Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blé-09

Choisir entre mâle et femelle ?

Messages recommandés

Bonjour !
Je n'ai pas encore de rat, mais j'envisage d'en adopter d'ici peu. Seulement voilà, je n'arrive pas à me décider sur le sexe de mes futurs amours !

Coté caractère, je ne sais pas trop pourquoi, mais je suis plus tentée par des mâles ! :cool:
Seulement, j'ai peur qu'ils "sentent" plus fort que des femelles, mais avec une hygiène adaptée, l'odeur est-elle si terrible ? [Je précise que leur cage sera installée dans ma chambre...]

Mais ma mère préférerait que je prenne des femelles, car elles sont plus petites et elle les pensent plus "douces" que les mâles. Je vais d'ailleurs devoir rétablir la vérité sur ce point ! :lool:
Et moi, j'ai surtout peur qu'elles développent des tumeurs mammaires...

Donc voilà, à priori je serais plus tentée par des mâlous, mais je voudrais juste quelques précisions sur l'odeur de ceux-ci, et vos méthodes de nettoyage !

Merci beaucoup pour vos réponses ! :happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, tant que je suis resté à 3 maloux, dans une grande cage, j'avais presque pas d'odeurs (un peu à la fin de la semaine quoi)

là je suis à 5, la cage est plus petite (mais suffisante pour 6) et ça sent très vite je trouve, vu qu'ils font principalement dans 2 bacs à litières, l'odeur est plus concentrée. je vide les bacs tous les 3/4 jours, et ça va.

j'ai pas de femelles pour comparer, mais franchement l'odeur des males n'est pas irrespirable si la cage est propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les mâles sont plus patapouf plus tranquille, les femelles sont plus petite et plus speed après moi en 10 ans je n ai eu que des mâles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les odeurs n'ayant pas de mâles je pense qu'avec de la propreté tu n'auras pas d'odeur.
Pour le caractère les mâles sont plus "patapouf" lol et les femelles un peu plus speede, a ce qu'il parait (c'est ca qui nous a attiré chez les femelles ^^)
Pour les tumeurs, oui les femelles font souvent des tumeurs mammaires mais il ne faut pas généralisé, (pour le moment aucune de mes rates n'en a fait). Cela ne veut pas dire que les mâles ne font pas de tumeurs (aux testicules il me semble)
Pour la grosseurs, ca dépend du rat, j'ai vu des femelles plus grosses que des mâles et vice versa.

Sinon pour le nettoyage nous on fait le bac tout les dimanches au savon (pour la cuisine, il suffit de bien rincer et essuyer) ou au vinaigre blanc (pareil bien rincer car l'odeur est forte)
Sinon les étages c'est tout les 2 jours où l'on passe un coup d'eau et sèche avec une serviette, afin de garder une bonne hygiène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses !

Mes rats seraient, à priori, seulement deux mais dans un espace habitable de 60x60x60, avec le calculateur y'a de la place pour 4 rats apparemment, donc je pense que plus c'est grand par rapport au nombre de rats, moins y'a d'odeur non ?
Pour le nettoyage je pensais changer les bacs à litière quasi-quotidiennement + nettoyage complet de la cage une fois par semaine, ça devrait le faire non ?

Bon, là je suis encore plus perdue entre mâles et femelles concernant la taille de chacun... Enfin je crois quand meêm garder ma préférence pour le caractère un peu "patapouf" des mâles !
:cool:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le nettoyage ca devrait le faire sans soucis

Sinon bonne chance pour te décider ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la taille n'est pas très différente.
dans une cage ok pour 4, s'ils sont deux, ça ira. en plus, il y a pas mal de surface au sol, donc effectivement plus d'absortion si tu y mets de la litière.

juste n'oublie pas de nettoyer les barreaux, ça joue pas mal.
si tu leur mets de l'essuie tout/des tissus il faut les changer souvent aussi.
et attention pour les accessoires en bois, ça absorbe et c'est quasi impossible à laver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, pas d'accesoires ou d'étages en bois, je ne compote pas non plus mettre de foin ou de sopalin, etc... Pour les hamacs je pense les laver toutes les semaines, ça sera suffisant ?

