RAT'Z Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations, des idées, dans la bonne humeur toujours ! |
|
| | insuffisance cardiaque, rhume ... HELP :( | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Lidea Apparition du duvet

Messages: 270 Date d'inscription: 04/08/2010 Age: 24 Localisation: Nantes
 | Sujet: insuffisance cardiaque, rhume ... HELP :( Sam 8 Jan - 22:42 | |
| Bonsoir !
L'histoire, je crois l'avoir exposée déjà mais je vais faire un résumé. J'ai découvert, il y a bientôt 1 mois et demi Leeloo éflanquée, maigre et pas du tout en forme. Je l'emmène chez le véto, et au fur et à mesure de la discussion, on a trouvé qu'elle était surdominée par Pistache (Pistache est une rate un peu bizarre, pas asociale, mais hyperdominante et qui se rebelle contre la hiérarchie : elle m'a déjà mordu à sang, est toujours sur la défensive dès qu'on l'approche, et faisait sa loi sur tout le groupe, et avait pris Leeloo comme son défouloir, son souffre-douleur : Leeloo avait le poil poisseux et jaune de pipi de Pistache, elle était complètement inhibée, n'allait jamais explorer son environnement en sortie, quand on ouvrait la volière, elle n'avait aucune curiosité, ne venait pas nous voir. Quand j'ai vu à quel point elle avait les flancs creux, je l'ai tout d'abord pesée, et je ne trouvais pas ça énorme (je n'ai plus le poids en tête j'aurai du le noter, mais c'était entre 230 et 240 grammes sachant qu'elle a 1 an et demi environ). J'ai voulu la booster un peu : j'ai acheté de la blédine, j'ai essayé de lui donner du jambon, du miel ... elle n'y touchait pas, ne reniflait même pas. Le véto a tout de suite vu une différence de comportement (j'avais emmené Leeloo, et Elfy pour ses tumeurs). Elfy explorait la table de consultation, sans vraiment être effrayée, alors que Leeloo, restait sur place, la respiration accélérée.
Après la fameuse visite chez le véto, il a été décidé d'isoler Pistache, le temps que Leeloo se remette en forme. Donc ça fait déjà 1 mois et demi que Leeloo n'est plus martyrisée ... bilan : elle est plus curieuse, vient nous voir, donc le moral est bon.
Mais, on a l'impression qu'elle a des coup de déprime ... elle va restée prostrée dans un coin à moitié somnolente, la respiration rapide, et son poil n'est toujours pas beau. Je l'ai repesée aujourd'hui, elle fait 243 grammes. Depuis trois jours, je lui redonne des petits plus : jambon, knacki, blédine. Elle les grignotte du bout des dents dans la cage (mais n'y toucherai jamais en dehors de la cage o_O) ... Elle va prendre trois bouchées, se nettoie et repart dormir.
On a observé le comportement de ses copines de cages (Fleur, Linoa, Tifa) qui ne sont pas des terreurs, elles sont gentilles et calmes, de petites bagarres de hiérarchie entre Fleur et les Zumelles (Linoa et Tifa), mais rien de méchant. Et Leeloo, de côté. Mais je les trouve souvent en train de dormir toutes les 4, ce qui n'avait jamais été le cas avec Pistache, depuis l'adolescence, Leeloo ne quittait plus la sputnik, et était souvent toute seule.
Du coup, je me demande ce que je peux faire ? Elle a fait une dépression (si ça existe chez les rats) ? Je n'arrive pas à le rebooster, et elle est toujours maigrelette (je vais chez le véto mardi), mais bon ça m'inquiète cette histoire.
Dernière édition par Lidea le Mer 12 Jan - 23:26, édité 2 fois |
|  | | Méli Ratou Doyen

