Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nins

HELP c'est un cauchemard...

Messages recommandés

Bon je vous explique le topo.... Fin octobre, j'avais 2 rates adorables Pinceau et Palette. Le 1 novembre au soir Palette avait des difficultés respiratoires... étant habituée aux rats et malheureusement à CES problèmes, je me dis "Infection respiratoire, demain matin VETO". Et le lendemain, elle avait les lèvres bleues, signe d'étouffement chez le rat. Ni une ni deux je cours je vole chez ma véto. Tumeur au poumon... Très rare à ce qu'il paraît même si elle avait déjà vu ça chez un chat. En fait il n'y a absolument AUCUN signe précurseur jusqu'au moment ou la tumeur devient trop grosse et que l'animal étouffe. Donc euthanasie...

Je pense que vous comprenez mon anéantissement à ce moment là... Ma mère voulant bien faire fonce à l'animalerie commander une petite rate chez le fournisseur car il n'y en avait plus. (Je sais l'horreur que sont les animaleries oui... Mais je n'ai pas eu le courage de blâmer ma mère qui voulait bien faire, alors ne la jugez pas svp =/) Le 8 ma petite Pampers arrive à la maison. Quarantaine de 2 semaines et demie vu qu'elle venait d'animalerie.

Pampers étant en pleine forme, elle intègre la cage de Pinceau. Quelle joie! Elles s'entendent si bien! Le 24 décembre, profitant d'une visite chez le véto pour mon chien, j'emmène Pampers parce que je luis trouvait un œil bizarre.... L'œil va très bien mais ma petite Pampers est un MÂLE. Catastrophe de chez catastrophe... Je met donc Pampers dans ma seconde cage en rentrant et examine ma petite Pinceau avec plus d'attention... Effectivement moi qui trouvait qu'elle s'était empâtée ces derniers temps.... Bidou tout rond et tout dur... Je file donc sur Internet car je n'ai jamais eu de portée.

D'après ce que j'ai vu, elle devait en être à sa deuxième semaine de grossesse. Mais elle a 1 ans et demi.... bien trop vieille pour une première portée.... Je la surveille donc avec toute l'attention possible, la met dans une cage de maternité avec sopalin et tout s'kif. Le 25, hier quoi, repas de famille, noël oblige, je montre donc le petit bidou de ma chérie tout rond à ma tante et là... du sang dans la cage! Il 17h.
Complètement paniquée, j'appelle ma véto pour savoir si je pouvais la joindre en cas de soucis. Oui mais pas là avant le lendemain, ce matin donc. J'ai donc passé une nuit blanche au chevet de ma louloute et rien rien rien ne sortait. Méga panique puisque normalement la mise bas doit avoir lieu au maximum 12h après la perte des "eaux".

J'harcèle donc ma véto toute la nuit qui n'a pu me recevoir que ce matin, 8h30. Boîte de transport, bouillotte, vieux T-shirt, sopalin (okazou)... J'arrive, elle lui fait une piqure d'anti douleur pour l'opération à venir. Je viens de l'appeler à l'instant et elle lui a fait une échographie. Il y a quelque chose "coincé" dans l'utérus.... Donc soit un phibrome soit un petit car elle aurait fait une fausse couche. J'attend les nouvelles que je n'aurais que ce soir à 19h...



Qu'est ce qui va arriver à ma loute? Elle va s'en sortir? Et les petits? Comment se passe la convalescence post-opératoire d'une ratounette? AU SECOURS!





PS : oui je sais je ne me suis pas présentée mais je n'ai pas le courage de mettre le nombre de rats puisque je ne sais pas si ma poupette va s'en sortir =( C'est trop dur pour l'instant. Mais certains me connaissent peut être déjà car j'étais sur Tif et Touf sous le pseudo de Ninsss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens nous au courant pour ta puce.

Ta véto va faire une césarienne ? Elle pense que la rate pourra tenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon là il n'y a pas trop le choix, c'est césarienne et priorité à la vie de la maman...

Quelle mésaventure nins, j'espère que ça se finira pour le mieux...

Et ( attention sans aucunement blâmer ta mère ) ça démontre encore qu'il faut éviter les animaleries, ils ne sont même pas capables de sexer correctement les petits... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tiens nous au courant pour ta rate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

T'as pas vu que c'était un mâle ? Pourtant, ça se repère facilement.

Elle va subir une ablation de l'utérus ? La véto n'a rien vu d'autre ?

Pas de panique, l'opération va sûrement bien se passer. Il faudra juste faire attention à ce qu'elle ne mange pas ses fils pendant 8-10 jours, à ce qu'elle mange bien (ne pas hésiter à la booster avec des extras) et à ce qu'elle n'ait pas froid surtout !! jusqu'à ce qu'elle soit super bien réveillée.

Pendant 24h (+ ou -), elle sera un peu dans les vapes mais ce sera normal.

Tu la mets sur sopalin. Et tu suis bien les conseils pour les médicaments s'il y en a etetc...

Courage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la véto va faire une césarienne + stérilisation mais n'est pas certaine que Pinceau tienne le coup mais bon, pas le choix...

