Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Virginie10

LES RATS ET LE CLICKER

Messages recommandés

je serais intéressée de faire du clicker avec mon rats mais questions, comment s y prendre?est ce que je dois commencer son initiation dés que je l aurai en février ou dois-je attendre un peu?si vous avez des techniques a me conseiller je suis toute ouï car novice en tant que propriétaire de rat mais aussi au clicker!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
commence par bien les habituer à toi, et après, tente le cliker.

mais bon, le clicker, déja pour les chiens, c'est pas forcement évident à utiliser. moi je pense m'y mettre avec ma chienne, mais je vais potasser un max pour ça avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le clicker pour le rat ? C'est pour l'éduquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bidule qui fait "clic" quand on appuie dessus et qui est utilisé en éducation canine. au départ, je crois que ça a été inventé pour le dressage des dauphins à la base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est ca même, on peut faire des choses fantastiques avec le clicker cest essentiellemnt basé sur la proposition de l animal. Il propose des choses, du style, s assoir, se coucher, aboyer ..et lorsque celui-ci fait exactement que nous voulons il faut cliquer et répeter ce schéma jusqu a quel animal intégre le mouvement. Bien expliqué slater???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l avantage que j ai est que mon homme se lance dans le clicker avec notre chien donc j ai un peu de base mais je ne sais pas trop comment m y prendre avec mon ratou...

C est énorme ce que l on peut faire, slater et notre toutou s'éclatent et font de super tours. cela implique de la patence et du temps mais au final c'est géniale!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lui apprendre des tours également Méli...

Pour le chien, le notre est au clicker et je suis fan de cette méthode...

Le plus important au clicker dans un premier temps est de bien amorcer l'animal.
DOnc au départ click + Récompense sans rien demander.

Une fois que l'animal a compris que le click = récompense (en général ça se voit car quand on clique, l'animal cherche la friandise... lol), on peut dire qu'il est amorcé.

Donc ensuite 3 façons d'apprendre :

1 ° Le leurre : Cela part du principe ou va la tete va le corp. On incite donc l'animal à faire le mouvment que l'on souhaite et on clique + R l'instant précis ou il va fait le mouvement...

Une fois que le tour semble assimilé, on attend qu'il nous le propose, une fois qu'il le propose, on peut ajouter un mot ou un geste.

2 ° La capture du mouvement : Cela peute tre dans la vie de tous les jours ou au cours de séance. Je m'explique, si par exemple on veut renforcer un comportement, comme le baillement par exemple.. Il suffit de clicker lorsqu'il est en train de bailler. Au bout d'un certain temps il va comprendre que le baillement lui apporte une récompense, donc que l'on attend cela de lui... Il va donc le proposer de plus en plus et on pourra ensuite ajouter le mot ou le geste...

3 ° Le shapping : Cela signifie à petits pas.. C'est à dire que l'on va amener l'animal à faire ce que l'on souhaite petit à petit...

Prenons un exemple : On souhaite qu'il entre dans un cerceau.

On va tout d'abord attendre que l'animal regarde le cerceau et on va clicker.. On va faire cela plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il comprenne que c'est le regard du cerceau qui provoque le click.
Ensuite, il va regarder et on ne clique plus, on va attendre et il va s'approcher du cerceau hop on clique... meme opération... ET ainsi dessuite en amenant petit à petit l'animal à aller dans le cerceau.

Pour l'historique, au départ le clicker training était utilisé sur les mammifère marin... A cette époque on préférait encore la mééthode coercitive sur les chiens, facile à manipuler, alors qu'essayez de contraindre un dauphin .... pas facile.. Puis ils se sont dit si ça marche sur les mammifères marins... pourquoi pas sur les chiens... et forcemment ça fonctionne...

Et à aujourd'hui, cette méthode est utilisé sur beaucoup d'animaux, perruche, perroquet, poule, rat, lapin, chien, chat etc.............

Le gros avantage de cette méthode est qu'elle permet de clicker l'instant T où l'animal exécute correctement le mouvement, donc on peut "capturer" les bons comportements, tout en ignorant les mauvais.... elle est d'ailleurs utilisé dans le cadre de rééducation comportementale...

Par contre, la difficulté est qu'il ne faut pas etre brouillon, etre très clair, car il ne faut pas clicker trop tot ni trop tard... Dans tous les cas, un click doit etre associé à une friandise, meme si on click par erreur, sinon l'animal pourrait se désintéresser du click....

Voilà pour le petit résumé de la méthode...