Pour nettoyer les barreaux je fais ceux de mes gerbilles avec ce genre d'éponge :

Et de l'eau avec un peu de vinaigre cristal dedans, et un peu de produit à vaisselle dedans.

Je suppose que pour les barreaux de rats c'est pareil, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça ira, par contre prend des barreaux peints, ça évite la rouille et la saleté et les odeurs accrochent moins. Perso j'ai des femelles, mais mon copain avait des mâles, Mes 2 premières femelles étaient très aventurières mais très pot de colle, mes 2 actuelles sont speed et moins affectueuses. Le 1er mâle de mon copain était un gros patapouf accro à sa cage, les autres étaient assez speed aussi, mais en vieillissant ils se calment bien.
Pour les odeurs, si tes rats sont des gros crados ça sentira +, mais peu importe que ce soit des males ou des femelles (les miennent ne sentent pas forcément super bon) mais si tu enlève les crottes tous les jours ou presque et que tu nettoie la cage à fond chaque semaine ça ira sans problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci beaucoup ! Par contre pour la peinture des barreaux, la volière que je compte acheter a de la peinture "époxy".
Est-ce toxique pour les loulous s'ils les rongent ? Je ne pense pas puisqu'il s'agit d'une volière, donc à la base conçue pour les oiseaux, mais on ne sait jamais...
Si quelqu'un a la réponse, ça m'aiderait bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai les deux mâles et femelles et je ne trouve pas que les mâles sentent plus que les femelles. bon pour les malous faut les éduquer un peu à faire dans la litière et pas sur les étages, tandis que les femelles sont naturellement plus propres, mais j'ai de la chance mes malous ont compris.

Après la grosse différence que je vois c'est que les femelles sont plus speeds, plus aventurières et exploratrices et les mâles ont tendance à être plus câlins et à devenir de grosses patates en vieillissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai 3 femelles, elles courent partout, mais viennent super souvent au contact, elles jouent dans mes fringues, me montent dans le cou etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Merci beaucoup pour vos réponses ! Je pense finalement prendre des mâles, car pour le caractère très speed/curieuses/je monte et saute partout, j'ai déjà les deux gerbilles pour ça ! :lool:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ej vois carrément la difference male/femelle ! deja quand j'avais 3 femelles ma mere ne se plaignais jamais de l'odeur, en ce moemnt j'ai 3 males et au bout de deux jour elle trouve que sa pu (moi non, mais elle crain vachement cette odeur) rien qu'en sniffant mes males je sens qu'ils ont une petite odeur corporelle de rat quoi alors que mes femelles sentais boooon ! ^^
Mais bon malgré ca je prefere les males, ils sont en général plus pot de colle et sa me plait Smile (malgré que mes rats actuelle soit pas mal speed pour des males, en sorties ils sont casiment toujours avec moi en en train de m'embeter, alors que mes femelles partais plus explorer et s'en foutaient un peu que je soit la ou pas lol mais ce sont des généralités, tu peut tres bien tomber sur une femelle tres calme et caline (comme ma 1ere rate) et sur un male tres speed et independant Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rolalah tu me fais encore plus hésiter... Je sais pas du tout maintenant...
Bon, au pire, j'y vais au "coup de coeur", une fois arrivée à la raterie. Comme ça je suis sûre d'être super heureuse de mes loulous/louloutes !

:cool:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui sa c'est une bonne idée, a la base je voulais un male noir et blanc moi (j'avais 15ans, j'etais fan des vaches... lol), et quand je suis arrivé a l'animalerie (erreur de débutante, ne fait pas la meme connerie Wink ) il y avais uen toute petite bouille noire recroqueviller dans une cabne, toute peureuse mais tres mignonne, entouré de deux gros males husky deja décoloré, donc on passe devant puis comme c'etait pas ce que je voulais a la base on commence a partir, mais mon pere s'est penché sur la cage et a fait des petits bruits de bisous, claquement de langue etc pôur l'appelé, elle a immédiatement régis et est venus nous voir et la... gros coup de coeur ! je suis repartis avec et je n'ai pas regretté meme si elle m'a fait 11 bébés... je n'ai jamais eu une rate aussi proche de l'homme, a la fois joueuse et tres caline... un amour !
Donc oui pour moi le craquage c'est vraiment la meilleur chose a faire, le plus impiortant etant le caractere du rat et pas son sexe/marquage/couleur, puis comme sa c'est un peu le rat qui te choisis et pas l'inverse ^^

