Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Violette01

Peur des morsures

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un peu abandonné le forum car j'ai été très occupée ces temps-ci, je vais penser à présenter mon loulou toute à l'heure ou demain, que vous puissiez voir sa petite bouille adorable Smile

J'ai un souci qui m'embête énormément, Dexter commence à prendre confiance, il est moins méfiant, découvre le canapé et grimpe sur moi, sur mes bras et mon épaule,... Il est encore jeune donc très speed.
Hier j'étais très contente car il est resté près de moi un bon bout de temps, à explorer les jeux que je lui avais installé (pas grand chose, une boite, des tissus, des friandises et il était content Smile)
Tout allait bien, je le caresse de temps en temps pour l'habituer mais sans insister, c'est pas qu'il n'en veut pas mais il est trop occupé à courir partout Smile
J'ai eu un moment d'inattention où j'ai laissé traîner ma main et il m'a croqué un doigt, mais pas pour goûter, il m'a mordu à sang.
Bon ça arrive me diriez-vous!!

Le souci c'est que comme je vous l'avais expliqué dans ma présentation, j'ai été mordu très violemment par mon précédent rat qui était vieux et malade. Ça m'a valu une opération en urgence et 3 jours d'hospitalisation, avec possibilité de perdre la mobilité de mon doigt tellement il s'était acharné dessus (il avait atteint mes tendons).
Et depuis hier... J'essaie de paraître "normale" face à lui, mais j'ai peur! Pas vraiment de lui, je sais qu'il n'est pas méchant, je l'adore, mais de ses réactions Sad
Je m'en veux, je suis très méfiante et je me méfie du moindre mouvement brusque de sa part et à mon avis il doit le ressentir le pauvre Sad

Auriez-vous des conseils à me donner? Je n'ose même pas le prendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas lu tes autres messages : Dexter a quel âge ?
Quand il t'a mordu , était-il gonflé , marche en crabe etc ... ? Je demande car peut être une agressivité hormonale . Ou alors , juste l'adolescence .
Qu'as-tu fait lorsqu'il t'a mordu ?

Facile à dire mais avoir peur d'être mordu ne changera pas la donne . Si tu dois être mordu , tu le seras comme dit mon véto .

Le plus urgent est de comprendre pourquoi il te mord et d'y remédier .

Pour avoir eu plusieurs ah , je sais ce que c'est d'être méfiante , en se demandant s'il va attaquer ou non .

Comment réagit-il quand tu tend ton poing (le poing fermé , pas le doigt) vers lui quand il est en sortie ? Attaque-t-il systématiquement ?


Avais-tu une odeur de nourriture sur les doigts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a tendance à goûter mes doigts, en général je lui souffle sur le visage en disant "NON", mais c'est vrai qu'il m'a déjà mordu assez fort (mais pas à sang) en "goûtant".
Il n'avait pas l'air agressif du tout, c'est pour ça que je prends ça pour un accident en fait. Ayant déjà eu des rats je prends l'habitude de me laver les mains avant d'interagir avec eux, mais peut-être que mes doigts sentaient la nourriture très subtilement car je lui avais donné des friandises un peu avant (j'oublie souvent qu'ils ont un meilleur odorat que nous^^).
Quand il m'a mordu, je lui ai soufflé sur le visage aussi mais quelques secondes plus tard, le temps que je me rende compte de ce qui se passe.

Dexter est jeune, je l'ai adopté il y a environ 2 semaines dans le refuge où je suis bénévole, il y était depuis 2 semaines environ et avait été trouvé dans un parc.
Je l'ai bien vu grandir depuis qu'il a été amené et je pense qu'il n'a toujours pas atteint l'âge adulte (en comparant avec mes rats mâles que j'avais)

J'ai du mal à le prendre aussi car quand j'approche ma main de son dos, il tourne systématiquement la tête comme s'il voulait la mordre...
Peut-être est-ce effectivement une petite crise d'ado qui le rend un peu "foufou"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la description que tu fais, il n'a pas l'air très agressif, mais plutot "foufou" comme tu dis ou brusque. Le fait qu'il tourne la tête quand tu approche ta main c'est probablement pour surveiller ce que tu vas lui faire.
Vu qu'il a été trouvé dans un parc, il a peut être encore une partie de son caractère "sauvage", et puis ça fait pas longtemps que tu l'as adopté.
Après c'est sûr que vu la dernière morsure que tu as eu avec ton anicen rat c'est pas évident d'avoir pleinement confiance !
Mais pour la p'tite histoire, un des anciens rats de mon copain m'a mordu une fois le doigt (assez profond, je voyais bien la chair), c'était de ma faute car il n'était pas très manipulé et j'ai voulu lui faire des caresses sous le cou dès son réveil.. J'ai mis quelques jours avant de le remanipulé, mais après il ne m'a jamais mordu ! J'ai du le faire placer pour des raisons personnelles, et il n'a jamais mordu sa FA ni ses adoptants.