DOnc je l'utilise sur mon toutou, et maintenant on va tenter cela sur les rats..... on verra bien comment ils réagissent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai déjà vu des reportages sur les clicker et le chien. Bon, moi, j'ai un chien mais j'fais pas ce genre de choses donc je n'ai jamais approfondi le sujet Smile

Mais, je pense qu'avec l'intelligence de nos boules de poils, tu pourras sûrement en faire qqch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a des vidéos sympa sur youtube de rat au clicker justement....

Ils sont super intelligent les ptits ratous donc ils assimilent bien aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est possible sur un rat!!! Enfin je connais pas mais sa semble bizarre! j'ai du mal a imaginer une de mes louloutes avec un truc comme sa lol Laughing

Je vais aller voir sur youtube comme tu dis slater voir ce que sa donne sa m'intrigue ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait il suffit d'assimiler le click à une friandise... ils vont finir par comprendre ce qu'il fait déclencher le click et par conséquent la friandise...

Et ensuite je pense qu'au départ il faut utiliser le leurre pour leur apprendre par exemple à faire un tour sur eux meme, ou à marcher sur les pattes arrières, ou à faire un double salto arrière (bon là je m'emballe... lool)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible avec n'importe quel animal en faite, y'en a mème qui le font avec des poules.
(je vous retrouverais des vidéos si ça vous interesse)

Le truc Virginie c'est de trouver une friandise qu'ils puisse manger rapidement, j'avais pensé peut ètre une fromage genre vachequisemarre et faire croquer à chaque click.

Et puis aussi à mon avis faire de très courtes séances, plus courte encore que pour les chiens.

Mais attends peut ètre quand mème un peu, d'avoir construit une petite relation avec tes ratoux qu'ils soient bien habitué à toi.

Ah et je pense à un truc, les ratoux sont assez sensibles à ce genre de bruits peut ètre dans un 1er temps pour les désenssibilisé clicker loin de leur cage, dans la pièce, pour qu'ils s'habituent
(bon bien sur quand Kyzer n'est pas là !! hihi !)

(hum je sais pas si je suis bien claire encore une fois ?!! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit surement marcher
y a qu'a voir comment ils ont assimilé le bruit de bisou au fait de se rapprocher le plus possible de mes mains, au cliker ça doit marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biensur que ça marche puisque ça marche sur une poule !! lool !
Et les rats sont très intelligents

Ah et Stick si tu veux t'y mettre avec ton toutou on a un super forum pour toi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben quand meme Dewey tu viens à la rescousse.. lool

Pour la friandise j'avais aussi pensé à la vachquismarre, ou sinon des tout petit bout de jambon, j'ai lu qu'ils mangeait de la viande...

Pour le son on a un i click qui est moins fort qu'un clicker classique, et au pire on se mettra de loin t'as raison, ou peut etre meme envelopper le clicker dans un truc pour diminuer encore l'intensité...

Donc première étape créer une bonne relation avec nos ratous, et ensuite on verra pour le clicker... c'esst bien ça?


J'irai lire les interdits ^^


Merci Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ils mangent de tout.

Tu as la liste des aliments à éviter dans un post-il sur le sous forum alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les conseils!!!!

il me tarde de commencer l apprentissage du clicker!!

On fera passer des vidéos quand nous aurons commencé!

Je me doute qu avant tout il faut que nos ratous prennent leur repéres avant de commencer quoique ce soit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il y a Méli c'est que pour travailler au clicker il faut pouvoir trouver quelque chose qui se mange rapidement (pas prendre dans ses ptites pattes et grignoter quoi !! lol)

oui je pense que c'est mieux d'attendre un peu, et bonne idée pour le i-click

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un rat au shapping par exemple :



Et là quelques tours appris au clicker :



Maintenant place aux poules... lool


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour les conseils, dés que mes ratouts se seront habitués a leur nouvelle maison on attaquera la pprentissage du clicker, j 'ai hate!

on ne manquera pas de mettre les vidéos!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mouais, j'aime pas éduquer avec de la bouffe...

Ben oui dewey, mais y'a plein de trucs à manger rapidos, mais faut quand même connaître ce qu'il ne faut pas donner Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors ça c'est un vaste débat ...

Oui t'as raison pour les aliments à ne pas donner !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houpla....désolée,lol, je viens de voir que mon message a été envoyé deux fois,désolée c'est l âge,lol. Je pensais que le premier n était pas passé Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méli a écrit:
Mouais, j'aime pas éduquer avec de la bouffe...

Ben oui dewey, mais y'a plein de trucs à manger rapidos, mais faut quand même connaître ce qu'il ne faut pas donner Smile


Tu préfères les méthodes coercitives? ou t'as une autre méthode??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai pas de méthode... Je n'y connais pas grand chose.

