Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
amandine930

crise détresse respi

Messages recommandés

Bonsoir à tous. En rentrant ce soir, je trouve ma puce KO, elle sifflait beaucoup et en voulait rien mangé même ses gourmandises préférées. Elle sifflait et avait du mal à expectorer et à respirer même si je sentais qu'un filet d'air arriver à sortir (et dc à rentrer je présume).
Je lui ai fait une inhalation mais niet.
Je lui ai ensuite mis des huiles essentielles respirantes sur un mouchoir puis massage pendant 10 bonnes minutes. Depuis, elle sifflote tjs un peu mais ça se calme, de plus elle éternue.

Que faire en cas de récidive, y a t'il des trucs magiques?

De même, à quoi cela est-il dû: elle a un an et jamais de soucis respi: air trop sec dans la pièce???

J'ai mis du L52 dans les bibis pour faire une petite cure.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Véto d'urgence ! En cas de detresse respi les inhalations sont fortement déconseillées

Voie respiratoire
Pour faire une inhalation :

Placez votre rat dans une petite cage.
Placez à l'extérieur de la cage un bol d'eau bouillante, sans que le rat puisse y accéder directement d'une manière ou d'une autre afin de lui éviter de graves brûlures.
Mettez le comprimé effervescent, ou les gouttes, dans le bol d'eau bouillante.
Couvrez la cage et le bol d'eau d'une serviette ou d'un grand linge, afin de créer un espace où la vapeur pourra circuler et être respirée par votre rat sans s'échapper dans la pièce.
Attendez le temps requis tout en vérifiant de temps en temps que le rat va bien.
Jetez ce que contient le bol d'eau, cela n'est plus réutilisable.
Gardez votre rat bien au chaud, ses bronches étant dilatées un courant d'air ou un coup de froid pourrait avoir de graves conséquences. Vous pouvez lui mettre une bouillote (une bouteille d'eau chaude, fermée, mise dans une chaussette pour éviter les brûlures).
Il est possible de fabriquer soi-même un "inhalateur maison".

Attention : le rat doit en aucun cas avoir accès directement au bol d'eau; il ne doit ni le toucher ni l'ingérer.

Ne pas faire d'inhalations sur un rat trop atteint. Les effets pourraient être inverses à ceux qui sont désirés...
http://www.ratoupedia.org/wiki/Administration_de_m%C3%A9dicament


Inhalations, mode d’emploi
Vous trouverez sur cette page le mode d’emploi pour faire des inhalations soi-même, sans appareil. Cette méthode est largement moins efficace qu’avec un appareil fait pour, mais elle suffit pour dépanner et désencombrer les voies respiratoires chez les rats « peu atteints ».

Les inhalations ne sont pas une méthode miracle, elles ne soigneront pas votre rat si celui-ci a besoin d’antibiotiques et ne peuvent en aucun cas remplacer une visite chez le vétérinaire.


Il ne faut pas dépasser les 5 jours d’inhalations à base d’huiles essentielles, car les huiles essentielles sont fortement irritantes et risquent de causer plus de dégâts qu’elles n’aideront votre rat si vous dépassez ce délai.

Ne faites surtout pas d’inhalations en cas de détresse respiratoire, ce serait pire que tout ! Appelez un vétérinaire d’urgence.

source Ratoupédia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il faudrait qu'elle voit rapidement un véto, elle a sans doute besoin d'antibio. peut-être un petit traitement léger à le cortisone pourra aider.

mais si elle te fait une détresse respi, y a pas grand chose d'autre à faire que de filer chez le véto qu'il la mette sous oxygène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui !! véto
le plus rapidement possible !!
bonnes ondes pour ta louloute
et même si tu as l'impression que ça se calme , il faut quand même consulter car ça reviendra ;
elle peut aussi avoir fait une fausse route auquel cas véto quand même car ça a pu l'irriter et seul le véto saura !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec toutes celles qui conseillent le véto! Et c'est sûr, je pense que j'aurais fait la même chose que toi, autrement dit une inhalation.

Tiens-nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec les autres . Véto en urgence.

+1 avec Pat , lors d'une détresse respiratoire , l'air chaud inhalé peut stresser le rat et le faire paniquer donc il doit chercher encore plus d'air et ainsi de suite...

Les inhalations sont donc à réserver aux rats qui ne sont pas en détresse.

Tiens nous au courant. On croise les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Désolée de ne vous donner des nouvelles maintenant. Du coup, j'ai emmené les 2 puces chez le véto, vu que l'autre a tendance à ronfler.
Bilan: Pour Bulle ce n'était peut etre pas une crise de détresse mais une grosse crise de rhinite, la cause, on l'ignore (air sec? alimentaire?)
Elle est sous antibio et anti inflammatoire.

Gulli quant à elle est sous antibio.

Une belle panique. Mais ça va!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...