Par contre je te conseille d'en prendre deux directement (du meme sexe biensur) c'est bien plus simple (pas de quarantaine, de presentations etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh elle est trop mignonne l'histoire de ta première rate ! :cool:

A la base, j'étais allée en animalerie il y a quelques semaines, pour me renseigner sur le prix des rats, des cages, etc... Et là, gros craquage sur deux frères, un husky noir et un tout noir. Mais n'ayant encore rien préparé chez moi pour les accueillir et surtout, n'ayant entendu que du mal des animaleries, je ne les ai pas pris. J'y suis retournée hier et ils étaient toujours, là à me faire de l'oeil... Mais je préfère quand même acheter en raterie.

J' en ai repéré une à même pas un quart d'heure de voiture de chez moi, enfin c'est un élevage familial qui élève aussi des gerbilles et des furets, je verrais bien en y allant si les ratous sont bien traités, sociabilisés et habitués à l'homme. L'avantage c'est que je pourrais voir les parents ! Je compte bien sûr prendre soit deux frères soit deux soeurs, et après pour les couleurs/marquages ce sera la surprise !
J'ai hââââââââte !
:yahoo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu a fait le bon choix pour l'animalerie, meme si sa fait de la peine de les voir la bas... quand on sais ce qui se cache derriere on a pas envie d'encourager ca !
Pose plein de questions a la personne chez qui tu compte adopter (les eventuelle probleme de santé des parents/grand parents voir arriere grand parents, d'ou ils viennent, l'age des parents a la saillie etc c'est super important pour éviter d'avoir des rats avec des comportement bizarre et/ou des soucis de santé Wink )
J'immagine que tu dois avoir hate oui, avant d'avoir ma 1ere rate j'ai du attezndre deux ans alors je tenais plus en place quand ma mere m'a enfin dit oui ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas pour les questions, j'vais le bombarder ce pauvre monsieur ! J'ai déjà préparé pleins de questions, et puis je veux pouvoir aussi manipuler un peu les parents, enfin au moins le papa, parce que je pense que la maman doit être occupée avec ses bébés...

Moi je n'ai attendu "que" six mois, et là ma mère est enfin d'accord, elle commence même à me pauser de petites questions sur le mode de vie des rats, etc... C'est assez marrant !
Enfin elle est d'accord, mais du moment qu'elle n'a rien à payer ni à faire, du coup j'ai vendu des vieux trucs pour me payer la volière, je bricole et aménage tout moi-même, donc ça me responsabilise et je serais encore plus heureuse quand j'aurais mes petits bouts !
:yahoo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol ok, par contre essaie de te faire une cagnotte véto (je te souhaite d en'avoir aucun soucis de santé avec tes loulous mais on sais jamais, et quand il y a un soucis les prix montent tres vite donc faut pourvoir assumer Wink )
Ils seront adoptable quand ces loulous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gagnote véto + 10000000000000000000000000000000 !!!! Il en faut toujours une ! Car quand quelque chose te tombe dessus, c'est à la chaine...et bonjour le prix x____x

Sinon ici on a 2 mâles et 5 femelles. Les mâles ont toujours été plus propres que mes femelles ! Ils sentent beaucoup moins ( aucun rapport avec le nombre, mes femelles sont des porcs !!).

Perso, je préfère les mâles au niveau de la proximité et de la tendresse. Les femelles sont beaucoup plus speed et viennent près de toi quand elles le décident, point barre.

