RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La reproduction chez le rat :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Canopée
Administratrice
Administratrice


Féminin Messages : 7315
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 29
Localisation : Toulouseuh

MessageSujet: La reproduction chez le rat :)   Lun 26 Oct - 14:28

CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER DANS LA REPRODUCTION



CHOIX DES REPRODUCTEURS


Avant toute chose, il ne faut pas penser qu'un rat ou une rate sera malheureux s'il ne s'est pas reproduit au cours de sa vie. Ne transposez pas vos propres sentiments d'envie de bébés sur vos rats qui ne fonctionnent qu'à l'instinct.
Si malgré tout, l'idée vous venait de faire faire une portée à vos rats, il faut savoir que l'âge minimum pour la femelle est de 6 mois avec un poids minimum de 250 grammes et jusqu'à 9mois. Au dela de 8 mois, il serait dangereux que votre rate se retrouve gestante pour la première fois. Nombreux sont ceux qui ont eu besoin d'une césarienne pour une rate plus agée qui n'arrivait pas à expulser ces petits. Non seulement, cela met en péril la vie de la rate et des bébés, mais cela entraine des frais véto élevés.
Avant 6 mois, l'organisme de votre rate n'est pas prêt à supporter une gestation, une mise bas et un allaitement.
Une rate ne doit pas faire plus de deux portées dans sa vie.

Pour le mâle, s'il est de généalogie connue, avec, dans cette généalogie (parents, grands parents, frères, soeurs, oncles et tantes), aucun antécédent de maladie ou du trouble du comportement précoce ou redondant, vous pouvez envisager de l'utiliser pour une saillie à partir de ses 1ans, une fois la crise d'adolescence bien passée. Par généalogie on entend savoir comment se porte la famille au moment avant la saillie, les problèmes de santé rencontrés, les causes et âges de décès, pas la couleur et le marquage.
Si sa généalogie n'est pas connue (rat d'animalerie ou de particuliers peu renseigné), on préconise d'attendre qu'il ait 18 mois minimum afin d'avoir le recul nécessaire sur sa santé.
Un rat ayant des soucis de comportement l'empèchant de s'intégrer dans un groupe ou le rendant agressif ne doit pas etre reproduit.

Voici quelques exemples de problèmes devant vous conduire à ne PAS reproduire un rat :
- agressivité envers vous ou ses congénères
- territorialité trop prononcée
- tumeur avant 18 mois
- AVC
- tendance aux abces
- problèmes respiratoires chroniques
- de manière plus générale, faiblesses face à un type de pathologie

Si votre rat ou ses parents présentent certains de ces problèmes, ou que ces problèmes se répètent dans le reste de la famille, votre rat ne doit pas être reproduit. En effet, il y a de fortes chances que le problème soit héréditaire (ou la non résistance au problème), voulez vous vraiment faire naitre des ratons qui auront surement également ces problèmes ? Est ce le meilleur qu on puisse leur souhaiter, à eux et à leur futur maitre ?

Pour une bonne sélection, il faut des rats avec un bon recul sur la santé de la famille. On pourra se permettre d avoir un rat sur une saillie de généalogie inconnue s' il ne présente aucun problème, et que son partenaire a une généalogie très bien connue, mais pas deux, le risque serait trop important.




VOTRE RAT VIENT D'ANIMALERIE

On ne connait pas ses parents, ses antécédents de santé. Il y a des chances pour qu il ne soit pas sociabilisé correctement.
Sachez que ce rat a déjà de fortes chances d'être consanguin et que sa reproduction est fortement déconseillée avant 18 mois voire 2 ans, si bien sur il n'a aucun soucis de santé ou de comportement d'ici là.
Si votre femelle vient d'animalerie et si elle n'est pas gestante à l'achat comme cela arrive souvent, il vaut mieux éviter de la faire porter. En effet, vu l'age auquel les femelles sont susceptibles d'être mères (entre 6 et 8 mois) le recul sur son état de santé n'est pas assez grand. Donc, il y a un risque que ses petits déclarent un problème qu'elle aura transmis sans qu'on ait pu savoir qu'elle en était porteuse.