Et non je n'ai même pas vu que c'était un mâle! Moi qui en avait avant, j'aurais dû! Mais apparentement ses testicules ne sont pas encore sortis... C'est pas normal ça, si? Il a 9 semaines "normalement"... Je me souviens de mes deux vieux rats... limite ça trainait par terre quand même!

Merci Méli pour ces conseils, ça me rassure un peu quand même. Mais pas pauvre poupette est tellement faible qu'une telle opération me fait très peur.

Je vous tiens au courant, promis! Merci beaucoup!

Quant à l'animalerie... J'y vais demain avec ma mère et je peux vous dire qu'ils vont souffrir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre car si les testicules ne descendent pas les mâles sont stériles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VLADADAAAAAAAAAAAM méga retournement de situation!

Pinceau n'est pas pleiiiine! En fait le saignement c'est une tumeur retenue par un mini truc au niveau de l'utérus . La véto l'a opérée, a enlevé cette vilaine chose et en a profité pour la stériliser =) Je vais la récupérer demain matin =D Elle s'est réveillée et commence même à manger! On va faire analyser la tumeur même si la véto trouve qu'elle est bénigne, je préfère être sûre, okazou =)

Bon par contre le doute s'installe sur Pampers ^^ Pourriez vous m'éclairer? Toufaçons je l'emmène demain matin chez la véto en allant récupérer l'autre pour qu'elle vérifie si ce n'est pas une tumeur qui lui donne ces "mini testicules". En effet il/elle a un petit zizi mais comme toutes les femelles il me semble... Mais en y regardant de plus près et en lui tâtant l'arrière train c'est vrai qu'il ne m'a pas l'air bien lisse mmmmh. Voila quelques photos :

Sorry pour la qualité des photos mais j'ai du batailler sec, pas coopératif la/le Pampers! ^^



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je vois une femelle !
Et cool pour ta ratoune !!!Tiens nous au courant pour la suite opératoire ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yeah ça marche! Par contre question... est ce que je les remet ensemble dès demain matin ou il vaut mieux attendre que Pinceau se remette bien sur pattes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aurais tendance à dire que je vois un mâle, sans conviction toutefois les photos ne permettant pas vraiment de trancher.
Je te déconseille de les remettre ensemble pour le moment, parce que Pinceau va avoir besoin d'un peu de calme et qu'on évite de tripatouiller sa plaie un petit moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ne les remets pas ensemble tout de suite, et éventuellement montre l'autre à ton véto, il pourra te confirmer si c'est un mâle ou une femelle... là sur les photos perso je ne me prononcerais pas, je ne vois pas assez bien en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais suivre vos conseils avisés =) Est ce que vous savez quand est ce que les deux terreurs pourront à nouveau cohabiter?
Et autre petite question... Je la met dans quelle cage? J'ai une cage riquiqui en plexi achetée en catapostrophe pour la "maternité" ^^, une cage type petite volière et une cage type lapin/cochon d'inde mais avec des barreaux très peu espacés. Je me doute que la mémère va devoir se reposer, donc pas d'étage mais la cage est plexi est quand même vachement minus à mon gout...
Dans tous les cas, merci pour vos encouragements, ça fait très plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles taille font elles ? i c'est une cage en plexi de taille courante ( on trouve souvent le même modèle partout en général ) pour une convalescence ça passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
perso, j'opterai pour la cage à lapin si comme tu dis, les barreaux ne sont pas trop espacés. La cage plexi, à mon avis serait bien trop petite et "fermée" .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'façons la cage à zozios c'est exclus donc la plexi fait 60/30/30cm et l'autre 110/70/60cm. La "lapin" a des barreaux espacés d'environ 1 cm donc niveau écartement ça colle, d'ailleurs jamais eu de problème avec.

Pat je suis tout à fait d'accord c'est aussi ce que je me disais. Mais connaissant ma loupiotte, j'ai peur qu'elle ne veuille trop trotter =/ Et d'ailleurs les sorties? Elle aura droit? Et comment je la prend pour ne pas lui faire mal pour la sortir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
laisse la plutot sortir d'elle même, en posant la cage sur ton lit , par exemple. Elle fera comme elle pourra .
Limite les sorties à 10 mn, 1/4 d'heure au début, sinon, elle risque de se fatiguer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle !! Elle est sauvée c'est le principal ^^

Mais oui, sépare les

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors les nouvelles =)
Pinceau est rentrée à la maison, dors beaucoup mais c'est normal et mange =) La véto a recousu son bidon avec des fils intérieurs qui se désagrègent tout seul pour qu'elle ne les arrache pas =) J'ai échangé la petite cage en plexi avec une petite cage à barreaux comme m'a conseillé la véto et mis du sopalin comme litière. Désinfection 3 fois par jour avec de la Bétadine et piqure d'antibiotique tous les soirs. Je retourne chez la véto vendredi pour contrôler tout ça.
Bon et bien Pampers est bel et bien une femelle hein! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis sacrément contente! =D
Voila la petite cage d'hopital de Pinceau :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

elle est très bien cette cage comme cage de convalescence Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...