Maintenant y a des indépendantes et des pots de colle ( façon Tarzan...qui te grimpe dessus mdr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la cagnotte véto, j'en suis bien consciente et ai déjà accumulé un peu moins de 150€. Je sais, c'est peu, mais je fais tout ce que je peux...
Si jamais une catastrophe arrive, je pourrais faire appel à mon pôpa ! [Que je vois jamais mais qui est sympa ! :happy: ]

Merci pour ton "témoignage" pour les mâles et femelles, je penche vraiment plus pour des mâles... :ralala:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le coup de coeur c'est le mieux.
Au début lorsqu'on a voulu des rats, on voulait 2 femelles, et on voulait absolument pas de dumbo ni d'albinos.
A l'animalerie la dame a pris un grand seau où elle a mis les petites dedans et on a pu les voir de près, on a mis notre main dedans et là les seules qui sont venu c'est une albinos (qui est monté carrément sur la main de mon conjoint) et une dumbo qui est venu me lécher la main.
Évidemment gros craquage sur les deux, donc ben on a pris celle qu'on voulait pas au début ^^
Et au final s'était 2rattes super! L'albinos était un gouffre a papouille, l'autre nous défendait et attaquer les gens dans le train ^^ mais de vrai petites super câlines et joueuses toute les deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blé-09 a écrit:
Pour la cagnotte véto, j'en suis bien consciente et ai déjà accumulé un peu moins de 150€. Je sais, c'est peu, mais je fais tout ce que je peux...
Si jamais une catastrophe arrive, je pourrais faire appel à mon pôpa ! [Que je vois jamais mais qui est sympa ! ]

Merci pour ton "témoignage" pour les mâles et femelles, je penche vraiment plus pour des mâles... :ralala:


C'est déjà pas mal 150 euros, tu as déjà de quoi gérer un gros soucis ou plusieurs petits ! Raa la la l'éternel dilemne du sexe ! Moi je continue à préférer les femelles quand même, j'les trouve plus funny à regarder, et y'a toujours une nouvelle bétise à faire lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sososo a écrit:
Moi je continue à préférer les femelles quand même, j'les trouve plus funny à regarder, et y'a toujours une nouvelle bétise à faire lol


Idem, en se moment le grand jeu des nouvelles c'est de se faire peur toute seule, un bruit ola je cours, je saute, une copine "ha elle m'a fait peur" je cours je saute. C'est de l'hyperactivité ou alors c'est a cause du nuage radioactif lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaaaaaah mais vous me tenteeeeeeez ! C'est pêchéééé, les enfants !
Rooh, je sais pas... J'ai l'impression que je n'aurais presque pas de relation avec des femelles, qu'elles ne seront pas du tout câlines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je préfère les femelles aussi justement parce que c'est plus actif et aussi pour l'odeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blé-09 a écrit:
Raaaaaaah mais vous me tenteeeeeeez ! C'est pêchéééé, les enfants !
Rooh, je sais pas... J'ai l'impression que je n'aurais presque pas de relation avec des femelles, qu'elles ne seront pas du tout câlines...

Les femelles sont très bisous, mais pour les calins tout dépend du caractère. Ma1ère rate était caline, mais quand elle décidait (notament quand j'étais super mal installée lol), ma 2ème était un vrai pot de colle, toujours des calins, toujours des bisous. Sur mes dernière rates, elles ne font et faisait (RIP Penny) que des bisous.
ça dépend du caractère et aussi comment tu les habitue à toi, mais surtout du caractère lol Et puis elles sont bien marrantes ces p'tites pestes lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres sa dépend de tes gouts, et de ce que tu "attend" de tes rats, en tout j'ai eu 7 femelles + les deux de mon copain, sur le lot seul ma 1ere rat aimais se faire gratouiller et s'endormais contre moi (en meme temps c'est la seul de tout mes rats a l'avoir fait, en tout cas a s'endormir vraiment pendant un loooong moment)
Toutes les autres partais faire leurs tour et certaine passais me/nous faire un bisous de temps en temps, puis repartais. J'en avais une tres tres speed qui ne s'arretais jamai et qui trouvais tout les moyens possible et inimaginable de rejoindre la cage des males (qui etaient hors de portée normalement mais elle... elle grimpais entre le mur et le meuble, sautais (alors que c'etait haut quand meme !) quitte a se prendre des grosses gamelles et a recommancer des dizaines de fois, et meme grimpais le long d'un balais laisser en biais contre le mur lol
Avec les males c'est plus je squouate tes genoux ou je vais faire la sieste sous ta couette ^^ mais j'ai quand meme des males actif moi, pas autant que des femelles, mais pour des males ils sont un peu speed, surtout Gus, il s'arrete jamais de jouer etc mais contrairement a la plupart de mes femelles, si tu commence a les gratouiller ils peuvent pas refuser lol c'est trop bon les calins ^^

