Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
basta

Accroc a la moisissure ....

Messages recommandés

Mes rates sont sur sol de rafles de mais. A tous les coups et ce a partir du deuxièmes jours de changement de la litière , ou nous changeons le biberons et bols d'eau , se forment une couches de moisissures.

Je n'ai même plus le temps de l'enlever que mes rates se battre pour la manger. Je me suis fait légèrement mordre quand j'ai voulu les tasser pour ramasser la partie pourri.

Est-ce nocif pour eux de manger de cette moisissure .... Pourquoi sont-elle accroc a ca !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une pro, mais j'ai déjà vu mes rats avoir des comportements qu'on qualifie de "bizarres"... manger des trucs qui nous semblent dégueu... Rolling Eyes

Tu veux dire que l'humidité de la gamelle d'eau fait moisir les rafles de maïs?... J'ai fait un peu de bio, et j'ai eu des rats pendant plusieurs années : s'ils n'ont aucun signe de problèmes digestifs (diarrhée...) ou d'intoxication (abattement...), c'est que la moisissure leur apporte quelquechose. Les aliments fermentés (d'une certaine façon) sont plus digestes et plus riches en nutriments (comme la choucroute!). La moisissure peut aussi être une forme d'antibiotique (les moisissures se battent contre les bactéries, c'est la raison pour laquelle elles produisent des antibios).

Si les ratous adorent cette "culture" involontaire, fait en sorte que ça ne devienne pas incontrolable (pourri.... berk...) mais laisse-leur. A la limite, pose les gamelles DANS une assiette (posée au fond, avec la litière dessus)... comme ça tu peux contrôler facilement l'état de moisissure, rajouter des rafles fraîches...

Moi j'ai eu une rate maniaque qui nettoyait et gérait tout (elles étaient 6 filles) : je lui avais aménagé un coin avec 3 plaques de carrelage, facile à nettoyer, car elle empilait la nourriture... j'avais donc cédé à ses préférences et fait un "garde-manger" digne de ce nom. *rire* Very Happy Comme ça elle était contente, et moi je pouvais garder ça propre facilement (la plupart du temps, elle y arrivait bien toute seule, elle nettoyait tout! je me contentais de désinfecter pour être sure!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais , c'est une bonne idée les plats sous les gamelles ....
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte un peu tard mais je ne suis pas d'accord avec la conclusion.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas un effet négatif immédiatement que ça ne pose pas de problème.
Certaines moisissures sont très digestes, et d'autres sont très toxiques.
Cela peut avoir un effet à moyen ou long terme : dommages au foie, cancer etc...
Donc trouve plutôt un moyen d'éviter que de la moisissure apparaisse dans leur cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canopée a écrit:
Je remonte un peu tard mais je ne suis pas d'accord avec la conclusion.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas un effet négatif immédiatement que ça ne pose pas de problème.
Certaines moisissures sont très digestes, et d'autres sont très toxiques.
Cela peut avoir un effet à moyen ou long terme : dommages au foie, cancer etc...
Donc trouve plutôt un moyen d'éviter que de la moisissure apparaisse dans leur cage.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...