessus !

Je pense que ce sont des portées voulues, j'en sais trop rien, mais elle m'a bien dit texto 'c'est ma dixième portée, alors bon je sais comment faire, j'ai l'habitude', ça ne doit pas être des portées de sauvetage !

Sur l'annonce elle précisait 'donne' contre bons soins, donc c'est déjà ça, elle les vend pas, et tant mieux pour elle il ne lui reste plus que 2 femelles... Jusqu'à la prochaine portée...

Pauvres bébés !


Là c'est sûr je vais pas adopter chez elle !
Sur une autre annonce, les parents sont en photo + la portée, et on voit clairement que les parents ont été photographiés dans la même cage : c'est non direct pour moi !

Finalement les deux personnes sont du même acabit, même si ça ne se voyait pas au premier abord !

@miniimoa : C'est même pas une histoire qu'elle a pas d'adultes pour les sociabiliser, c'est qu'elle s'y prend mal, rien qu'au peu qu'elle m'a dit ça sent les portées plaisir sans rien connaître des rats, et le pire c'est que ça continue (10 à son actifs, si les 10 se sont passées comme ça ouille ouille ouille !), pas de remise en question apparemment, car quand j'ai vu ce qu'elle me racontait je lui ai demandé si elle fréquentait un forum, et bien non, pas besoin, elle sait y faire...!
Donc c'est non direct !

@stik : Oui, ça sent même à plein nez là ^^
C'est bien cette idée de n'intégrer qu'à une partie du groupe le nouveau, et faire la quarantaine comme ça... mais je n'ai que deux loulous, la question se posera pas lorsque j'en prendrai un autre. Merci tout de même, je n'y avais pas pensé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, tu pourrais peut etre luie nvoyer un mail pour lui expliqué deux trois trucs de base, apores elle s'en sert ou pas, mais bon au moins t'aura essayer (si sa peut améliorer la vie de quelques bébés rats...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me tâtais, j'sais pas si j'aurais dû vraiment mettre le paquet au téléphone, elle m'aurait peut-être raccroché au nez, je sais pas ^^

Un mail après coup c'est plus discret, moins rentre-dedans, c'est le mieux je pense.

J'voulais pas trop insister car elle avait l'air sûre d'elle mais bon, pauvres petits lous :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...