Seul bémol pour moi: les soucis de domination de Gus... mais sa, c'est juste de la malchance j'immagine, et les marques de pisse qu'ils laissent partout ! (certaines femelles le font aussi mais moins je trouve)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que pour les femelles ca depend surtout du caractère.
Avant notre Diva et notre Sayuri ne voulait des bisous et des calins que lorsqu'elles le voulaient, sinon tu pouvais toujours courir ^^
Par contre on en a 3 en ce moment qui demande que ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça dépend du caractère c'est clair !

Sur 11 femelles qui me sont passées entre les mains, euhhh....y en a peut-être 2 qui étaient près de nous quoi. Alors que sur les 2 mâles (deux frères) qu'on a actuellement, tous deux sont suuuper calins. Mais maintenant....c'est pas des sportifs non plus mdrr !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien vos réponses confirment mon choix : Le caractère des mâles, sauf exception, me correspondra mieux que celui des femelles.
Des loulous plutôt "patauds", câlins, pèpères tranquilles quoi ! Qui font des câlins, des dodos sur les genoux ou autre... C'est vraiment ça que je recherche chez mes rats !
I love you

[Surtout que, des petites bêbêtes marrantes qui font tout le temps pleeeeins de bétises pour amuser môman, j'en ai déjà : mes deux petites gerbilles adorées ! What a Face ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre attention, il est aussi tout à fait possible que tu tombes sur des mâles piles électriques ! J'ai eu plusieurs femelles et deux mâles, et toutes mes femelles étaient très vives sauf une, qui faisait dodo sur mes jambes pendant que j'écoutais la télé.
Et mes mâles, deux frères, l'un d'eux était une vraie pâte molle, je pouvais faire ce que je voulais de lui... alors que l'autre était plus nerveux que toutes mes femelles mises ensemble ! What a Face

L'important c'est que tu ne sois pas déçue et que tu acceptes la personnalité de tes rats, peu importe comment elle est Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, mâles ou femelles tu les aimeras quand même ! Mais c'est vrai que tu as plus de chance d'avoir des gros calinous des mecs que des nanas ! Comme j'ai commencé par une femelle j'y suis restée, on m'aurait offert un mâle je serai surement restée sur les mâles.
Mon copain ayant eu des mâles j'ai pu constaté quand même que ce sont des gros crados lol et que les bastons sont + violentes (1 bout de queue arraché, des plaies ouvertes mais trop près de l'oeil pour mettre une agraphe, ou trop mal placée dans le cou lol) alors qu'avec mes fifilles au pire ça s'arrache les poils c'est moins de soucis !
C'est super ressemblant avec les humains mdrrrr
Mais maintenant que tu es décidée, y'a plus qu'à !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que j'accepterais le caractère de mes rats, même s'il n'est pas forcement celui auquel je m'attendais ! Smile Par exemple, "ma" jument a un caractère très particulier, pas du tout celui que j'apprécie d'habitude chez les chevaux : et pourtant maintenant que j'ai appris à la connaitre, nous sommes inséparables et je ne m'imagine pas sans elle !
Voilà, maintenant j'attend d'avoir totalement fini ma volière [comme je fais tout toute seule je met pas mal de temps], et après, go to the élevage ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, moi aussi j'hésite....J'ai une volière ou je peux séparer en deux cages, donc je pourrais éventuellement prendre de mâlous et de femelles mais sa me ferais un peu beaucoup pour commencer...Je pensais prendre deux voir 3 rats mais quatre je suis pas sûre..

Je sais que les femelles sont plus actives et les mâles plus câlins..Mais j'aime les deux! Sa me tripe trop de regarder le femelles de ma soeur sauter partout faire des bétises etc. Mais en même temps j'adore faire des papouilles à ses deux mâles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...