Messages: 7322 Date d'inscription: 21/10/2009 Age: 30 Localisation: Strasbourg
 | Sujet: Re: insuffisance cardiaque, rhume ... HELP :( Sam 8 Jan - 23:02 | |
| Ta rate est seule, et donc sûrement malheureuse. Le fait qu'elle ne mange pas et reste apathique montre une sorte de dépression oui (si tu es sûre qu'elle n'a plus de soucis de santé).
L'isoler t'a permis de voir que sans Pistache, elle se sentait mieux. Maintenant, soit tu tentes de la réintégrer dans la cage en espérant que Pistache ne refasse plus de Leeloo sa souffre douleur, soit tu scinde ton groupe en deux afin qu'elle ne reste pas seule.
Si tu ne souhaites pas scinder ton groupe, il te reste la solution d'adopter une copine pour Leeloo.
|
|  | | louloute3869 Ouverture des yeux

Messages: 602 Date d'inscription: 27/07/2010 Age: 19 Localisation: Leyrieu , isère ; Villeurbanne/Lyon,rhone
 | Sujet: Re: insuffisance cardiaque, rhume ... HELP :( Dim 9 Jan - 0:03 | |
| +1 avec méli , sauf que méli tu ne semble pas avoir compris que seul pistache est isolé , le petiote est avec les trois autre rates . |
|  | | Véro Sevrage Psychologique

Messages: 2080 Date d'inscription: 21/10/2009 Age: 32 Localisation: Sarthe (72)
 | Sujet: Re: insuffisance cardiaque, rhume ... HELP :( Dim 9 Jan - 8:49 | |
| moi ce qui m'inquiète c'est cette respiration rapide... Ton véto lui a-t-il fait une radio du thorax car peut-être y a-t-il un soucis niveau biologique au coeur ou aux poumons (j'ai eu des rats en insuffisance cardiaque qui ne pensaient qu'à respirer et n'arrivaient plus à se nourrir). |
|  | | Lidea Apparition du duvet

| Sujet: Re: insuffisance cardiaque, rhume ... HELP :( Dim 9 Jan - 9:23 | |
| arf, je me suis peut-être mal exprimée ^^ en effet, c'est l'hyperdominante qu'on a du isoler, car elle est vraiment enquiquinante et c'était avec toute la troupe, mais surtout Leeloo.
Aujourd'hui, Leeloo ne semble pas délaissée par les 3 autres : il y a toilettes mutuelles, elles dorment ensemble ...
Mais des fois, elle va déprimer dans son coin, sur le rebord d'un étage de la volière, comme perdue dans ses pensées ou triste. Elle est aussi "au ralenti", quand elle marche surtout avec le dos un peu rond.
non, on n'a pas fait de radio, au début, on pensait juste au stress (dans la salle de consult, et le fait qu'elle ait toujours l'odeur de l'urine de Pistache sur elle). Elle continue à respirer rapidement, mais elle ne faisait pas ça avant.
Je vais chez le véto mardi, normalement, mais j'avais que je n'ai aucune idée de ce qui peut arriver à ma puce.
Merci de votre aide en tout cas, je demanderai au véto pour sa respiration.
PS : Pistache ne peut pas vivre en communauté depuis son adolescence en fait, elle est devenue infecte avec les autres, elle est agressive, les attrape par la peau, les oreilles, les yeux, veut absolument faire sa loi, et leur fait pipi dessus tout le temps. Depuis que Pistache est isolée, certes elle boude, mais le calme est revenu dans mon groupe, la volière est moins dégueu, le poil de mes filles moins jaune (bon sauf Leeloo qui n'est pourtant pas stigmatisée par les autres)
|
|  | | neferesis Ouverture des yeux

Messages: 757 Date d'inscription: 19/10/2009 Age: 29 Localisation: Strasbourg
 | Sujet: Re: insuffisance cardiaque, rhume ... HELP :( Dim 9 Jan - 9:39 | |
| il doit y avoir une histoire de depression mais elle doit avoir un problème physique caché car un rat qui marche avec le dos rond c'est pas normal, c'est qu'il a mal qq part en général ou n'est pas bien... |
|  | | chouette Sevrage Psychologique