VOTRE RAT VIENT DE CHEZ UN PARTICULIER

Dans ce cas, il y a plusieurs choix possibles :

1. La personne a eu une portée kinder(rate gestante à l'achat, saillie non réfléchie) et dans ce cas, on peut considérer le rat comme un rat d'animalerie, puisqu il n y a pas plus de sélection sur les reproducteurs, et qu on ne connait surement rien du père .Donc, on applique les recommandations ci dessus.

2.La personne est renseignée, a fait une reproduction avec des parents qui ont l'age requis, en bonne santé, dans les bonnes conditions, vous pouvez éventuellement envisager une saillie, en ayant vous-meme pris des informations chez des personnes compétentes qui pourront avec vous, peser le pour et le contre.


VOTRE RAT VIENT DE RATERIE

Là , on va parler de choses qui fâchent.
Il y a raterie et raterie et seul le bouche a oreilles et les renseignements que vous glanerez pourront vous aiguiller vers un elevage fiable.
Si la raterie d'ou vient votre rat est de notoriété publique, une raterie ou les choses sont faites avec une éthique irréprochable, on vous aura sans doute vendu votre rat avec un contrat d'adoption qui stipulera si votre rat pourra ou non reproduire.
Si votre contrat vous interdit la reproduction de votre raton, il faudra respecter cette clause qui a de bonnes raisons d'y figurer.
Si au contraire le reproduction de votre rongeur est autorisée, elle l'est souvent sous certaines conditions et en principe avec l'accord de l'éleveur et un droit de regard de celui-ci sur le choix du partenaire.


VOTRE RAT VIENT D'UN SAUVETAGE

S'il n'est pas stérilisé au moment ou vous l'adoptez ce rat ne devra néanmoins ne jamais être reproduit

L'ASPECT COULEUR/MARQUAGE

Même si ce n'est pas le plus important, on ne vous cache pas que des bébés patchés double mink dumbo double rex ce sera plus facile à placer que des bébés hooded noir lisse standard. Donc allez potasser un peu les sites parlant de génétique pour essayer de trouver une combinaison ""intéressante"".

CE QU IL FAUT PREVOIR

- de l'argent, car oui ca coute de l'argent. On utilise plus de litière, on a 10 bouches à nourrir en plus jusqu au sevrage, il peut y avoir des frais vétérinaires importants, voire très importants (une césarienne peut couter plusieurs centaines d euros)
- une cage de maternité, avec l équipement qu il se doit
- du temps pour surveiller, pour sociabiliser les bébés



LA SAILLIE ET LA GESTATION

Vous avez sélectionné des parents présentant toutes les conditions requises, et vous décidez de vous lancer dans une reproduction.
La femelle a ses chaleurs tous les 3 ou 4 jours. Il faudra donc la laisser quelques jours avec le mâle pour avoir des chances d'avoir une saillie fécondante.
La gestation dure entre 21 et 23jours, et pour savoir si la saillie a été fructueuse, il vous faudra peser la future maman tous les jours pour vérifier que sa courbe de poids est bien ascendante. On peut laisser le père avec la femelle jusqu à ce que la gestation soit confirmée.
Physiquement, on ne verra qu'elle est gestante que la derniere semaine ou son ventre va nettement s'arrondir et ses tétines devenir plus apparentes.
Veuillez a lui donner une alimentation riche, pendant la gestation mais aussi l'allaitement, les semaines qui s'annoncent vont etre éprouvantes pour elle. Ne pas hésiter à supplémenter sa nourriture avec du tonivit (disponible en pharmacie sans ordonnance). Son alimentation doit être riche en protéine.
A partir de la, il sera nécessaire de l'isoler dans une cage de maternité (cage en plexiglas), seule.
Dans cette cage, vous mettrez de la litière, un biberon d'eau, la gamelle d'aliments, et beaucoup de sopalin ou de papier toilette afin qu'elle fasse son nid. La cage ne doit pas comporter d'étage.
Certaines femelles deviennent un peu méfiantes voire mordeuses en fin de gestation.Cela ne signifie pas que votre rate devient un monstre, mais tout simplement qu'elle défend son nid.
Si votre rate perd du sang avant les 20jours de gestation, il se peut qu' elle fasse une fausse couche, toutefois, un avis vétérinaire s'impose.