Mais pour éviter tous risques, quand tu approches ta main de lui, ne lui présente pas les doigts, plutot le dos de la main (c'est plus difficile à crocquer !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils!
En fait le rat qui m'a mordu, l'a fait par peur, c'était chez la vétérinaire, il a glissé entre ses mains (elle avait mis des gants) et j'ai eu le réflexe de le rattraper... D'après la vétérinaire il avait des problèmes neurologiques et ne me reconnaissait plus Sad (même s'il a toujours été sauvage, il n'avait jamais été aussi violent)

Là pour Dexter c'est clair que ce n'est pas de l'agressivité, mais depuis hier je pense qu'on commence à prendre confiance l'un en l'autre Smile
Il a fait sa première sortie sans sa cage à proximité, je n'ose toujours pas le prendre, mais il a grimpé sur mon bras, je me suis assise sur le canapé et pendant un long moment il a fait le fou, il courrait, grimpait, se cachait derrière mon dos.
A un moment je me suis assise par terre pour être à sa hauteur, et j'ai remarqué que quand je le caressais il s'arrêtait. J'ai alors commencé à le caresser plus longuement, il s'est allongé et il grinçait des dents :love:

Je n'en revenais pas! Les deux rats que j'ai eu n'étaient pas câlins du tout et au contraire, fuyaient les contacts... Je les aimais quand-même, mais là je pense qu'avec encore un peu de temps, je pourrais arriver à avoir une belle relation avec Dexter Smile Ça me fait vraiment plaisir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début j'étais comme toi, j'avais pris réellement peur des morsures.

La 1ere fois,j'avais adopté une rate, je ne l'ai gardé que 3jours car elle me mordait sans cesse et très fort. Je l'ai rendu à sa propriétaire...l'explication est qu'elle était pleine et voulait protéger son nid.
Enfin bref, je n'osais même plus toucher un rat mais la fille m'a obliger à les attraper pour aller contre ma peur. C'est petit à petit en voyant que eux ne me mordaient pas que j'ai repris confiance.

Il faut se forcer et après ça ira beaucoup mieux, il fait apprendre à refaire confiance aux rats, ils ne sont pas tous mordeurs
Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais en fait il a tendance à mordre assez souvent, et quand il "goûte" il mord assez fort, je pense qu'il ne se rend pas compte de la force de sa mâchoire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut lui apprendre à ne plus te gouter en lui soufflant dessus, il finira par arrêter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mon avis il a eu la trouille, il a l'air mefiant quand tu approche ta main de son dos etc quand il ta mordu, tu a peu etre eu un geste un peu brusque qui aurai pu l'effrayé et sa reaction a étét la morsure ? Essaie d'etre tres douce avec lui, tu sais pas trop ce qu'il a vécu avant finalement...
En tout cas s'il recommence essaie de réagir tout de suite (je sais c'est plusn facile a dire qu'a faire !) car si tu lui souffle sur le nez apres, il ne va pas comprendre...

En totu cas c'est vraiment cool que vous ayez eu une petite seance calin comme sa, ca va etre un amour ce ratoux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes rats ne m'ont pas mordu comme ça jusqu'à présent!!! La seule fois où j'ai été mordu c'était il y a 10 ans par une de mes rattes et je sais que la réaction que j'ai eu va peut-être faire peur ou outré pas mal de personne sur le forum mais je suis franche alors je le dis!!!
Elle m'a mordu a sang, elle n'avait pas de petites dents comme les rats de maintenant mais ses dents mesuraient presque 1cm, et à peine mordu je lui ai mis une claque elle n'a plus jamais recommencé et direction véto pour lui limer les dents!!!
Aprés nous avons eu avec ses soeurs une chouette vie pendant 5 ans!!!
La seule séquelle que j'ai aujourd'hui c'est une cicatrise sur le doigt qui reste sensible avec le froid!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été mordue à au moins 3 reprises, pour des raisons différentes.

Ma petite dernière Kira a tendance à envoyer les dents, j'avoue que je me méfie quand je m'en approche. Elle pince, elle ne va pas jusqu'au sang mais ça fait quand même un peu mal.

C'est pas simple de corriger ce genre de manies, personellement, je n'ai jamais toléré ça. Je gronde, j'attrape par la peau du cou, je dis "pas les doigts" sévèrement, selon comment ça se produit, en sortie, ou dans la cage à travers les barreaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens vous demander conseil, car je viens d'être mordue à nouveau par Dexter Sad
En fait j'ai simplement "laissé traîner" mes doigts, et il m'a mordu assez fort mon index, ça saignait très fort et me fait encore bien mal...
Pourtant il n'a pas l'air agressif du tout, mais soit il prend tout pour de la nourriture, soit il "goûte" trop fort...
Evidemment je lui ai soufflé dans la figure mais j'ai eu un moment de "choc" de quelques secondes donc je n'ai pas réagi directement...
En fait je l'ai adopté en refuge car il a été trouvé tout petit dans un parc... peut-être n'a-t-il pas été sevré ou il lui reste peut-être des séquelles de cet abandon. Il était tout maigre donc on pense qu'il a quand-même du rester un moment dans ce parc...

Pourtant il se laisse parfois câliner, porter, mais je le fais peu, de peur qu'il me morde Sad

Je suis triste car comme je vous ai expliqué, j'ai eu deux rats un peu sauvage et j'ai toujours regretté de ne pas avoir de relation avec eux...
Même s'il ne devient pas un gros nounours câlin, j'aimerai que Dexter soit heureux et je ne veux avoir à me méfier de lui Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...