Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

petite question Suspect

si un rat d'une portée a des "mauvais genes"

Spoiler:
 
combien de temps et au bout de combien de générations ça "reste"?

si par exemple on a une généalogie sur 10 générations et qu'au tout début sur 1 generation ou 2 y'a des choses pas top mais que depuis ça va est ce qu'on peut considérer le ratou comme sain?

au bout d'un moment j'imagine que tout ce qui est "mauvais" est évacué non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est assez compliqué en fait

j'ai déjà vu des cas de portées où des deux côtés des parents s'étaient corrects ( je ne dirais pas nickel car ça n'existe pas une généalogie nickel ) et les ratons issus du mariage des deux familles ont eu des soucis .
et j'ai déjà vu aussi le cas inverse ( mais c'est plus rare tout de même )

je dirais que s'il y a eu de la merde trés loin mais que ça a été travaillé pour améliorer le tout , il ne devrait plus y avoir de soucis et dans l'exemple que tu donnes ( même si je n'en travaillerais jamais de prés ou de loin ) si les générations futures à ce rat ont été travaillées dans le bon sens et que le but est de continuer dans ce sens , il ne devrait pas y avoir plus de risque que sur une autre portée .

je ne sais pas si je suis claire scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait, si le gène a besoin de 2 exemplaires, en théorie, il risque toujours de réapparaitre.

donc toujours faire attention aux mariages.

c'est pour ça que le husky ressort parfois au moment le plus inattendu, alors qu'il n'y en a pas depuis X générations.

imaginons un gène "z" donc récessif. le rat à la génération 1 a 2 gènes z, donc il en donne un a ses petits.
génération 1: 2 gène z
génération 2: 1 gène z a tous les enfants
génération 3: un gène z a la moitié des enfants, l'autre moitié n'en a pas.
génération 4 et suivantes: soit celui qui a le gène z est reproduit, et on a le même modèle que al génération 3, soit c'est un qui n'est pas porteur, et alors le gène "z" est éradiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ce que je pensais

oui oui c'est assez clair lol

(et pareil pour l'exemple que je donne hein, c'etait plus pour savoir a quel niveau la merde restait de la merde en gros hahahah)

merci pour ta reponse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stik a écrit:
ben en fait, si le gène a besoin de 2 exemplaires, en théorie, il risque toujours de réapparaitre.

donc toujours faire attention aux mariages.

c'est pour ça que le husky ressort parfois au moment le plus inattendu, alors qu'il n'y en a pas depuis X générations.

imaginons un gène "z" donc récessif. le rat à la génération 1 a 2 gènes z, donc il en donne un a ses petits.
génération 1: 2 gène z
génération 2: 1 gène z a tous les enfants
génération 3: un gène z a la moitié des enfants, l'autre moitié n'en a pas.
génération 4 et suivantes: soit celui qui a le gène z est reproduit, et on a le même modèle que al génération 3, soit c'est un qui n'est pas porteur, et alors le gène "z" est éradiqué.


ok je vois! merci a toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ouais c'est la loterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après le problème, c'est que pour la plupart des maladies/faiblesses, il n'y a pas qu'un seul gène qui code. donc il faut juste faire attention aux générations, aux croisements, et dans certains cas, stopper complètement la lignée, sur toutes ses branches (je pense au mégacolon par exemple)

mais d'autres choses, genre les tumeurs, on pourra peut-être repousser les ages et la fréquence d'apparition, mais comme il y a aussi des facteurs hormonaux et environnementaux, je pense que ça sera impossible de les supprimer complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les générations les plus récentes sont saines, ça veut dire que la plupart des saloperies ont été évacuées par croisement.
Par contre il vaudrait mieux éviter de les reproduire avec des rats directement de même origine, mais ça je doute que tu l'envisages lol.
Comme je t'ai dit si c'était y'a longtemps, qu'il y a eu sélection, et qu'il n'y a plus de problèmes majeurs, c'est comme n'importe quel repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aprés comme le souligne stik, il y a des saloperies genre le mégacolon , vaut mieux arrêter toute la lignée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmhh je dirais que les croisements à répétition ne permettent pas vraiment d'évacuer les faiblesses et maladies héréditaires. Avec du bol ouais, ces gènes vont être cachés dans la masse et on n'en saura rien. Par contre si on commence à bosser en consanguin et que manque de bol, des trucs pas top ressortent, c'est là qu'on se rend compte que ces faiblesses sont toujours dans le patrimoine de nos rats et n'ont en rien était éradiqués, juste cachés et diffusés.

En gros, si on veut faire disparaitre réellement un soucis, ya pas de secret, il n'y a que la consanguinité pour voir si quelque chose se cache ou non dans le génotype de nos bébétes. J'adore ressortir cette phrase "la consanguinité ne crée pas de problèmes, elle les révèle".

Après je suis d'accord, que pour le mégacolon, autant arrêter la repro d'une famille atteinte, sinon on ne fera que le diffuser, jusqu'au mauvais croisement qui fera qu'il ressortira...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai enfin si tu croises avec des rats non porteurs forcément à un moment ça se disperse, c'est une question de probabilités.
La consanguinité comme méthode miracle, j'en doute quand même. Il y a tellement de gènes homozygote létaux ou provoquant de gros soucis que forcément ça les fait ressortir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stik a écrit:
ben en fait, si le gène a besoin de 2 exemplaires, en théorie, il risque toujours de réapparaitre.

donc toujours faire attention aux mariages.

c'est pour ça que le husky ressort parfois au moment le plus inattendu, alors qu'il n'y en a pas depuis X générations.

imaginons un gène "z" donc récessif. le rat à la génération 1 a 2 gènes z, donc il en donne un a ses petits.
génération 1: 2 gène z
génération 2: 1 gène z a tous les enfants
génération 3: un gène z a la moitié des enfants, l'autre moitié n'en a pas.
génération 4 et suivantes: soit celui qui a le gène z est reproduit, et on a le même modèle que al génération 3, soit c'est un qui n'est pas porteur, et alors le gène "z" est éradiqué.