Messages: 1898 Date d'inscription: 05/09/2010 Age: 38 Localisation: Nord Pas de Calais
 | Sujet: Re: insuffisance cardiaque, rhume ... HELP :( Dim 9 Jan - 10:07 | |
| On dirait l'attitude de Galilée ça! Elle n'a pas de copine tyrannique, mais elle tourne au ralenti, et en effet, mange peu et s'isole souvent, creuse les fans pour respirer, a perdu du poids...alors que les deux autres sont adorables avec elle. Il doit y avoir autre chose que de la déprime chez ta puce. Véto très vite à mon avis. |
|  | | Méli Ratou Doyen

| Sujet: Re: insuffisance cardiaque, rhume ... HELP :( Dim 9 Jan - 10:55 | |
| |

| Sujet: Re: insuffisance cardiaque, rhume ... HELP :( Dim 9 Jan - 11:05 | |
| je viens de lire ton post, chouette, j'avoue que ça me fait flipper :s j'ai hâte d'être à demain pour prendre rendez-vous ! il va être servi encore le véto (je lui emmène le chien, et 2 ratounes lol) |
|  | | Méli Ratou Doyen

| Sujet: Re: insuffisance cardiaque, rhume ... HELP :( Dim 9 Jan - 11:27 | |
| Ben oui, du coup, moi dans ma confusion, j'ai quand même précisé entre parenthèses si tu es sûre qu'elle n'a pas des soucis de santé.
Là, évidemment, à la relecture, je plussoie tout le monde. Un rat qui ne mange plus, qui s'isole est un rat qui a un soucis de santé. |
|  | | chouette Sevrage Psychologique

Messages: 1898 Date d'inscription: 05/09/2010 Age: 38 Localisation: Nord Pas de Calais
 | Sujet: Re: insuffisance cardiaque, rhume ... HELP :( Dim 9 Jan - 12:47 | |
| Tiens-nous au courant! Courage à toi. |
|  | | Ratzerty Ratou Ado

Messages: 2913 Date d'inscription: 11/01/2010 Age: 23 Localisation: Nantes
 | Sujet: Re: insuffisance cardiaque, rhume ... HELP :( Lun 10 Jan - 18:19 | |
| |

| Sujet: Re: insuffisance cardiaque, rhume ... HELP :( Lun 10 Jan - 18:30 | |
| oui, oui demain à 11h ! alors petite sortie aujourd'hui, et elles ont eu droit à du poisson. je crois que Leeloo préfère les produits de la mer que la viande terrestre lol. j'avais essayé le tarama ce noel étant donné qu'elle voulait rien, et elle s'était jeté dessus. et là le poisson elle a bien voulu le prendre en sortie ! elle a pas mangé toute sa bouchée, mais elle en a mangé. il y a vraiment 2 type de comportement, comme si elle avait des moments de lucidité, où ça va pas trop mal, se déplace, et tout ... et d'autres où elle reste dans son coin, avec une tête triste et somnolente. je vous tiens au courant ! et j'espère pouvoir la remettre sur pattes ma petite puce ! |
|  | | Ratzerty Ratou Ado

Messages: 2913 Date d'inscription: 11/01/2010 Age: 23 Localisation: Nantes
 | Sujet: Re: insuffisance cardiaque, rhume ... HELP :( Lun 10 Jan - 18:43 | |
| J'espère aussi!!! Tiens nous au courant!!!! |

| Sujet: Re: insuffisance cardiaque, rhume ... HELP :( Mar 11 Jan - 11:25 | |
| alors me voici revenue de chez le véto.
Pour Leeloo, il pense très sérieusement à une insuffisance cardiaque. il m'a donné un traitement (Cardioc*nyl) à donner pendant 10-15 jours. il devrait y avoir amélioration et reprise de poids.
et pour mes touilles malades (ça ronflait surtout Linoa), il m'a donné un antibiotique (chloramphénicol) pendant 8-10 jours.
Voili voilou !
Je vais donner tout ça en espérant qu'elle aille mieux ! (déjà, on a mis un coup de mastic sous la fenêtre, elles n'auront plus de courant d'air ! lol) |
|  | | | | insuffisance cardiaque, rhume ... HELP :( | |
|