LA MISE BAS ET L'ALLAITEMENT


Le jour J est arrivé. Votre rate commence à perdre un peu de sang.A partir de là, elle doit mettre bas dans les 12 heures qui suivent, sinon il faut impérativement aller voir le véto, la rate et ses bébés sont en danger, elle a besoin d'une césarienne (qui peut couter plusieurs centaines d' euros, c est pourquoi il faut prévoir une grosse enveloppe vétérinaire). Si tout va bien, les petits vont se succeder rapidement.
Chez le rat, on peut avoir des portées allant jusqu'a plus de 15 ratons. En moyenne une rate en fait entre 7 et 13. En principe, la mère se débrouille très bien toute seule, mais gardez un oeil sur tout ça, sans la déranger toutefois, et au moindre doute n'hésitez pas a contacter un véto.
Généralement la mère ne commence à allaiter ses petits que lorsque la mise bas est terminée.
Le premier jour laissez toute la famille tranquille.
Les jours suivants, vous pourrez commencer à retirer la litière souillée petit a petit. Ne changez jamais tout d'un coup, l'odeur du nid disparaitrait et la mère pourrait rejetter les bébés. Retirez à chaque fois les bouts de sopalin les plus sales et donnez lui en du propre.
Quelques jours après la naissance, les couleurs et marquages vont apparaitre. A 15 jours les yeux vont s'ouvrir et les petits vont commencer à vouloir manger seuls. Néanmoins pendant 2 semaines, ils vont encore téter leur mere.

A 5 semaines on sépare les petits males des femelles (Il est possible de les différencier avant cet âge en comparant l'espace entre le sexe et l'anus. En effet, cette distance est plus grande chez les mâles que chez les femelles. À cinq semaines, normalement, les testicules des mâles sont déjà bien apparentes, il est donc facile de les différencier.), et on les met avec des adultes du même sexe qui vont les éduquer. Les bébés sont sevrés physiologiquement mais pas socialement !
A 6 semaines, les bébés sont prets à rejoindre leurs adoptants.

Les adoptants ne sont pas forcément faciles à trouver, c est pourquoi il faut pouvoir, dans le pire des cas, garder l'ensemble des bébés. Sur une portée de 15 mâles hooded noirs, vous aurez surement du mal à en placer certains.

Tout cela bien sur c'est l'idéal.Il est néamoins fortement recommandé d'avoir a portée de main, les coordonnées d'un véto NAC pret à intervenir en cas de problemes lors de la mise bas.

La reproduction est une belle aventure malgré tout mais elle ne doit pas se faire a la légere. Si vous n'etes pas prets a assumer la recherche d'un partenaire compatible, la gestion d'une gestation, d'une mise bas, des ratons pendant 6 semaines et du placement des ces ratons chez des adoptants fiables, si votre budget est trop limité pour des frais vétérinaires le cas échéant, mieux vaut ne pas se lancer et laisser les personnes rodées le faire dans les conditions optimales.
Revenir en haut Aller en bas
 

La reproduction chez le rat :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» LA REPRODUCTION chez les perruches ondulées
» Reproduction chez mes canaris 2014 de chez carinou87
» REPRODUCTION CHEZ LES JEUNES
» [Leipzig Zoo] Reproduction souhaitée chez les gazelles de Thompson
» Reproduction chez les pulcher
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAT'Z :: Nos rats et le quotidien :: La reproduction, la génétique et l'apparence de vos rats-