Mais ça c'Est en théorie.. parce que chaque bébé a toujours une "chance" d'avoir le "mauvais" gène. Faudrait vraiment pas avoir de bol, mais même après plusieurs génération, il y a une probabilité pour que les petits soient tous encore porteurs ! Tout comme il y a une probabilité que plus aucun ne le soit. On peut jamais vraiment savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah en parlant de genes pourris, vous l'avez reçu le mail du lord parlant du megacolon ?

toute une portée atteinte - issus de l'OKR (mais ça ne s'etait pas exprimer jusqu'a ce que ya eu repro avec.... ) et dun rat de chez Rene Bastians apparament............!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu un sujet sur cette portée sur un autre forum, ça y est il a enfin été envoyé ce mail de masse... par contre du OKR ouais, d'ailleurs le mégacolon ce n'est pas la première fois qu'on le voyait apparaitre sur cette branche là, pour le RB j'en suis beaucoup moins sur, ou alors il remonte de TTRRREEESSSS loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai reçu le mail du LORD, c'est vrai que je ne fréquente pas trop les autre forums, mais ce sujet est fort interessant!

non c'est pas le premier cas chez OKR ça c'est sur

mais ça voudrai dire que le SI le rat de chez RB le portait, et si ça remonte de trééééééééééés loin, on est jamais a l'abri de ce genre de saloperies !

une lignée pourrie portera toujours des risques, meme des generations plus tard, et malgré une sélection de reproducteurs ...

on peut essayer d'assainir une lignée mais y'a pas de garantie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après faut voir aussi la transmission et l'expression du gène.
Est ce que c'est dominant ? récessif ? monogénique ? polygénique ? autosomal ?
Je dois dire que je me suis pas trop intéressée au sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

truc de fou cette histoire, faudrai tout lire cano, suis loin d'etre capable de tout expliqué

Razz


mais ce serai un gene récessive

toute une portée atteinte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Plus je lis ce genre de sujet plus j'me dis que la génétique, c'pas pour moi ha ha ha.
Elle est vachement plus simple chez les discus Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le papa était d'origine OKR x IND (OKR Gigolo), et pour la maman, pas de RB dans la généalogie...
Korrigan du Chateau x RAT Daiko

C'est la rencontre de ces deux rats qui visiblement étaient porteur chacun de leur côté qui a fait ressortir cette saleté (mais sans que les propriétaires ne soient au courant). Un mauvais marquage, un mauvais accouplement, et bing. En tout cas le croisement de rats High White (rats avec beaucoup de blanc, donc marquages étendus) crée un terrain favorable à son apparition. Jusqu'à présent en france, tout nos rats fléchés ou surmarqués ne portaient pas le mégacolon et on pouvait se permettre des croisements qui a l'étranger donnerait des hécatombes... maintenant, à force de continuer à reproduire du OKR... on risque d'en arriver à leur point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Becaria a écrit:
Le papa était d'origine OKR x IND (OKR Gigolo), et pour la maman, pas de RB dans la généalogie...
Korrigan du Chateau x RAT Daiko

C'est la rencontre de ces deux rats qui visiblement étaient porteur chacun de leur côté qui a fait ressortir cette saleté (mais sans que les propriétaires ne soient au courant). Un mauvais marquage, un mauvais accouplement, et bing. En tout cas le croisement de rats High White (rats avec beaucoup de blanc, donc marquages étendus) crée un terrain favorable à son apparition. Jusqu'à présent en france, tout nos rats fléchés ou surmarqués ne portaient pas le mégacolon et on pouvait se permettre des croisements qui a l'étranger donnerait des hécatombes... maintenant, à force de continuer à reproduire du OKR... on risque d'en arriver à leur point...


PAS de RB dans la géné - ok - j'avais mal compris ce point, je ne sais pas pourquoi j'etais persuadée qu'il y en avait confusedRazz

OKR......... NoNoNo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que si la lignée de Korrigan est blindée de megacolon, ce n'est absoluement pas le cas de Daiko, qui a eu la malchance d'avoir un génotype (elle mème était varigated blazed; sa mère bew) favorable à l'expression du megacolon.

Korrigan et ses repro ont donnée a coup sur du mégacolon, c'est donc ses lignées qui sont a surveiller sachant qu'il y a encore de ses descendants directs qui sont reproduit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette précision est venue suite à une recherche sur google, qui m'a fait tomber sur le sujet. J'ai envie de dire : mieux vaut tard que jamais! Puis 1an après toujours pas de megacolon sur la descendance de la fraterie de Daiko. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma foi, vue la saloperie que c'est cette maladie, et vu qu'en France on est pas encore beaucoup touché, je ne comprends pas qu'on poursuive des lignées "à risque".
Si effectivement il n'y a rien qui sort, tant mieux, mais c'est vraiment jouer avec le feu, et un jour on en paiera les conséquences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 cano

je comprendrais jamais non plus.....

Citation :
c'est vraiment jouer avec le feu, et un jour on en paiera les conséquences.


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...