Je sais juste que mon chien a été "remis sur le bon chemin (lol)" sans bouffe ni rien et que j'ai préféré cette approche.

Que je n'habitue pas mes rats à moi en leur donnant des friandises et ils sont tout de même super proches de moi.

Je n'aime pas cette idée de dire "bravo" à un chien en lui donnant à manger... Mon chien, j'lui dit "c'est bien", une caresse et il est tout content d'avoir bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méli a écrit:
Que je n'habitue pas mes rats à moi en leur donnant des friandises et ils sont tout de même super proches de moi.



Tout à fait les friandises ne sont là que pour leur apprendre des tours etc... pas pour les habituer à toi.. La relation, la complicité, c'est pas quelquechose que l'on peut acheter, c'est quelquechose qui se créé au fil du temps, en partageant des activités diverses et variés etc....

Après, il faut savoir que le clicker et les friandises ne sont qu'un outil pour apprendre des mouvements ou des bons comportements à l'animal, à terme ils sont fait pour etre enlevé... MOn chien est éduqué à l'aide de friandise, je m'en sers pour le faire bosser et le récompenser, mais ensuite il a aussi des fois juste une exclamation de voix ou une caresse...

Disons que je préfère le leurrer avec une friandise par exemple, que de mettre des ptits coups sur son collier jusqu'à ce qu'il fasse ce que j'attende...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, je répondais juste à ta question. Chacun fait comme il veut Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui tout à fait, mais bon, je te donnais juste mon point de vue, c'est là l'intéret d'un forum, quand tout le monde est d'accord c'est moins marrant... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun fait comme il veut dans la mesure où il respect l'integrité psysique et psycologique de son animal Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méli a écrit:
Evidemment...


C'est sur c'est évident pour nous mais malheureusement, beaucoup d'animaux ne sont pas bien traité... y a qu'à voir sur les concours d'obé le nombre de chien qui écoutent leur maitre mais qui se lèche les babines, oreille basse etC....(signaux de stress en langage canin... l'inconvénient des méthodes coercitives...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou des crétins (désolée pour l expression), qui lors de concours d'agility par exemple "engueule" le chien quand celui-ci ne saute pas les obstacles correctement du coup il plante leur animal lui tourne le dos et se barre laissant leur chien sans un regard...alors qu il s agit au départ d un loisir,d un moment que l on partage avec son animal,.... belle mentalité... Le pauvre chien ne comprend pas ce qui lui arrive....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le clicker revient pas au meme qu'un claquement de doigts?

je veux dire pas forcément besoin de clicker pour éduquer de cette manière

c'est plus la façon de faire (que le clicker en lui même) qui change quelque chose

ceci dis, le cliker ne coute rien - j'en ai eu 3 pour 7 euros



si vous vous y mettez avec vos rats, je suivrais le post Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce post, j'ai un cliker , mais je ne m'en suis jamais servi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour te répondre, effectivement le clicker est un principe... mais l'avantage du clicker est qu'il émet toujours le meme son contrairement à nos doigts si on les claque....c'est comme lorsque l'on dit "bien", on aura pas forcemment la meme intonation un jour de fatigue qu'un jour de bonne humeur etc.... l'intéret du clicker est justement de toujours émettre le meme son et l'animal l'identifie donc à chaque fois...


Mais il n'y a pas que le clicker qui fasse toujours le meme son, par exemple, on peut utiliser une lampe pour un animal sourd...

Autour de 1900, Pavlov avait ainsi découvert le conditionnement.. Il avait remarqué qu'un chien qui mange, bave en meme temps... Il a ensuite remarquer que dès qu'il prenait la cuillière pour servir la nourriture du chien, il commençait à baver....

Il a donc poussé l'expérience en allumant une lumière à chaque fois qu'il lui donnait à manger.... au bout d'un certain temps, dès qu'il allumait la lumière le chien salivait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vois! merci pour la précision! chouette en tout cas tout ça!

je ne sais pas si je testerai sur mes chiens ou mes rats lol

ma chienne écoute tres bien et mon male est un cas a part mdr jai peu d'espoir pour lui!

mais je m'éparpille! on parlait des rattus et le clicker ici! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je garde le petit avec la tache en travers ^^ tidus! je crois que c'est le plus gros =)
et il mange les trois gros mange les croquettes de la mère qui vient de me mordre!lol
bisoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vas sur les sites tél que polytrans, animalin..tu as des clickers.Aprés ru peux en trouver dans les animaleries aussi mais ils sont un poil plus couteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...